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LE XVIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE

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Le XVIIe siècle voit se modifier les conditions de la vie intellectuelle. Dès le XVe siècle, l'invention de la presse à imprimer, par Gutenberg, avait permis une production de livres sans cesse plus importante. Par la suite, l'abandon progressif du grec et du latin comme langues savantes, et l'utilisation de la langue vernaculaire, permirent l'élargissement du public ainsi que la diffusion des idées auprès de populations auparavant tenues à l'écart. Ainsi, la traduction de la Bible en allemand, par Luther, n'est pas sans rapport avec le succès de la Réforme qui cristallisa un mouvement de rejet de l'Église telle qu'elle était alors, c'est-à-dire trop à l'écart de ses fidèles. Enfin, philosophes et savants communiquèrent entre eux de plus en plus activement. Les lettres, souvent recopiées ou diffusées, permettaient la propagation de certaines doctrines dans les milieux savants, sans passer par les circuits officiels toujours susceptibles de pratiquer la censure. La fondation de sociétés savantes ainsi que l'apparition de périodiques consolidèrent ce climat d'innovation. Mais cette dynamique intellectuelle, qui creusa entre savants et autorités religieuses un fossé de plus en plus profond, ne peut se comprendre qu'à la lumière de la transformation la plus radicale qu'apporta le XVIIe siècle dans le champ du savoir.

« LE XVIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE Le XVIIe siècle voit se modifier les conditions de la vie intellectuelle.

Dès le XVe siècle, l'invention de la presse à imprimer, par Gutenberg, avait permis une production de livres sans cesse plus importante.

Par la suite, l'abandon progressif du grec et du latin comme langues savantes, et l'utilisation de la langue vernaculaire, permirent l'élargissement du public ainsi que la diffusion des idées auprès de populations auparavant tenues à l'écart.

Ainsi, la traduction de la Bible en allemand, par Luther, n'est pas sans rapport avec le succès de la Réforme qui cristallisa un mouvement de rejet de l'Église telle qu'elle était alors, c'est-à-dire trop à l'écart de ses fidèles.

Enfin, philosophes et savants communiquèrent entre eux de plus en plus activement.

Les lettres, souvent recopiées ou diffusées, permettaient la propagation de certaines doctrines dans les milieux savants, sans passer par les circuits officiels toujours susceptibles de pratiquer la censure.

La fondation de sociétés savantes ainsi que l'apparition de périodiques consolidèrent ce climat d'innovation.

Mais cette dynamique intellectuelle, qui creusa entre savants et autorités religieuses un fossé de plus en plus profond, ne peut se comprendre qu'à la lumière de la transformation la plus radicale qu'apporta le XVIIe siècle dans le champ du savoir. Durant la Renaissance s'était amorcé le déclin de la tradition scolastique et théologique qui était fortement teintée d'aristotélisme.

Le passage d'une conception de l'univers selon le modèle héliocentrique de Ptolémée au géocentrisme de Copernic marqua un tournant.

Mais ce ne fut qu'au XVIIe siècle que l'esprit scientifique moderne émergea : les mathématiques, l'astronomie et la physique s'affranchirent des dogmes.

La condamnation de Galilée, par l'Église, en 1633 illustre bien les dernières tentatives menées par le pouvoir religieux pour réfuter des conclusions non plus fondées sur des hypothèses métaphysiques, mais sur une méthode expérimentale. Cette révolution scientifique amena avec elle un renouvellement de la philosophie.

Désormais, nul ne pouvait ignorer la portée de la méthode d'investigation scientifique.

Le Discours de la méthode de Descartes, la forme de démonstration géométrique de l'Éthique de Spinoza, ou encore la présence de la combinatoire dans la philosophie de Leibniz, sont autant d'exemples de cette nouvelle orientation de la pensée.

La scolastique avait, certes, développé une méthode d'exposition sophistiquée durant les siècles précédents, mais la prise en compte de ce nouvel esprit scientifique se fit non seulement sentir dans la forme des exposés, mais également dans leur contenu philosophique. Les deux principales tendances philosophiques du XVIIe siècle illustrent ce phénomène.

Le rationalisme de penseurs comme Descartes, Malebranche, Spinoza ou Leibniz, cherche à déduire des connaissances positives à partir des principes logiques de pensée.

L'empirisme de philosophes anglo-saxons, comme Hobbes ou Locke, fait de l'expérience sensible le fondement même de la connaissance.

Mais, même si entre rationalisme et empirisme, les postulats de départ divergent, il y a dans chacun de ces courants une tension sous-jacente entre, d'une part, la science et, d'autre part, la religion.

C'est cette tension, entre deux approches opposées du monde, qui fera l'objet de l'entreprise de la philosophie critique d'Emmanuel Kant au XVIIIe siècle.. »

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