74 résultats pour "constitution"
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Nietzsche: Le travail constitue la meilleure des polices.
Le travail constitue la meilleure des polices. C'est dans « Aurore », dans un paragraphe intitulé « les apologistes du travail », que Nietzsche déclare que le travail constitue la meilleure des polices. On connaît Nietzsche par ses attaques contre la religion et la morale, par son projet de création de nouvelles valeurs, mais on oublie souvent sa critique de la société de son temps, société du commerce, du travail, de ce l'on nommera « culture de masse ». Dans une optique strictement opposée au...
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HOBBES: La constitution du corps d'un homme
« La constitution du corps d'un homme étant dans un changement perpétuel, il est impossible que toutes les mêmes choses lui causent toujours les mêmes appétits et les mêmes aversions... des hommes en désaccord s'entendent pour instituer, faisant de sa sentence la règle du bon et du mauvais. » Hobbes. Énoncer le thème, l'objectif de l'auteur et sa thèse. Thème : ce qui est critère de la valeur d'un objet. Objectif de l'auteur : montrer qu'il n'y a pas de valeur absolue. En conséquence, dans...
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Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?
Qu'ils soient écrits ou prononcés, les mots sont capables de prendre différentes formes. Transmis depuis toujours, ils traversent l'Histoire de l'homme tout en évoluant. Victor Hugo voit d'ailleurs le mot comme un véritable « être vivant ». Tout le monde appréhende ce qu'est un mot mais pourtant il semble qu'il nous cache bien des secrets. Le mot pourrait se définir comme un groupe de sons correspondant à un sens dans lequel se distribue le langage. Un abus de langage pourrait se définir comme u...
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Constitution et transformation de la matière. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique. Cours 2nde
Constitution et transformation de la matière. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique. Cours 2nde. Ch 3. Modélisation de la matière à l’échelle microscopique : Les entités chimiques I. De l’espèce chimique à l’entité. 1. Les entités chimiques. Une espèce chimique est un ensemble d’entités moléculaires, atomiques ou ioniques identiques, c’est un corps pur. Ex : L’espèce chimique eau est constituée de molécules de formules H2O. 2. Electro...
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KANT: sortir de l'état anarchique de sauvagerie
Le problème de l'établissement d'une constitution civile parfaite est lié au problème de l'établissement de relations régulières entre les États, et ne peut être résolu indépendamment de ce dernier. - A quoi bon travailler à une constitution civile régulière, c'est-à-dire à l'établissement d'une communauté entre individus isolés ? La même insociabilité qui contraignait les hommes à s'unir est à son tour la cause d'où il résulte que chaque communauté dans les relations extérieures, c'est-à-dire d...
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qu'est-ce que la raison ? Comment est-elle constituée ? Quel est son rôle dans la connaissance ?
Qu'est-ce que la raison ? Comment est-elle constituée ? Quel est son rôle dans la connaissance ? INTRODUCTION. — La raison est le propre de l'homme. On reconnaît bien aux animaux supérieurs une certaine intelligence, mais on ne prétend pas qu'ils soient raisonnables. Qu'est-ce donc que cette faculté qui fait notre grandeur et notre force ? I. Qu'est-ce que la raison ? — Nous fondant sur le mot lui-même et partant d'une sorte de définition par l'usage, nous pouvons répondre tout d'abord : la rais...
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L'homme n'est il qu'un animal civilisé ? ?
Incipit : V ouloir donner une définition de l'homme est pratique courante dans l'histoire de la philosophie, en partant du bipède sans plumes de Platon (rallié par Diogène) jusqu'à l'animal raisonnable des classiques, héritiers d'A ristote. Mais progres sivement, la question de la définition correcte s e réduit à n'être qu'exemple de logique et perd de sa teneur ontologique essentielle, ou essentialis te. A ujourd'hui, tenter une définition de l'homme, individu ou genre, tend à s e faire s ur le...
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L'Etat restreint-il les libertés ?
L'Etat restreint-il les libertés ? Avant toute analyse du sujet, voici deux ou trois petites choses à savoir pour mûrir la réflexion : 1) L'Etat est une institution L'Etat est une entité créée par l'homme. Cette entité est politique : elle orchestre la manière dont les hommes vivent ensemble. Cette création est amenée à changer, à évoluer comme le montrent les révolutions ou les réformes de la Constitution de l'Etat, c'est-à-dire des lois qui définissent le fonctionnement du système politique...
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La quête du bonheur constitue-t-elle un esclavage ?
Définition des termes du sujet: BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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KANT
Le problème de l'établissement d'une constitution civile parfaite est lié au problème de l'établissement de relations régulières entre les États, et ne peut être résolu indépendamment de ce dernier. - A quoi bon travailler à une constitution civile régulière, c'est-à-dire à l'établissement d'une communauté entre individus isolés ? La même insociabilité qui contraignait les hommes à s'unir est à son tour la cause d'où il résulte que chaque communauté dans les relations extérieures, c'est-à-dire d...
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La psychanalyse est-elle une science ?
« La psychanalyse est-elle une science ? » Incipit : La psychanalyse est une discipline stabilisée dans l'institution occidentale du savoir humain. Elle a même, au cours du siècle dernier, pu prétendre au statut de discipline pilote des connaissances portant sur le psychisme. C'est qu'au principe de son projet et de la formulation de son programme de recherche dans le texte fondateur de Freud (1900), il y a la prétention à s'élever au statut de science, égale alors en cela, ou plutôt concurrente...
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La libération du désir peut-elle constituer un idéal moral ?
Définition des termes du sujet Une libération, c'est-à-dire une opération par laquelle on passe d'un état de non liberté à un état de liberté, est une émancipation, une délivrance, ce qui suppose que l'objet concerné par la libération soit prisonnier ou bien encore emprisonnant. Le mot « du » dans l'expression « libération du désir » pose effet problème en ce qu'il peut avoir un sens double : ou bien on considère qu'il est question ici de la libération de l'objet « désir », que le désir est ce q...
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KANT
« La République de Platon est devenue proverbiale, comme exemple prétendu frappant d'une perfection imaginaire qui ne peut avoir son siège que dans le cerveau d'un penseur oisif. Mais il vaudrait bien mieux s'attacher davantage à cette idée et (là où cet homme éminent nous laisse sans secours) la mettre en lumière grâce à de nouveaux efforts, que de la rejeter comme inutile, sous le très misérable et très honteux prétexte qu'elle est irréalisable. Une constitution ayant pour but la plus grande l...
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Quelles ont été les influences qui ont permis la rédaction de la constitution américaine ?
ESSAIE AMC/ The American constitution was inspired by many regimes and many people. The founding fathers were influenced by the Roman and Greek political systems, the political philosophies of Locke and Montesquieu, and the ideas of the Iroquois peoples. First of all, the Founding Fathers were inspired by the ancient Greek and Roman peoples to use the idea of democracy, the idea of separation of powers and the principle of mandate. Democracy is the fact of having the people vote to elect...
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La famille constitue-t-elle une menace pour l'individu ?
PREMIERE CORRECTION La famille[f] a toujours sembler une cellule particulièrement adéquate au plein épanouissement de l'individu et apparaît désormais comme un rempart aux dangers d'une société de plus en plus cruelle. Comment quelqu'un peut-il s'exclamer : « famille, je vous hais ! » ? Ne s'agit-il qu'un mot d'écrivain vide de sens ou la famille présente-t-elle vraiment des caractères haïssables ? 1. Une vision idyllique de la f a. « f, sweet f ». Petit nid douillé, refuge confortable où l'on...
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L'identité du moi est-elle constituée par la mémoire ?
Discussion : Il semblerait que ce qui nous distingue les uns des autres est notre passé, les événements qui ont eu lieu au cours de notre vie et qui appartiennent chacun à une histoire bien distincte. Ce qui nous constitue et qui fait que chaque homme est singulier c'est avant tout ce qu'il est devenu compte tenu de sa propre histoire et de sa propre avancée. Mais l'élément qui permet que ce passé reste à tout jamais une marque dans la vie de chaque individu, c'est la conception présente qu'il a...
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Doit-on inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution ?
Doit-on inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution ? Introduction: “Et, comme d'habitude, il était impossible de déterminer si l'avortement était interdit parce que c'était mal, ou si c'était mal parce que c'était interdit. On jugeait par rapport à la loi, on ne jugeait pas la loi.” Cette citation est un extrait de l’ouvrage L'Événement d’Annie Ernaux, un livre illustrant la morale religieuse qui restreignait les femmes à disposer de leur corps, dans les années 1960 au sein de...
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La transgression des interdits constitue-t-elle un retour au chaos ?
La vie humaine toute entière est régie par de nombreuses règles et, par conséquent, par de nombreux interdits. La transgression de ces interdits est souvent une tentation pour l'individu, mais est également objet de peurs lorsque ce sont les autres qui menacent de transgresser. La transgression est en effet une remise en cause des règles sociales qui permettent, semble-t-il, à la société d'être conhérente, elle menace les rouages-mêmes de cette société. Le chaos semble alors menacer. Qu'appelle-...
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La recherche du bonheur vous parait-elle constituer un fondement valable de la vie morale ?
Analyse du sujet : Bonheur : Il faut noter que le terme « bonheur » s'écrivait auparavant « bon heur » et qu'il dérive ainsi du latin augurium, qui signifie « augure », ou encore « chance ». On a donc attaché au bonheur l'idée selon laquelle celui-ci dépendrait de la fortune et qu'il nous arriverait sans qu'on s'y attende. Dès lors, la question se pose de savoir comment on peut faire son bonheur si celui-ci ne dépend pas de nous ? Cela le rend aléatoire, ce qui entre en contradiction avec le fai...
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MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du
dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...»
Thème 399 MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...» C'est dans le dialogue que se constitue un terrain commun entre moi et autrui. «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun [...] Il y a là un être à deux.» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945). • Par rapport à ce que dit Sartre, une question reste ouverte: c'est qu'il faut bien que cette intersubjectivité se constitue. Le ra...
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SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous, c'est-à-dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. En lui-même — s'il est même possible d'e...
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Peut-on constituer une morale indépendante, pour ses principes et pour ses fins, de toute croyance et de tout postulat métaphysique
Peut-on constituer une morale indépendante, pour ses principes et pour ses fins, de toute croyance et de tout postulat métaphysique ? INTRODUCTION. — L'essentiel, pour l'homme, c'est de réaliser sa destinée Aussi, lorsqu'il s'agit d'établir le programme de vie lui assurant la réalisation de ce qui doit être son plus profond désir, le moraliste voudrait ne tabler que sur le certain et l'indiscuté. Or, les croyances religieuses et les thèses métaphysiques qui sont à la base de la morale de la plup...
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Est-ce la conscience qui constitue l'identité personnelle?
Corrigé envoyé par: Laure Lauriston Classe: TS3 Année: 2004-2005 Corrigé demandé en échange: Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause ? - Exercice préparatoire : 1. 2. 3. Lorsque nous regardons une photographie de nous lorsque nous étions enfants, nous constatons les multiples changements physiques qui attestent du vieillissement et du changement, à telle enseigne qu'il nous est parfois difficile de nous reconnaître. Qu'est-ce qui, pourtant, nous permet d'a...
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Fournir un exemple, est-ce constituer une preuve ?
Introduction : Si un ami me dit que tous les chiens sont méchants et que je rencontre un chien méchant, cette expérience vérifiet-elle la théorie de mon ami ? Il semble qu'un seul exemple soit un peu léger pour vérifier une hypothèse, on pourra dire que pour prouver la vérité d'une hypothèse il faudra multiplier les exemples, mais à partir de combien d'exemples aura-t-on une vérification suffisante ? Quel exemple aura valeur de preuve ? Problématique : Une hypothèse peut valoir dans un cas sans...
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Le loisir peut-il constituer un idéal de vie ?
Termes du sujet: LOISIR: Les Romains définissait l'otium "le loisir" comme le temps de travail personnel non contraint (l'otium ne signifie pas la paresse), par opposition au nec-otium "le négoce", "les affaires". IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). VIE: Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, en...
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Sujet : Quelles sont les conséquences sur la croissance économique des pays de l’Union européenne de la constitution du marché unique ?
DISSERTATION Sujet : Quelles sont les conséquences sur la croissance économique des pays de l’Union européenne de la constitution du marché unique ? Document 1 : La demande intérieure comme principal moteur de la croissance économique de l’Union européenne. Source : OCDE (2018), Etudes économiques de l’OCDE : l’Union européenne, juin. Document 2 : Comme relevé dans toutes les Études économiques de l’Union européenne réalisées par l’OCDE […], les instruments contraignants qui sous-ten...
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KANT: «Avoir des représentations, et
pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble-t-il, une
contradiction...»
Thème 379 KANT: «Avoir des représentations, et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble-t-il, une contradiction...» «Connaître l'inconscient» paraît une contradiction dans les termes. «Avoir des représentations, et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble-t-il, une contradiction. Comment en effet pourrions-nous savoir que nous les avons si nous n'en sommes pas conscients?» Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique (1798). • Kant, Descartes et Leibniz, ont relevé le pa...
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En quoi la technique constitue-t-elle un danger pour l'homme ?
La technique serait à l'origine de dégâts causés dans la nature, elle retirait à l'homme son pouvoir d'action pour le donner aux machines et aux instruments techniques. Aussi, la technique loi d'être une solution, serait véritablement un problème. La technique conçue initialement pour faciliter la vie humaine, lui rendre les tâches plus faciles, s'attaquerait au fondement de l'humanité : son lieu de vie, son autonomie de pensée, sa liberté. D'un constat plutôt positif pour l'homme, à un constat...
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Une loi scientifique constitue-t-elle une découverte ou une invention
Une loi scientifique constitue-t-elle une découverte ou une Invention ? I. — INTRODUCTION. Dans le langage ordinaire, on utilise indifféremment le mot découverte ou invention. Lequel de ces deux termes faut-il employer exactement quand il s'agit d'une loi scientifique ? Commençons par préciser le sens des verbes découvrir et inventer. Il nous orientera sans doute vers la réponse à donner. II. - SENS PRÉCIS DES MOTS. A) Découvrir : Dans le domaine scientifique, découvrir c'est arriver à connaître...
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MARC AURÈLE (121-180)
C e n'est pas de transpirer comme les plantes qui a du prix, ni de respirer comme les bestiaux et l e s bêtes sauvages, ni d'être impress ionné par l'imagination, ni d'être manoeuvré comme une marionnette par les inclinations, ni de se rassembler en troupeau ni de se nourrir, car c'est même chose que de rejeter les résidus de la nourriture. A lors, qu'est-c e qui a du prix? Soulever des claquements de mains? Non point. C e n'est pas non plus soulever des claquements de langues, car les acclamati...
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L'intention morale suffit-elle à constituer la valeur morale des actions ?
L'intention morale suffit-elle à constituer la valeur .morale des actions ? A. — En étudiant les actions humaines, Kant s'est demandé ce qui constitue leur caractère moral, ce qui permet de les juger au point de vue du- bien et du mal. Rappeler sa théorie : la valeur, le caractère moral d'une action, ne dépend pas de sa matière, c'est-à-dire des résultats heureux ou malheureux (ainsi l'action de tuer -peut être bonne ou mauvaise, ou indifférente, suivant les circonstances); elle dépend de la for...
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Peut-on constituer une science de l'homme sans nier la liberté humaine ?
Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en...
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Notes de cours: LE BONHEUR
1 approche générale • « Tous les hommes, observait Pascal, recherchent d'être heureux, cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. » • Le bonheur se définit comme un état de complète satisfaction qui remplirait toute la conscience. Le problème est de savoir s'il est possible de parvenir à un tel état, et si cet état constitue bien la fin dernière de l'homme. 2 l'eudémonisme antique • Pour la philosophie antique, toute pensée réfléchie...
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F. HEGEL: Les choses de la nature
Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lu...
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La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?
Introduction La pluralité des langues apparaît classiquement — depuis le mythe de la Tour de Babel — comme un obstacle à la communication universelle. De son côté, la science affirme au contraire que ses énoncés sont par définition universels. De surcroît, la mathématisation à laquelle elle recourt constitue une notation qui n'a guère besoin de traduction. Peut-on en déduire que la science nous donnerait à juste titre l'espoir de constituer un langage artificiel, dont le principal avantage serai...
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La vérité est-elle un idéal inaccessible ?
• Un idéal Quand il s'agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe. En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique. Car il ne peut plus s'agir de dire la réalité puisque l'esprit exige de la rendre intelligible. Un discours logique se constitue. Il peut parfois m'égarer et je surveille le langage, puisqu'il co...
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La technique implique-t-elle une vision du monde ?
La technique implique-t-elle une vision du monde ? Tout groupe social, voire toute société globale, admet pour vivre un certain nombre de représentations de la nature, de la vie et des rapports humains, de Dieu (ou des dieux). C'est ce qu'on appelle une vision du monde, elle désigne les notions et représentations communes, les modèles éducatifs, et les comportements. Dans cette optique Lucien Febvre dans Problème de l'incroyance ; pense que le cadre de vie quotidien, les gestes et les travaux c...
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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?
La justice consiste à la fois dans une institution et dans une disposition morale qui visent au respect du droit, ainsi que dans une volonté d'équité, c'est-à-dire d'accorder à chacun ce qui lui est dû, et d'égalité, qui est d'appliquer la même loi et les mêmes peines à chacun sans discrimination. Se demander si l'on peut être juste tout en recherchant son propre intérêt amène à s e poser une double question. En effet, on peut penser qu'être juste tout en recherchant son propre intérêt signif...
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Merleau-Ponty: Liberté et déterminisme
Qu'est-ce donc que la liberté ? Naître, c'est à la fois naître du monde et naître au monde. Le monde est déjà constitué, mais aussi jamais complètement constitué. Sous le premier rapport, nous sommes sollicités, sous le second nous sommes ouverts à une infinité de possibles. Mais cette analyse est encore abstraite, car nous existons sous les deux rapports à la fois. Il n'y a donc jamais déterminisme et jamais choix absolu, jamais je ne suis chose et jamais conscience nue. En particulier, même no...
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KANT: Etat, bienveillance et despotisme.
1 - Les fondements de la liberté pour Kant sont justifiés par les postulats de sa philosophie. M ais Kant veut placer le problème de la liberté au niveau de l'humanité et non seulement en morale universelle, mais aussi en morale pratique. Les deux livres des C ritiques concernent, de la même manière, la raison pure et la raison pratique. Il faut trouver quelque chose d'aussi solide que les scientifiques de Newton. Les lois de la nature sont celles de l'esprit et ce n'est pas l'esprit qui gravite...
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L'esprit scientifique doit se former contre la nature, contre ce qui est, en nous et hors de nous, l'impulsion et l'instruction de la nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique
"L'esprit scientifique doit se former contre la nature, contre ce qui est, en nous et hors de nous, l'impulsion et l'instruction de la nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers." Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Commentez et critiquez. La perspective de Bachelard sur la science consiste à étudier les obstacles qu'elle rencontre et qu'elle doit surmonter pour parvenir à penser les phénomènes naturels objectivement, c'est-à-dire tels qu'ils sont en eux...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
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En quoi le travail constitue-t-il l'être humain ?
Sens du sujet : les membres de l'espèce humaine sont-ils dans l'obligation, pour atteindre et développer les caractères de cette espèce et se distinguer de toutes les autres, de se livrer à des tâches pénibles supprimant toute jouissance immédiate, tâches par lesquelles ils transforment la nature ? Problème : par quels caractères spécifiques l'espèce humaine se définit-elle ? PRÉALABLE: LA SPÉCIFICITÉ DU TRAVAIL HUMAIN La nature, marâtre envers l'homme. a) Pour pourvoir à sa subsistance, l'homme...
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Michel Raskine, à l'occasion de sa mise en scène de la pièce de Jean-Luc Lagarce, déclare : « La famille nous constitue. On n'y échappe pas. On y est comme condamné. » Partagez-vous ce point de vue de Michel Raskine concernant Juste lo fin du monde ?
CORRECTION DE LA DISSERTATION Michel Raskine, à l'occasion de sa mise en scène de la pièce de Jean-Luc Lagarce, déclare : « La famille nous constitue. On n'y échappe pas. On y est comme condamné. » Partagez-vous ce point de vue de Michel Raskine concernant Juste lo fin du monde ? Problématique : les personnages de théâtre parviennent-ils à échapper à leur famille ? l. Certes, Ia famille est souvent constitutive de l'identité des personnages et des intrigues théâtrales a) Le poids d...
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La vision constitue-t-elle le modèle de toute connaissance ?
Problématique La vision est le premier sens qui nous semble le plus évident. Voir quelque chose nous permet d'accéder immédiatement à sa connaissance grâce à notre perception. Lorsque nous voyons quelque chose pour la première fois son image se fixe dans notre mémoire et lui attribue par défaut une catégorie en attendant d'avoir une confirmation ou une infirmation grâce à d'autres éléments. Ainsi, la connaissance par la vision paraît-elle assez proche de toute connaissance. Lorsqu'on cherche à c...
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La biologie constitue-t-elle un modèle pour les sciences de l'esprit ?
Introduction : L'esprit et la vie ont souvent été confondus : dans diverses cultures ils sont indifféremment assimilés à un même souffle qui traverse la matière et qui l'anime. Mais l'approche scientifique de ces phénomènes les a séparés : la biologie est la science du vivant et la psychologie est la science de l'esprit. Ces sciences semblent bien distinctes, cependant lorsque l'étude d'une lésion au cerveau permet d'expliquer les causes de l'aphasie, on peut se demander si la psychologie ne gag...
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Le travail de l'artiste peut-il constituer le modèle de tout travail ?
Analyse et problème : • Le travail est une activité humaine exigeant un effort, qui a pour but la modification des éléments naturels, la création ou la production de nouvelles choses ou de nouvelles idées. Ainsi, le travail n'est pas immédiatement lié à la notion d'argent. L'activité de l'artiste peut donc être considéré comme travail. Toute action sur la réalité est un travail. • Cependant, on voit bien que le travail salarié et le travail de l'artiste ne peuvent être mis sur le même plan, que...
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La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ?
Termes du sujet: CONDITION (n. f.) 1. — Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. — Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3. — Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4. — Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement. 5. — Conditi...
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Bachelard: L'opinion constitue-t-elle un obstacle à la connaissance ?
PRESENTATION DE "LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE" DE BACHELARD Gaston Bachelard (1884-1962), de formation scientifique et philosophique, a profondément renouvelé l'approche de l'histoire des sciences. La révolution introduite en physique par la théorie de la relativité l'a conduit à critiquer la conception linéaire du progrès scientifique : celui-ci suppose au contraire des ruptures épistémologiques (changement de méthode et de concepts), résultant d'une victoire de l'esprit sur ses propre...
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Bachelard: L'opinion constitue-t-
elle un obstacle à la connaissance ?
PRESENTATION DE "LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE" DE BACHELARD Gaston Bachelard (1884-1962), de formation scientifique et philosophique, a profondément renouvelé l'approche de l'histoire des sciences. La révolution introduite en physique par la théorie de la relativité l'a conduit à critiquer la conception linéaire du progrès scientifique : celui-ci suppose au contraire des ruptures épistémologiques (changement de méthode et de concepts), résultant d'une victoire de l'esprit sur ses propre...