61 résultats pour "discours"
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ANALYSE DU "DISCOURS DE LA METHODE" DE DESCARTES
DISCOURS DE LA METHODE Le Discours de la Méthode parut en 1637; il était suivi de trois traités : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont une application de la méthode exposée dans le Discours. Le titre exact de l'ouvrage était celui-ci : Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont des essais de cette méthode. Descartes avait déjà travaillé à la composition d'autres ouvr...
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PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent. Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien dans...
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Le discours de Diotime
Le discours de Diotime La sagesse de l'amour À voir Platon critiquer ainsi la passion puis la réhabiliter, défendre la poésie puis chasser le poète de la Cité, on pourrait être tenté de croire qu'il se contredit quelque peu. En fait, tous ces atermoiements autour de la question du désir et de la poésie témoignent d'un travail de la pensée en quête d'une juste appréciation des choses. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans sel faire vio...
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« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbr
« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbres que vous avez étudiées. PLAN Début. — Bossuet a profondément transformé l'Oraison funèbre, genre qui n'avait rien fourni de remarquable avant lui, et il a réalisé des chefs-d'œuvre d'éloquence sous l'inspiration de son génie oratoire et de son...
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« L'art vit de contraintes et meurt de liberté » (Albert Camus, Le discours de Suède) ?
« L'art vit de contraintes et meurt de liberté » (Albert Camus, Le discours de Suède) Introduction Étrange cette citation de Camus qui, à première vue, semble être la parfaite contradiction du sens commun que l'on donne à l'art. N'est-il pas, lorsqu'il se concrétise par telle œuvre, l'expression même d'une activité libre ? Ne sont-ce pas les différentes contraintes extérieures (la matière, la censure, les totalitarismes…) qui empêchent l'activité artistique d'exister ? Pour comprendre le sens d...
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Résumé de la première partie du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau ?
Demande d'échange de corrigé de Cuiza Sebastian ([email protected]). Sujet déposé : Résumé de la première partie du discours de Rousseau Dans la première partie du Discours, Rousseau s'attache à montrer que la notion d'inégalité admet un tout autre sens pour l'homme naturel. L'inégalité évolue en fonction des besoins, et les besoins physiques et moraux de l'homme naturel sont très différents de ceux de l'homme social. Cela le conduit à définir la nature de l'inégalité naturelle en cherchant si c...
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Tous les discours se valent-ils ?
Ici on vous interroge sur l'égale valeur des opinions. Les opinions renvoient à ce que chacun croit et pense de façon immédiate sur des sujets variés. En ce sens, chacun avance sa propre sensibilité et sa propre approche de telle ou telle chose, de telle sorte qu'il est légitime affirmer la relativité des opinions. Pour autant, opiner, ce n'est pas penser, car penser, c'est se placer sous l'autorité du vrai, de la vérité qui n'est pas relative à chacun mais qui s'impose à tous de façon absolue....
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qu'est-ce qui donne de l'autorité a un discours
Qu'est ce qui confère de l'autorité à un discours? Faire autorité, pour un discours, signifie avoir à la fois un pouvoir et une efficacité, un discours prend une certaine autorité lorsqu’il suscite l’adhésion d’un auditoire, retient l’attention et parvient à s'imposer et de ce fait, tous les discours ne se valent pas. Sur le plan philosophique, il est important de différencier l'autorité, de la violence ou de la force. En général, on accepte l'autorité si elle est exercée sans contrainte....
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Notes de cours: L'irrationnel et le sens. ?
A) L'irrationnel: La rationalité caractérise un mode de connaissance du monde régi par l'ordre construit d'un discours. Le discours est rationnel dans la mesure seulement où il est logiquement ordonné comme un "modèle" formel susceptible d'une cohérence définie et constante, permettant la déduction et le calcul. Mais, si la simple cohérence interne soumise aux exigences logiques de la raison suffit à assurer la rationalité formelle du discours, il semble que ce que décrit un tel discours soit, d...
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L'objectivité est-elle le privilège du discours scientifique ?
[L'objectivité d'une théorie scientifique dépend de la réalité extérieure. Or, le discours scientifique a précisément pour vocation de connaître cette réalité. Les autres types de discours sont nécessairement subjectifs.] Tout discours objectif renvoie au monde naturel Le mot «objectif» est lié au mot «objet». Une assertion peut être qualifiée d'objective si elle porte sur un objet. C'est-à-dire que la vérité de cette assertion dépend d'un objet ou d'un fait extérieurs. Si je dis, par exemple, «...
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Le discours rhétorique est-il nécessairement trompeur ?
Bouchard Benjamin DM Philosophie : Le discours rhétorique est-il nécessairement trompeur ? Socrate dans Gorgias de Platon, interroge Calliclès : « les orateurs ne se sont-ils pas plutôt lancés à la poursuite de tout ce qui peut faire du plaisir aux citoyens » au lieu du « grand bien » ? Chercher à procurer du plaisir au lieu du Bien n’est ce pas déjà trompé ? Le discours rhétorique théorisé par Aristote dans La Rhétorique est basé sur le triangle logos, pathos et ethos qui doit-être...
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La religion n'est-elle qu'une consolation infantilisante ?
Introduction La religion est l'ensemble des discours, des représentations et des pratiques émanant d'une révélation donnée qui a pour fonction de relier l'ici bas et l'au-delà, le visible et l'invisible. Une consolation est l'opération par laquelle on compense la perte d'un objet par un autre approximativement équivalent : par exemple, la perte de la peluche est compensée par un tour de manège pour l'enfant malheureux. Si ce qui est infantile Est-ce est propre à l'enfance, ce qui est infantilisa...
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Vouloir dire la vérité n'est-il qu'un idéal vain ?
Introduction : La vérité peut se définir comme un discours vrai c'est-à-dire un jugement correspondant adéquat entre l'objet et le discours proféré. Or il y a essentiellement deux dimensions dans la vérité : une formelle, logique qui marque la cohérence du discours. Elle est la non-contradiction. Et par rapport au contenu : elle est la vérité correspondance : accord avec les phénomènes. En ce sens, la vérité apparaît comme une norme c'est-à-dire règle, modèle, type idéal indiquant ce qui doit êt...
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LE LANGAGE. COURS DE PHILO. TERMINALE
"Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence." CAMUS. "Plein de mérite, pourtant c'est poétiquement que l'homme demeure sur cette terre." HOLDERLIN LE LANGAGE. Si la philosophie occidentale se définit dès l'origine comme la recherche de ce savoir par excellence que les grecs ont nommé "sophia", ce savoir est en même temps conçu comme savoir portant sur la "nature des choses", sur la "physis" dont il a pour fonction d'exprimer l'"ordre", le "cosmos"....
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cours sur le langage
Le Langage Introduction : Le langage pour dire l’être ? La relation intime du langage et de la vérité dans l'ambition philosophique. Révélation et dissimulation Le langage nous renvoie nécessairement au point de départ de toute réflexion philosophique. Cette notion inaugurait traditionnellement le thème de la Connaissance et la Raison. Si la conscience reste bien la condition première de l'existence même d'une possible activité philosophique, celle-ci ne peut s'accomplir que dans et par l...
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Le discours rhétorique est-il nécessairement trompeur ? (dissertation)
DM Philosophie : Le discours rhétorique est-il nécessairement trompeur ? Socrate dans Gorgias de Platon, interroge Calliclès : « les orateurs ne se sont-ils pas plutôt lancés à la poursuite de tout ce qui peut faire du plaisir aux citoyens » au lieu du « grand bien » ? Chercher à procurer du plaisir au lieu du Bien n’est-ce pas déjà tromper ? Le discours rhétorique théorisé par Aristote dans La Rhétorique basé sur le triangle logos, pathos et ethos doit-être entièrement utilisé par l’or...
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Le discours (le dialogue) peut-il abolir toute violence ?
Bien souvent, nous prenons le dialogue pour l'expression même de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Dialoguer, le plus souvent, c'est bien soumettre notre opinion ou notre conviction à la critique ou à la contradiction de l'Autre. C'est aussi accepter une opinion contraire à la nôtre, qui puisse être dans le vrai. Mais que se passe-t-il alors quand chacun est persuadé de détenir la vérité ? Que devient le dialogue ? Celui-ci s'apparente à un dialogue de sourds, où c'est celui qui parlera l...
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Analyse linéaire : Le discours du vieux tahitien
Le vieillard s’adresse à Bougainville sans détour : il lui demande explicitement de Problématique : Dans quelle mesure le discours du vieux Tahitien reflète-il le combat des Lumières pour l’égalité ? partir et s’en explique. Le discours commence sur un ton polémique, visible dans le choix d’une apostrophe injurieuse par l’utilisation d’une périphrase péjorative et par l’emploi de l’impératif renforcé par un adverbe Le discours du vieillard Tahitien prône un mode de vie simple, LE...
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La dialectique chez Hegel
La dialectique chez Hegel De la contradiction à la négativité Quand on réfléchit sur la réalité, on est sans arrêt confronté à des contradictions. Une contradiction dans un discours consiste à dire une chose, puis une autre radicalement opposée à celle-ci. Dans la réalité concrète, une contradiction consiste dans le fait, pour une réalité, d'apparaître sous une certaine forme, puis sous une autre forme radicalement différente. Toute contradiction est déroutante. C'est la raison pour laq...
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Platon et l'écriture
Socrate: Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair et durable, fait preuve d'une grande simplicité [...] s'il pense que des discours écrits sont quelque chose de plus qu'un mémento qui rappelle à celui qui les connaît déjà les choses traitées dans le livre. Phèdre : C'est très juste. Socrate: C'est que l'écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la peinture....
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Discours sur la discrimination
Discours : Discrimination Tout d’abord, on va commencer par une simple question : Qui a déjà subit de la discrimination ? Vous voyez donc juste dans un petit comité d’environ 16 personnes la majorité a déjà subit de la discrimination. Vous savez dans le monde combien de personnes subissent de la discrimination par an ? Et bien moi non plus parce que ce nombre est en constante augmentation car au moment où je vous parle énormément de personne sont en train de se faire discriminer et leurs...
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La science est-elle un discours sans illusions ?
[La science vise à établir une connaissance vraie et objective de la réalité. Pour cela, elle lutte contre les croyances infondées et contre les erreurs de perception et de raisonnement. Elle élimine les illusions qui peuvent tromper l'esprit.] Illusion = erreur Par illusions, on entend les erreurs de perception, de jugement ou de raisonnement. Le terme n'est pas synonyme ici d'espoir. Les illusions proviennent d'abord des sens (vue, toucher, etc.) . Il s'agit d'une mauvaise perception des appa...
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Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.
Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie. I / Biographie de l'auteur Ecrivain français né en 1530 à Sarlat et mort en 1553 à Germignan. Son père est lieutenant d'un sénéchal du Périgord. Il fait ses études au collège de Guyenne puis étudie le droit à Orléans. L'école de droit est alors en même temps école de philosophie. Grâce à la diffusion des idées qui a lieu à l'époque dans cette école, il s'initie aux valeurs de l'Humanisme et même de la Réforme. Dès l'âge de vingt-trois a...
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Platon
Apollodore donne le récit d'un banquet offert par Agathon. Les convives brillent par de beaux discours au sujet de l'amour. Socrate y rapporte les propos qu'il entendit un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime. « Il faut, sache-le, quand on va droitement à cette fin, que, dès la jeunesse, on commence par aller à la beauté physique, et que, tout d'abord, si droite est la direction donnée par le dirigeant de l'initiation, on commence par n'aimer qu'un unique beau corps, et par engendr...
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Quel est le rôle du mythe en politique ?
Il n'y a apparemment aucun rapport entre les mythes, récits fictionnels qui décrivent l'origine d'un état de chose, comme le mythe de la Genèse par exemple qui raconte l'origine du monde, et la politique, activité consistant à gouverner une communauté humaine. En effet, la politique porte sur le réel, non sur le fictionnel, et c'est une technique qui semble demander un certain nombre de connaissances sur le peuple à gouverner et les manières d'y arriver et non des discours métaphoriques comme le...
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Le discours rationnel peut-il se passer d'un recours à la persuasion ?
1 - Le monde appréhendé par le récit rationnel La raison retourne en quelque sorte la vision naturelle des choses. Elle analyse l'envers du décor et elle rend compte de la structure des choses. La connaissance de ce discours rationnel forge ainsi les normes du vivre et de l'agir. Mais cette transformation qui s'opère en l'homme, qui élabore une critique et qui modifie le vécu, ne peut pas s'établir simplement. Que nous prenions le cas du chercheur apprenant à devenir de plus en plus, et de mieux...
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Exposé EMC: Comment combattre le complotisme, et comment repérer mais aussi éviter les discours complotistes ?
II/ Comment combattre le complotisme, et comment repérer mais aussi éviter les discours complotistes ? 1°- Comment reconnaître les discours complotistes au milieu d’autres discours critiques. Ces théories du complot prennent diverses formes mais sont souvent caractérisés par les mêmes mécanismes. Dans la majorité des cas : • On cherche à mettre en avant des acteurs qui « tirent les ficelles» En effet, le complotisme consiste toujours à attribuer la responsabilité d’un fait politi...
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Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau Dans ce texte extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes publié en 1755, énoncé par Jean-Jacques Rousseau, célèbre philosophe du siècle des lumières, il nous est expliqué dans un premier temps ce qu’est la pitié, puis, que cette dernière est le fondement de la morale. En effet contrairement à plusieurs de ses compères, la morale pour Rousseau ne trouve son origine n...
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« J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
1 1 1 1 1 60 • Dépravation / 303 ... l'homme qui médite est un animal dépravé. Jean-Jacques Rousseau ► Dans le premier Discours, le Discours sur les sciences et les arts (1750), Jean-Jacques Rousseau avait montré que le prétendu progrès de la civilisation avait contribué à rendre l'homme moins bon et moins heureux. Dans le second Discours, le Discours sur l'inégalité (1755), il va plus loin encore dans sa démonstration pour montrer les méfaits ôu progrès technique. Les premières pages de...
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LL108 / LL 4 : Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes, le 25 mars 1792, par Mademoiselle Théroigne, en présentant un drapeau aux citoyennes du Faubourg Saint-Antoine
108 / LL 4 : Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes, le 25 mars 1792, par Mademoiselle Théroigne, en présentant un drapeau aux citoyennes du Faubourg Saint-Antoine Militante active lors de la Révolution, Théroigne de Méricourt a participé à la prise de la Bastille puis à la marche des femmes à Versailles en octobre 1789. Assidue aux débats à l’Assemblée, elle réclame en 1792 la création d’une « phalange d’Amazones », sorte de garde nationale féminine, pour défendre la patri...
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Discours du Lincoln Memorial (28 août 1963) de Martin Luther King
Discours du Lincoln Memorial (28 août 1963) de Martin Luther King Je suis heureux de participer avec vous aujourd'hui à ce rassemblement qui restera dans l'histoire comme la plus grande manifestation que notre pays ait connu en faveur de la liberté. Il y a un siècle de cela, un grand américain qui nous couvre aujourd'hui de son ombre symbolique signait notre acte d'émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l'espérance aux yeux de mill...
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DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde.
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent. Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien...
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Jean-Paul SARTRE
Il se peut que je m'agace, aujourd'hui, parce que le mot "amour" ou tel autre ne rend pas compte de tel sentiment. Mais qu'est-ce que cela signifie : (...) A la fois que rien n'existe qui n'exige un nom, ne puisse en recevoir un et ne soit, même, négativement nommé par la carence du langage. Et, à la fois, que la nomination dans son principe même est un art : rien n'est donné sinon cette exigence; "on ne nous a rien promis" dit Alain. Pas même que nous trouverions les phrases adéquates. Le senti...
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Tout savoir sur Jean-Jacques ROUSSEAU...
La vie de Jean-Jacques Rousseau fut difficile et vagabonde ; il naît à Genève le 28 juin 1712. Sa mère meurt quelques jours plus tard ; jusqu'à dix ans il vit avec son père, horloger, qui lui fait lire Plutarque. L'artisan devant quitter Genève à la suite d'une rixe, Jean-Jacques est placé en pension chez un pasteur ; trois années d'apprentissage, chez un greffier, puis chez un graveur, lui révèlent l'injustice et la brutalité. A seize ans, il s'enfuit et, muni d'une lettre de recommandation, se...
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Discours de la servitude volontaire Étienne de la Boétie- Lecture linéaire n1
Discours de la servitude volontaire Étienne de la Boétie- Lecture linéaire n1 Introduction : Étienne de la Boétie est né en 1530 dans une famille aisée et cultivée. Il aura reçu de cette dernière une éducation très humaniste A ses 16 ans, il rédige « Le discours de la servitude volontaire » qui aurait du être publié ans les essais de Montaigne mais vont finalement finir dans les mains de protestant à des fin polémiques. Dans cette extrait, ce texte s’adresse au peuple afin de lui montre...
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Blaise PASCAL
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
Demande d'échange de corrigé de MARQUE Bastien ([email protected]). Sujet déposé : Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre. Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fa...
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Blaise PASCAL: Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur...
La mutuelle tromperie entre les hommes - PASCAL Si Pascal affirme que les hommes ne font que se mentir entre eux, ce n'est pas qu'ils sont foncièrement mauvais mais que le mensonge est nécessaire à l'amour-propre de chacun. "La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entretromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu...
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Tout savoir sur René DESCARTES...
René Descartes naît le 31 mars 1596 à La Haye, en Touraine, aujourd'hui commune d'Indre-et-Loire qui porte le simple nom de Descartes. Son père est Conseiller au Parlement de Bretagne ; sa mère meurt en mai 1597. En 1606, il entre au Collège Royal de La Flèche. La Première Partie du Discours de la méthode évoque ses études dans «l'une des plus célèbres écoles d'Europe» : les Jésuites reconnaissent les qualités exceptionnelles de cet élève à la santé fragile ; ils le laissent se lever à son h...
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Fiche - La sexualité en France dans la deuxième moitié du XXe siècle
Histoire des sexualités (19501995) Évariste, Henri, Anne-Gabrielle INTRODUCTION..................................................................................................1 I. SEXUALITÉ, COUPLE ET FAMILLE..................................................................2 A) B) REDÉFINITION DE LA SEXUALITÉ...........................................................................2 LA LIBÉRALISATION DU DISCOURS ET LA NOUVELLE ÉDUCATION SEXUELLE..........................4 II....
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Fiche Descartes Discours de la méthode
DISCOURS DE LA MÉTHODE – PARTIE 1 ET 2 Le refus de l’argument d’autorité 1. L'ancienneté d'un savoir n'est pas un gage de vérité Les maîtres de collège ne font que transmettre des dogmes sans même les remettre en question, imposant ainsi l'ancienneté d'un savoir comme la vérité. Pour Descartes, un savoir que l'on n'a pas éprouvé ni expérimenté soi-même n'est qu'ignorance ou préjugé : il fait tenir pour acquis quelque chose que l'on n'a pas réellement compris. Il n'y a de vraie connaissanc...
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La cohérence d'un discours est-elle le critère de sa vérité ?
éléments de réflexion • Cas particulier du discours mathématique : — Quand pouvons-nous dire qu'un théorème est vrai ? Quand cette proposition est en accord logique avec le système d'axiomes (et les théorèmes antérieurement démontrés) qui régissent telle ou telle mathématique. Telle proposition pour un théorème sera vraie dans telle mathématique et fausse dans telle autre. Autrement dit, la vérité mathématique apparaît comme étant purement formelle (dans la mesure où les mathématiques sont appré...
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La cohérence d'un discours est-elle le critère de sa vérité ?
éléments de réflexion • Cas particulier du discours mathématique : — Quand pouvons-nous dire qu'un théorème est vrai ? Quand cette proposition est en accord logique avec le système d'axiomes (et les théorèmes antérieurement démontrés) qui régissent telle ou telle mathématique. Telle proposition pour un théorème sera vraie dans telle mathématique et fausse dans telle autre. Autrement dit, la vérité mathématique apparaît comme étant purement formelle (dans la mesure où les mathématiques sont appré...
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Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes Par cette phrase débute la première partie du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) du philosophe français René Descartes (1596-1650). Ce que Descartes entend entreprendre dans son Discours de la méthode, il en donne le sens dans la première partie de son ouvrage. Comme il l'écrit, il s'agit pour lui de représenter sa vie « comme en un tableau afin que chacun en puisse...
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Discours éloquence inégalités hommes femmes
L'inégalité hommes femmes en France dans la société actuelle. Mesdames, Messieurs, Bonjour Olympe de Gouges cite dans son œuvre La Déclaration Des Droits De La Femme Et De La Citoyenne parut en 1791 : “La femme naît et demeure égale à l’homme en droits”. Depuis 1946, le principe d’égalité, garantit aux femmes, dans tous les domaines, des droits, égaux à ceux des hommes. Cependant cette égalité est vite fragilisée dans la société est surtout dans des domaines divers et variés mais intéres...
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6e partie du discours de la méthode - Descartes
Le texte soumis à l'étude est un extrait de la 6 partie du discours de la méthode écrit et publier par Descartes en 1637 .Dans ce passage, Descartes réfléchie sur l’utilité de la science. Quelle est sa valeur ? Pourquoi les hommes s’éfforcent t’il de la connaitre ? quekkes sont ses aspecs positifs ? Tant de question qui se ramène à celle plus essentiel de savoir si la science n’a pas juste un aspect « speculative », mais plutôt a comme usage de « nous rendre comme maitre et possesseur de l...
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Quels sont les points de convergence et de divergence entre Philosophie et Religion ?
POINTS COMMUNS : - L'une et l'autre admettent l'immatériel. - L'exigence d'un ordre qui n'est pas mesurable, tangible. La religion pose l'existence d'un domaine invisible ; la philosophie en fait seulement l'hypothèse, mais elle prend au sérieux l'idée que tous les phénomènes apparents nous trompent et nous détournent du vrai monde. - Philosophie et religion considèrent l'absolue alors que toutes les sciences sont particulières, ce qui garantit à la fois leur rigueur et leur fécondité. P...
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ROUSSEAU: ETAT DE NATURE ET ETAT CIVIL
"Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l'état de nature, mais aucun d'eux n'y est arrivé. Les uns n'ont point balancé à supposer à l'homme, dans cet état, la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dût avoir cette notion, ni même qu'elle lui fût utile. D'autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu'ils entendaient par appartenir. D'autres, do...
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Devoir maison Philosophie Discours De La Servitude Volontaire, Etienne de La Boétie
Devoir maison Philosophie Discours De La Servitude Volontaire, Etienne de La Boétie 1er exercice : Expliquez en reprenant des passages du texte, quel sens La Boétie donne à la liberté, ou comment il explique qu’elle nous est naturelle. Pour La Boétie, la liberté est un état naturel de l'homme; “La liberté est donc naturelle ; c’est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.”. Il donc explique que la liberté est un droi...
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TOSKA (Montrer que l’organisation du discours est prévisible car cela correspond au modèle actanciel)
Toksa1 (Montrer que l’organisation du discours est prévisible car cela correspond au modèle actanciel) Introduction : Les auteurs littéraires utilisent différents genres pour écrire leurs histoires comme la pièce de théâtre, la poésie, la nouvelle ou bien le roman. Généralement, ils s’appuient sur le mouvement littéraire de l’époque dont ils font partie pour imaginer des événements à travers des époques et des lieux différents. Pourtant, quels que soient les auteurs du monde, leurs hist...