Aide en Philo

Exposé EMC: Comment combattre le complotisme, et comment repérer mais aussi éviter les discours complotistes ?

Publié le 11/10/2022

Extrait du document

« II/ Comment combattre le complotisme, et comment repérer mais aussi éviter les discours complotistes ? 1°- Comment reconnaître les discours complotistes au milieu d’autres discours critiques. Ces théories du complot prennent diverses formes mais sont souvent caractérisés par les mêmes mécanismes. Dans la majorité des cas : • On cherche à mettre en avant des acteurs qui « tirent les ficelles» En effet, le complotisme consiste toujours à attribuer la responsabilité d’un fait politique ou social, en général désagréable pour une catégorie de la population, à un petit groupe de puissants supposés comploter (de préférence des ennemis politiques) et leur prêtent un agenda caché maléfique : gagner un maximum d’argent, contrôler la population, voire la réduire. Exemple cas Bill Gates : accusé de projet génocidaire. Ce dernier aurait dit la chose suivante : « Si l’on se débrouille bien avec les vaccins, on pourra diminuer la population de 10 à 15 %. »… • Des mots précis Il existe un vocabulaire spécifique au discours complotiste.

Parmi les expressions les plus courantes, on retrouve invariablement “pensée unique”, “mouton”, “réveillez-vous” ou “médias mainstream. • On a le rejet de la négation «Media Fake News», «experts collabos», «merdias», «vendus»… Le raisonnement complotiste n’accepte pas la remise en question : tout élément contredisant ses thèses est balayé d’un revers de la main, et ceux qui la portent disqualifiés avec véhémence.

Les membres du conseil scientifique sont par exemple décriés pour leurs liens financiers supposés ou réels avec les laboratoires pharmaceutiques, sans que leur expertise scientifique soit jamais entendue sur le fond. A l’inverse, les complotistes idéalisent les sites allant dans leur sens, comme le média covidosceptique FranceSoir, épinglé pour sa dérive complotiste par ConspiracyWatch et jugé moyennement fiable par l’institut NewsGuard.

De ce point de vue, le complotisme n’est pas une pensée qui valorise le doute (contrairement à ce qu’elle prétend), mais au contraire un discours de certitudes. • C’est l’exact contraire de la démarche scientifique Il consiste à supposer vraie une conclusion donnée et à chercher ensuite tous les faits qui sont susceptibles de la renforcer.

Avec ce genre de démarche, on peut prouver n’importe quoi, même que la Terre est plate ! 2°- Comment ne pas tomber dans leur piège ? Les théories du complot peuvent se montrer très séduisantes et convaincre des publics très divers, quels que soient leur catégorie socioprofessionnelle ou leur niveau d’éducation.

Résister à leurs sirènes demande vigilance, sang-froid, esprit critique et méthodologie. Il faut se pencher sur 2 points : • Ne pas raisonner à l’affect Contre-argumenter face à un complotiste ne sert à rien si ce n’est que de se faire considérer comme un naïf ou un espion du système.

La solution est donc d’exercer son esprit critique pour ne pas tomber dans le panneau simpliste de la théorie du complot. Former son esprit critique nécessite de ne pas accepter toutes les informations lues dans la presse ou Internet : il faut se poser des questions et tenter de comprendre d’où proviennent ces informations...

Qui sont les auteurs ? Quelles sont les sources utilisées ? Sont-elles vérifiables ? Quelles sont les intentions du journal ou du site donnant les informations ? Est-ce un site parodique ? Est-ce que les informations sont mises à jour ? Les informations sontelles reprises dans plusieurs sources ? Les informations proviennent-elles toutes du même acteur ou sont-elles corroborées par plusieurs personnes ? 27 Il est donc nécessaire d’utiliser son sens critique et de ne pas accepter docilement les différentes informations proposées par le web afin de ne pas confondre informations véridiques, rumeur et opinion • Faire attention à l’effet de bulle En effet ces rédacteurs utilisent des injonctions pour persuader le lecteur que les informations sont vraies : «Faites vos propres recherches», «Tout est sourcé», «Tout est disponible en ligne»: ces injonctions sont classiques.

Elles flattent l’ego du receveur, entretenu dans l’illusion de son indépendance d’esprit.

Sauf que nombre de contenus complotistes renvoient sur Internet à d’autres contenus complotistes, créant un sentiment de confirmation trompeur.

Pour conserver une distance critique, il faut s’imposer de sortir de cette bulle et chercher un regard extérieur. Ex : Sur l’actualité liée au Covid-19, il existe plusieurs revues scientifiques anglophones de référence comme The Lancet, Nature et The New England Journal of Medecine.

Même ces sources ne sont pas infaillibles, comme l’a rappelé le «LancetGate» (la reprise d’une étude frauduleuse ayant incriminé à tort l’hydroxychloroquine), mais, dans ce cas, elles font amende honorable.

En français, on peut consulter l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) ainsi que les sites d’instituts scientifiques de référence, tels que l’Inserm et le CNRS. 3- Comment Déjouer les théories du complot ? Maintenant, il s’agit de combattre ces théories en démontrant leurs impostures mais cela demande de l’entrainement : les contenus complotistes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles