Aide en Philo

Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?

Extrait du document

La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre. Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » Il semble ainsi distinguer les deux domaines. Nous essaierons d'évaluer si le théâtre diffère réellement. A cette fin, nous examinerons la singularité du texte théâtral, puis, nous montrerons que le théâtre constitue un spectacle et, enfin, nous rappellerons les points communs qui existent cependant avec la littérature. 1] Singularité du texte théâtral A) Double énonciation - le texte théâtral repose avant tout sur du discours : répliques échangées entre les personnages, ce qui est très rare dans autres genres - répliques adressées aux autres personnages mais aussi indirectement aux spectateurs car discours direct - double énonciation permet ainsi de donner informations aux spectateurs : principe des expositions qui présentent un dialogue entre un maître et un serviteur ou entre deux amis (scènes de confidences) - double énonciation établit ainsi une lien de complicité entre personnages et spectateurs : apartés, monologues, apparition des personnages dans certaines scènes mais vue d'ensemble du spectateur - Molière, L'Ecole des femmes : grâce à la scène d'exposition, le spectateur connaît la double identité du barbon connu sous le nom d'Arnolphe et de Monsieur de La Souche et peut apprécier les scènes de quiproquo où Horace va se confier à son rival

« Demande d'échange de corrigé de MARQUE Bastien ([email protected]). Sujet déposé : Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature.

Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre.

Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature.

Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » Il semble ainsi distinguer les deux domaines.

Nous essaierons d'évaluer si le théâtre diffère réellement. A cette fin, nous examinerons la singularité du texte théâtral, puis, nous montrerons que le théâtre constitue un spectacle et, enfin, nous rappellerons les points communs qui existent cependant avec la littérature. 1] Singularité du texte théâtral A) Double énonciation - le texte théâtral repose avant tout sur du discours : répliques échangées entre les personnages, ce qui est très rare dans autres genres - répliques adressées aux autres personnages mais aussi indirectement aux spectateurs car discours direct double énonciation permet ainsi de donner informations aux spectateurs : principe des expositions qui présentent un dialogue entre un maître et un serviteur ou entre deux amis (scènes de confidences) - double énonciation établit ainsi une lien de complicité entre personnages et spectateurs : apartés, monologues, apparition des personnages dans certaines scènes mais vue d'ensemble du spectateur - Molière, L'Ecole des femmes : grâce à la scène d'exposition, le spectateur connaît la double identité du barbon connu sous le nom d'Arnolphe et de Monsieur de La Souche et peut apprécier les scènes de quiproquo où Horace va se confier à son rival B) Moteur de l'action - répliques contribuent au déroulement de l'action dramatique - suprématie au théâtre du langage verbal : ce sont les paroles des personnages qui causent les rebondissements ou les coups de théâtre parfois - action dramatique est souvent réduite à fort peu d'événements, ce qui n'est pas souvent le cas dans d'autres genres comme les récits.

- importance du langage est encore plus sensible à l'époque classique en raison du resserrement imposé par la règle des trois unités : temps, lieu, action - Racine, Phèdre : dénonciation d'Oenone envers Hippolyte et silence complice de Phèdre par jalousie sont directement responsables de la mort de ce dernier C) Didascalies - théâtre comporte présence de didascalies inexistantes dans d'autres genres.

- elles donnent informations au lecteur ou au metteur en scène sur le cadre et jouent donc, sous une forme différente, un rôle similaire aux descriptions des romans par exemple - elles apportent également des informations sur le ton, l'attitude et le mouvement des personnages car la particularité du discours le permet peu même si on trouve parfois des didascalies internes - Hugo, Hernani, acte III : description par didascalie initiale de la salle du château de Don Ruy Gomès + évocation de son attitude sur le trône ducal + ton de sa tirade particularités absentes des autres genres littéraires 2] Théâtre = spectacle A) Nécessité de la représentation - didascalies souvent insuffisantes pour réellement imaginer les scènes notamment à l'époque classique où elles sont très rares - théâtre est traditionnellement un art visuel origine du théâtre = procession religieuse ; représentation ensuite de mystères sur les parvis des églises - théâtre repose essentiellement sur le jeu des acteurs : fort peu de pièces ne sont créée que pour être lues - commedia dell'arte improvise des pièces à partir de rôles types et de canevas d'intrigue + importance des mimes notamment B) Rôle de la mise en scène - Mise en scène contribue à créer l'illusion du réel chair - spectacle visuel d'où l'importance des lumières, du décor, des objets l'époque, la société - se limiter au texte écrit correspond à amputer une partie de Phèdre crée le contexte antique par la référence aux « colonnes » et insiste par exemple le mal et la culpabilité de personnages comme Phèdre. donc à présenter les personnages comme des êtres de décor permet d'éclairer le sens de la pièce, d'informer sur importante de l'oeuvre - Barrault dans sa Mise en scène sur les jeux de lumières et d'ombre, celle-ci symbolisant C) Actualisation - représentation des textes écrits est une des raisons de la pérennité des oeuvres - chaque représentation constitue ainsi une récréation de l'oeuvre en fonction de l'ensemble des éléments matériels choisis par le metteur en scène, de sa propre subjectivité mais aussi de l'interaction avec le public - possibilité grâce à la mise en scène de montrer la modernité d'une oeuvre ancienne - Molière, Tartuffe :Théâtre du Soleil a choisi de montrer la permanence du fanatisme religieux en représentant le personnage éponyme sous les traits d'un islamiste.

- évolution n'est pas possible dans autres genres caractéristiques visuelles mettent le théâtre à part des autres genres 3] Toutefois, points communs avec la littérature A) Des conventions - théâtre comme autres genres présente des règles - chaque genre théâtral répond à un certain nombre de caractéristiques au niveau du cadre spatio-temporel , des personnages, de l'action et des registres : différences entre tragédie, comédie et drame romantique par exemple - respect, notamment, pour le théâtre classique des règles de versification similaires à la poésie Corneille, Cinna : contexte de l'histoire romaine, personnages d'aristocrates, registre tragique B) Une création artistique - oeuvre comme tout genre littéraire revendique une forme travaillée - emploi de vers comme les alexandrins, recours surtout à des figures de style - recours à une langue soutenue et même au style sublime dans la tragédie.

Toutefois, théâtre moderne présente une remise en cause du langage et souvent une syntaxe volontairement déstructurée - Corneille dans L'Illusion comique prononce par l'intermédiaire d'Alcandre l'éloge du théâtre où « le Parnasse étale ses merveilles » et auquel « les plus rares esprits consacrent leur veilles » C) Objectifs similaires - théâtre comme autres genres littéraires peut avoir pour but de distraire ou d'émouvoir - il cherche également à instruire en donnant à voir la nature humaine : comédie cherche à amender l'homme en faisant rire de ses travers, tragédie cherche à susciter pitié et horreur pour la catharsis Même objectif par exemple chez les Lumières dans le genre du conte - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : dénonciation des inégalités sociales, des privilèges de la noblesse, de l'arbitraire du pouvoir.

Or mêmes thèmes dans un conte comme Candide de Voltaire théâtre ne se distingue pas complètement des autres genres littéraires Le texte théâtral présente donc des éléments que l'on ne trouve pas dans d'autres genres littéraires, mais surtout sa différence repose sur le fait qu'il est destiné à être joué sur scène.

En effet, le contenu du texte lui-même présente de fortes similitudes avec la littérature en général.

Le jugement de Ionesco est donc partiel car il insiste donc sur l'originalité du théâtre qui est constitué d'une oeuvre écrite mais aussi d'une représentation.

On pourrait comparer le théâtre avec le cinéma qui lui aussi présente un texte écrit, le scénario, qui prend tout son sens par la mise en image. Sujet désiré en échange : Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles