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Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité ?

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« Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité. Quelques directions de recherche : Le besoin On fait traditionnellement reposer la technique sur la nécessité pour l'homme de subvenir à ses besoins ; pour mieux satisfaire ceux-ci, l'homme invente des outils et des instruments : les armes, la roue, etc. Dans son Discours de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau lie également ces inventions à des modifications de l'environnement (par exemple des modifications climatiques) qui auraient empêché l'homme de subvenir à ses besoins selon ses méthodes naturelles primitives : de là l'invention de l'agriculture, de la métallurgie, etc. Le désir et les passions Au besoin on peut ajouter le désir en général et les passions voyant encore dans ces dernières un facteur principal de I photographie, le cinéma, par exemple, sont moins dus au besoin de fixer la vie en images.

C'est l'invention technique qui souvent crée le besoin. La science Nombre d'inventions importantes sont le produit d'applications de recherches désintéressées. Le hasard De grandes inventions ont eu lieu par hasard (la pénicilline par exemple) Une raison ontologique et existentielle Le progrès technique serait dû au désir de l'homme d'échapper aux limites de l'individualité et de la conscience de soi.

On pourra méditer à ce sujet texte suivant de Jean Brun : «Ce n'est pas le faber qui a fait l'homo, mais l'homo qui a fait le faber : l'agriculture et la métallurgie sont les démarches selon lesquelles s'est déployée l'inquiétude l'homme d'être luimême, habitant de cette Terre, livré à l'espace et au temps ; pour ainsi dire poignardé par des points d'interrogation l'assaillant de toutes parts, cherché à s'unir à la terre, qui a si peu de lieux précis qu'elle a donné son nom à planète humaine, afin de participer aux mystères de l'existence, de devenir le malt.

de ces secrets et de se dissoudre en s'exaltant dans le "sacre du printemps", le chai de la terre" ou dans des "noces chimiques" enivrantes. Les techniques de l'agriculture et de la métallurgie furent d'abord des démarches: identiques sondant la matrice de la Terre afin de coïncider, au moins partiellement, avec les rythmes vitaux du Grand Tout.

Aujourd'hui nous les avons réinvesties dans la notion extatique de Progrès dont l'apparence scientifique cache la détresse métaphysique qui en attend tout et masque le vide immense qu'elle contient» (Jean Brun, Les masques du désir, pp.

27-28). »

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