47 résultats pour "savants"
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Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress
Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ressemblerait plutôt à la foi inquiète de l'hérétique, à celle qui cherche toujours et qui n'est jamais satisfaite.» INTRODUCTION Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En én...
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Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les
Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. » Expliquez, commentez et au besoin disc...
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La science est désintéressée. Le savant ne peut être lui-même intéressé. Comment comprenez-vous cette affirmation ?
hriwuucno:-.:. -- Le développement de la civilisation matérielle a tou jours suivi (ct ù notre époque plus que jamais, sans doute) le progrès des sciences : chacune d'entre elles (mathématiques, physique, chimie, biologie, sociologie) comportant de nombreuses applications pratiques. Le but essentiel de la science et son stimulant principal sembleraient donc être s-on utilité pour l'homme : ainsi 1 'ont pensé elu moins les tc nants de pragmatisme et de sa thèse biologique. Et, cependant, on préte...
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Le savant et l'artiste ?
Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). Il est intéressant de situer l'a...
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Platon
PLATON : LE DÉSIR PEUT ÊTRE PHILOSOPHIQUE Tout désir n'est pas mauvais. Aux désirs immoraux, on peut opposer d'autres désirs. Ne peut-on découvrir, dans l'âme, un désir de savoir, de connaître la vérité et la sagesse ? Platon, au coeur du désir amoureux, met en évidence l'inquiétude d'un désir qui, s'il est bien compris, doit animer toute recherche réellement philosophique. « - Nul dieu ne philosophe, ni ne désire devenir savant (ils le sont tous) et quelqu'un de savant ne philosophe pas ; les...
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Commentaire du texte de Merleau Ponty
Nom: Perrier Prénom: Anne Adresse e-mail: [email protected] (il y a un _ entre ANNE et 81100) Sujet du commentaire de texte proposé: Commentaire du texte de Merleau Ponty suivant: Quelle est l'attitude du savant face au monde ? Celle de l'ingéniosité, de l'habileté. Il s'agit toujours pour lui de manipuler les choses, de monter des dispositifs efficaces, d'inviter la nature à répondre à ses questions. Galilée l'a résumé d'un mot : l'essayeur. Homme de l'artifice, le savant est un activiste....
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Platon: Eros philosophe
PLATON : LE DÉSIR PEUT ÊTRE PHILOSOPHIQUE Tout désir n'est pas mauvais. Aux désirs immoraux, on peut opposer d'autres désirs. Ne peut-on découvrir, dans l'âme, un désir de savoir, de connaître la vérité et la sagesse ? Platon, au coeur du désir amoureux, met en évidence l'inquiétude d'un désir qui, s'il est bien compris, doit animer toute recherche réellement philosophique. « - Nul dieu ne philosophe, ni ne désire devenir savant (ils le sont tous) et quelqu'un de savant ne philosophe pas ; les...
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Le philosophe, le savant, l'artiste ?
Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). PHILOSOPHIE La philosophie, selo...
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LE XVIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
LE XVIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE Le XVIIe siècle voit se modifier les conditions de la vie intellectuelle. Dès le XVe siècle, l'invention de la presse à imprimer, par Gutenberg, avait permis une production de livres sans cesse plus importante. Par la suite, l'abandon progressif du grec et du latin comme langues savantes, et l'utilisation de la langue vernaculaire, permirent l'élargissement du public ainsi que la diffusion des idées auprès de populations auparavant tenues à l'écart. Ainsi, la...
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Faut-il être savant pour être sage ?
Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question à laquelle il s'agit de répondre par « oui » ou « non » (question fermée). Il fait intervenir les notions de sagesse et de savoir à travers les deux figures du sage et du savant. « Faut-il » nous questionne sur une nécessité logique : le sage peut-il se passer de d'être aussi savant ou bien a-t-il nécessairement besoin de l'être pour accéder à la sagesse ? Le sage apparaît comme l'homme serein, dégagé des problèmes humains habituels par u...
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la limite de l'accompagnement dans le quotidien des personnes en SAVS
1 Promotion 2021-2024 Écrit sur la thématique du quotidien DELATTRE Imane EDUCATRICE SPÉCIALISÉE EN FORMATION 1ère année ERTS, Olivet “Le meilleur remède contre la vie quotidienne, c’est le culte du quotidien, dans sa fluidité.” Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 Avant-propos / Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....
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Pourquoi y a-t-il de plus en plus de chercheurs et de moins en moins de savants ?
Analyse du sujet: Le sujet nous suggère que la figure du savant est désuète. Le scientifique n'est plus tant celui qui sait que celui qui cherche, et donc qui sait que son savoir n'est pas complet voire n'est pas sûr. Mais, ce changement de vocabulaire est-il anodin, ne nous enseigne-t-il pas quelque chose sur la science contemporaine par rapport à une conception ancienne. La formulation de la question suggère, en outre, que ce processus est encore en cours. Le terme de savant disparaît peu à pe...
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POPPER: La méthode scientifique
Popper Misère de l'historicisme Texte : « La méthode scientifique elle-même a des aspects sociaux. La science, et plus spécialement le progrès scientifique, est le résultat non pas d'efforts isolés mais de la libre concurrence de la pensée. Car la science réclame toujours plus de concurrence entre les hypothèses et toujours plus de rigueur dans les tests, et les hypothèses en compétition réclament une représentation personnelle, pour ainsi dire : elles ont besoin d'avocats, d'un jury et...
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Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?
Introduction Le philosophe, à savoir celui qui exerce le travail critique de la pensée sur elle-même, a-t-il « quelque chose », à savoir une réalité indéterminée, un « quelconque objet » à fournir au savant, à savoir celui qui sonde la réalité par des méthodes expérimentales, celui qui établit des lois entre les phénomènes et rassemble dans des théories ces relations ou lois ? Tel est le sens de l'intitulé. La science est-elle ou non close sur elle-même ? Peut-elle affirmer sa primauté par rappo...
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Le philosophe et le savant ont-ils le même souci de la vérité ?
Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). PHILOSOPHIE La philosophie, selo...
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Le philosophe et le savant ont-il le même souci de la vérité ?
Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). PHILOSOPHIE La philosophie, selo...
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KANT: les 3 ignorances
"L'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui qui voit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l'ignorance, à partir d'où il commence à s'étendre, par exemple le philosophe qui aperçoit et montre à quoi se limite notre capacité de savoir relatif à la structure de l'or, faute de données requises à cet effet, est ignorant de façon technique ou savante. Au contraire, celui qui est ignorant sans apercevoir les raisons des limites de...
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Pourquoi parle-t-on de moins en moins de savants et de plus en plus de chercheurs ?
Analyse du sujet: Le sujet nous suggère que la figure du savant est désuète. Le scientifique n'est plus tant celui qui sait que celui qui cherche, et donc qui sait que son savoir n'est pas complet voire n'est pas sûr. Mais, ce changement de vocabulaire est-il anodin, ne nous enseigne-t-il pas quelque chose sur la science contemporaine par rapport à une conception ancienne. La formulation de la question suggère, en outre, que ce processus est encore en cours. Le terme de savant disparaît peu à pe...
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KANT
« Dans sa signification subjective l'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui qui voit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l'ignorance, à partir d'où il commence à s'étendre, [...] est ignorant de façon technique ou savante. Au contraire celui qui est ignorant sans apercevoir les raisons des limites de l'ignorance et sans s'en inquiéter, est ignorant de façon non savante. Un tel homme ne sait même pas qu'il ne sait rien. Car...
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Dieu est-il pour le savant une hypothèse nécessaire ou superflue ?
Dieu est-il pour le savant une hypothèse nécessaire ou superflue ? « M. Arago avait une anecdote favorite. Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, disait-il, l'empereur le fit venir. L'empereur était furieux. - Comment, s'écria-t-il en apercevant Laplace, vous faites tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu ! - Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse. » (Vi...
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Comment l'hypothèse naît-elle dans l'esprit du savant ?
Importance de l'hypothèse. Comment naît-elle dans l'esprit du savant? A. — Importance de l'hypothèse. — a) Nécessité de l'hypo. thèse. Dans les sciences expérimentales, le savant part des faits. Or quo cherche-t-il ? leur explication dans leurs causes. Or, les connexions causales ne sont pas objet d'observation pure.. Force lui est de les supposer connues, d'anticiper sur l'expérience, de risquer une, idée, de faire un « saut dans l'inconnu », (Goblot.) b) Rôle de l'hypothèse. L'importance de l'...
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Comment l'hypothèse vient-elle à l'esprit du savant ?
En bonne logique, il semble que l'élaboration des hypothèses scientifiques, doive intervenir après l'observation des faits. C'est ce que suggère l'expérience quotidienne. On observe d'abord un fait : par exemple, le magnétoscope a cessé de fonctionner ; on examine les différentes hypothèses explicatives : coupure de courant, panne de l'appareil, fusible défectueux ; et on choisit celle qu'on va tester. La démarche scientifique est plus complexe. D'abord, il est fréquent que le fait explicatif ne...
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On a dit que le savant était un douteur. Distinguer le doute scientifique et le doute des sceptiques ?
On a dit que le savant était un douteur. Distinguer le doute scientifique et le doute des sceptiques. PLAN I. — Le savant est un douteur, a dit Claude Bernard ; mais il croit à la science et ne doute que de lui-même ; le sceptique ne croit pas à la science, mais se croit un homme supérieur. II. — Le doute scientifique est provisoire; c'est un moyen ou une méthode pour arriver à une certitude plus complète. Exemple : Descartes. Le doute des sceptiques est une fin ou un système. III. — Le doute de...
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Le souci de vérité du savant et celui du philosophe s'aliment-ils à la même source ?
Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). PHILOSOPHIE La philosophie, selo...
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L'artiste crée et le savant découvre. Cette opposition est-elle fondée ?
[Le but de la science est de découvrir les lois qui régissent les phénomènes naturels. L'art est pure création. Il se donne ses propres règles. Il ne se soucie pas de comprendre le réel, mais de lui donner forme.] La science est soumise au réel Newton ne fait que découvrir les lois de la gravitation. Ces lois sont préexistantes à l'esprit qui les découvre. Le savant n'a pas la liberté de les créer, de les modifier. Il ne peut que les constater à l'oeuvre dans la nature. L'art nous éloigne du rée...
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Peut-on dire que, si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
Comparer art et science est assez banal. On est cette fois invité à comparer, pour souligner une éventuelle différence, entre deux pratiques: celle, d'une part, des savants, dont tout le travail paraît lié au «réel» et aux lois qui le déterminent, celle, d'autre part, de l'artiste (on pourra se demander pourquoi il est ainsi au singulier) qui serait « ignorant» de toute loi. Mais qu'est-ce qu'ignorer? Ne pas connaître, ou connaître et passer outre? Et peut-on admettre que la pratique artistique...
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PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?
Comparer art et science est assez banal. On est cette fois invité à comparer, pour souligner une éventuelle différence, entre deux pratiques: celle, d'une part, des savants, dont tout le travail paraît lié au «réel» et aux lois qui le déterminent, celle, d'autre part, de l'artiste (on pourra se demander pourquoi il est ainsi au singulier) qui serait « ignorant» de toute loi. Mais qu'est-ce qu'ignorer? Ne pas connaître, ou connaître et passer outre? Et peut-on admettre que la pratique artistique...
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Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitu
Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitude ? Introduction. Depuis quelques décades, on observe une augmentation régulière du nombre des livres consacrés à la science, des articles de revues, de magazines ou de journaux, des chroniques radiophoniques, des documentaires cinématographique...
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Un savant peut-il ignorer ce qui se fait dans les sciences autres que la sienne ?
Introduction : Le fait de la division des sciences, peut-il être absolu ? 1° Si l'on admettait avec A. Comte une hiérarchie des sciences, où les notions complexes dériveraient de plus simples, il en ressortirait évidemment la nécessité de connaître les sciences antérieures dans la classification. En réalité la recherche scientifique ne se présente pas avec cette simplicité; il y a effectivement des sciences très avancées qui se font par déduction, et là il faut nécessairement connaître et les no...
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PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?
Comparer art et science est assez banal. On est cette fois invité à comparer, pour souligner une éventuelle différence, entre deux pratiques: celle, d'une part, des savants, dont tout le travail paraît lié au «réel» et aux lois qui le déterminent, celle, d'autre part, de l'artiste (on pourra se demander pourquoi il est ainsi au singulier) qui serait «ignorant» de toute loi. Mais qu'est-ce qu'ignorer? Ne pas connaître, ou connaître et passer outre? Et peut-on admettre que la pratique artistique s...
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Observer est-ce expérimenter ?
PLAN PROPOSÉ Introduction. — Echange entre l'idée et le réel. Méthode expérimentale I. — La place de l'expérimentation dans la méthode expérimentale : a) L'observation, la loi, la preuve. b) Nécessité de l'expérimentation. II. — Etude de l'expérimentation : a) Son point de départ, son but, ses moyens. b) Les conditions d'une bonne expérimentation. c) La méthode. Conclusion. — Observation et expérimentation : leurs points communs. La recherche scientifique et la formulation des lois ne font qu'un...
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André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poés
André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. » En rappro...
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SUJET I : Quelles réflexions vous suggère cette affirmation de Jean ROSTAND : « il suffit de quelques savants pour doter le monde d’un monstrueux pouvoir ? »
SUJET I : Quelles réflexions vous suggère cette affirmation de Jean ROSTAND : « il suffit de quelques savants pour doter le monde d’un monstrueux pouvoir ? » INTRODUCTION : « La science est la bienfaitrice de l’humanité », déclare BERTHELOT. En effet, par ces propos, l’auteur souligne que la science est une merveille pour l’humanité. Cependant, un regard dans l’histoire de la pensée philosophique nous présente des auteurs qui critiquent cette thèse en affirmant que la science est u...
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« Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?
INTRODUCTION Le savant, c'est celui qui sait; mais ¡I y a diverses manières, plus ou moins savantes, de savoir, depuis la simple description de l'objet naturel, comme cela se voit dans les commencements de la science, jusqu'à ce savoir hautement mathématisé que l'on rencontre, par exemple, en optique géométrique ou dans certaines branches les plus évoluées de la mécanique. « Savoir vraiment, nous dit Bacon, c'est savoir par les causes »; sans doute, encore convient-il de préciser le sens de...
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Quel est le Rôle du sentiment dans la vie intellectuelle ?
Introduction. — Il est si courant d'opposer sentimental et intellectuel qu'il peut paraître paradoxal de parler du rôle du sentiment dans la vie intellectuelle autrement que pour signaler leur opposition foncière : le sentiment n'est-il pas la source de la plupart des préjugés? Le sentimental n'arrive-t-il pas à prendre ses rêves pour la réalité, et chez le passionné l'intelligence n'est-elle pas domestiquée ? Certaine hypertrophie de sentiment entraîne, il est vrai, l'arrêt de la vie de l'espri...
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Thomas Young
Thomas Young T h o m a s Y o u n g était à la fois homme de science et philosophe. Par l'étendue et la nature de ses préoccupations intellectuelles, par sa manière de s'exprimer, il appartient au XVIIIe siècle, par les découvertes qu'il fit connaître au début du XIXe siècle, il représente un lien entre les savants de son temps et ceux du nôtre. Né près d e Taunton, en Angleterre, le 13 juin 1773, d'une famille d e Quakers, il doit certainement à l'exemple d e ses parents et à l'éducation qu'ils...
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Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Ph
Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de mœurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de mœurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont le choix vou...
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Opposer la science et la philosophie est-ce légitime ?
L'invocation de la science - plus que la science elle-même - sert souvent à instruire le procès d e la philosophie. Le préjugé le plus commun est que le progrès de la science aurait graduellement vidé la philosophie de son contenu et de sa raison d'être. A rencontre d'un tel préjugé semble cependant se manifester un authentique besoin d e philosophie, et ce, souvent chez les savants eux-mêmes. La création récente d'un Comité national d'éthique, où dialoguent notamment savants et philosophes,...
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Qui était Blaise PASCAL ?
PASCAL, Blaise (1623-1662). – Savant et philosophe français. Ardent janséniste (cf. les Provinciales, 16561657), Pascal fut aussi un brillant savant (travaux mathématiques, expériences confirmant celle de Torricelli sur le vide, etc.). Dans les Pensées (inachevées ; éd. posthume, 1670), Pascal projetait de prouver la religion ; mais cette preuve ne pouvant être d'ordre scientifique, il s'attarde longuement à considérer la nature humaine pour mieux montrer ensuite combien le christianisme y es...
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Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Qu
Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ? Vous fausseriez le sens de ce sujet si vous vous borniez à examiner les farces pures telles que le Médecin malgré lui ou le Mariage forcé. Boursault et beaucoup de ses contemporains critiquaient aussi bien les éléme...
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Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explica
Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré t: « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes. » L'auteur prend exemple de la notion d'éther, milieu hypothétique conçu par la science moderne pour expliquer les différentes formes de l'énergie. Il veut par là caractériser la valeur des hypothèses : sens général du texte...
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Montaigne: Peut-on se fier à la raison ?
ontaigne: La participation que nous avons à la connaissance de la vérité, quelle qu'elle soit, ce n'est pas par nos propres forces que nous l'avons acquise. Dieu nous a assez appris cela par les témoins qu'il a choisis du vulgaire, simples et ignorants, pour nous instruire de ses admirables secrets : notre foi, ce n'est pas notre acquêt', c'est un pur présent de la libéralité d'autrui. Ce n'est pas par discours ou par notre entendement que nous avons reçu notre religion, c'est par autorité et pa...
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Pascal et le pascalisme
Pascal est plus que Descartes, un savant authentique et génial. Même s'il n'a pas tout à fait réinventé la géométrie d'Euclide à 12 ans, il a dès l'âge de 16 ans écrit son Essai sur les coniques dont le P. Mersenne disait qu'il « passait sur le ventre à tous ceux qui avaient traité du sujet ». Pour aider son père fonctionnaire des Finances à Rouen, il invente une machine arithmétique qui fait de lui, dit M. Chevalier « l'initiateur de la cybernétique ». Dans sa correspondance avec Fermat sur...
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Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier to
Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, comme toutes...
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Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien ! Qu'en pensez-vous ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Est-ce que les mathématiques ne servent à rien? — Est-ce qu'on ne les utilisent pas pour certaines pratiques (scientifiques ou techniques)? — Est-ce que leur utilisation est indispensable? « L'univers ne peut se comprendre si Ton n'a préalablement appris la langue, et à en connaître les caractères employés pour l'écrire. Ce livre est écrit dans la langue mathématique : ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desq...
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Que savez-vous des discussions soulevées par la formule : la fonction crée
l'organe ?
Que savez-vous des discussions soulevées par la formule : la fonction crée l'organe ? C'est un des principes fondamentaux du transformisme. Sollicité soit par l'action du milieu (Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire) soit par les nécessités de la concurrence vitale et de l'adaptation, l'être vivant éprouve des besoins de plus en plus variés et spécifiés. Il satisfait tant bien que mal chaque nouveau besoin au moyen de telle ou telle partie de son organisme. Peu à peu cette partie s'adapte à sa foncti...
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Pensez-vous avec Pascal que « si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde » ?
1 CORRECTION DISSERTATION N°1 Pensez-vous avec Pascal que « si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde » ? INTRODUCTION On a tendance à considérer que l’amitié n’est pas n’importe quelle relation : elle est élective, précieuse, et surtout, morale, au sens où j’ai des devoirs envers mon ami, comme il en a envers moi. Ainsi, je me dois de dire ce que je sais être vrai à mon ami, là où a contrario, je joue la comédie ave...