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Peut-on s'accorder sur la beauté ?

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Présupposé : Beauté objective/ subjective. D'un coté approche rationaliste de la beauté, jusqu'à ordre mathématiques de la beauté, règles de symétrie. Approche empirique, et relative. La beauté subjective permet d'affirmer la liberté du sujet dans les jugements du goût. La première forme de beauté, répondant à des canons, contraint la liberté de jugement. Il y a donc une vérité esthétique. La seconde beauté elle annule la vérité esthétique au nom de la liberté du sentiment esthétique. Autre approche de vérité et liberté. Kant permet cette réconciliation. Introduction : Pour Madame de Cambremer Poussin est un raseur et Monet un génie, elle dit qu'il n'y a pas de beauté en soi, qu'elle n'existe pas, qu'il n'y a pas de vérité esthétique. On pourrait alors dire que le jugement esthétique n'est qu'une perspective particulière, une évaluation subjective. « Des gouts et des couleurs ont ne discute pas », pas d'échanges possibles, donc comment pourrait il y avoir un accord sans échange ? Comment peut-on s'accorder sur la beauté alors qu'on n'en discute pas. Le fait de s'accorder nécessite d'entendre en soi, d'accepter l'altérité.

« D e m a n d e d ' é c h a n g e d e c orrigé de M arc h a i s Paul (marc h a i s .

p a u l @ g m a i l .

c o m). Sujet déposé : Peut-on s'accorder sur la beauté? Peut-on s'accorder sur la beauté ? Présupposé : Beauté objective/ subjective.

D'un coté approche rationaliste de la beauté, jusqu'à ordre mathématiques de la beauté, règles de symétrie.

Approche empirique, et relative.

La beauté subjective permet d'affirmer la liberté du sujet dans les jugements du goût.

La première forme de beauté, répondant à des canons, contraint la liberté de jugement.

Il y a donc une vérité esthétique.

La seconde beauté elle annule la vérité esthétique au nom de la liberté du sentiment esthétique.

Autre approche de Introduction : Pour Madame de Cambremer Poussin est un raseur et Monet un génie, elle dit qu'il n'y a pas de beauté en soi, qu'elle n'existe pas, qu'il n'y a pas de vérité esthétique.

On pourrait alors dire que le jugement esthétique n'est qu'une perspective particulière, une évaluation subjective.

« Des gouts et des couleurs ont ne discute pas », pas d'échanges possibles, donc comment pourrait il y avoir un accord sans échange ? Comment peut-on s'accorder sur la beauté alors qu'on n'en discute pas.

Le I) Un accord de raison La beauté peut engendrer des désaccords majeurs.

On peut avoir à l'esprit la discorde entre les grecs et les Troyen à propos de la belle Hélène.

La beauté d'une femme est au coeur d'une guerre.

Femme du roi Ménélas.

Enlevé par Paris, le troyen.

La guerre entre grecs et Troyen.

Tout cela pour les beaux yeux d'une femme.

Dans ce désaccord majeur, ils s'accordent sur une chose, sur la beauté sensible, sensuelle d'Hélène.

Ils sont tous d'accord pour dire que c'est une belle femme.

Hélèn II) Une esthétique du sentiment Bouhours, Des manières de bien penser dans les ouvrages de l'esprit.

Eudoxe représente l'avis de Boileau.

En face Philante, qui affirme qu'il faut peut être d'abord faire parler le coeur avant de faire parler la raison.

Dans la beauté il y a un « je ne sais quoi » qui dépasse toute vérité de raison, toutes explications rationnelles.

Il y a une dimension irrationnelle.

Une dimension sensible dans la beauté.

On ne peut pas déduire de principe harmonie.

Pour accorder deux instruments entre eux, il n III) Le sens commun esthétique Hume, essais esthétiques, s'étonne que Homer qui plaisait tant à Athènes il y a 2000 ans soit toujours admiré aujourd'hui.

Il y a-t-il la possibilité d'un goût commun, d'un goût partagé dans le temps et dans l'espace.

On ne peut pas mettre en question l'approche objective.

L'amour pour une oeuvre peut ne pas être partagé.

Il faut distinguer un propos mondain exprimant une préférence ou une antipathie et un jugement de goût exprimant un plaisir de réflexion.

On va discuter du plaisir de Sujet désiré en échange : La démocratie est-elle l'affaire de tous?. »

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