Aide en Philo

Colle Philo Qu’est ce qui légitime l’autorité ?

Publié le 26/03/2024

Extrait du document

« Colle Philo Qu’est ce qui légitime l’autorité ? Pb : L’autorité peut elle être légitimée ? Dans nos sociétés actuelles, l’attention est de plus en plus portée sur nos libertés individuelles et nos droits personnels.

Au regard de ce changement de paradigme, il y a alors une remis en cause du pouvoir que peut avoir un individu sur un autre, ou même un État sur son peuple, et des décisions qu’il force à appliquer, par exemple les lois controversés employées lors de la crise sanitaire.

Il y a alors une remise en question de l’autorité. Selon Hannah Arendt, L’autorité exclut l’usage extérieur de moyens de coercition ; là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échouée.

L’autorité d’autre part est incompatible avec la persuasion qui présuppose l’égalité et opère par un processus d’argumentation.

On peut alors dire que L'autorité est le pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui, par la position hiérarchique occupée.

Pourtant, cette autorité est également réclamée très fortement par une partie de la population, qui veut un « Etat fort ». Face à ce paradoxe, nous pouvons alors nous demander si l’autorité, liberticide, peut être légitimée ? Comment ? Quelles sont ses limites ? Nous verrons d’abord le paradoxe entre liberté et autorité, puis la nécessité et légitimité de l’autorité dans nos sociétés, avant de voir qu’elles sont les risques d’une autorité trop fortement exprimée. I- Certes, l’importance des droits individuels du citoyen rend difficile l’exercice d’une autorité sur un tiers A) Manque d’autonomie 1.

La prise de décision par autrui limite la réflexion individuelle. 2.

Risque de réduction des individus à des exécutants passifs.

Ex : les soldats : sont formatés pour appliquer les ordres de leur supérieur hiérarchique, sans discuter, ds cette logique de respect de l’autorité « Erich Fromm, psychanalyste et philosophe social, : "La soumission à une autorité extérieure entraîne une déshumanisation de l'individu." B) Restriction des libertés 1.

Contraintes imposées par l'autorité peuvent entraîner une diminution des libertés. Ex : Les lois restreignant la liberté d'expression peuvent être perçues comme une intrusion autoritaire dans la sphère personnelle.

Plus encore, l’État d’urgence en France décrété par les autorités, actuellement en vigueur et de plus en plus utilisé => Grave atteinte aux libertés, droits de circuler... C) Impact sur la créativité et l’innovation : 1.

L'autorité excessive peut étouffer la créativité et l'innovation individuelle. 2.

Exemple : Dans le domaine de la recherche scientifique, une autorité trop rigide peut entraver la découverte de nouvelles idées.

Ainsi, l’autorité religieuse qui contrôlait les avancés scientifiques a longtemps empêcher le progrès, comme la censure de Copernic par l’Église au 15e siècle. Cette autorité est donc liberticide, dangereuse pour les droits du citoyen.

Pourtant, comment garantir sécurité et ordre sans autorité, sans contrôle ? II- Néanmoins l’autorité est nécessaire au bon fonctionnement de la société A) L'autorité apparaît comme cruciale pour le maintien de l'ordre social et la garantie du bien commun. 1.

L'autorité est souvent nécessaire pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale. 2.

Elle permet d'éviter l'anarchie et de garantir la sécurité collective.

Ainsi selon Marcel Gauchet, philosophe et historien français, l’autorité est le « grand levier pacificateur des sociétés humaines ». L’autorité de la police par exemple, est nécessaire pour assurer la sécurité publique et prévenir le chaos. B) Il semble logique que la personne la plus sage, la plus avisée doive prendre les décisions.

Ainsi pour Platon, c’est la figure du philosophe-Roi qui, dans une société utopique, devrait gouverner, car il connaît le Bien et le Juste.

De même, il est normal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles