48 résultats pour "discute"
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A quoi bon discuter ?
Demande d'échange de corrigé de Basilo Bertrand ([email protected]). \Sujet déposé : a quoi bon discuter A quoi bon discuter ? L'analyse 1/ A quoi bon : au sens courant, exprime du dépit : à quoi bon te le répéter, de toute façon tu ne le fais pas = c'est vain, ça ne sert à rien. A quoi bon discuter, cela voudrait dire que ce que l'on vise au travers de la discussion, l'idéal rêvé, n'est pas réalisable, que l'idéal de discussion qu'on s'efforçait de construire n'est pas atteignable. D'où...
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Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquen
Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif (DALBIEZ). Cette unique question englobant les trois sujets entre lesquels les candidats avaient à choisir nous invite à proposer un exercice de réflexion sur le travail si important du choix pré...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de fa
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, précisément, c'est q...
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Une vérité est-elle discutable ?
Définitions : • La vérité est la conformité de notre connaissance avec la réalité, une connaissance juste. Le terme apparaît ici au pluriel, sous-entendant qu'existent plusieurs types de vérités, dans des domaines divers : vérités scientifiques, philosophiques etc. • Discutable s'entend en plusieurs sens : ce qui peut être soumis à la discussion ou au débat, que l'on peut donc potentiellement remettre en cause. Mais c'est aussi ce qui est douteux, contestable. Le traitement du sujet devra donc p...
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Une vérité est-elle discutable ?
Définitions : • La vérité est la conformité de notre connaissance avec la réalité, une connaissance juste. Le terme apparaît ici au pluriel, sous-entendant qu'existent plusieurs types de vérités, dans des domaines divers : vérités scientifiques, philosophiques etc. • Discutable s'entend en plusieurs sens : ce qui peut être soumis à la discussion ou au débat, que l'on peut donc potentiellement remettre en cause. Mais c'est aussi ce qui est douteux, contestable. Le traitement du sujet devra donc p...
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Une vérité est-elle discutable ?
Introduction Peut-on discuter une vérité ? Il serait étonnant de ne pas pouvoir le faire. Une vérité se distingue d'une simple croyance. Les croyances veulent se faire passer pour des certitudes et se donnent souvent comme indiscutables. L'autorité qu'elles revendiquent masque leur incapacité à prouver leur vérité. Elles réclament d'être transmises comme des objets sacrés parce qu'elles redoutent la contradiction à laquelle elles ne savent pas répondre. Au contraire, le propre d'une vérité, étab...
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Doit-on discuter le droit ?
VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit naturel est l...
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discuter est ce renoncer à la violence
KOLLE PHILO DISCUTER, EST-CE RENONCER A LA VIOLENCE ? INTRODUCTION A la lumière des événement historiques passés, la violence s’est avérée être un outil de revendication efficace pour les Hommes. Mais notre héritage démocratique a laissé entrevoir une autre mode de fonctionnement, permettant un meilleur équilibre notamment dans les relations diplomatiques entre puissances politique : l’utilisation du langage. Anna Arendt disait « Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait q...
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Avons-nous le droit de discuter le droit ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Articles « droit » et « intérêt » du Nouveau vocabulaire des études philosophiques (Hachette). Droit A. Adj. — 1) Opposé à courbe (ligne droite). — 2) Juste, honnête. B. Subst. — 3) Un droit : ce qu'il est permis à un individu de faire en vertu des règles de droit existant dans la société (droit objectif) ; pouvoir, prérogative que possède un individu en vertu des règles de droit existant dans la société (droit objectif / subjectif) ; propriété morale ou pouvoir que...
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A-t-on le droit de discuter le droit?
VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit nature...
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A-t-on le droit de discuter le droit ?
VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit nature...
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«Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.» ?
Approche du sujet: * Goûts: appréciation purement esthétique d'une chose: une chose me plaît ou non par le biais de la sensibilité. * Discuter: aspect extérieur. Acte d'échange de paroles et d'arguments, en soumettant à autrui opinions, idées, goûts... Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs «, en s'en remettant à la subjectivité de ch...
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Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ?
Approche du sujet: * Goûts: appréciation purement esthétique d'une chose: une chose me plaît ou non par le biais de la sensibilité. * Discuter: aspect extérieur. Acte d'échange de paroles et d'arguments, en soumettant à autrui opinions, idées, goûts... Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs «, en s'en remettant à la subjectivité de ch...
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Avons-nous le droit de discuter du droit ?
VOCABULAIRE: DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif). Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit nature...
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Discutez, est-ce renoncer à la violence ?
Philosophie : Discuter, est-ce renoncer à la violence ? Introduction : Discutez, est-ce renoncer à la violence ? Tout d’abord, nous remarquons que ce sujet est dans la perceptive de la morale et de la notion du langage. On suppose aussi que le sujet sous-entend que les mots peuvent permettre de s’opposer à la violence tout en laissant entendre que ce n’est pas nécessairement le cas. Discuter consiste à faire usage de la parole pour partager ou opposer des idées. Renoncer est le fait ne pa...
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Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?
VOCABULAIRE: GOÛT: 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d'une oeuvre d'art. Faculté de reconnaître et d'apprécier le beau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin », « Est beau ce qui est reconnu...
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Pouvons-nous discuter des goûts et des couleurs?
Approche du sujet: * Goûts: appréciation purement esthétique d'une chose: une chose me plaît ou non par le biais de la sensibilité. * Discuter: aspect extérieur. Acte d'échange de paroles et d'arguments, en soumettant à autrui opinions, idées, goûts... Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs «, en s'en remettant à la subjectivité de ch...
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Est-il vrai qu'on ne discute pas des goûts ?
Le sens commun dit souvent « On ne discute pas des goûts et des couleurs. » En d'autres termes, on pense que les goûts sont quelque chose de personnel, de subjectifs qu'on ne peut remettre en cause par une discussion argumentée et rationnelle, les goûts provenant de l'histoire personnelle de la personne comprenant son éducation, son niveau social qu'une simple discussion ne pourrait de toute évidence modifier. Mais c'est justement ignorer des relations sociales, de la discussion, des débats dans...
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« La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Émile Boutroux
Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pus seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation. » Introduction. — Nos ancêtres manifestaient une certaine défiance à l'égard du savoir qui risque d'enorgueillir et qui peut être utilisé pour le mal. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », aimaient-ils à répéter. De nos jours, au contraire, on a vanté la science moralisatrice, et un philosophe contemporain a porté ce jugement : « La s...
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Peut-on s'accorder sur la beauté ?
D e m a n d e d ' é c h a n g e d e c orrigé de M arc h a i s Paul (marc h a i s . p a u l @ g m a i l . c o m). Sujet déposé : Peut-on s'accorder sur la beauté? Peut-on s'accorder sur la beauté ? Présupposé : Beauté objective/ subjective. D'un coté approche rationaliste de la beauté, jusqu'à ordre mathématiques de la beauté, règles de symétrie. Approche empirique, et relative. La beauté subjective permet d'affirmer la liberté du sujet dans les jugements du goût. La première forme de beauté, r...
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Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » C
Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ? Introduction. — Il y a une liaison étroite entre la science, dont le but est de connaître et de comprendre, et la technique,...
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La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle me
La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêt philosophique ? Il y a lieu, tout d'abord, d'éviter une méprise. Ne pas confondre philosophie et morale. La nature de la morale de La Fontaine n'en fait pas un philosophe. On n'est pas...
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exposer et discuter les principaux arguments du déterminisme ?
INTRODUCTION Le déterminisme est un décalage de modalité qui consiste à réduire à la nécessité a) toutes les formes de l'existence, par exemple les phénomènes physico-chimiques. Il postule donc que ce qui arrive ne pouvait pas ne pas arriver ; c'est ce que Cl. Bernard appelle « croire à la science » b) et même, dans tel système comme le panlogisme Hégélien », qu'on peut appeler un déterminisme de second degré, que le possible (le rationnel) est coextensif au réel, ne le déborde pas comme le croy...
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De l'universalité des notions morales. Discuter les objections des sceptiques ?
De l'universalité des notions morales. Discuter les objections des sceptiques. A. — Exposé du scepticisme moral. — On prétend, disent les sceptiques, que les notions morales sont communes à toute l'humanité. Leur universalité n'est-elle pas au contraire très contestable ? Qui dit universalité dit par cela même invariabilité, uniformité. Or, quoi de moins invariable, de moins uniforme que cette prétendue loi universelle ? a) Diversité et contradictions des moeurs, dans l'espace et dans le temps....
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Commenter ou discuter cette pensée d'Anaxagore : L'homme est intelligent parce qu'il a une main ?
La station verticale n'a pas libéré seulement la tête, elle a aussi libéré la main Anaxagore, le philosophe présocratique, disait que l'homme est le plus intelligent des animaux parce qu'il a une main. À quoi Aristote, toujours désireux d'expliquer les phénomènes par leur fin, objectera que c'est parce qu'il est le plus intelligent des animaux que l'homme a une main. Les chercheurs actuels donneraient plutôt raison à Anaxagore qu'à Aristote. L'intelligence est un terme général et abstrait que l'...
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Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité ?
Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité. Quelques directions de recherche : Le besoin On fait traditionnellement reposer la technique sur la nécessité pour l'homme de subvenir à ses besoins ; pour mieux satisfaire ceux-ci, l'homme invente des outils et des instruments : les armes, la roue, etc. Dans son Discours de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau lie également ces inventions à des modifications de l'environnemen...
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La lettre est le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes.Discutez cette affirmation.
On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe. Intimité : moyen privilégié des sentiments intimes => confession, aveu très personnel. Quels sont les genres habituellement utilisés pour exprimer des sentiments intimes ? En quoi la lettre est-elle le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes ? Lettre : relation particuli...
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Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est l'Intelligence elle-même. » ?
SUJET : Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est l'Intelligence elle-même. » Introduction. — Problème posé par la raison; rappel sommaire des théories opposées. L'une des théories les plus célèbres est celle de Leibniz, conciliant avec un rationalisme fondamental certaines thèses empiristes, notamment lorsqu'il écrit : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n...
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Expliquer et discuter cette formule d'un philosophe : « Il n'y a que deux choses qui établissent en fait notre identité à nos propres yeux : la permanence de notre caractère et l'enchaînement de nos souvenirs »
Expliquer et discuter cette formule d'un philosophe : « Il n'y a que deux choses qui établissent en fait notre identité à nos propres yeux : la permanence de notre caractère et l'enchaînement de nos souvenirs » L'unité et l'identité du moi sont les postulats de notre vie pratique. Mais ces concepts d'unité et d'identité sont surtout employés dans un sens mathématique et ils en retiennent ici quelque chose qui peut fausser ce qu'éprouve la conscience et soulever des problèmes que la réalité ne co...
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« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin». Commentez et discutez s'il y a lieu.
« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin». Commentez et discutez s'il y a lieu. Remarque. Ce sujet* peut être traité, dans un sens particulier, en examinant la citation uniquement du point de vue de la pratique personnelle; nous la traitons ici sur un plan général. Il s'agit d'examiner en quoi la lecture du journal peut se comparer à la prière du matin. Vous pouvez d'emblée adopter une conception large du sujet : de nos jours, l...
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Expliquez et discutez cette formule de Gide : « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » ?
Sujet : Expliquez et discutez cette formule de Gide : « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » Corrigé rédigé « Il ne suffit pas d'être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas », disait, avec humour, Jules Renard, stigmatisant ainsi l'attitude de ceux dont les plus grandes joies résident dans, la possibilité de dépasser ou d'écraser autrui, qui confondent la volonté de bonheur avec la volo...
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Discuter cette pensée de Henri Bergson : Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence, la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait nous donner la Joie.
PLAN. Introduction. — Depuis que les sciences se sont détachées de la philosophie, on a souvent tantôt rapproché, tantôt opposé science et philosophie. Henri Bergson compare les avantages que ces deux types de connaissance peuvent avoir pour l'homme lorsqu'il écrit : Discuter cette pensée de Henri Bergson : Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence, la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait nous donner la Joie. Les deux a...
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Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhom
Expliquer et discuter ce jugement de Barbey à d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhomie plus divine encore. » Il faut commencer par une explication, une analyse des expressions : poésie la plus divine et bonhomie plus divine encore. Nous pouvons négliger l'épithète de divin. Barbey d'Aurevilly, romantique souvent grandiloquent,...
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Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent
Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » Pour transformer ce sujet de dissertation littéraire en sujet de dissertation philosophique, ou plutôt psychologique, il suffit d'omettre la proposition : « et vérifiez-la p...
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Commentez et discutez ce texte de Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop lo
Commentez et discutez ce texte de Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. » Introduction. — Les recherches scientifiques comme la réflexion philosophique ne tendent qu'à nous donner une connaissance plus étendue et plus compréhensive, des idées plus nombreuses et plus justes. Or, de ces idées que nous considér...
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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certaines obsess...
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Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sa
Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». PLAN. Introduction. — Le mot de philosophe a eu des significations différentes au cours de...
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Commenter et discuter cette idée de Kant : « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément
Commenter et discuter cette idée de Kant : « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément une grande tentation d'enfreindre ses devoirs. » (Fondements de la Métaphysique des Moeurs). Le texte proposé ne répond pas au problème classique : le bonheur est-il la fin générale de la conduite (problème résolu affirmativement par les eudémon...
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Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet,
Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet, ni même Racine, ni même peut-être La Bruyère; « au bout du compte, c'est Molière; ce n'est aucun mille que lui, n'en doutez pas ». Sujet assez difficile parce que le sens du jugement de Jules Lemaître n'est pas évident à première lecture. Il fau...
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En prenant des exemples précis, vous commenterez et discuterez cette remarque d'un auteur dramatique : « Les créatures du théâtre, comme celles de la vie, doivent garder une part d'ambiguïté et d'indétermination. Elles doivent rester pour nous des sujets
En prenant des exemples précis, vous commenterez et discuterez cette remorque d'un auteur dramatique : « Les créatures du théâtre, comme celles de la vie, doivent garder une part d'ambiguïté et d'indétermination. Elles doivent rester pour nous des sujets d'interrogation... » Les vrais dramaturges n'ont jamais précisé les jeux de scène ou le décor de leurs pièces. Il y a dans Shakespeare, dans Molière, dans Musset, des formules aussi surprenantes que celle-ci : « La scène est n'importe où. » Les...
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Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explica
Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré t: « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes. » L'auteur prend exemple de la notion d'éther, milieu hypothétique conçu par la science moderne pour expliquer les différentes formes de l'énergie. Il veut par là caractériser la valeur des hypothèses : sens général du texte...
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« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute
« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discutez cette affirmation de Paul Valéry, en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. Introduction Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord considérer les intentions de l'auteur et les r...
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Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
Sujet : Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » Proposition de plan Introduction Nouvelles idées relatives aux conditions de vie : « le bonheur en plus » ; la « qualité de la vie ». Les revendications ne portent plus seulement sur la quantit...
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« Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes d
« Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget. PLAN Début. — Lamartine occupe une place à part parmi les poètes romantiques. Non seulement il domine notre histoire poétique parce qu'il est le premier en date dans cet essor lyrique du XIXe siècle, mais parce qu'il incarne l'idé...
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Que pensez-vous de cette affirmation placée par Edmond Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac : « Oui! mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. » Vous ne vous placerez pas, pour discuter cette question, sur le seul plan littéraire, mais vou
Que pensez-vous de cette affirmation placée par Edmond Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac : « Oui! mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. » Vous ne vous placerez pas, pour discuter cette question, sur le seul plan littéraire, mais vous envisagerez le problème dans son ensemble. Cyrano de Bergerac, au moment où la mort le menace, la brave une dernière fois et, à quelqu'un qui lui fait remarquer combien son geste de bravade est absurde, il répond : « Oui! mais c'est bien plus...
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Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des car
Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des caractères... Diderot a exposé ses conceptions dramatiques dans ses Entretiens sur le Fils naturel : Dorval et moi ( I757) et dans son Discours sur la poésie dramatique (1758). Il cherche à renouveler le théâtre en créant le genre sérieux, intermédi...
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Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quar
Sujet : Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quarante ans.) A notre époque la société est régie par les adultes. Les lois sont constituées, votées par eux ; les pays gouvernés par eux. Tout est dirigé par ce que l'on appelle « l'expérience et la sagesse ». Mais peut-on être sûr que la v...
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Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effe
Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effet, c'est par un coup si brusque, si court, que cela a toujours l'air d'une attrape... Le style de Mérimée a un tour qui n'est qu'à lui; mais ce n'est pas du grand art ni du vrai naturel. Le vrai naturel est autrement large et libre que cela. La...