30 résultats pour "oublier"
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Se rappeler, est-ce oublier ?
Dans notre vie beaucoup de changements se produisent. Certains faits font que l'on s'éloigne de certaines personnes, d'autres font que l'on s'en sépare. Il arrive même que quelques personnes nous quittent. Certaines d'entre elles, celles qui nous sont les plus proches, vont rester à jamais dans nos souvenirs. Au contraire, il y en certaines que l'on va oublier. Mais n'oublie-t-on pas également les personnes qui comptent pour nous ? Est-ce que comme Marcel Proust l'affirme, notre mémoire modifie...
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Les oeuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?
L'expression « le monde de l'art » semble faire de l'ensemble des œuvres et des individus s'y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu'ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors, se demander si l'art nous fait oublier la réalité, c'est s'interroger sur ses rapports avec une objectivité supposée. Cet « oubli » n'est-il qu'un t...
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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?
L'expression « le monde de l'art » semble faire de l'ensemble des œuvres et des individus s'y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu'ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors, se demander si l'art nous fait oublier la réalité, c'est s'interroger sur ses rapports avec une objectivité supposée. Cet « oubli » n'est-il qu'un t...
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Que faut-il oublier ?
Aide du prof : Le sujet tend à nous faire penser qu'il y a des choses qu'il faut oublier. Vous pouvez en effet, commencer par remarquer que l'oubli est sans doute nécessaire pour vivre. Imaginez ce que serait un individu qui n'oublierait rien, dont l'esprit serait encombré de la totalité de ce qu'il vit et rencontre. Ainsi, dans Les secondes considérations inactuelles, Nietzsche remarque la nécessité vitale de l'oubli. Il note d'ailleurs que l'homme envie l'animal qui jamais ne se dit " J'étais...
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La science fait-elle oublier l'être
Commenter et discuter, s'il y a lieu, cette pensée de Heidegger : « La science oublie et fait oublier l'être. » INTRODUCTION. - Pour certains savants, les spéculations philosophiques se situent dans les nuages sinon dans le domaine des mots, tandis que leurs propres recherches s'attaquent au réel. Aussi seraient-ils sans doute bien étonnés par cette réflexion de HEIDEGGER : « La science oublie et fait oublier l'être. » I. — EXPLICATION A. — Les notions de « science » et d' « être ». a) La scienc...
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Peut-on vivre sans oublier ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. OUBLI: Fait qu'un souvenir ne soit pas rappelé ou ne puisse l'être. VIE: Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles forme...
- Pour se libérer du passé faut-il l'oublier ?
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l'oubli est-il toujours involontaire ?
Introduction Rien de plus ordinaire que le simple oubli : oublier d'exécuter une tâche prévue, cela arrive couramment à chacun d'entre nous dans la vie quotidienne. Le sens commun voit en l'oubli le négatif de la mémoire et le considère, fondamentalement, comme manquement involontaire. Pourtant la question ici posée nous oblige à considérer l'éventualité d'un oubli volontaire... C ette interrogation a un intérêt capital en ce qu'elle permet de remettre en question nos conceptions les plus couran...
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La mémoire est-elle la faculté d'oublier ?
Formule frappante qui se présente comme un brillant paradoxe. La mémoire, fonction psychique qui produit le souvenir, soudain transformée par le jeu d'une boutade, en fonction permettant de ne pas avoir de souvenirs, il y a de quoi surprendre et de quoi marquer des réticences devant une telle formule. C'est qu'en effet, ordinairement l'oubli représente pour nous un arrêt de la mémoire, une insuffisance qui ne nous permet pas d'évoquer un souvenir, au moment où nous en avons besoin. Quand on dit...
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Oublier, est-ce seulement une faiblesse ?
Problématique: De prime abord, on considère l'oubli dans une perspective essentiellement négative. L'oubli ne serait que le contraire de la mémoire. Sa figure la plus évidente est le "trou de mémoire" ou, de façon plus grave, l'amnésie. La mémoire représenterait une force, une puissance de l'esprit, car elle est capable de faire subsister ce qui a déjà disparu. Elle permet à l'homme d'accéder à une identité personnelle car elle lui fait se souvenir de ses promesses, de ses décisions et de ce qu'...
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Faut-il apprendre à oublier le passé ?
Le sens commun est sévère pour l'oubli; il le considère comme une tare que l'âge aggrave. Le passé, par rapport au présent ou à l'avenir, renvoie à une certaine impuissance, puisqu'il est irréversible. Non seulement, il semble impossible d'agir sur lui mais il pèse sur nous. Pour le déterminisme des sciences physiques, le passé détermine strictement le présent et l'avenir. Il ne semble pas être de même pour les hommes. L'homme semble pouvoir rejeter ou accepter son passé par rapport à son présen...
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L'art doit-il nous faire oublier la réalité ?
dissertation L’art doit-il nous faire oublier la « Ceci n’est pas une pipe » affirme la légende accompagnant le fameux tableau de René Magritte, représentant une pipe. Son intention ici est claire : une œuvre ne sera jamais ce qu’elle représente. L’art se distingue donc de la réalité, l’art n’est pas la réalité en elle-même. La pipe de Magritte n’est que la représentation de la façon dont il perçoit une pipe. Dans ce cas, une œuvre ne serait que création et pur produit de la subjectivi...
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Oublier, est-ce la condition de la vie humaine ?
REMARQUES PRÉLIMINAIRES L'introduction doit être conçue sur la base d'une analyse précise du sujet et de ses implications. Selon l'étymologie latine (obliviscor), oublier signifie d'abord perdre de vue, ne plus penser à. La notion d'oubli ne prend sens que par rapport à la faculté de fixer, et de retenir, le souvenir de telle ou telle donnée vécue ou apprise : il n'y a oubli que s'il y a possibilité de mémoire. Rapporter l'oubli à la vie, c'est déjà énoncer une évidence : les choses ne peuvent s...
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Oublier le passé est-ce s'en libérer ?
Nous ne vivons pas le temps de façon linéaire, tel que chacun des moments vécus aurait intrinsèquement la même valeur. Certains vécus se transforment en souvenirs persistants, qui résistent au passage du temps, le passé n'est donc pas toujours dépassé, la mémoire est cette faculté qui permet de dire que le passé côtoie le présent. Comment rompre avec le passé, s'en libérer ? N'est-ce pas en oubliant le passé que nous consommons la rupture ? Or une telle vision n'est-elle pas commandée par une co...
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Faut-il chercher à oublier la mort ?
« La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort ». Par cette affirmation, M.F.X Bichat, médecin et anatomiste français du XVIIIe siècle, entendait insister sur le fait que la mort est la règle et la vie l'exception, par définition menacée. Les recherches actuelles montrent d'ailleurs à montrer que la mort est programmée génétiquement, ruinant ainsi définitivement le vieux rêve d'immortalité. En réalité la mort n'est pas seulement, pour l'homme au moins, un simple fait biologique. L...
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Faut-il chercher a oublier la mort ?
« La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort ». Par cette affirmation, M.F.X Bichat, médecin et anatomiste français du XVIIIe siècle, entendait insister sur le fait que la mort est la règle et la vie l'exception, par définition menacée. Les recherches actuelles montrent d'ailleurs à montrer que la mort est programmée génétiquement, ruinant ainsi définitivement le vieux rêve d'immortalité. En réalité la mort n'est pas seulement, pour l'homme au moins, un simple fait biologique. L...
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Pour se libérer du passé, faut-il l'oublier ?
[Introduction] Certaines formes du passé nous semblent immédiatement essentielles : celles qui fondent notre expérience, nos savoirs. D'autres paraissent plus encombrantes : savoir que l'on a naguère mal agi peut susciter du remords, mais aussi gêner l'action, de peur de retomber dans les mêmes erreurs. Peut-être conviendrait-il alors de se libérer de ce passé qui freine nos décisions ou notre liberté. L'oublier constituerait-il le meilleur moyen de s'en débarrasser ? [I. La tentation de l'oubli...
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Nietzsche
Il est impossible de vivre sans oublier. Ou plus simplement encore, il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une nation ou d'une civilisation. Pour définir le degré et fixer la limite où il faut absolument oublier le passé, faute de quoi il deviendrait le fossoyeur du présent, il faudrait connaître la mesure exacte de la force plastique d'un homme, d'une nation, d'une civilisation, je veux dire la...
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Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir
“L'oubli est une grâce.”, selon Julien Green, l’oubli est un des caractères nécessaires dans la vie humaine et il le considère même bénéfique. C’est-à-dire, le fait d’oublier et se dét acher du passé est avantageux pour l'être humain. Pourtant, certains grands hommes comm e Confucius a dit : “Celui qui ranime le passé pour connaître ce qui est nouveau, celui-là est un maître.” Il serait donc important de se souvenir de son passé et de le revivre pour avance r, au lieu de l’oublier. Ainsi, c...
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Faut-il oublier le passé ?
Faut-il oublier le passé ? IDEFINITION DES TERMES ET EXPRESSIONS ESSENTIELS - Faut-il : Est-il nécessaire, a-t-on besoin, doit-on. - oublier : Ne pas se souvenir d’une chose, d’une personne, d’un évènement etc., se désintéresser de, refuser sciemment de tenir compte de, ne plus tenir compte de. - Le passé : évènement qui a marqué la vie d’un homme, de la société ou de l’humanité, l’histoire, temps révolu. IIPROBLEME A ANALYSER Est-il nécessaire de se passer de l’histoire ? IIIAXES D’ANA...
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L'homme doit-il oublier qu'il a été enfant ?
[Les impératifs de l'existence adulte exigent que l'homme oublie les rêves de l'enfant. L'homme, pour vivre, pour survivre, doit travailler et viser l'efficacité. Pour cela, il doit oublier l'enfant qu'il a été car les nécessités de l'action sont incompatibles avec le jeu et le rêve. ] Le monde réel n'est pas fait pour les enfants Comme le fait très bien remarquer Sigmund Freud, l'enfant a le désir d'être protégé et aimé. Ce désir, l'homme doit l'oublier, car il lui faut travailler à prendre con...
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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littérair
Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littéraire, donc esthétique, perdue parmi les autres ? INTRO: "La raison humaine, remarque Kant, a cette destinée singulière dans une partie de ses connaissance d'être accablée de certaines questions qu'elle ne saurait éviter". Dès qu'il a pensé, l'homme...
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L'art doit-il nous faire oublier la réalité?
DÉVELOPPEMENT ON dit que l'artiste crée ; et cette création suggère qu'il a usé de son imagination pour engendrer une toute autre réalité que celle dont nous faisons l'expérience quotidiennement. Si c'est bien ainsi que l'artiste fonctionne, alors il semble que l'art ait pour but de nous faire oublier de la réalité. Cependant un tel oubli peut être ou positif - ayant une fonction cathartique - ou négatif - au sens où l'art nous divertirait (sens pascalien) c'est à dire, nous détournerait de l'es...
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« Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on a oublié » PLATON
Pour Platon, qui fait dire cette phrase à Socrate dans le Ménon Ménon, l'âme est éternelle: elle s'est provisoirement incarnée dans un corps qui est son inférieur. Mais avant cette incarnation, l'âme était dans le lieu des réalités intelligibles, où elle a pu prendre connaissance des Vérités éternelles de Beau, le Vrai...). En tombant dans un corps, elle les a oubliées et elles sont devenues inconscientes. Le but de la science et de la philosophie est de retrouver cette connaissanc...
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Platon
Et dès lors, Glaucon, nous dirons je pense, qu'un homme est juste de la même manière qu'est précisément juste l'État, lui aussi. — De toute nécessité. — (...) nous n'avons pas oublié, que, au moins pour l'État, la justice résultait de ceci, que chacune des trois classes dont il est formé accomplit la tâche qui est proprement la sienne. — Nous ne l'avons pas oublié, je pense! dit-il. — On devra donc dire qu'est juste celui dont les différentes fonctions qui sont en lui accomplissent chacune leur...
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Platon
La justice condition de la vraie cité. L'analyse de la justice nous conduit à une réflexion de type politique : comment donc penser la cité idéale ? « Et dès lors, Glaucon, nous dirons je pense, qu'un homme est juste de la même manière qu'est précisément juste l'État, lui aussi. — De toute nécessité. — (...) nous n'avons pas oublié, que, au moins pour l'État, la justice résultait de ceci, que chacune des trois classes dont il est formé accomplit la tâche qui est proprement la sienne. — Nous ne l...
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Averroès
Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident. Le climat spirituel est autre ; tandis qu'en Orient s'élabore le platonisme néo-zoroastrien de Sohramardî (préfigurant le dessein du Byzantin Gémiste Pléthon), nous venons ici en un climat où domine un penseur qui se veut consciemment et délibérément aristotélicien. La réputation des grands philosophes de l'Andalousie (Ibn Masarra, Ibn Badja, Ibn Tofayl) pâlit quelque peu devant le nom d'Averroès (Ibn Ruchd...
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Selon un mot qui a fait fortune « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Plus récemment, un écrivain la définissait ainsi: « C'est ce qui manque alors qu'on a tout appris ». Vous commenterez et confronterez ces définitions et, à cette occa
La culture, on le sait, est chose qui s'acquiert grâce à une familiarité prolongée et étroite avec les créations intellectuelles, esthétiques, morales, et des meilleurs esprits de l'humanité. L'homme cultivé est un homme qui e dû s'assimiler beaucoup de choses et cette assimilation implique qu'il a eu avec elles non point seulement un contact superficiel et rapide, mais quelles aient fait l'Objet d'une étude attentive dans laquelle sont intervenues les facultés d'attention, d'analyse et aussi de...
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Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier to
Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, comme toutes...
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Nietzsche
T oute action exige l'oubli, comme tout organisme a besoin non seulement de lumière, mais encore d'obscurité. Un homme qui voudrait ne sentir que d'une façon purement historique ressemblerait à quelqu'un que l'on aurait forcé de se priver de sommeil, ou bien à un animal qui serait condamner à ruminer sans ces se les mêmes aliments. Il est donc possible de vivre sans presque se souvenir, de vivre même heureux, à l'exemple de l'animal, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. Si je...