Aide en Philo

La représentation esthétique est-elle mensongère ?

Extrait du document

« INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La représentation esthétique doit être comprise comme étant ce que permet d'exprimer l'art.

L'art dans ce cas est considéré comme étant porteur de signification mais aussi comme étant un vecteur, un intermédiaire dans la mesure où la représentation implique un objet.

Par exemple par un tableau le peintre pourra représenter la solitude ou la tristesse ou bien encore la joie, dans ce cas nous dirons que l'art est un moyen pour lui d'exprimer ses émotions, de les faire ressortir, de les rendre saisissables.

La représentation esthétique devrait donc être le reflet des pensées ou des émotions de l'artiste.

Une correspondance s'instaure entre cette représentation et ces pensées ou émotions, une représentation artistique sera dite vraie dans la mesure où elle est juste c'est-à-dire exprime correctement ce qu'éprouve ou pense l'artiste.

L'art peut également avoir pour objet la réalité et dans ce cas la valeur d'une représentation artistique sera proportionnelle à la ressemblance qu'elle aura avec la réalité.

L'analyse des différents objets de l'art nous amène à en souligner la vérité, entendue dans le sens d'une correspondance entre la représentation et son objet.

Peut-on qualifier une oeuvre d'art de mensongère ? La représentation artistique a beau avoir pour finalité d'exprimer des idées, des émotions ou des objets réels, il n'en reste pas moins qu'elle n'est qu'une représentation et ne peut donc pas prendre la place de son objet.

Comme le rappelle le tableau de Magritte « ceci n'est pas une pipe » la pipe représentée sur le tableau n'est pas une pipe, un écart émerge donc entre la réalité et la représentation esthétique.

En ce sens si la vérité doit être comprise comme étant une correspondance la représentation esthétique ne pourra être dite vraie puisqu'il réside toujours une différence entre elle et son objet, entre la pipe et le tableau représentant la pipe.

La correspondance s'avère donc imparfaite et le tableau peut être dit irréel ou faux.

Pour autant la représentation esthétique n'a-t-elle pour fonction que de « coller » le plus possible à la réalité ? Dans ce cas elle ne pourra être qu'approximative et ne pourra jamais être dite vraie.

La vérité d'une représentation esthétique doit-elle être différenciée de la vérité correspondance qui prend pour critère la réalité ? PLAN DETAILLE Première partie : La représentation esthétique en tant qu'elle imite la réalité est porteuse d'illusion. 1.1 L'artiste produit une oeuvre qui est éloignée de trois degrés de la réalité.

Il est donc générateur d'illusions qui, loin de permettre au spectateur d'avoir un regard juste sur la réalité, le fourvoient dans l'apparence, dans l'imaginaire. « Tu appelles donc imitateur l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés [...] - L'imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'une ombre.

Le peintre, dirons-nous par exemple, nous représentera un cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans avoir aucune connaissance de leur métier ; et cependant s'il est bon peintre, ayant représenté un charpentier et le montrant de loin, il trompera les enfants et les hommes privés de raison, parce qu'il aura donné à sa peinture l'apparence d'un charpentier véritable.

» PLATON, République, X. 1.2 Le poète est un menteur. « Poètes et menteurs.

– Le poète voit dans le menteur son frère de lait qu'il a privé de son lait ; aussi ce dernier est-il demeuré misérable et n'est-il lui-même pas parvenu à la bonne conscience.

» NIETZSCHE, Gai savoir, § 222. Transition : La représentation esthétique, n'ayant pour but que d'imiter la réalité, elle se trouve nécessairement éloignée de la vérité.

Cependant la représentation artistique n'est elle qu'une imitation n'est –elle pas créatrice d'une autre réalité ? Deuxième partie : La représentation esthétique est créatrice d'une réalité et d'une vérité plus élevées. 2.1 L'art révèle la vérité enfouie sous les apparences. « L'art dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d'une réalité plus haute créée par l'esprit lui-même.

Ainsi, bien loin d'être de simples apparences purement illusoires, les manifestations de l'art renferment une réalité plus haute et une existence plus vraie que l'existence courante.

» HEGEL, Esthétique. 2.2 La représentation artistique sert un idéal. « L'humanité a perdu sa dignité, mais l'art l'a sauvée et conservée dans des pierres pleines de sens ; la vérité continue à vivre dans l'illusion des hommes, et l'image primitive sera restaurée parce que son reflet demeure.

Mais comment l'artiste se préservera-t-il de son temps et des perversions qui l'environnent de tous côtés ? En méprisant son jugement.

Qu'il regarde en haut vers sa propre dignité et la loi, non en bas vers le bonheur et le besoin.

Qu'il se libère à la fois du vain affairement qui aimerait à imprimer sa trace au moment fugitif, et de l'esprit de chimère qui avec impatience applique aux médiocres produits du temps le critère de l'absolu ; qu'il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles