58 résultats pour "esthétique"
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LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE
LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE Parce qu'il faut nous extraire du quotidien pour vivre l'émotion d'art, on a pu croire que le phénomène esthétique était contemplation ; parce qu'il faut exorciser l'attention à la vie, oublier les soucis, les sensations parasites, il semble qu'il suffise de voir ou d'entendre pour goûter. L'opinion n'est pas totalement fausse, bien qu'il faille rejouer l'oeuvre. Car c'est là aussi le paradoxe de la vie esthétique : j'y dois être acteur, mais pas le même acteur que sur le...
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Deux catégories esthétiques : le beau et le sublime ?
Introduction Il s'agit dans ce cours d'apporter une définition à ces deux catégories esthétiques que sont les catégories de beau et de sublime. En plus de leur importance pour toute théorie esthétiques, ces catégories jouissent depuis quelques années d'un intérêt renouvelé, notamment pour la question du sublime chez un auteur comme Jean-François Lyotard. Pour apporter une définition du beau(I-1), on distinguera trois époques esthétiques (ancien, moderne, contemporain) correspondant à trois...
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OEUVRE D'ART ET VALEUR ESTHÉTIQUE
OEUVRE D'ART ET VALEUR ESTHÉTIQUE Pour le comparer à l'ouvrier, nous avons dû regarder l'artiste. Voyons maintenant l'amateur. C'est plus que notre droit, c'est notre devoir, puisque nous savons maintenant l'intention de l'oeuvre : informer la conscience de l'amateur. Quand je visite l'Abbaye aux Hommes, désireux non pas de prier et de me recueillir comme je le pourrai faire dans une quelconque église de campagne, mais de goûter le style roman dans une de ses formes les plus parfaites, quand, as...
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Comment définir la satisfaction esthétique ?
La satisfaction esthétique est le sentiment de beauté que l'on peut ressentir devant une œuvre d'art, c'est le fait que l'on ressent une émotion parfaite qui ne soit pas entachée d'un sentiment d'utilité, de désir, d'intérêt. Qu'est-ce qui différencie cette émotion d'une autre ? Mais cette satisfaction est-elle encore possible à l'heure de l'art contemporain ? N-a-t-on pas laisser place à la réflexion, à la distance et laisser la satisfaction esthétique de côté ? Est-ce en somme un sujet d'actua...
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L'ESTHETIQUE selon KANT et Hegel.
ESTHÉTIQUE «Aisthesis», c'est-à-dire la sensibilité, au sens de réceptivité, capacité d'être sollicité par des impressions des sens. Chez Kant, «l'esthétique transcendantale» sera encore la théorie des «formes a priori» de la sensibilité: espace et temps. Au sens actuel, on pourrait «définir» formellement l'esthétique comme l'étude des conditions de la beauté ou de l'«expressivité» de l'oeuvre. Ainsi se distingue-t-elle de toutes les formes de la critique d'art ou de la psychologie de l'art. Ces...
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L'esthétique de Kant
L'esthétique de Kant C'est Kant (fin du XVIIIe siècle) qui a jeté les bases de l'esthétique moderne, dans sa Critique de la faculté de juger (1790). 1. AGREABLE, BIEN, BEAU Le beau est différent de l'agréable. La satisfaction relative à l'agréable, remarque Kant, est liée à un intérêt. « C'est pourquoi on ne dit pas seulement de l'agréable : cela plaît, mais aussi : cela fait plaisir » (Critique de la faculté de juger, 1790). Le beau est différent du bien. Il y a également un intérêt relatif à l...
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HEGEL: L'esthétique et le Beau
Sujet 2078 La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ? PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (17701831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signi...
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devoir sur l'Esthétique
Le mot Esthétique tient son origine en grec “Aisthesis” qui signifie beauté, sensation ; c’est la science qui se rapporte au sensible. L’esthétique, comprise dans son sens traditionnel comme l’étude philosophique des perceptions, des émotions, de la beauté et l’art qui recouvre un champ de recherche très ancien. Dans l’antiquité grecque la Beauté n’est pas une question centrale mais elle est plutôt lie à l’art. C’était plutôt une question qui est à la fois morale et politique pour Platon pa...
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Esthétique et jugement de goût
Esthétique et jugement de goût S'il y a un domaine où l'idée de progrès a toujours été contes table, c'est celui des beaux-arts. La querelle des Anciens et des Modernes, qui prend tant d'importance dans notre histoire litté raire, n'opposait pas une tradition figée et devenue stérile à une pensée avide de progrès qui serait celle des Lumières. Les choses ne sont pas si simples : si le Montesquieu des Lettres persanes appa raît comme un Moderne, Voltaire est un Ancien avec une tragé d...
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Qu'est-ce qu'une expérience esthétique ?
VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). Esthétique: Du grec aisthètikos, «qui a la faculté de sentir » ou « qui peut être perçu par les sens ». Adjectif : relatif au goût, au sentiment du beau (e...
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l'idée esthétique
L'idée esthétique Notre rapport à une œuvre est bien souvent difficile à exprimer : l'expérience que nous faisons face à une œuvre, quelle qu'elle soit, peinture ou poésie, sculpture ou musique par exemple, est toujours unique et sans fin. En effet, l'esprit se voit mis en perpétuel mouvement devant une œuvre sans qu'on ne parvienne jamais à saisir l'oeuvre d'une manière absolue, à s'arrêter à ce qu'elle nous présente à premier abord : car l'oeuvre semble toujours nous emporter ailleurs, no...
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Le sentiment esthétique ?
Le sentiment esthétique est le fait d'éprouver un plaisir particulier : en ce qu'il ne se rattache à aucun avantage présent ou futur pour le sujet qui l'éprouve, il est désintéressé. Difficile à cerner, matière à controverse, il est un défi à l'explication rationnelle. C'est d'ailleurs sous le signe de l'irrationalité qu'il est mis en avant par Platon, sous la forme de l'enthousiasme, c'est-à-dire, au sens premier, d'une révélation qui ne passe pas par la raison mais qui est l'oeuvre d'un dieu....
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Qu'est-ce qu'une émotion esthétique ?
D'un point de vue psychophysiologique, l'étude de l'art est fréquemment rattachée à celle de l'émotion, bien qu'on soit encore loin d'un consensus quant au caractère émotif du comportement esthétique. Cependant, l'empathie – ou, plus explicitement, l'Einfühlung allemand – joue un rôle incontestable dans de nombreuses théories esthétiques. Mais dans un domaine aussi neuf, les connaissances actuelles sont insuffisantes pour démêler avec certitude l'avéré de l'hypothétique et du faux ; il est donc...
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Kant: L'esthétique
Kant: L'esthétique 1. Le jugement de goût est désintéressé Le jugement de goût sur le beau est un sentiment qui n'est pas lié à la faculté de désirer : la contemplation d'une belle statue produit en moi un sentiment d'harmonie et non un désir de consommer l'objet. D'autre part, le beau n'est pas quelque chose que je considère simplement beau pour moi. Pour ces deux raisons, le beau se distingue de l'agréable. 2. Est beau ce qui « plaît universellement et sans concept » Le jugement de goût n'est...
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La création esthétique
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » litté
INTRODUCTION « La raison humaine, remarque Kant, a cette destinée singulière dans une partie de ses connaissances d'être accablée de certaines questions qu'elle ne saurait éviter ». Dès qu'il a pensé, l'homme s'est trouvé en face de problèmes qu'il ne pouvait résoudre et cela explique que la philosophie soit à la fois la plus ancienne des disciplines et en un sens la plus vaine. Le philosophe est, en effet, l'homme qui s'interroge sur le monde et sur Dieu, sur la condition et la destinée humaine...
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Peut-on s'accorder sur la beauté ?
D e m a n d e d ' é c h a n g e d e c orrigé de M arc h a i s Paul (marc h a i s . p a u l @ g m a i l . c o m). Sujet déposé : Peut-on s'accorder sur la beauté? Peut-on s'accorder sur la beauté ? Présupposé : Beauté objective/ subjective. D'un coté approche rationaliste de la beauté, jusqu'à ordre mathématiques de la beauté, règles de symétrie. Approche empirique, et relative. La beauté subjective permet d'affirmer la liberté du sujet dans les jugements du goût. La première forme de beauté, r...
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Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?
ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § Parler de plaisir désintéressé semble de prime abord contradictoire, dans la mesure où le terme plaisir vient du terme latin placere : plaire, être agréable. Le plaisir est alors un sentiment agréable que procure une sensation ou une action, et ce, dans la satisfaction d'un besoin ou la représentation d'un désir. Le plaisir est donc intrinsèquement lié au désir, il est donc recherché et apparaît comme tel toujours objet d'un intérêt, à savoir, largement,...
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LA CONTEMPLATION ESTHÉTIQUE : NATURE & VALEUR ?
Ici c'est le problème de la «réception» de l'oeuvre, oserait-on dire, qui se trouve posé symétriquement au problème de la « création ». De ce fait ne sommes-nous pas introduits dans un univers purement subjectif? Chaque spectateur, chaque auditeur prend son plaisir esthétique où il le trouve et la variété des goûts s'étale en un éventail multiforme et diapré. Impossible d'étudier la jouissance de l'amateur d'art, dira-t-on. Il n'y en a pas une mais des myriades. Tandis que les « créateurs » ont...
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Le plaisir esthétique est-il un plaisir ?
Le terme plaisir vient du latin « placere », c'est-à-dire « plaire », « être agréable ». Le plaisir s'assimile donc à la satisfaction. La notion de plaisir se retrouve au cœur des recherches en art : en effet, l'art recherche avant tout à engendrer le plaisir, la satisfaction. C'est en 1750, sous la plume que Baumgarten, avec son Aesthetica, que le philosophe allemand met un nom sur cette recherche : l'esthétique. Selon ce dernier, ce qui importe, ce n'est pas le plaisir d'engendre le beau, mais...
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La représentation esthétique est-elle mensongère ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La représentation esthétique doit être comprise comme étant ce que permet d'exprimer l'art. L'art dans ce cas est considéré comme étant porteur de signification mais aussi comme étant un vecteur, un intermédiaire dans la mesure où la représentation implique un objet. Par exemple par un tableau le peintre pourra représenter la solitude ou la tristesse ou bien encore la joie, dans ce cas nous dirons que l'art est un moyen pour lui d'exprimer...
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L'esthétique peut-elle être une science ?
PROBLEMATIQUE: Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs «, en s'en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas. Cette hésitation fa...
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Le sentiment esthétique est-il universel ?
On pense généralement que la beauté peut être ressentie par tous, mais est-ce la réalité ? Ne faut-il pas avoir une sorte d'instinct, une éducation particulière pour juger de la beauté ? Il est ici question d'opposer encore la vision intellectualiste de l'art avec une vision purement sensible de celui-ci. Et pour percevoir l'art par l'intelligence, une éducation au goût est requise, car le goût se doit d'être formé. 1) Le beau est perceptible immédiatement, il n'y a pas besoin de culture pour le...
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Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
VOCABULAIRE: COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les scences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers. Esthétique: Du grec aisthètikos, «qui a la faculté de sentir » ou « qui peut être perçu par les sens ». Adjectif : relatif au goût, au sentiment du beau (exemple : jugement esthétique)....
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L'ÉMOTION EST-ELLE CONSTITUTIVE DU SENTIMENT ESTHÉTIQUE ?
Le rapport avec une oeuvre d'art est souvent une expérience confuse où s'entremêlent réactions affectives et approche esthétique. Si l'on veut préciser en quoi consiste précisément cette dernière, il est nécessaire de se demander si l'émotion est constitutive du sentiment esthétique ou non. Il arrive incontestablement que l'on soit ému par un spectacle artistique: tous les arts fondés sur l'« illusion réaliste» (Robbe-Grillet), ceux donc qui visent à se confondre fictivement avec la réalité, che...
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Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
Si la jouissance esthétique provient d'une satisfaction désintéressée (Kant, Critique de la faculté de juger), cela reviendrait à dire que l'on peut aimer une oeuvre d'art juste pour sa beauté formelle, même si on ne la comprend pas. Puisque le beau doit plaire (toujours selon Kant) universellement sans concept, il paraît logique que la compréhension, la connaissance ne soient pas un critère. On peut aimer (et en tirer une certaine jouissance esthétique) ce que l'on ne comprend pas. D'une certai...
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L'oeuvre d'art a t elle besoin de la critique esthétique ?
Introduction Une critique esthétique est une critique spécifique de l'œuvre d'art. Dès la fondation du mot, l'esthétique est liée au sentiment ressenti par le spectateur. Face à l'œuvre d'art, le spectateur ne juge pas l'œuvre d'art à l'aune d'une connaissance quelconque, mais au regard du sentiment de plaisir éprouvé lors de la contemplation. Il ne faut cependant pas confondre « jugement » esthétique et « critique » esthétique. La critique esthétique estelle uniquement celle qui consiste à for...
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L'émotion entre-t-elle dans le sentiment esthétique ?
[Le sentiment esthétique que nous éprouvons face à une oeuvre d'art varie en fonction de la sensibilité de chacun. Il n'y a pas de norme du sentiment esthétique.] L'émotion nous permet de saisir l'essence de l'art Bien souvent, l'écoute d'une mélodie nous transporte. Tout notre être se confond avec l'émotion que nous ressentons: nous sommes tout à notre émotion. Nous éprouvons un sentiment esthétique qui nous révèle une face cachée de la réalité. Proust, dans A la Recherche du temps perdu, en e...
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Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?
[Si l'on admet que le sentiment esthétique n'est rien d'autre que la projection d'une sensibilité particulière sur un objet, on comprend aisément qu'il y ait tant d'avis différents en art.] En art, tout est subjectif Le sentiment esthétique est ce qui se produit en nous lorsque nous regardons quelque chose de beau. En fournir une explication psychologique revient à dire que la raison pour laquelle nous avons cette réaction face à un objet vient essentiellement de nous, de notre histoire personn...
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Que faut-il pour qu'un objet devienne objet esthétique ?
Il s'agit de se demander quels procédés, quelle technique permet d'hausser un objet ordinaire au statut d'œuvre d'art ? Dans quel cas est-ce possible ? Dans le cas d'objet qui servent à la vie quotidienne réussissent par le talent d'un artiste à sortir de l'ordinaire, c'est-à-dire qu'il devienne beau, que sa valeur dépasse la simple utilité et qu'il offre l'occasion d'une expérience esthétique. Par là les propriétés de l'objet sont comme transformées. Parfois la limite est bien mince entre un ob...
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ESTHETIQUE La question du jugement de gout Kant
ESTHETIQUE La question du jugement de gout 18ième siècle, domaine français, mais on tiendra pas ces bornes. Le premier lieu commun qu’on va examiner c’est le problème du jugement de gout. Même lorsque Platon établit des règles pour l’admission de tel genre de musique ou de spectacle et le rejet de tel autre, ce n’est pas du jugement de gout. On a tendance à considérer cette question comme substantiellement lié à l’invention de l’esthétique, ce n’est pas faux mais si on se contente de ça on...
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Le Subjectivisme esthétique
Subjectivisme esthétique Nos préférences sont-elles un critère suffisant pour juger une œuvre d'art? � En dernier ressort, c'est mon propre goût qui me dit si une œuvre d'art est belle ou non . .. Pour pouvoir juger une œuvre d'art, il faut être spécialiste et connaître l'intention de l'artiste.
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qu'il y ait une histoire de l'art cela signifie-t-il que les valeurs esthétiques sont relatives ?
Entre le « portrait d'Innocent X » que fait Velasquez et sa reprise par Francis Bacon, il y a plus que quatre siècles de différence : il y a tout un autre style, toute une autre façon de peindre, qui ne semble plus répondre aux mêmes codes de composition. Ainsi, penser une histoire de l'art, ce n'est pas seulement penser la possibilité d'établir une suite d'oeuvres par simple critère chronologique, mais c'est aussi penser la possibilité de classer les oeuvres selon des critères esthétiques. Cepe...
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Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles
Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ? CONSEILS PRELIMINAIRES 1. Le sujet exige une certaine culture, une connaissance assez approfondie des théories esthétiques du XVIIIe et du XIXe siècles, connaissance qui d'ailleurs ne dépasse pas les poss...
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Quel est le rôle, dans la création esthétique, de l'inspiration et de la réflexion ?
I. — Quoi qu'en dise l'école réaliste, l'imitation pure et simple de la nature ne suffit pas à engendrer l'émotion esthétique ; l'art doit être considéré comme un effort de l'esprit pour interpréter d'une façon originale certains aspects de la réalité. Certes l'imagination ne fait pas tout dans l'oeuvre d'art ; il y entre une large part de technique qui en permet la réalisation ; mais cette technique serait inutile si elle ne s'appliquait à une donnée primitive qui lui est précisément fournie pa...
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Heidegger: Le rapport de l'art et de la vérité
Heidegger: Le rapport de l'art et de la vérité Heidegger a posé la question de l'origine de l'oeuvre d'art : celle-ci est avant tout une chose. Une peinture est avant tout un tableau, présenté d'exposition en exposition, ou siégeant dans un musée. Mais Heidegger distingue trois types de choses : la chose naturelle, l'outil (défini par son utilité) et l'oeuvre. Aristote a montré qu'une chose se compose d'une matière (hylè) qui reçoit une forme (morphé, eidos). Par sa matière, l'oeuvre d'art est...
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Le jugement esthétique est-il lié au jugement moral ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Jugement » : C'est un terme qui peut avoir de nombreux sens, aussi il faut limiter son champ d'application. En général, il désigne soit la faculté ou le pouvoir de juger, soit l'acte ou le produit de son exercice ; c'est quoi qu'il en soit un acte de la pensée humaine qui assure l'unité de la vie intellectuelle. Quand il est esthétique, le jugement est considéré comme un jugement de goût ; il ne peut être réduit à une opinion arbitraire, et s...
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Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la mo
Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie." Introduction Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à la quête d'une morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'u...
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l'expression contemplation de l'oeuvre d'art signie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique
Analyse du sujet: Un sujet difficile, demandant de réfléchir à la notion de contemplation dans un domaine précis: celui du plaisir esthétique. Celle-ci n'est pas une attitude passive, mais l'action de s'absorber dans l'observation d'un objet. Attention à ne pas prendre le terme clé de contemplation au sens trop vague de méditation ou rêverie intellectuelle. Cherchez à montrer l'interaction existant entre l'oeuvre et celui qui la contemple. Vous pouvez esquisser un parallèle avec la contemplation...
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l'expression « contemplation de l'oeuvre d'art » signifie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique ?
INTRODUCTION L'art devient, dit-on volontiers, objet de consommation. Si résonne encore dans ce terme ce que l'on nomme «contemplation de l'oeuvre d'art », cette expression signifie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique, c'est-à-dire que ce plaisir spécifique suppose une totale absence d'activité intellectuelle? I. TOUTE CONTEMPLATION EST UN ABOUTISSEMENT — Dès Platon, la contemplation de l'Idée (en particulier de celle du Beau) apparaît comme le terme d'un parcours, qui supp...
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Les oeuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?
L'expression « le monde de l'art » semble faire de l'ensemble des œuvres et des individus s'y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu'ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors, se demander si l'art nous fait oublier la réalité, c'est s'interroger sur ses rapports avec une objectivité supposée. Cet « oubli » n'est-il qu'un t...
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cours sur l'art
B. Quelle est la finalité de l’Art ? Nous traiterons les problématiques suivantes : les points communs et les différences avec la technique. -Suffit-il de maîtriser une technique pour faire l’art ? Une œuvre est-elle un objet technique comme les autres ? Le processus de création en art est-il semblable à la production technique ? L’artiste est-il un technicien comme les autres ? -A quoi sert l’art ? Quels sont les buts de l’art ? -Qu’est-ce que le beau ? L’art a-t-il toujours pour finalit...
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Peut-on toujours distinguer une oeuvre d'art d'un objet non esthétique ?
Vocabulaire: OBJET (n. m., étym. : latin ob-jectum : ce qui est placé devant ; chose). 1. — Tout ce qui est présenté par la perception, avec un caractère stable et indépendant du sujet (objet externe) ; pour la phénoménologie, l'objet est déterminé par la visée de la conscience (cf. sens 3). 2. — Tout ce qui se présente à un sujet, s'offre à la pensée, et qui est distinct de l'acte de représentation ou du sentiment (donc du sujet), c.-à-d. aussi bien le percept, l'image, l'idée, que l'objet exte...
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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littérair
Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littéraire, donc esthétique, perdue parmi les autres ? INTRO: "La raison humaine, remarque Kant, a cette destinée singulière dans une partie de ses connaissance d'être accablée de certaines questions qu'elle ne saurait éviter". Dès qu'il a pensé, l'homme...
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LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART
LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART Mais quel est donc ce symbolisé que je sais ne pouvoir atteindre que par son symbole ? Grâce à l'art, je forme avec moi-même une société secrète : l'artiste me confie la moitié de l'anneau, que je reconstitue dans sa totalité ; cette reconstitution, c'est la jouissance esthétique. Quelle fonction précise est donc celle du symbole, quelle est celle du symbolisé ? C'est ici le lieu de scruter la conscience de l'amateur. Le béotien ne voit pas l'oeuvre-sym...
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Le symbolisme en art
Mouvement littéraire et artistique né en France à la fin du XIXe siècle et qui s'est diffusé en Europe à partir de 1890. Le symbolisme rejette la représentation objective du réalisme et du naturalisme pour lui préférer une suggestion de l'irrationnel et de la vie intérieure. En littérature et en poésie, la valeur musicale et symbolique des mots est exploitée afin de donner à l'expression toute la puissance évocatrice possible. Métaphores et synesthésies (associations spontanées) sont les moyens...
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Kant: Le problème du jugement esthétique
Thème 91 Kant: Le problème du jugement esthétique A quoi et pourquoi jugeons-nous qu'une oeuvre d'art est belle ? Juger, c'est rapporter le particulier à l'universel. Le jugement est déterminant quand l'universel est connu et que le particulier n'est qu'un cas correspondant ; il est réfléchissant quand on ne dispose que du particulier et qu'il s'agit de découvrir l'universel auquel le rapporter. Le particulier est un simple exemple qui précède la loi et qui est le moyen pour nous de la trouver....
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Hegel esthétique - commentaire sur l'art
Type de texte : Réviser une opinion commune + réfuter la thèse kantienne Thèse de l’auteur : Constat de son époque (Hegel) : L’art n’est plus apprécié pour les besoins spirituels qu’il satisfait (son but selon Hegel) mais il est jugé et examiné de manière universelle (comme objective), l’art est théorisé et gé par le sujet. Il perd son but premier, il perd son côté vivant et impermanent. Critique : Thèse du jugement sur l’art de Kant Problématique : Si à l’époque et dans la société de Hege...
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« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'œuvre d'art. Introduction. 1. a) Problème de la vertu et du vice dans l'art : l'impératif moral et l'impératif esthétique présentés successivement par Diderot dans deux phrases contradictoires. b) Dider...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? INTRODUCTION REDIGEE C'est traditionnellement à l'auteur...