Aide en Philo

Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde (1947- 1975).

Publié le 11/04/2022

Extrait du document

histoire

« Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde (19471975). La fin de la Seconde Guerre mondiale entraine une nouvelle donne géopolitique.

En effet, le monde se retrouve divisé en deux camps idéologiquement opposés, dont le conflit marquera les relations internationales durant la seconde moitié du XXe siècle.

Dans le même temps, dans les empires coloniaux, des mouvements de contestation apparaissent et font naître de nouvelles aspirations en Afrique et en Asie. Problématique : Comment la géopolitique mondiale est-elle bouleversée par le conflit entre les EU et l'URSS et par la fin des grands empires coloniaux entre 1947 et 1975 ? I)La guerre froide : de la bipolarisation à la détente EstOuest A)1949-1953 : premières crises de la guerre froide et bipolarisation en Europe et en Asie 1)La bipolarisation de l'Europe : Caricature américaisur le blocus de Ber - 1948-1949 : Staline impose le blocus de Berlin. - L’Allemagne est coupée en deux Etats indépendants, opposés idéologiquement : à l’Ouest la RFA, alliée aux occidentaux ; à l’Est la RDA, alliée à l’URSS, - 1949 : création de l’OTAN et signature du Pacte de Varsovie achèvent la Bipolarisation de l’Europe. 2)L'extension de la guerre froide en Asie Le communisme se diffuse en Asie : - Le Vietminh combat la France en Indochine et les communistes prennent le pouvoir en Chine (Mao Zedong, 1949). - Les EU interviennent militairement contre la Corée du Nord, alliée de l’URSS et de la Chine.

Première Guerre périphérique qui consacre la bipolarisation de la Corée. 3)Deux modèles antagonistes B)1953-1962 : les débuts de la coexistence pacifique 1)Khrouchtchev et la coexistence pacifique 5 mars 1953 : mort de Staline Khrouchtchev et Staline en janvier 1936 Nikita Khrouchtchev (ici en 1963) Le boycott des Jeux olympiques d'été de 1 1986 : l'URSS boycott les JO de Los Angeles. Les dirigeants soviétiques disent craindre la menace qui planerait sur la sécurité d 1953 : à la mort de Staline, après d’intenses querelles de succession, son successeur Khrouchtchev lance la « déstalinisation » et la « coexistence pacifique » en 1956.

Dans un rapport remis au XXe congrès du parti communiste en 1956, le Rapport Khrouchtchev, il dénonce les crime de Staline et remet en cause le culte de la personnalité.

Il cherche enfin à renouer le dialogue avec les Etats-Unis. 2)La course aux armements et à l'espace Nombre total d'ogives nucléaires tactiques et stratégiques possédées par les États-Unis et l'URSS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles