60 résultats pour "transformation"
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Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?
Demande d'échange de corrigé de racet quentin ([email protected]). Sujet déposé : Est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture. Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée. Le premier mot important de cette question est : insensé. La définition d'ins...
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L'art transforme-t-il notre vision du réel ?
Notre conscience du réel : accès, rapport, au réel; quand on met cette expression en rapport avec le terme de "transformer", on se rend compte que notre conscience du réel peut désigner : notre conscience habituelle du réel, notre rapport habituel au réel. L'art pourrait la transformer au sens où elle le troublerait, le déséquilibrerait; mais aussi et surtout au sens ou au contraire elle le rééquilibrerait : grâce à l'art la conscience aurait enfin accès au réel, car il nous fait prendre du recu...
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Karl Heinrich MARX et la transformation du monde
PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS Marx (1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre Engels (1820-1895). C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande, manuscrits qui resteront in...
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Faut-il vouloir se transformer soi-même ou faut-il vouloir transformer le monde ?
1) Se transformer plutôt que transformer le monde. Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses règles d'action est « de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde » (« Fortune » désigne ici le cours changeant de la nature). Pour comprendre cette maxime, qui semble d'un conformisme révoltant, il faut savoir qu'elle fait partie d'une morale « par provision », c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à la...
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Peut-on dire que tout se transforme sans cesse ?
Il semble y avoir deux manières de penser le devenir : soit comme le corrélat d'un événement, soit comme une loi de la nature. Selon la première manière, les étants du monde ne sont pris dans le devenir, ne se transforment, que lors d'événements, c'est-à-dire en vertu d'une cause singulière et limitée dans le temps. D'après la seconde manière, le devenir revêt une valeur ontologique : être c'est en même temps se transformer. Une telle lecture, qui hypostasie le devenir comme sens d'être de l'éta...
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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Analyse du sujet • Voici un intitulé clair et riche, qu'il faut savoir traiter de manière judicieuse, en intégrant le cours du professeur et les connaissances acquises durant l'année. À l'évidence, vous ne pouvez avancer sans élucider le sens des termes, de manière à accéder à des conceptualisations précises. — Pourquoi: pour quelle raison, pour quelle cause, dans quelle intention. — l'homme: ici, être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée de la terr...
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Pourquoi l'Homme transforme-t-il la nature ?
À première vue, l’Homme transforme la nature car il y est obligé et même contraint. En effet, la majorité des personnes qui travailllent de nos jours vivent cette transformation de la nature sur le mode de la douleur et le perçoivent comme une activité laborieuse et contraignante. Il faut garder à l’esprit que la transformation de la nature, en tant qu’ensemble des éléments non modifiés et non créés par l’Homme et apartenant directement à la Terre, induit nécessairement le travail et la tech...
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Peut-on inventer sans travailler ?
Analyse des termes du sujet Peut-on : est-il possible… Inventer : l'invention est u n e production nouvelle dans l'ordre du monde. Elle le transforme inéluctablement, elle ne vient pas simplement s'y inscrire, elle ne vient pas s'y additionner, elle le modifie dans sa structure elle-même. Pensons par exemple à l'invention de la roue et aux répercussions que cette dernière a pu avoir sur la manière de vivre à l'époque. Partons du principe qu'inventer, c'est transformer le monde. Sans : pose une e...
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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Introduction L'homme transforme la nature pour obtenir d'elle ce qu'elle ne lui offre pas spontanément. Ses formes premières, sauvages, vierges sont souvent hostiles, dangereuses ou peu compatibles avec les conditions d'existence humaine. Aussi faut-il travailler, c'est-à-dire aménager, domestiquer, cultiver et obtenir du milieu qu'il soit plus propice à une vie facile. Mais qu'est-ce qui manque à l'homme ? Que cherche-t-il à obtenir de la nature ? La satisfaction de ses besoins physiques ? La d...
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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature?
Introduction L'homme transforme la nature pour obtenir d'elle ce qu'elle ne lui offre pas spontanément. Ses formes premières, sauvages, vierges sont souvent hostiles, dangereuses ou peu compatibles avec les conditions d'existence humaine. Aussi faut-il travailler, c'est-à-dire aménager, domestiquer, cultiver et obtenir du milieu qu'il soit plus propice à une vie facile. Mais qu'est-ce qui manque à l'homme ? Que cherche-t-il à obtenir de la nature ? La satisfaction de ses besoins physiques ? La d...
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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Introduction L'homme transforme la nature pour obtenir d'elle ce qu'elle ne lui offre pas spontanément. Ses formes premières, sauvages, vierges sont souvent hostiles, dangereuses ou peu compatibles avec les conditions d'existence humaine. Aussi faut-il travailler, c'est-à-dire aménager, domestiquer, cultiver et obtenir du milieu qu'il soit plus propice à une vie facile. Mais qu'est-ce qui manque à l'homme ? Que cherche-t-il à obtenir de la nature ? La satisfaction de ses besoins physiques ? La d...
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Le monde se transforme-t-il ou est-il toujours le même ?
[Les Grecs savaient déjà que le monde n'a pas toujours été ce qu'il est. Cette idée, rejetée par la religion, réapparaîtra au XVIIIe siècle, notamment grâce aux travaux des naturalistes.] Le monde est né d'un élément primordial Les physiciens d'Ionie, entre le VIe et le Ve siècles av. J.-C, ont pensé que l'univers s'était peu à peu organisé à partir d'un élément primordial. Pour les uns, cet élément était l'eau, l'air; pour les autres, le feu, la terre. En tout cas, ces conceptions avaient toute...
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Sujet : Le travail technique est-il une transformation de l’homme ?
REFLEXION ARGUMENTEE / MODELE ISCAE Sujet : Le travail technique est-il une transformation de l’homme ? [Accroche] : La technique est envisagée comme l’ensemble des moyens dont se sert l’homme pour transformer la nature. [Analyse du sujet] Transformer c’est en effet imprimer une nouvelle forme à un objet dont on change la configuration originaire, c’est le faire passer d’une forme à une autre. Mais, quel changement le travail technique pourrait-il faire subir à l’homme, si l’homme est pa...
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Est-il insensé de vouloir transformer l'homme ?
[Introduction] Toute annonce concernant une possibilité nouvelle de transformer l'être humain semble habituellement mal accueillie : elle provoque un mélange d'horreur et de terreur, et dans l'imaginaire se profilent des cauchemars de sciencefiction. L'homme transformé serait un monstre, un mutant, etc. L'individu tel qu'il se connaît — ou croit se connaître — est trop attaché à son apparence ou à son identité pour admettre aisément que l'humanité puisse être soumise à une volonté de transformat...
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Respecter la nature est-ce renoncer à la transformation?
Introduction Avec le formidable essor des sciences physiques aux XVIe et Vile siècles, l'homme est entré avec la nature dans une relation de compréhension/domination, favorisée par le développement des techniques. Cette maîtrise épistémologique et technologique lui donne les moyens de transformer pour son plus grand profit ce qu'il goûte, voit, touche et sent : la matière première devient énergie ou oeuvre d'art, le venin du serpent venimeux se mue en antivirus, et l'instinctif laisse la place a...
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Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?
Introduction Avec le formidable essor des sciences physiques aux XVIe et XVIle siècles, l'homme est entré avec la nature dans une relation de compréhension/domination, favorisée par le développement des techniques. Cette maîtrise épistémologique et technologique lui donne les moyens de transformer pour son plus grand profit ce qu'il goûte, voit, touche et sent : la matière première devient énergie ou oeuvre d'art, le venin du serpent venimeux se mue en antivirus, et l'instinctif laisse la place...
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Quelle est l'importance du transformisme dans l'explication de la vie ?
Observation. — On remarquera que le problème est posé de façon très précise. Il ne s'agit pas de l'importance du transformisme dans la biologie en général, mais spécialement en ce qui concerne « l'explication de la vie ». Introduction. Le P. TEILHARD DE CHARDIN a parlé de « l'abîme supposé béant » qui s'ouvrirait, selon la conception traditionnelle, « entre la matière minérale et la vie ». La classification fixiste était en accord avec cette conception : la vie s'y présentait comme une hiérarchi...
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La transformation de la nature expression de la liberté humaine
INTRODUCTION Alors que les êtres humains ont de tous temps cherché à façonner leur environnement, il est nécessaire de se demander si cette transformation nous libère réellement ou si elle engendre de nouvelles formes de contraintes. Dans cette dissertation, nous explorerons les arguments afin d’examiner les implications de la transformation de la nature sur notre liberté individuelle et collective. I. La transformation de la nature expression de la liberté humaine comme Tran...
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Les sciences ont-elles pour objet de transformer le monde ?
Après comprendre et agir, la science tend à réaliser et à transformer le monde. Il faudrait compléter la formule d'Auguste Comte en disant : « Science d'où prévoyance, prévoyance d'où action..., action d'où réalisation, réalisation d'où transformation ». Auguste Comte: Le but de la science est-il la réussite technique ? Science, d'où prévoyance : prévoyance, d'où action ; telle est la formule très simple qui exprime, d'une manière exacte, la relation générale de la science et de l'art, prenant c...
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Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?
Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. L'expression « développement technique » désigne plus précisément l'accroissement des machines, des sciences qui permettent à l'industrie d'évoluer. Il semble en effet aujourd'hui que les machines et les outils soient omniprésents dans...
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La sagesse est-elle dans la soumission à l'ordre du monde ou dans la volonté de le transformer
La sagesse est-elle dans la soumission à l'ordre du monde ou dans la volonté de le transformer ? INTRODUCTION. - Tout naturellement, cherchant à satisfaire ses désirs et à réaliser ses rêves, l'homme, dans la mesure même de ses capacités physiques et morales, entreprend de domestiquer la nature et de s'en rendre maître. Il lui faut des échecs répétés pour que, déçu, il renonce à une lutte inégale et se résigne à se contenter du possible. Si, au lieu de s'abandonner à l'entraînement naturel, il a...
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Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?
I- LES TERMES DU SUJET A - NATURE Ce terme désigne l'ensemble des êtres qui ne sont pas produits par l'activité humaine. Nature s'oppose donc à technique. La technique désigne en effet l'ensemble des activités humaines qui cherchent à transformer la nature dans un but utile à l'Homme. B - RESPECTER La notion de respect s'applique d'abord à la personne humaine. Respecter un homme, c'est ne pas l'utiliser comme un moyen à son propre usage, c'est le considérer comme un égal. Le maître ne respecte p...
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La mise en relation des transformations sociales et de la mondialisation
La mise en relation des transformations sociales et de la mondialisation est pertinente car la mondialisation est l'un des moteurs majeurs des transformations sociales à l'échelle mondiale. La mondialisation est un processus complexe qui englobe la circulation accrue des biens, des capitaux, des informations et des personnes à travers les frontières. La mondialisation a profondément influencé les dynamiques sociales dans de nombreux domaines. Par exemple, les échanges commerciaux internat...
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L'art transforme-t-il la nature ou la dévoile-t-il ?
Introduction On considère souvent l'activité créatrice de façon caricaturale : comme puisant sa matière et son inspiration dans la nature, comprise au sens large comme l'ensemble des choses existantes, ou au contraire comme innovant et imposant au réel ses propres normes. Dans le premier cas, l'art apparaît comme une simple continuation et appropriation de la nature ; dans le second il est pur jaillissement, coupé d'un monde dont l'artiste lui-même est pourtant issu. Une façon d'échapper à ces c...
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Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?
Vocabulaire: TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être dével...
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La sagesse consiste-t-elle dans la soumission a l'ordre du monde ou dans la volonté de le transformer ?
INTRODUCTION. - Tout naturellement, cherchant à satisfaire ses désirs et à réaliser ses rêves, l'homme, dans la mesure même de ses capacités physiques et morales, entreprend de domestiquer la nature et de s'en rendre maître. Il lui faut des échecs répétés pour que, déçu, il renonce à une lutte inégale et se résigne à se contenter du possible. Si, au lieu de s'abandonner à l'entraînement naturel, il avait réfléchi comme il convient au sage, se serait-il donné tant de peine et n'aurait-il pas acce...
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Les évolutions et transformations des personnages dans le roman ont-elles pour but de susciter la curiosité et l’engouement du lecteur?
Français – dissertation Sujet : Les évolutions et transformations des personnages dans le roman ont-elles pour but de susciter la curiosité et l’engouement du lecteur? Depuis son apparition au XIIème siècle, le roman est un genre littéraire qui met en avant les personnages et leurs sentiments ainsi que leurs relations avec la société qui les entoure. L’auteur met ses personnages à rude épreuve en créant de nombreuses péripéties. Suite à celles-ci, les personnages vont être amenés à évoluer...
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rapport de stage: AMELIORATION DU DISPOSITIF DE PILOTAGE D’UNE ENTREPRISE DE TRANSFORMATION DE RIZ : cas de LOCAGRI
SORO DOMAGUIGNAN YVES INGENIEUR EN MANAGEMENT PAR LA QUALITE TOTALE - ECG SOMMAIRE DEDICACE ............................................................................................................................................. 3 REMERCIEMENTS ............................................................................................................................... 4 AVANT PROPOS ........................................................................................................
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Camus, Albert
Camus, Albert (1913-60) Albert Camus was awarded the Nobel Prize in 1957 for having 'illuminated the problems of the human conscience in our times'. By mythologizing the experiences of a secular age struggling with an increasingly contested religious tradition, he dramatized the human effort to 'live and create without the aid of eternal values which, temporarily perhaps, are absent or distorted in contemporary Europe'(1943). Thus the challenge posed by 'the absurd' with which he is so univ...
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Philosopher, est-ce renoncer à transformer le monde ?
Termes du sujet: MONDE: ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes. PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science c...
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la France de 1848 à 1870 transformations politiques et sociales
Cours prof Thème 2 la France de 1848 à 1870 : transformations politiques et sociales 6h Question A Politique et société en France sous la seconde République et sous l’Empire 5 à 7 H Sujet d’étude : les établissements Schneider au Creusot sous la IIe République et le Second Empire Question générale : – Comment la France évolue-t-elle face aux grands bouleversements politiques économiques et sociaux de 1848 à 1870 ? 1848 : mise en place de la proclamation de la 11ème république 1851 : cou...
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Synthèse Chap 7 QDG 1.4. Les transformations numériques, une chance pour la production ? Chapitre 5 – Produire avec les technologies numériques
QDG 1.4. Les transformations numériques, une chance pour la production ? Chapitre 5 – Produire avec les technologies numériques 1. Comment les transformations digitales impactent-elles les processus de production ? A. Le système de production à l’ère du numérique La transformation digitale est un processus complexe et continu qui impacte tous les aspects des entreprises, y compris les processus de production. L’objectif principal est d’intégrer toutes les technologies digitales au sein des...
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Marx écrit que, dans la société communiste, le travail, de simple moyen de vivre, deviendra le premier besoin de l'existence. Comment concevez-vous une telle transformation ?
Adam est condamné au sortir du Jardin d'Eden à travailler à la sueur de son front : c'est dans la peine qu'il devra répondre à ses besoins. De ce point de vue, le travail est originellement un moyen de subsistance. Mais à la différence de l'homme auquel tout est donné, celui qui travaille se voit également transformé par son travail : il se perfectionne. Dès lors, le travail n'est-il qu'un simple moyen de répondre à nos besoins ? Ne produit-il qu'un objet déterminé, ou est-il également générateu...
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Thème 2 la France de 1848 à 1870 transformations politiques et sociales
Cours prof Thème 2 la France de 1848 à 1870 : transformations politiques et sociales 6h Question A Politique et société en France sous la seconde République et sous l’Empire 5 à 7 H Sujet d’étude : les établissements Schneider au Creusot sous la IIe République et le Second Empire Question générale : – Comment la France évolue-t-elle face aux grands bouleversements politiques économiques et sociaux de 1848 à 1870 ? 1848 : mise en place de la proclamation de la 11ème république 1851 : cout...
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Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?
PREMIERE CORRECTION Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La tec...
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Les transformations des structures économiques des sociétés capitalistes
Chapitre 12 Les transformations des structures économiques des sociétés capitalistes Les 1ers économistes à s’intéresser au capitalisme, se sont montrer peu confiant dans ce système sur la dynamique de long terme 9 K. Marx prédit que les contradictions du capitalisme finiront par se traduire par le « grand soir » (révolution) et la fin de ce système 9 D. Ricardo pense que ce système ne pourra pas alimenter durablement la croissance économique et craint l’émergence d’un état stationnaire...
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Peut-on ne pas croire au progrès technique ?
Dans notre société de consommation, basée sur un idéal du résultat immédiat, on a l'habitude de considérer le progrès technique comme le parachèvement continu de notre quotidien. Pourtant dans ses Pièces de Guerre, Edward Bond nous présente l'avatar hypothétique de notre société, accentuant la désocialisation de chacun et surtout l'extrême tension qu'a provoqué la pluralisation de l'arme atomique. De même dans son Meilleur des mondes, Aldous Huxley fait le portrait d'une société fondée sur l'exa...
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LE TRAVAIL N'EST-IL POUR L'HOMME QU'UN MAL NECESSAIRE ?
Dans La Genèse, la punition d'Adam pour avoir passé outre l'interdit divin se manifeste non seulement par son expulsion du jardin d'Eden, mais également par la condamnation au travail : les besoins des hommes ne seront plus comblés par le don du sol, mais « c'est dans la peine », « à la sueur de [s]on visage » qu'ils devront être étanchés. Le travail n'est-il donc qu'un instrument de torture qui nous ramène à la nécessité de répondre à nos besoins vitaux ? Le problème soulevé ici est celui de la...
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Correction d'une question problématisée : Comment la crise de 1929 se transforme-t-elle en dépression aux États-Unis et y entraîne-t-elle la mise en œuvre de solutions inédites ?
Devoir 1 : Pistes de correction Rappel s: - Rédiger au présent impérativement. - Faire de vraies phrases avec un verbe conjugué et utiliser une expression claire. - Les passages à la ligne ont un sens ( marqué le début d’une sous partie). De ce fait elles ne doivent pas se multiplier sans raison. - Pas de « nous » sauf pour annoncer la problématique et les axes, pas de malheureusement /heureusement -Phrase pour annoncer le contenu des axes au début de chaque partie -Ouverture sous forme...
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MARC AURÈLE (121-180)
Le temps de la vie de l'homme, un instant ; sa substance, fluente ; ses sensations, indistinctes ; l'assemblage de tout son corps, une facile décomposition ; son âme, un tourbillon ; son destin, difficilement conjecturable ; sa renommée, une vague opinion. Pour le dire en un mot, tout ce qui est de son corps est eau courante ; tout ce qui est de son âme, songe et fumée. Sa vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; sa renommée posthume, un oubli. Qu'est-ce donc qui peut nous guider...
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Vous développerez, autant que possible à l'aide de souvenirs personnels et précis, ces lignes de George Sand : « Oh ! Quel est celui de nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a dévorés ou savourés ? La couverture d'un bouquin poud
La vie cultive, façonne les dispositions innées de l'enfant pour en faire un homme dans le coeur duquel subsisteront néanmoins les premiers sentiments, les premières impressions. Aussi est-ce avec ferveur que vous revoyez, devenu grand, les témoins et les confidents de votre enfance, jouets, livres, livres surtout. Leur consultation vous rappelle de chers souvenirs: citer comme exemple des livres évocateurs de votre passé. « La forme d'une ville change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel...
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Theme 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 a 1870 (5-7h)
Theme 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 a 1870 (5-7h) I. La Deuxieme Republique : une tentative ambitieuse mais ephemere (1h) A. La chute de la monarchie de Juillet et l'instauration de la republique En 1848 la monarchie de Juillet s’effondre sous la pression des revolutionnaires parisiens. Mais l’exil du roi Louis-Philippe laisse les vainqueurs hesitants : que faire desormais ? La pression populaire pousse les deputes a proclamer la Republique le 24 fevr...
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Henry: Le travail est-il uniquement un concept économique ?
Les deux caractéristiques qui définissent en premier lieu le travail, c'est qu'il est à la fois pénible et inévitable, qu'il est une triste nécessité. Tout au plus peut-on parfois parler d'un plaisir ou d'une joie dans le travail, mais il semble souvent que les deux éléments restent étrangers l'un à l'autre, et que la joie dans le travail ne soit pas toujours une joie du travail, mais uniquement la satisfaction liée à ce qu'il procure. Comment articuler ce qui relève des nécessités de la survie...
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fiches révisions ses terminale
Préparation oral SES Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique La croissance économique : D’après Simon Kuznets, la croissance économique c’est la hausse à long terme, la capacité à offrir davantage à la population une gamme sans cesse élargie de bien économique. Cette hausse est fondée tout d’abord sur le progrès technique qui permet des gains de productivités mais aussi des transformations sociales, politiques et culturelles. La croissance économique...
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LA VALEUR MORALE DU TRAVAIL ET LE PROBLÈME DU LOISIR ?
LA VALEUR MORALE DU TRAVAIL ET LE PROBLÈME DU LOISIR Préambule. Notions élémentaires concernant la production Karl MARX a montré que le premier objet — et peut-être le seul objet — de l'économie politique est la production. Il ne peut y avoir distribution ni consommation avant que les choses utiles ne soient produites. Et il est historiquement certain que les modes de production ont déterminé les modes de répartition des richesses sans que jamais l'inverse se produise. Mais la notion de producti...
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Comment la crise de 29 transforme t'elle le monde ?
THEME 1 Fragilités des démocraties, totalitarisme et seconde guerre mondiale Chapitre 1 l’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. (4H) La couverture de House Beautiful présente une image de luxe et de confort. Couleur peps très coloré avec un des femmes et des hommes habillée avec élégance style art deco illustartion de la société de consomation. En revanche, "Migrant Mother" montre une femme d'âge moyen avec ses enfants. Elle a l'air fatiguée, ses enfants...
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Notes de cours: L'HISTOIRE
Introduction: Rien n'est immuable, tout se transforme. Rien ne se fige, tout se meut: l'hémorragie du temps en ma conscience; les choses elles-mêmes... Depuis, le livre de Le Bon: « L'évolution de la matière » : matière se transforme en ses structures mêmes et l'étude de la radioactivité a confirmé une sorte de vie, de mobilité de la matière: carbone 14 --» carbone 13, les éléments lourds tels que l'uranium, le radium se désintègrent en émettant des rayonnements. Pierre et Marie Curie ont montré...
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Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet,
Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet, ni même Racine, ni même peut-être La Bruyère; « au bout du compte, c'est Molière; ce n'est aucun mille que lui, n'en doutez pas ». Sujet assez difficile parce que le sens du jugement de Jules Lemaître n'est pas évident à première lecture. Il fau...
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L'histoire est-elle notre culture ?
Si l'histoire ne donne pas de leçon toute faite pour construire notre avenir, en un certain sens elle contribue pourtant à nous aider à trouver des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux. C'est l'histoire comme culture. Qu'est-ce que la culture en général? Ce qu'on désigne comme "culture personnelle", c'est un peu une "connaissance inutile". C'est-à-dire que certaines connaissances sont destinées à être immédiatement applicables, à transformer notre environnement. D'autres sont désignées c...
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Nietzsche
Je considère la mauvaise conscience comme le profond état morbide où l'homme devait tomber sous l'influence de cette transformation, la plus radicale qu'il ait jamais subie – de cette transformation qui se produisit lorsqu'il se trouva définitive- ment enchaîné dans le carcan de la société et de la paix. (... ) Tous les instincts qui n'ont pas de débouché, que quelque force répressive empêche d'éclater au-dehors, retourne en dedans – c'est là ce que j'appelle l'intériorisation de l'homme : de ce...