118 résultats pour "but"
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« Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, - il
DIFFICULTÉS... CONSEILS... PROPOSITIONS... • Malgré la phrase « c'est le but de la littérature », l'intitulé vous invite expressément à restreindre votre réflexion au domaine de la poésie. • Comme souvent lorsqu'il s'agit de commenter une opinion tranchée, le plan s'impose facilement : montrer ce que les propos de Mallarmé contiennent du vrai, puis les discuter. Vous pourrez élargir ensuite le débat en les replaçant dans les diverses tendances de la poésie. • Il est bien entendu indispensable de...
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Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?
Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience.
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FREUD: le principe du plaisir détermine le but de la vie
On le voit, c'est simplement le principe du plaisir qui détermine le but de la vie, qui gouverne dès l'origine les opérations de l'appareil psychique : aucun doute ne peut subsister quant à son utilité, et pourtant l'univers entier cherche querelle à son programme. On serait tenté de dire qu'il n'est point entré dans le plan de la "Création" que l'homme soit "heureux". Ce qu'on nomme bonheur, au sens le plus strict, résulte d'une satisfaction plutôt soudaine de besoins ayant atteint une hau...
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HEGEL: Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ?
"Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver luimême, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. D...
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HOBBES: La cause finale, le but, le dessein que poursuivent les hommes
La cause finale, le but, le dessein que poursuivent les hommes, eux qui par nature aiment la liberté et l'empire exercé sur autrui, lorsqu'ils se sont imposé des restrictions au sein desquelles on les voit vivre dans les républiques, c'est le souci de pourvoir à leur propre préservation et de vivre plus heureusement par ce moyen : autrement dit de s'arracher à ce misérable état de guerre qui est, je l'ai montré, la conséquence nécessaire des passions naturelles des hommes, quand il n'exist...
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Aristote: Bonheur et Amusement
Si tous les hommes recherchent le bonheur, ils ne l'entendent pas pour autant de la même manière. Il semble donc qu'il n'y a pas un Souverain Bien mais plusieurs (plaisir, honneur, richesse, vertu). Aristote en déduit que le Bien n'est pas universel et qu'on ne peut donc pas en faire la science. Le Bien ne transcende pas le monde humain comme s'il siégeait "au delà de l'être". Il va s'agir alors de définir un Bien "praticable" proprement humain. Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement...
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KANT
« Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même : c'est que toutes les diverses créatures, [...] existeraient en vain, s'il n'y avait pas des hommes (des êtres raisonnables en général) ; c'est-à-dire que sans les hommes la création tout entière serait un simple désert inutile et sans but final. Mais ce n'est pas non plus par rapport à la faculté de connaî...
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Tout but dénature l'art
L'art est souvent comme un libre jeu, un plaisir qui se passe de toute notion d'utilité, de but. Aussi, si l'art se charge de faire de la propagande politique, de promouvoir un régime, une idéologie, d'éduquer le peuple, de susciter à tout prix l'horreur, ou le désir sexuel, il devient difficile de parler d'art. On en revient à la définition kantienne de la Critique de la faculté de juger, où l'art est perçu comme une finalité sans fin. L'art n'accepterait pas une finalité prédéterminée, l'art n...
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l'art n'a-t-il pour but que le plaisir ?
VOCABULAIRE: FIN / FINALITE: 1. — Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. — But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans l'adage : « La fin est première dans l'intention, dernière dans l'exécution » ; la confusion entraîne celle de la cessation d'une action, du dessein qui préside à son exécution et du but qu'elle atteint ; c'est cette...
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Nietzsche
PRESENTATION DU "CREPUSCULE DES IDOLES" DE NIETZSCHE Publié la dernière année de la vie consciente et intellectuelle de Nietzsche (1844-1900), le titre parodie avec un humour teinté d'ironie l'Opus de Wagner Le Crépuscule des dieux, le livre se voulant léger, sec et profond à la fois. Placé sous le signe du « renversement des valeurs », il prépare l'avenir en formulant une tâche entièrement pratique : la création de nouvelles valeurs. Nietzsche accomplit un chemin qu'il interprète comme une « fa...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
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Le bonheur est-il le but de l'existence ?
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — Terme vers lequel on tend. 2. — Représentation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psychanalyse) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït). Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait. Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à...
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L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ?
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — Terme vers lequel on tend. 2. — Représentation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psychanalyse) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït). ORDRE: (n. m., étym. : latin ordo : file, disposition régulière) 1. — Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui...
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Nietzsche
L'ART POUR L'ART. — La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! » Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot,...
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Nietzsche
« L'art est le plus grand stimulant à la vie » La doctrine de l'art pour l'art est, dans une certaine mesure, une révolte contre la subordination de l'art à un idéal « plus haut ». Cependant cela ne suffit pas à comprendre la nature de l'art. « L'ART POUR L'ART. — La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! » — Mais cette inimit...
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Anaxagoras
Anaxagoras (500-428 BC) Anaxagoras of Clazomenae was a major Greek philosopher of the Presocratic period, who worked in the Ionian tradition of inquiry into nature. While his cosmology largely recasts the sixth-century system of Anaximenes, the focus of the surviving fragments is on ontological questions. The often quoted opening of his book - 'all things were together' - echoes the Eleatic Parmenides' characterization of true being, but signals recognition of time, change and plurality. Even so...
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FREUD: les besoins sexuels de l'homme et de l'animal
Les Trois Essais sur la théorie de la sexualité paraissent en 1905 et ont, pour la psychanalyse, une importance considérable. Freud y opère un remaniement fondamental de la notion du sexuel. l s'élève contre l'erreur qui consiste à confondre la sexualité et la reproduction et élargit le champ du sexuel en découvrant l'existence d'une sexualité infantile qu'il voit à l'oeuvre dès le début de la vie. La première page des Trois Essais nous décrit la conception commune de la sexualité admise é...
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l'histoire est-elle orientée vers un but ?
Analyse. · · · · · · · La question que nous nous posons ici concerne la fin possible, éventuelle de l'histoire. Pourquoi poser une telle question ? o Parce que d'une part, l'histoire apparaît premièrement comme le récit, a posteriori, de ce qui est arrivé à l'homme. Dans un tel cas, il semble peu évident de voir dans un composé des faits une fin quelconque. o Parce que, d'autre part, l'histoire, bien qu'étant une discipline permettant l'analyse, permet éventuellement de faire des choix conce...
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Artistic expression
Artificial intelligence Artificial intelligence (AI) tries to make computer systems (of various kinds) do what minds can do: interpreting a photograph as depicting a face; offering medical diagnoses; using and translating language; learning to do better next time. AI has two main aims. One is technological: to build useful tools, which can help humans in activities of various kinds, or perform the activities for them. The other is psychological: to help us understand human (and animal) minds, or...
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Quel est le but d'une oeuvre d'art ?
Notre société occidentale contemporaine est celle du marché de l'art. L'oeuvre d'art devient une marchandise. Devenu valeur d'échange, l'oeuvre d'art est perçu dans une optique lucrative. Ne perd-on pas par là de vue le véritable but de l'art ? Et quel est-t-il ce but justement ? On définit communément l'art comme production du beau. Mais qu'est-ce que cela veut dire « produire du beau » ? Et est-ce là le seul but de l'art ? Problématique : pourquoi l'oeuvre d'art ? Que nous apporte-t-elle ? I....
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Hegel: L'art a-t-il une finalité ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
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Le but de l'art est-il de représenter la réalité ?
Définition et problématique : L'art désigne d'une part un savoir-faire et d'autre part une production capable de procurer du plaisir, par sa beauté. Ce plaisir procuré par l'oeuvre d'art est, pour certains, dû à la ressemblance de l'oeuvre avec la réalité : on reconnaît le réel dans l'art. Mais est-ce vraiment là le but de l'art ? Au contraire, l'art n'a-t-il pas pour vocation de dépasser la réalité, de s'élever au-dessus d'elle pour nous procurer du plaisir par une élévation de l'esprit ? I – L...
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Baruch SPINOZA
Le but final de l'instauration d'un régime politique n'est pas la domination, ni la répression des hommes, ni leur soumission au joug d'un autre. Ce à quoi l'on a visé par un tel système, c'est à libérer l'individu de la crainte de sorte que chacun vive, autant que possible, en sécurité ; en d'autres termes conserve au plus haut point son droit naturel de vivre et d'accomplir une action (sans nuire ni à soi-même, ni à autrui). Non, je le répète, le but poursuivi ne saurait être de transformer de...
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Aristote: Si tous les hommes recherchent le bonheur
Si tous les hommes recherchent le bonheur, ils ne l'entendent pas pour autant de la même manière. Il semble donc qu'il n'y a pas un Souverain Bien mais plusieurs (plaisir, honneur, richesse, vertu). Aristote en déduit que le Bien n'est pas universel et qu'on ne peut donc pas en faire la science. Le Bien ne transcende pas le monde humain comme s'il siégeait "au delà de l'être". Il va s'agir alors de définir un Bien "praticable" proprement humain. Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement...
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Antiochus
Antiochus (c.130-68 BC) For most of his career the Greek philosopher Antiochus of Ascalon, a pupil of Philo of Larissa, was an orthodox ‘sceptical' Academic. He then changed his philosophy: some called him a Stoic, but he himself claimed to be returning to the Old Academy of Plato and his immediate successors. He took a generous view of his new home, urging that the Peripatetics and the Stoics were not new schools of thought but mere modifications of Platonism, and the philosophical position whi...
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THE TRANSCENDENTAL ANALYTIC: THE SYSTEM OF PRINCIPLES - KANT
None the less, Kant's exploration of the principles underlying our judgements is of the highest interest. A priori judgements, we recall, may be analytic or synthetic. The highest principle of analytic judgements is the principle of non-contradiction: a self-contradictory judgement is void, and the mark of an analytic judgement is that the contradiction of it is self-contradictory. But the principle of non-contradiction will not take us beyond the field of analytic propositions: it is a necessar...
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Encyclopedia of Philosophy: PLATO'S REPUBLIC
PLATO'S REPUBLIC Plato relied on the Theory of Ideas not only in the area of logic and metaphysics, but also in the theory of knowledge and in the foundations of morality. To see the many different uses to which he put it in the years of his maturity, we cannot do better than to consider in detail his most famous dialogue, The Republic. The official purpose of the dialogue is to seek a definition of justice, and the thesis which it propounds is that justice is the health of the soul. But that an...
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Encyclopedia of Philosophy: THE THEORY OF IDEAS of PLATO
THE THEORY OF IDEAS of PLATO Plato's theory arises as follows. Socrates, Simmias, and Cebes are all called ‘men'; they have it in common that they are all men. Now when we say ‘Simmias is a man' does the word ‘man' stand for something in the way that the word ‘Simmias' stands for the individual man Simmias? If so, what? Is it the same thing as the word ‘man' stands for in the sentence ‘Cebes is a man'? Plato's answer is yes: in each case in which such an expression occurs it stands for the same...
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Le bonheur est-il nécessairement le but de nos actions?
La poursuite du bonheur constitue une fin universelle de la nature humaine. C'est ce que Pascal a vu très tôt dans ses Pensées : "Tous les hommes recherchent d'être heureux . Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient." . Pourtant il est compliqué de définir explicitement ce qu'est le bonheur. En effet, la plupart du temps on entend par bonheur la satisfaction absolue. En fait, comme le dit Schopenhauer, le bonheur n'est qu'un état durable et constant de sérénité et d...
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Encyclopedia of Philosophy: Alexander of Aphrodisias
Alexander of Aphrodisias (fl. c. AD 200) The Peripatetic philosopher Alexander was known to posterity as the commentator on Aristotle, until Averroes took over this title. His commentaries eclipsed most of those of his predecessors, which now survive only in scattered quotations. Used by Plotinus, Alexander's commentaries were the basis for subsequent work on Aristotle by Neoplatonist commentators, and even though some themselves survive only in quotations by these later writers, Alexander's int...
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Le bonheur est-il le but de la politique ?
Parties du programme abordées : - Le bonheur. — La société. -L'État. Analyse du sujet : Le problème est de savoir si le bonheur est une valeur morale et éthique, ou bien une valeur technique, strictement liée à une transformation du monde, et relevant donc du gouvernement de l'État ou de la science de ce gouvernement. Conseils pratiques : Évitez avant tout que la réflexion philosophique cède la place à l'énoncé politique rapide ou sommaire. Il faut donc commencer par définir avec rigueur les ter...
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Le bonheur est-il le but de la vie?
La poursuite du bonheur constitue une fin universelle de la nature humaine. C'est ce que Pascal a vu très tôt dans ses Pensées : "Tous les hommes recherchent d'être heureux . Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient." . Pourtant il est compliqué de définir explicitement ce qu'est le bonheur. En effet, la plupart du temps on entend par bonheur la satisfaction absolue. En fait, comme le dit Schopenhauer, le bonheur n'est qu'un état durable et constant de sérénité et d...
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L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ?
Ce sujet invite à réfléchir sur la finalité de l'État. L'erreur serait ici d'énumérer les différents rôles de l'État, en disant, par exemple, que l'État n'a pas pour seul but de maintenir l'ordre, mais qu'il a aussi pour but de faire ceci puis cela... L'État ne peut maintenir l'ordre sans la justice L'ordre ne peut se maintenir longtemps s'il n'est pas légitime, autrement dit s'il n'est fondé que sur la violence du plus fort. Comme le souligne Rousseau, « le plus fort n'est jamais assez fort po...
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Faut-il vouloir être heureux ? (Le bonheur est-il le but de l'existence ?)
Le bonheur est l'accomplissement de la vie sensible comme telle, et par conséquent il appartient à tout être sensible en possédant la notion de souhaiter être heureux. Mais il y a une différence entre souhaiter qui n'engage à rien (souhaiter être riche, c'est juger positivement la richesse en refusant de faire quoi que ce soit pour le devenir) et vouloir qui est déjà mobilisation des moyens par la représentation contraignante d'une fin. Si tout le monde souhaite évidemment être heureux (le contr...
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La liberté est elle le principal but de la vie en société ?
Introduction On pense parfois que la vie sociale repose sur des intérêts bien compris. On fait quelques concessions, et en échange on assure son confort et sa sécurité. On peut même créer des liens d'amour et d'amitié, qui aident à affronter les vicissitudes du quotidien. Mais cette conception purement pragmatique de la vie sociale ne laisse-t-elle pas de côté l'essentiel ? Ne nous fait-elle pas perdre de vue ce qui fait notre humanité, c'est-à-dire la liberté ? Mais afin que la liberté puisse v...
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La liberté est-elle le but principal de la vie en société ?
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — Terme vers lequel on tend. 2. — Représentation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psychanalyse) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït). VIE: Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduc...
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Le bonheur est le but de la vie Que pensez-vous de cette opinion ?
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — Terme vers lequel on tend. 2. — Représentation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psychanalyse) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït). VIE: Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduc...
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KANT
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcul de...
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Belief
Belief We believe that there is coffee over there; we believe the special theory of relativity; we believe the Vice-Chancellor; and some of us believe in God. But plausibly what is fundamental is believing that something is the case - believing a proposition, as it is usually put. To believe a theory is to believe the propositions that make up the theory, to believe a person is to believe some proposition advanced by them; and to believe in God is to believe the proposition that God exists. Thus...
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Le bonheur est-il nécessairement le but de la vie humaine ?
Le bonheur est-il nécessairement le but de la vie humaine ? A première vue le bonheur semble être le but principal de la vie humaine. La doxa définie le bonheur comme un état de pleine satisfaction et de félicité. Cette satisfaction intérieure, menant à une sérénité constante à travers la progression du temps est le premier désire de l’humain du XXIème siècle. La stabilité de l’esprit perçu dans le bonheur, est toujours associe a une appréciation vis-à-vis à la vie, un sentiment qui porte...
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Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)
Définition des termes du sujet: BUT (n. m.) 1. — T erme vers lequel on tend. 2. — Représ entation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. — But d'une pulsion (psyc hanalyse) : ac tivité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le c oït). ÉDUCATION (n. f.) 1. — P rocessus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercic e et se perfectionnent. 2. — Suite des opérations par lesquelles des...
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La technique a-t-elle pour but d'améliorer la nature ou de la détruire ?
Analyse du sujet : Technique : de technê, « art », « habileté », « technique ». Avant tout, le mot technique est synonyme d'art, au sens de savoir faire ou de pratique. La technique se différencie de l'art en ceci qu'elle vise l'utile et l'efficace et qu'elle n'a pas une finalité esthétique. Grâce à la technique, l'homme maîtrise la nature. Cependant, elle suscite aussi de nombreuses critiques car sa puissance peut se retourner contre ses concepteurs. Avoir pour but : viser un objectif, avoir un...
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l'Etat n'a-t-il pour but que d'assurer la sécurité des citoyens ?
Ce sujet invite le candidat à réfléchir sur le rôle et la finalité de l'État. L'erreur serait ici d'énumérer les différents rôles de l'État, en disant, par exemple, que l'État n'a pas pour seul but de maintenir l'ordre, mais qu'il a aussi pour but de faire ceci, puis cela... On pourra envisager la problématique suivante : l'État (c'est-à-dire la société structurée par une organisation politique et juridique) a-t-il pour but de maintenir (faire perdurer) l'ordre (paix civile, absence de troubles)...
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Les lois de la cité politique ont-elles pur but la paix ou la vertu ?
Introduction. La Cité politique, c'est l'État, l'ensemble des institutions qui organisent l'exercice de l'autorité légitime à l'intérieur d'une communauté nationale. Les lois de la Cité sont les règles définies par cette autorité souveraine. Par ailleurs, la vertu, dans son sens large, désigne une « disposition permanente à vouloir le bien » (Lalande). Il s'agit donc d'un concept qui renvoie à la morale, et celle-ci a pour objet les règles de la conduite, que ces règles soient celles de l'habitu...
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Aristote
L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe pour vivre heureuse. C'est pourquoi toute cité est dans la nature, puisque c'est la nature qui a formé les premières associations, car la nature est la vraie fin de toutes choses. Ainsi nous disons des différents êtres, par exemple, d'un homme, d'un cheval, d'une famille...
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Arthur SCHOPENHAUER: Bonheur et souffrance
Nous avons affaire ici à un des textes les plus connus du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. La thèse défendue dans ce court extrait lui a valu le qualificatif de pessimiste. Le philosophe ici tend à montrer que l'homme n'est pas caractérisé par son intellect mais bien par la volonté. Ce fait amène l'homme à un désir perpétuel et à une souffrance incessante. Le but de Schopenhauer est bien ici de dénoncer l'illusion du bonheur et de rétablir la vraie nature de l'homme. Pour ce faire, il fa...
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Camus, Albert
Camus, Albert (1913-60) Albert Camus was awarded the Nobel Prize in 1957 for having 'illuminated the problems of the human conscience in our times'. By mythologizing the experiences of a secular age struggling with an increasingly contested religious tradition, he dramatized the human effort to 'live and create without the aid of eternal values which, temporarily perhaps, are absent or distorted in contemporary Europe'(1943). Thus the challenge posed by 'the absurd' with which he is so univ...
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Encyclopedia of Philosophy: THE SCHOOL OF PARMENIDES
THE SCHOOL OF PARMENIDES The philosophical scene is very different when we turn to Parmenides, who was born in the closing years of the sixth century. Though probably a pupil of Xenophanes, Parmenides spent most of his life not in Ionia but in Italy, in a town called Elea, seventy miles or so south of Naples. He is said to have drawn up an excellent set of laws for his city; but we know nothing of his politics or political philosophy. He is the first philosopher whose writing has come down to us...
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Une ethique peut elle avoir pour but la vie quotidienne ?
La fin de l'éthique c'est le bonheur Il va de soi, pour un Grec du IVe siècle avant J.-C, que le but que nous poursuivons tous dans la vie, c'est le bonheur. C'est sur un éloge du bonheur que s'ouvre, sans autre préambule, l'Éthique à Eudème: «Celui qui a fait graver l'inscription du temple de Léto sépare des choses qui, à ses yeux, ne sauraient se trouver toutes à la fois chez un seul homme: le bien, le beau et le plaisant. (...) Pour nous, nous ne saurions tomber d'accord avec lui; car le bonh...
- Aristote, La Politique: L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe po