Hegel esthétique - commentaire sur l'art
Publié le 24/09/2022
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Type de texte : Réviser une opinion commune + réfuter la thèse kantienne
Thèse de l’auteur : Constat de son époque (Hegel) : L’art n’est plus apprécié pour les besoins
spirituels qu’il satisfait (son but selon Hegel) mais il est jugé et examiné de manière universelle
(comme objective), l’art est théorisé et gé par le sujet.
Il perd son but premier, il perd son côté
vivant et impermanent.
Critique : Thèse du jugement sur l’art de Kant
Problématique : Si à l’époque et dans la société de Hegel, la fonction principale de l’art qui est de
satisfaire les besoins spirituels n’appartient t’elle plus qu’au passé ? Et a t’elle laissé place à l’art
comme simple jugement de connaissance ?
Hegel a rme et constate qu’à son époque et dans sa société, l’art et plus particulièrement
les beaux-arts ne sont désormais plus perçuent que pour leurs qualités à déterminer et
intelligibiliser des règles plutôt que pour leurs capacités curative d’un point de vue spirituel
Structure :
⁃
1 : Introduit sa thèse, explique son constat
⁃
2 : Soutient son constat avec un exemple historique
⁃
3 : Développe sa thèse en dé nissant le cadre de son constat, donne une série d’exemples
qui détermine le paradigme de l’opinion commune.
⁃
4 : Démontre par des arguments comment les exemples de 3 sont en contradiction avec sa
thèse, opposition, dyptique avec 3
⁃
5 : A rmation à partir des argument de 4.
Explique le revers paradigmatique de son époque
⁃
6 : Nuance et développe son a rmation 5 et lui donnant deux nouvelle valeurs.
Donne une
dé nition complémentaire qui appuie sa thèse.
Valeur ajouté.
⁃
7 : Développe sa thèse et sa dé nition complémentaire avec des arguments.
⁃
8 : Prouve à l’aide d’argument sa thèse, fait un présupposé
⁃
9 : Conclusion, synthétique de l’argumentation qui précède sous forme de déduction
⁃
10 : Ouverture qui sert de conclusion en donnant une dé nition annexe, une précision
supplémentaire dans le but d’amener à l’idée d’une nouvelle thèse, nouvelle notion, d’une
redé nition
Plan :
⁃
1-2 : Hegel fait un constat sut l’art et son passé révolus qui lui sert de point de départ, il
distingue l’art du passé à l’art d’aujourd’hui par ce biais
⁃
3-4 : Pose un cadre : Dé nition de l’époque et du gout artistique qu’il oppose entre eux
⁃
5-8 : Montre les changement de l’époque, l’absence, l’art d’aujourd’hui
⁃
9-10 : Thèse conclusive sur ce qu’est l’art véritablement et sa réelle importance
INTRODUCTION :
N’avons nous pas abandonné à l’art sa qualité qui le caractérisait par le passé de
satisfaction des besoin spirituels pour ne laisser place de nos jours au goût artistique que comme
simple jugement de connaissance à vues universelle ?
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Hegel dans un texte de son ouvrage Esthétique, paru en 1835 a rme et constate qu’à son
époque et dans sa société, l’art et plus particulièrement les beaux-arts ne sont désormais plus
perçuent que pour leurs qualités à déterminer et intelligibiliser des règles plutôt que pour leurs
capacités à satisfaire des besoins spirituels comme c’était le cas pour les cultures du passés.
L’art ne résonne plus de la même façon avec la société contemporaine que l’art dans les société
du passés.
Dans un premier temps, Hegel fait un constat (de la phrase 1 à 2) sur l’art et son passé
révolus qui lui sert de point de départ pour développer sa thèse tout le long du texte, il distingue
l’art du passé à l’art d’aujourd’hui.
Ensuite il pose un cadre (dans les phrases 3 à 4) : il dé nit son
époque, du moins sa culture re exive et le goût artistique, Hegel oppose ces deux notions entre
elles.
Dans un troisième temps (dans les phrases 5 à 8), il développe sa thèse sur ce qu’est l’art
aujourd’hui, ce qu’il est devenu et Hegel se concentre surtout sur ce que cet art a perdu, dans ce
qu’il n’est plus, dans sa vérité et dans sa vie.
Finalement Hegel développe une thèse conclusive
portant sur la nécessité de l’art en tant qu’objet de satisfaction spirituelle ainsi que le sens de l’art
en tant qu’outil de méditation philosophique (dans les phrases 9 à 10).
DÉVELOPPEMENT
I.
Nous allons donc voir en premier que Hegel procède à une distinction entre l’art du passé et
l’art d’aujourd’hui.
Hegel commence tout d’abord par a rmer sa thèse dès la 1ère phrase, il constate que l’art n’est
plus considéré à sa juste valeurs dans nos sociétés contemporaine, car l’art c’est à dire selon
Hegel la recherche du beau et de l’exécution de l’idée intelligible dans une forme sensible, l’art est
réellement une production de la spiritualité humaine que l’on retrouve dans des formes sensible
mais dont sa base est d’origine intelligible, l’art témoigne d’un besoin d’expression intelligible et
également d’un désir de reconnaissance tant de la part de l’artiste que du sujet spectateur.
La
société contemporaine ou vit Hegel, déprécie les simple vertus spirituelle de l’art, c’est en cela
que le philosophe opère sa première distinction avec les cultures et sociétés du passé qui selon
lui, avaient la facultés de reconnaître cette vertu curative à l’art, Hegel prend deux exemples
historique dans la seconde phrase pour illustrer son idée, celui de l’art grec en premier, reconnus
et admiré pour sa perfection et sa géométrie redécouvert amplement durant la renaissance.
Son
second exemple est l’âge d’or de la n du Moyen-Âge, que l’on pourrait assimiler à la période du
gothique amboyant, une période qui témoigne du haut niveau de perfection artistique avec
l’élaboration de la cathédrale gothique, poussant tout les champs de métier artistique à leurs
paroxysme technique et artistique.
Le choix de ces deux exemples n’est pas anodins, à travers eux, Hegel suggère deux courant
opposé, le classicisme qui recherche la perfection à travers la pensée grecque vu comme
universelle et intemporelle et le romantisme qui se rapproche de la culture médiévale pour prôner
un retour aux racines chrétienne de la société européenne.
Ces deux exemples s’opposent donc
mais prouve dans la thèse de Hegel que même ces cultures du passé échouent à redonner
naissance à l’art en tant qu’objet de satisfaction spirituelle.
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II.
Mais si l’art d’aujourd’hui et d’hier sont séparés, en quoi consistent ces distinction entre l’art
d’aujourd’hui et la culture re exive actuelle ? Qu’est ce qui les opposes ?
Ce qui distingue et oppose la culture re exive de l’époque de Hegel à l’art et plus spéci quement
au goût artistique prend son origine dans la structure de la pensée, en e et selon Hegel, le goût
artistique, c’est à dire la capacité subjective à apprécier ou non les qualités d’une oeuvres d’art,
c’est le sujet qui manifeste et exprime intérieurement sa spiritualité par le médium de la
contemplation de l’oeuvre artistique, et ce goût là est mis également en parallèle avec la
production artistique, dont tout les deux requiert de n’être....
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