DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde.
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«
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES
Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode
retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation
inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent.
Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long
héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien dans la méthode défendue que
dans la conception mécaniste de la nature révélée en cinquième partie.
Si le but avoué du texte est de «
représenter sa] vie comme en un tableau » (I), on s'aperçoit vite que la « fable » contient une morale : elle pourrait
être qu'il faut s'efforcer de cultiver sa raison pour bien vivre, ce que Descartes montre en cheminant à travers des
champs aussi variés que la physique, la métaphysique et la morale.
Cinq ans avant les Méditations métaphysiques,
le Discours témoigne de cette recherche de fondements assurés pour la connaissance, fondements que le sujet ne
saurait trouver qu'en lui-même et qui s'inaugure dans une décision : « bâtir dans un fonds qui est tout à moi ».
C'est
tant par ce geste que par la défense d'une science articulée aux progrès de la technique que cette oeuvre marque
l'entrée dans la modernité.
Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde.
Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses
règles d'action est « de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes
désirs plutôt que l'ordre du monde » (« Fortune » désigne ici le cours changeant de la
nature).
Pour comprendre cette maxime, qui semble d'un conformisme révoltant, il faut savoir
qu'elle fait partie d'une morale « par provision », c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à
la morale définitive de Descartes, mais s'intègre à un ensemble de règles provisoires et
révisables, dictées par l'urgence de la vie et de l'action, alors même que la raison et la
recherche recommandent la prudence.
Le « Discours de la méthode » présente la biographie intellectuelle de l'auteur, et les
principaux résultats auxquels il est parvenu par une démarche aussi singulière que
révolutionnaire.
Afin de parvenir à une certitude absolue et indubitable, Descartes
décide de remettre au moins temporairement en cause la totalité de ses opinions.
Pour
parvenir « à la connaissance vraie de tout ce qui est utile à la vie », il se voit obligé de
rejeter la totalité de ce qu'il avait cru.
Dans les « Méditations », il décrit ainsi son
attitude :
« Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce
que ma mémoire remplie de songes me représente ; je pense n'avoir aucun sens… ».
Il faut comprendre que ce doute est une démarche intellectuelle qui a pour but de détruire le « palais » de
l'ancienne métaphysique, qui n'était bâti que « sur du sable et de la boue », pour reconnaître le véritable palais des
sciences sur le roc de la certitude.
Mais une question nouvelle apparaît : pendant que je détruis mon ancienne demeure, pour en reconstruire une
nouvelle, où vais-je loger ?
« Car ce n'est pas assez, avant de recommencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre […] il faut aussi
s'être pourvu de quelque autre où o puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera.
»
Pendant que le doute m'oblige à n'admettre aucun principe, comment vais-je vivre, et vivre au milieu des autres, sur
quels principes vais-je régler mes actes, moi qui rejette tous les principes ? Sur quels critères vais-je choisir d'agir,
pendant que je doute de tout ? La démarche intellectuelle de Descartes l'oblige à être irrésolu en ses jugements, de
tout passer au crible du doute, mais « les actions de la vie ne souffrent aucun délai.
»
« Ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m'obligerait de l'être en mes
jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors aussi heureusement que je pourrais, je formais une morale
par provision.
»
La morale par provision consiste à se donner des règles d'action, temporaires et révisables, pour vivre et agir de
façon décidée et résolue, alors même que le doute me contraint à ne rien admettre pour vrai.
On est là à un
moment très particulier de la démarche cartésienne ; un moment où le divorce est possible entre raison & action.
Ce
qui prime dans l'ordre de la connaissance c'est la vérité.
Et elle impose le doute, la patience, la circonspection.
Ce
qui prime dans l'action, c'est la résolution, c'est de savoir prendre partie s'y tenir face à l'urgence de la vie.
La
morale par provision ne correspond qu'à un moment précis de la vie : celui où j'entreprends une réforme intellectuelle
totale alors même qu'il me faut continuer à agir.
Elle est nécessaire au moment où mes actes ne peuvent pas encore parfaitement correspondre à la vérité, et ceci
parce que je cherche une vérité que je n'ai pas encore atteinte.
Les règles de la morale par provision ou « morale
provisoire » sont donc par essence révisables, et Descartes récrira une morale une fois sa métaphysique et sa
physique fondées.
Pour l'instant, il s'agit de se donner les maximes les plus prudentes et les plus aptes à m'assurer
le contentement, alors même que je ne dispose d'aucun principe ferme pour guider mon action.
Si l'on reprend la
métaphore de Descartes, elles correspondent à cette maison dans laquelle j'habite temporairement, pendant que je
reconstruis mon palais.
La première maxime de Descartes recommande un conformisme extérieur : puisque rien ne me dit quelles mœurs ou
quelle religion adopter en toute connaissance de cause, autant m'en tenir à celles de mon pays.
Ce conformisme.
»
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