Aide en Philo

Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

Extrait du document

« Analyse du sujet • Voici un intitulé clair et riche, qu'il faut savoir traiter de manière judicieuse, en intégrant le cours du professeur et les connaissances acquises durant l'année.

À l'évidence, vous ne pouvez avancer sans élucider le sens des termes, de manière à accéder à des conceptualisations précises. — Pourquoi: pour quelle raison, pour quelle cause, dans quelle intention. — l'homme: ici, être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée de la terre. — transformer: littéralement, faire passer d'une forme à une autre; élaborer ; métamorphoser, transmuer. — nature: principe de production de certaines choses ; cause capable d'expliquer comment les choses viennent à l'existence.

Autre sens : ensemble ou totalité des choses qui existent.

Également : tous les phénomènes objectifs soumis aux lois établies scientifiquement. • Le sens de l'intitulé est le suivant : pour quelle cause et dans quelle intention l'être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée élabore-t-il et fait-il passer d'une forme à une autre l'ensemble des choses qui existent ? • Transformer la nature, est-ce un acte destiné à faire jouir l'homme des fruits de la terre, de manière à ce qu'il atteigne le bonheur? S'agit-il d'accéder à la liberté et de maîtriser la nécessité? Et si la transformation de la nature permettait à l'homme de décider raisonnablement de son avenir ? Le problème est, en définitive, de savoir si, malgré les aléas malheureux liés à cette transformation, l'homme transforme la nature pour mieux trouver les voies de la rationalité.

Transformer la nature, est-ce ouvrir la voie de la raison ? • D'où l'enjeu : la question posée est grosse de développements pratiques et d'effets aussi bien axiologiques que politiques.

Si l'homme transforme la nature de manière à œuvrer pour la raison, alors toute action historique doit prendre en compte cette maîtrise. • Le plan sera de type dialectique, par thèse, antithèse et synthèse, de manière à bien montrer qu'au-delà de toute finalité particulière (bonheur, etc.), l'homme transforme la nature non seulement pour perfectionner son humanité mais aussi pour œuvrer dans la voie de la raison. Bibliographie R.

DESCARTES, Discours de la méthode, Sixième partie, diverses éditions de poche. H.

JONAS, Le principe responsabilité, Cerf. E.

KANT, La philosophie de l'histoire, Aubier-Montaigne; tout particulièrement Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Introduction • Pour quelle cause et dans quelle intention l'homme, cet être générique représentant les caractéristiques de l'espèce la plus évoluée de la terre, faitil passer d'une forme à une autre l'ensemble de ce qui existe? Un intitulé qui nous questionne ici directement sur la raison et la cause qui poussent l'homme à se faire « comme maître et possesseur de la nature ». • Ne serait-ce pas pour faire progresser la technique et, du même coup, pour transformer toute la condition humaine? Toutefois, pourquoi l'homme met-il en oeuvre une pratique qui n'est pas exempte d'aléas et d'inconvénients divers? À vrai dire, transformer la nature, est-ce ouvrir la voie de la raison ou oeuvrer en vain de manière irrationnelle? Raison ou non-raison? Tel est le problème. • L'enjeu est évident: selon la réponse apportée, l'homme ne se conduira pas, dans sa vie quotidienne et historique, de la même façon.

La question est grosse d'effets et de développements historico-politiques. A.

L'homme transforme la nature pour jouir des fruits de la terre (thèse) Pour quelles raisons l'homme transforme-t-il la nature ? D'abord pour disposer des forces naturelles, pour assujettir et faire fructifier le capital vital, pour maîtriser l'inconnu.

Transformer, c'est faire passer d'une forme à une autre, ici d'un univers purement qualitatif à un ensemble quantitatif, régi par des lois et se prolongeant dans une technique. Pour quelle raison? Pour faire advenir à l'être tous les possibles de la vie, pour faire vivre et rechercher la plus grande efficacité possible.

En somme, l'homme transforme le réel pour s'affranchir des contraintes naturelles et maîtriser même la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles