Aide en Philo

Qu'est-ce qu'un État, et à quelles conditions est-il légitime?

Publié le 07/12/2022

Extrait du document

« 1 Qu'est-ce qu'un État, et à quelles conditions est-il légitime? D Définitions et distinctions rJ Les divers sens du mot cc État » • L'État désigne d'abord l'ensemble des individus soumis à des lois et à une autorité communes.

Un État est une société politiquement organi­ sée possédant une autorité souveraine.

On parle ainsi de l'État français, de l'État allemand... e 11 renvoie également à l'autorité politique, le gouvernement et l'en­ semble des institutions chargées de faire régner cette autorité (insti­ tutions politiques, militaires, juridiques, administratives...). ra Distinctions essentielles • Hegel distingue la société civile de l'État : la première relève de la sphère économique et chacun y recherche son propre intérêt, d'où la pré­ sence de conflits et d'une concurrence importante.

Le second, relevant de la sphère publique, réalise une unité supérieure.

Il est l'institution visant un intérêt collectif (et non la somme des intérêts particuliers). • Une nation est une communauté politique dont les membres sont liés par une histoire, une culture, des valeurs communes.

On peut donc concevoir que des États récents ne soient pas encore des nations.

Ernest Renan définit ainsi la nation : « Une nation est une âme, un principe spirituel.

Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel.

L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis.» (Qu'est-ce qu'une nation?). f)Origine et fin de l'État rJ Une origine naturelle • Aristote définit l'homme comme étant par nature un « animal politique ».

En effet, il possède la parole qui lui permet de débattre du juste et de l'injuste et ainsi d'élaborer des lois organisant la société.

Or, « la nature ne fait rien en vain»: la conception finaliste d'Aristote l'amène à conclure que l'homme est destiné à vivre avec d'autres dans une société politiquement organisée.

La cité est le lieu naturel de l'accomplissement de l'humanité, à condition d'être bien gérée, de viser l'intérêt commun.

Si les hommes vivent ensemble dans la cité, c'est en vue du bonheur. m La politique comme remède au conflit • Le caractère naturel de l'État a largement été remis en cause par les théoriciens du contrat social.

On peut en effet considérer que, si la poli­ tique existe, c'est parce que les hommes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles