Aide en Philo

Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?

Extrait du document

Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture. Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée. Le premier mot important de cette question est : insensé. La définition d'insensé n'est pas si évidente que cela. A première vue ce terme signifie : aucun sens ou qui a un sens caché, donc cela qualifie quelque chose de pas normal donc d'anormal, par définition : en dehors de la norme, "hors raison", dans un cas extrême : qui touche à la folie. Ensuite le mot "vouloir" suppose : avoir la volonté de transformer l'homme c'est-à-dire être conscient. Puis, lorsque l'on parle de transformer un homme, ça peut être le fond, ce que "contient" l'homme : la pensée, les gènes... mais ça peut être aussi la forme : l'apparence physique... Pour finir, le mot "homme" désigne ici l'individu dans l'humanité, c'est à dire un cas général. Il est généralement admis que l'homme est, dès sa naissance, déjà transformé à cause du phénomène de culture. La problématique pour répondre au sujet sera : l'homme n'est-il pas déjà transformé et jusqu'où peut-on encore le transformer ? Pour répondre à ces questions il faut, dans un premier temps, montrer que l'homme est déjà transformé. Puis ensuite, se demander sur quels plans peut-on transformer l'homme. Et enfin, il faut se demander si ces transformations ne sont pas dangereuses pour l'homme.

« Demande d'échange de corrigé de racet quentin ([email protected]). Sujet déposé : Est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture.

Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée.

Le premier mot important de cette question est : insensé.

La définition d'insensé n'est pas si évidente que cela.

A première vue ce terme signifie : aucun sens ou qui a un sens caché, donc cela qualifie quelque chose de pas normal donc d'anormal, par définition : en dehors de la norme, "hors raison", dans un cas extrême : qui touche à la folie.

Ensuite le mot "vouloir" suppose : avoir la volonté de transformer l'homme c'est-à-dire être conscient.

Puis, lorsque l'on parle de transformer un homme, ça peut être le fond, ce que "contient" l'homme : la pensée, les gènes...

mais ça peut être aussi la forme : l'apparence physique...

Pour finir, le mot "homme" désigne ici l'individu dans l'humanité, c'est à dire un cas général.

Il est généralement admis que l'homme est, dès sa naissance, déjà transformé à cause du phénomène de culture.

La problématique pour répondre au sujet sera : l'homme n'est-il pas déjà transformé et jusqu'où peut-on encore le transformer ? Pour répondre à ces questions il faut, dans un premier temps, montrer que l'homme est déjà transformé.

Puis ensuite, se demander sur quels plans peut-on transformer l'homme.

Et enfin, il faut se demander si ces transformations ne sont pas dangereuses pour l'homme. Tout d'abord, il faut montrer que l'homme est déjà transformé.

Premièrement, il faut définir ce qu'est un homme transformé.

Par défaut, c'est à dire à l'origine, l'homme est naturel lorsqu'il ne vie pas en société, qu'il n'a pas de traditions, d'institutions et de technique.

On parle d'homme transformé à partir du moment où l'homme n'est plus naturel et qu'il a subit un ensemble de processus qu'on appelle la culture.

Donc, lorsque la culture intervient dans la vie d'un homme alors il est transformé.

De nos jours, l'homme est transformé dès sa naissance, quand un enfant nait il est immédiatement soumis au phénomène de culture.

En effet, l'enfant est nourrit suivant un certain rythme qui vari selon la culture de la société où il nait.

Par exemple, en France, l'enfant est nourri avec un biberon deux fois par jour mais ce rythme peut varier selon les pays.

Suivant les cultures la mère couche son enfant a telle heure, c'est une habitude qui peut varier selon les sociétés.

La nourriture dépend aussi de la culture, dans certains pays on mange des sauterelles, dans d'autre des cervelles de singe...

Par conséquent, la société est à l'origine de la culture donc la société transforme l'homme.

Dés lors qu'un homme nait il est immédiatement plongé dans la société qui l'entoure.

La société fournie un héritage social à l'homme, c'est à dire tout ce que l'homme ajoute à l'homme, c'est l'éducation.

L'éducation transforme l'homme, et chaque individu est différent selon l'éducation qu'il reçoit par exemple un homme africain n'aura pas du tout les mêmes habitudes qu'un homme asiatique ou qu'un homme européen tout ça parce qu'ils n'ont pas eu la mêmes éducation.

Ainsi, un homme est déjà transformé. Ensuite il faut se demander sur quels plans peut-on transformer l'homme.

L'homme peut se transformer notamment avec sa culture sur le plan physique et sur le plan physiologique.

De plus en plus de personnes se transforment physiquement volontairement comme avec les tatouages ou encore les piercing mais cela est encore dû à la culture.

Aujourd'hui, les progrès dans les technologies et la médecine permettent aussi de se transformer physiquement avec comme exemple la chirurgie esthétique qui permet maintenant de transformer le corps de l'homme.

L'homme peut aussi être changer sur le plan organique, en effet, les personnes stériles peuvent désormais avoir des enfants, on peut aussi modifier le système génétique humain avec le clonage mais ceci pose quelques problèmes de moral, tout ça grâce aux progrès de la science.

Mais la culture peut aussi transformer l'homme sur le plan moral car suivant les cultures les hommes pensent de manières différentes par exemple la question de la peine de mort est une question moral importante mais l'avis n'est pas le même suivant les cultures par exemple en France elle est abolie mais au Etats-Unis elle est encore appliquée. Ensuite on peut transformer l'homme sur le plan social.

C'est la société qui transforme l'homme socialement, en effet la société détermine notre mode de vie suivant la richesse, la population, le religion...

En Afrique, le mode de vie est totalement différent du mode de vie Américain car ils n'ont pas la même richesse, la même population et la même religion.

Pour résumer, on peut transformer l'homme de bien des manières, il suffit de le vouloir, mais certaines transformations de l'homme peuvent poser des problèmes. Pour finir, il faut se demander si ces transformations ne sont pas dangereuse pour l'homme car en effet de nombreuses transformations sont possibles mais certaines pourraient nuire à l'homme.

Or, si ces transformations sont dangereuses pour l'homme alors elles sont insensées.

Prenons le domaine de la médecine qui est souvent à l'origine de polémiques pour des questions morales avec pour exemple la question des antibiotiques car on peut transformer l'homme pour qu'il lutte mieux contre certaines maladies mais si on abuse des antibiotiques alors le corps ne réagie plus aux maladies et devient extrêmement vulnérable, ce qui est insensé puisque le but était de guérir la maladie.

Un autre exemple avec un individu stérile voulant avoir un enfant, qui fait appel à la procréation médicalement assistée, l'enfant sera alors lui aussi stérile puisque ce dysfonctionnement est héréditaire mais en répétant cette intervention le dysfonctionnement va se propager et ainsi l'homme ne pourra plus avoir d'enfant, ce qui est totalement insensé puisque la reproduction est un fait naturel chez l'homme.

Aussi, différentes culture comme en Chine, le gouvernement interdit à la population d'avoir plus d'un enfant par couple, or, la reproduction étant naturel il est complètement insensé de vouloir la limiter donc certaines cultures sont plus dangereuses que d'autres.

Il est aussi dangereux de vouloir transformer l'homme physiquement car au départ le physique de l'homme est naturel, il est fait pour vivre dans un certain milieu mais si on transforme trop le physique de l'homme il risque d'être totalement dénaturé et ne pourra plus s'adapter à son milieu de vie, ce qui est une nouvelle fois insensé.

On peut donc constater que dans certains cas la transformation de l'homme est dangereuse. Pour conclure, il faut formuler la réponse à la question : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? Et bien dans un premier temps on a vu que l'homme était déjà transformer par la culture, dans ce cas là la transformation de l'homme est involontaire, elle dépend entièrement de la société qui l'entoure.

Ensuite, on a vu que la transformation de l'homme pouvait intervenir sur plusieurs plan qui dépendent eux aussi de la culture.

Enfin, on a étudié les limites de ces transformations, c'est à dire à partir de quand la transformation de l'homme est-elle dangereuse ? Et bien, à partir du moment où ces transformations sont dangereuses alors on peut dire qu'il est insensé de vouloir transformer l'homme.

Si ces transformations sont dangereuses cela signifie qu'elles nuisent à l'homme, et il est totalement insensé de vouloir nuire à l'homme.

Pour finir, on dira qu'il n'est pas insensé de vouloir transformer l'homme à condition de ne pas dépasser certaines limites qui pourraient être dangereuse pour l'homme.

Ainsi on peut se demander à partir de quand est-il insensé de vouloir transformer l'homme. Sujet désiré en échange :Le développement technique met-il l'homme en opposition avec la nature?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles