Les évolutions et transformations des personnages dans le roman ont-elles pour but de susciter la curiosité et l’engouement du lecteur?
Publié le 20/02/2023
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Français – dissertation
Sujet : Les évolutions et transformations des personnages dans le roman ont-elles pour
but de susciter la curiosité et l’engouement du lecteur?
Depuis son apparition au XIIème siècle, le roman est un genre littéraire qui met en avant les
personnages et leurs sentiments ainsi que leurs relations avec la société qui les entoure.
L’auteur met ses personnages à rude épreuve en créant de nombreuses péripéties.
Suite à
celles-ci, les personnages vont être amenés à évoluer physiquement ou moralement.
Nous
nous demanderons alors si les évolutions et transformations des personnages romanesques
sont des moyens efficaces pour attiser autant la curiosité que l’engouement du lecteur envers
ces derniers.
Pour répondre à ce problème, nous verrons dans une première partie que ces
changements ont pour objectif d’amener la curiosité et l’engouement du lecteur.
Et dans une
seconde partie, que le lecteur, après les évolutions et transformations des personnages, peut
se désintéresser, se détacher de ces derniers et n’en tirer aucune leçon de vie.
Nous
conclurons que les évolutions et transformations des personnages sont avant tout utilisées
par l’auteur pour s’accaparer de la curiosité et de l’engouement du lecteur qui cependant
peut se détourner des personnages et de leur devenir à cause des partis-pris de l’auteur.
Tout d’abord, l’auteur en créant ses personnages veut instaurer un lien entre eux et le
lecteur : soit un attachement ou une admiration qui rend le lecteur addict aux personnages et
à leur destin soit une identification qui permet au lecteur de se retrouver dans la vie et les
épreuves que traversent les personnages.
En effet, l’auteur apporte beaucoup d’importance à
la description autant physique que morale des personnages pour donner toutes les clés au
lecteur afin de les comprendre et de les visualiser.
Prenons l’exemple dans l’un des romansfeuilletons français les plus connus, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Le
personnage principal (Edmond Dantès) est emprisonné à tord à la prison du Château d’Ifs.
Au bout de 14 longues années, il va réussir à s’enfuir et va vouloir se venger des personnes
qui sont responsables de son emprisonnement.
Pour cela il va ruser et va se «transformer»
en créant de nouvelles identités.
Il inventera alors de toutes pièces le personnage du Comte
de Monte-Cristo ainsi que celui de l’abbé Busoni.
Ses évolutions amènent le lecteur à
s’attacher au personnage et à l’admirer pour le courage et la détermination dont il fait
preuve en se vengeant coûte que coûte.
De plus, un auteur peut utiliser son récit pour dénoncer et faire passer un message au
lecteur, il devient alors un auteur engagé.
Il se sert de ses personnages comme porte-voix
d’une injustice, d’une inégalité ou d’un mouvement.
Les difficultés et les épreuves qu’ils
rencontrent, les amènent à changer et à agir.
Après avoir lu le roman, l’auteur espère du
lecteur une remise en question de ses opinions ainsi que de sa vision du monde.
Par
exemple, dans le roman de Victor Hugo intitulé Claude Gueux, le personnage de Claude
représente la pauvreté et la misère.
Il va être amener à voler, il passera donc du statut de
misérable, à celui de voleur et de prisonnier.
Puis, suite à de nombreux différents avec le
directeur de la prison, à assassin et assassiné (Claude Gueux est condamné à la peine de
mort pour ses crimes).
Ces évolutions servent à dénoncer la peine de mort, les conditions
carcérales et amènent le lecteur à se poser de nombreuses questions : Quelle justice est la
plus « juste » ? Celle de la société ? Celle de Claude Gueux ? La société est-elle responsable
des agissements de Claude Gueux ?
Enfin, les évolutions et transformations que l’auteur va apporter à ses personnages
vont permettre au lecteur de se poser diverses questions sur le devenir du personnage.
Par
exemple, le lecteur peut se demander si le personnage va encore être amener à évoluer ou au
contraire s’il gardera cette apparence et cette façon de pensée jusqu’à la fin du récit.
Les
évolutions créent donc une sorte d’énigme qui trouve sa réponse qu’à la dernière page du
roman.
C’est ainsi que le lecteur du roman....
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