Aide en Philo

Analyse linéaire : Le discours du vieux tahitien

Publié le 13/10/2023

Extrait du document

« Le vieillard s’adresse à Bougainville sans détour : il lui demande explicitement de Problématique : Dans quelle mesure le discours du vieux Tahitien reflète-il le combat des Lumières pour l’égalité ? partir et s’en explique.

Le discours commence sur un ton polémique, visible dans le choix d’une apostrophe injurieuse par l’utilisation d’une périphrase péjorative et par l’emploi de l’impératif renforcé par un adverbe Le discours du vieillard Tahitien prône un mode de vie simple, LE DISCOURS DU VIEUX TAHITIEN Le vieillard maitrise la rhétorique : il utilise le PP pluriel qui l’associe à tous les Tahitiens a) Un discours virulent l’ensemble d’un peuple et montre harmonieuse. mises sur le même plan par le parallélisme. Le bilan de la colonisation → donne de la force au discours, soutenu par l’importance d’une communauté dont l’innocence conduit au bonheur : ces deux notions sont A l’inverse, ces états s’opposent à l’attitude néfaste des Européens relayée par la négation Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : Il oppose au « nous » le PP singulier pour désigner restrictive.

Elle insiste sur le fait qu’il n’existe qu’un seul type de conséquences à la présence « Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, Bougainville.

En ce début de discours, le tutoiement Les valeurs des Tahitiens correspondent à elles des utopies et au mythe du bon sauvage : les est plutôt méprisant, il exprime la colère du des colons : les nuisances. écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; Les PARALLELISMES soulignent le cercle vicieux de la et tu ne peux que nuire à notre bonheur. colonisation qui pousse à une surenchère dans la Tahitien. habitants vivent en harmonie avec la nature ; l’égalité est possible grâce à l’absence de propriété ; la liberté est b) Les méfaits de la colonisation violence.

L’élargissement au « vous » traduit une sorte de contamination. économiques Nous suivons le pur instinct de la nature, et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. préservée. Conformément aux principes rhétoriques, le discours comprend une « narratio » qui permet de replacer l’argumentation dans son contexte : le Tahitien raconte ce qui s’est passé depuis l’arrivée des colons.

Le présent de vérité générale présente le mode de vie des Tahitiens Ici tout est à tous, et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes, tu as partagé ce privilège avec nous, et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Après avoir rappelé les faits (narratio), le Tahitien peut passer à la confirmatio, c’est-àdire la présentation de ses arguments et de ses preuves. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang Les phrases reposent sur des antithèses entre la description de « l’état de la nature » des Tahitiens et les pratiques A l’opposé, des valeurs vertueuses des Tahitiens, la « civilisées » imposées par les Européens.

A plusieurs reprises, la conj de coor souligne La notion de propriété inconnue des description de la conduite des colons est ponctuée par le Tahitiens est décrite par une périphrase péjorative + La négation du verbe ‘savoir’ traduit le mépris du Tahitien pour cette champ lexical de la violence idée car il ne s’agit pas d’une réelle ignorance mais d’un refus d’adhérer à cette pratique. C’est sur la force que se fonde la domination. La 2ème partie du discours ne se limite plus à des constats négatifs, elle accuse : le ton Ces accusations ne sont pas sans polémique devient + violent. fondement, le Tahitien s’appuie sur des → Ponctuation expressive qui traduit la colère du vieux Tahitien : on relève 5 exclamations et preuves, une citation des propos gravés 10 questions rhétoriques.

Ces questions n’appellent pas de réponses, au contraire, elles dans le fer par les Européens et le recours à servent à formuler des accusations. un interprète qui est pris à témoin. Une remise en q° du pdv europ. a) Les accusations polémiques Nous sommes libres, et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Le vieillard utilise ensuite une autre stratégie Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? argumentative, le raisonnement par l’absurde La tournure hypothétique inverse les rôles des Tahitiens et des Européens, de telle sorte que l’attitude des colons apparait absurde. Orou, toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moimême, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ! Les antithèses dénoncent les contradictions des Européens.

En plus du sens des mots, le singulier du pronom « une » qui caractérise une quantité infime, s’oppose à la totalité exprimée dans l’emploi des déterminants Si un Tahitien débarquait un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles