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Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)

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« Définition des termes du sujet: BUT (n.

m.) 1.

— T erme vers lequel on tend.

2.

— Représ entation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin).

3.

— But d'une pulsion (psyc hanalyse) : ac tivité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le c oït). ÉDUCATION (n.

f.) 1.

— P rocessus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercic e et se perfectionnent. 2.

— Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage, enseignement ; l'éducation a un caractère global). 3.

— Résultat de 1 ou de 2. NATURE : 1° L'inné par oppos ition à l'acquis (nature opposée à culture, ou c hez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essenc e, ensemble des propriétés qui c aractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois s cientifiques.

E n c e s e n s , le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par les quels s'exprime cette substance.

Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradic toire.

D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits s oumis à des lois néces saires) indifférent aux valeurs humaines .

D'autre part, s a morale prétend se fonder sur la nature, c 'est-à-dire sur d e s t e n d a n c e s spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la M ère-Nature, une sorte de providence bienveillante. Quelles questions se poser? - Éducation : Q ue suppose la notion d'éducation par rapport à l'idée de nature ? O n peut ici se demander si l'éducation s'oppose ou non à l'idée de nature.

Si l'homme a une nature, l'éducation va-t-elle développer sa nature ou bien s'y opposer en la déformant? Q uel rôle donner à l'éducation si l'homme n'a pas de nature ? - Dénaturation : Q uels s ens donner au mot dénaturation? Demandez-vous si on peut concevoir une dénaturation pos itive : si dénaturer signifie enlever la nature d'origine ou la déformer, on doit' se demander s i cette nature est bonne ou mauvaise.

Si l'homme a une nature mauvaise au départ, la dénaturation n'est-elle pas alors pos itive ? - Est : Q ue veut dire le verbe « être » ic i ? S'agit-il d'envisager l'éducation telle qu'elle est, dans les différentes formes qu'elle peut prendre dans l'ordre du fait, ou s'agit-il de l'éduc ation telle qu'on doit la concevoir ? A insi, s'il y a des éducations qui peuvent être conç ues négativement, n'y a-t-il pas aus si à penser ici la possibilité d'une éducation idéale? Synthèse O n peut envisager l'homme comme un être issu de la nature et ayant au départ une nature primitive.

En quoi l'éducation est-elle ici une dénaturation ? O n peut auss i envisager l'homme comme n'ayant pas de nature : l'éducation comme dénaturation a-t-elle encore un sens? Enfin, on peut poser que la nature de l'homme est un ens emble de facultés à développer.

En quoi ce développement peut-il alors être une dénaturation et comment l'éviter ? Proposition de plan Introduction Le problème es t le s uivant : l'homme a-t-il une nature et que vaut-elle? Q uel rôle donner à l'éduc ation par rapport à ce que l'homme es t au départ? I) L'homme aurait-il une nature mauvaise à corriger ? Il s'agirait alors de le dresser comme un animal. a) La nature est ici à comprendre c omme milieu d'origine de l'homme et animalité première. b) Le but de l'homme est de s 'éloigner de cette nature pour montrer sa différence par rapport à l'animal. c) Le rôle de l'éducation est donc de dénaturer l'homme, pour l'éloigner de c e milieu qui le maintiendrait dans l'animalité.

M ais c ette « dénaturation » est positive. 2) Ou bien l'homme n'aurait-il rien au départ ? En ce sens l'éducation c onsis terait à lui donner une nature. a) « N ature » est ici à entendre comme spécificité, essenc e spécifique déterminant les individus. b) Mais en ce s ens l'homme n'a pas de nature : sa nature est d'être libre, de ne pas obéir à une nature. c) Le rôle de l'éducation est alors de donner à l'homme la nature qu'il désire pour respecter s a liberté fondamentale : de lui permettre de se développer comme il le souhaite.

Ici l'éducation ne peut être une dénaturation. 3) Ou bien encore l'homme aurait-il une bonne nature, que l'éducation se devrait de développer? Auquel cas on pourrait distinguer une bonne éducation et une mauvaise. a) La nature humaine est à penser comme un ens emble de facultés spécifiques non développées. b) Il y a alors possibilité d'une mauvais e éducation ne développant pas c es facultés elle serait bien dénaturation. c) M ais il y a aussi le devoir d'instaurer une bonne éducation se donnant pour but d'amener l'homme à développer ses facultés humaines il n'y aurait pas dénaturation. CITATIONS : « V ous répétez à l'enfant qu'il est menteur, paresseux, méchant; gardez qu'il ne prenne ces affirmations comme établissant une sorte de contrat entre vous et lui, d'après lequel vous êtes autorisé à vous défier, à espionner, à punir, mais d'après lequel aussi il est autorisé en quelque manière à vous tromper et à faire c e qui lui plaît.

» Alain, Propos du 25 avril 1921. « On ne doit pas élever les enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après un état meilleur, poss ible dans l'avenir, c'est-à-dire d'après l'idée de l'humanité et de son entière destination.

» Kant, Propos de pédagogie, 1803. Il y a deux façons de concevoir la bonne éducation : soit on s'appuie sur le monde tel qu'il est, et on élève l'enfant de telle sorte qu'il puisse s'adapter à ce monde ; soit on part du monde tel qu'il devrait être, et on forme des hommes capables plus tard de trans former le monde pour le rendre c onforme à l'idéal d'une humanité libre et respectueuse de la loi morale.

La première forme d'éducation se contente de perpétuer les inégalités et les injustices que partout on peut observer; la seconde seule permet le progrès de l'humanité vers la perfection morale.. »

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