Aide en Philo

L'artiste crée et le savant découvre. Cette opposition est-elle fondée ?

Extrait du document

« [Le but de la science est de découvrir les lois qui régissent les phénomènes naturels.

L'art est pure création. Il se donne ses propres règles.

Il ne se soucie pas de comprendre le réel, mais de lui donner forme.] La science est soumise au réel Newton ne fait que découvrir les lois de la gravitation.

Ces lois sont préexistantes à l'esprit qui les découvre. Le savant n'a pas la liberté de les créer, de les modifier.

Il ne peut que les constater à l'oeuvre dans la nature. L'art nous éloigne du réel En art, tout révèle un monde qui n'a pas de commune mesure avec le monde trivial de la science. L'art embellit la nature et lui confère un intérêt nouveau : la réalité ainsi manifestée peut plaire.

D'ailleurs, si l'art ne nous donnait à voir, à entendre que ce que nous connaissons déjà "nous fermerions ensemble le théâtre et le livre pour ne pas les rencontrer deux fois" dit A.

de Vigny.

Mais cela signifie que nous aimons l'art pour le divertissement qu'il procure et les illusions qu'il créé plus celles d'un monde métaphysiquement tout autre.

Or, nous risquons bien de céder à ses charmes, de nous laisser prendre au jeu, et d'être dupes de l'illusionniste qu'est l'artiste.

Ce dernier masque la réalité, il la recouvre d'un voile de prestige qui peut bien n'être qu'un illusoire.

Nous sommes alors dans un univers trompeur, où tout n'est qu'apparence, mais se donne malgré tout comme vrai.

On comprend ainsi, pourquoi Platon chasse les peintres et les poètes de la cité : ils risquent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Cependant, à voir les choses sous cet angle, l'artiste devient le mauvais génie qui nous détourne de l'essentiel : à savoir connaître la réalité, afin d'atteindre la sagesse.

Mais l'art n'est pas réductible à un monument d'illusions, sans quoi il serait impossible de comprendre l'esthétique de la vérité. La science obéit à des règles d'objectivité Pour Kant, en tant que talent naturel de donner des règles à l'art, le génie ne peut se plier à aucune règle préexistante.

C'est en ce sens que toute création artistique est originale; mais elle l'est aussi en un autre sens, dans la mesure où le génie, en créant des règles, fait école: il peut être suivi ou imité.

En revanche, la science est soumise à des impératifs extrêmement contraignants.

Dans les sciences physiques, les théories cherchent à expliquer, de la manière la plus unifiée et avec la plus grande précision possible dans le langage mathématique, l'univers.

Du respect de ces impératifs dépendent sa rigueur et son objectivité.

L'art n'a pas à être objectif.

Il est plutôt le domaine de la subjectivité. Le monde de l'artiste est toujours un monde à venir Le savant découvre ce qui est.

L'artiste invente, par ses créations, de nouvelles formes.

Le savant doit comprendre et se soumettre aux lois déterminées de l'univers.

Bacon dira : « On ne commande à la nature qu'en lui obéissant.

» A l'inverse, nulle soumission, en art.

En effet, loin de se soumettre à la nature, l'artiste la soumet à son imagination. Art et liberté Comme le jeu, la création artistique est une activité libre et désintéressée.

Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique.

Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant.

Inversement, le travailleur a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat.

Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité.

La première différence entre l'art et la technique concerne le rapport à la science ou au savoir.

Alors que la technique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée.

Par exemple, l'architecte conçoit et dessine sa maison avant de la construire.

En revanche, « un beau vers n'est pas d'abord en projet et ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la belle statue se montre belle au sculpteur au fur et à mesure qu'il la fait » (Alain, Système des beaux-arts).

a Cela explique qu'un technicien puisse reproduire la même oeuvre à l'infini et à l'identique, alors que la création artistique reste toujours unique : « la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre » (idem).

L'oeuvre belle peut servir ensuite de modèle à d'autres, mais elle ne peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles