Aide en Philo

qu'est-ce qui donne de l'autorité a un discours

Publié le 22/02/2023

Extrait du document

« Qu'est ce qui confère de l'autorité à un discours? Faire autorité, pour un discours, signifie avoir à la fois un pouvoir et une efficacité, un discours prend une certaine autorité lorsqu’il suscite l’adhésion d’un auditoire, retient l’attention et parvient à s'imposer et de ce fait, tous les discours ne se valent pas. Sur le plan philosophique, il est important de différencier l'autorité, de la violence ou de la force.

En général, on accepte l'autorité si elle est exercée sans contrainte. Nous allons nous intéresser ici à ce qui confère de l'autorité à un discours. On doit d'abord distinguer qui est à la source du discours et définir les différentes formes d'autorité dans l'exercice de celui-ci.

Si l'auteur est reconnu comme tel et qu'il fait autorité dans son domaine, ses paroles sembleront légitimes et on lui obéira en toute liberté. L'auteur va exercer une autorité sur les lecteurs car il est à l'origine de la création intellectuelle dont est née l'œuvre.

Le discours de l'auteur peut avoir, de ce fait, un réel pouvoir sur ses lecteurs notamment quand il s'adresse directement à eux.

L'autorité se différencie ainsi de la manipulation et de la domination.

C'est le cas, par exemple,des chefs d' Etat, des grands hommes, des chefs de guerre, des figures parentales ou de celles des maîtres. Si l'auteur se réfère à une autorité qui le dépasse, il agit alors en tant que porte-parole investi d'une autorité qui n'émane pas directement de lui.

On peut prendre l'exemple des poètes qui sont les porte-paroles des Muses, des prophètes qui annoncent la parole de Dieu ou des élus politiques qui représentent la parole du peuple.

Lorsque le discours pénètre dans le domaine politique il peut s'associer au charisme de l'orateur. L'autorité du discours repose ensuite sur des moyens rhétoriques appelés le plus souvent figures de style : on établit la distinction dans le champ de l'argumentation entre les pouvoirs rationnels de la conviction et ceux de la persuasion qui reposent sur le domaine des sentiments ou des valeurs comme le pathos et l'ethos comme expliqué par Aristote. L'autorité d'un discours se fonde aussi sur le respect.

Le respect de l'autorité se base sur la reconnaissance préalable de cette dernière, dans certains domaines comme l'enseignement, la parole du maître peut avoir du mal à s'imposer : elle est remise en question par les élèves qui confondent souvent autorité et contrainte.

Mais quand la force devient nécessaire, cela veut dire que l'autorité a échoué à s'imposer.

La violence se substitue alors à l'obéissance volontaire.

C'est le plus souvent en fonction d'un pouvoir symbolique que des discours sont investis d'une autorité. L'autorité d'un discours se fonde également sur sa capacité à convaincre; l'orateur va déployer des ressources rhétoriques qui prennent appui sur la rationalité et l'intelligence des auditeurs, leurs capacités à raisonner et à déduire.

Ainsi le discours rationnel cherche à établir la vérité de manière objective et méthodique.

Il examine et vérifie les faits avec rigueur et lutte contre les préjugés et les superstitions.

Les philosophes ont cherché différentes méthodes pour introduire un examen critique des faits, des sources.

Ainsi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles