Aide en Philo

L'artiste crée-t-il un autre monde ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Artiste : : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê.

L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose.

Il peut tout aussi bien désigner la technique et le savoir-faire de l'artisan que, dans un sens esthétique, la création artistique.

L'artiste est donc celui dont le talent lui permet de créer.

Son œuvre s'affranchit de l'utile et n'a pas de finalité déterminée à l'avance.

L'artiste transmet sa particularité et son originalité à travers sa création. Créer : du latin creare, « faire pousser ».

créer c'est donner l'existence, faire advenir de l'être à partir du néant (ex nihilo) , réaliser, concevoir, inventer.

L'acte de créer se distingue de celui de produire car le travail et la technique qui concernent la production opèrent sur une matière préexistante.

La création se caractérise donc par son originalité, sa particularité et son caractère innovant et différent. Autre : du latin alter.

Est autre ce qui est différent et distinct ou encore supplémentaire et nouveau. Monde : ce terme définit l'ensemble de tout ce qui existe, à la fois ce qui nous entoure et dans lequel nous évoluons.

D'un point de vue phénoménologique, le monde désigne une structure de sens que l'homme vise comme horizon de son action et de ses projets avant d'être un objet de connaissance. Problématique : On s'interroge ici sur l'activité de l'artiste, sur son travail de création.

La richesse du problème se situe au cœur du terme « créer » et de l'ambiguïté avec laquelle il est utilisé dans cette question.

En effet, par son sens même, l'acte de créer implique une nouveauté car créer c'est par définition inventer, faire surgir du néant, donner naissance… Ainsi, ce verbe implique d'ors et déjà la suite de l'intitulé : « un autre monde » qui évoque par le biais du mot « autre », l'originalité et la nouveauté.

Or, si l'artiste ne crée par quelque chose de nouveau, d'autre et de différent, peut-on encore parler de création ? Outre cette dimension du problème, la question porte aussi sur les relations que l'artiste entretient avec la réalité.

Il s'agit de déterminer si la création artistique est la reproduction fidèle de ce qui existe déjà, autrement dit un travail d'imitation, ou si au contraire, l'artiste donne accès à un autre monde, c'est-à-dire s'il permet une approche nouvelle de la réalité en dévoilant un aspect original et différent du monde.

L'artiste nous permet-il d'accéder à un monde différent du notre grâce à ses créations, a t-il le pouvoir de révéler autre chose que le monde auquel on est habitué ? Proposition de plan : 1- L'art n'est qu'une imitation, une répétition du monde : · Dans la conception classique, héritée de la culture de la Grèce antique, l'art est une simple reproduction, imitation de la vie réelle qui de ce fait ne correspond pas à la création d'un autre monde mais à la répétition d'un modèle. · Les créations artistiques nous renvoient à la « vraie vie », à la « réalité » concrète de notre existence : au lieu de créer quelque chose de nouveau, l'art nous confine à l'intérieur de ces mêmes limites. · Platon : critique de l'art d'imitation (mimésis) dans La République.

L'art illusionne, il ne révèle rien mais imite le réel de façon trompeuse. · Si l'art n'est qu'une imitation alors il ne peut nous permettre de varier notre approche du monde. · Aristote, La Poétique : l'art imite la nature tout d'abord dans un désir de connaissance puis par plaisir de contempler des imitations. · Le réalisme : Stendhal : « un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin », c'est-à-dire une fidèle reproduction de la réalité qui rend compte du monde dans lequel on vit. · Cependant, peut-on en rester à cette vision qui prive en quelque sorte l'art de son talent créateur ? Le travail de l'artiste ne permet-il pas à l'homme d'accéder à d'autres horizons ? 2- En effet, cette position est à nuancer.

L'art, loin de n'être qu'une simple copie est un moyen pour l'homme d'exprimer une approche particulière du monde et de la vie.

On peut dès lors parler de « création d'un autre monde ». · Hegel, L'Esthétique : l'art « idéalise la nature », la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est l'incarnation de l'esprit humain et de la liberté. De plus selon Hegel l'art dévoile une réalité supérieure, la vérité.

L'œuvre d'art transcende, en l'inscrivant dans la durée, la réalité, sans cesse changeante et vouée à la finitude, que nous percevons quotidiennement. Par ailleurs, le travail de l'artiste est de donner à voir quelque chose qu'il traque éternellement, qui sort de la vision commune, quelque chose qu'on ne perçoit pas de prime abord dans le rapport habituel avec la vie. Balzac, Le chef d'œuvre inconnu : « La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer » : l'artiste ne cherche pas à rendre ce que l'on peut voir mais ce que l'on ne voit pas. C'est ce que montre aussi la quête de vérité des poètes maudits : Rimbaud, Baudelaire : l'artiste est un voyant, qui chercher à « dire l'indicible », ce qui par nature ne peut être dit. De plus, le monde mis en avant par chaque artiste lui est propre, c'est-à-dire qu'il est caractéristique de sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles