Aide en Philo

MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...»

Extrait du document

« Thème 399 MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...» C'est dans le dialogue que se constitue un terrain commun entre moi et autrui. «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun [...] Il y a là un être à deux.» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945). • Par rapport à ce que dit Sartre, une question reste ouverte: c'est qu'il faut bien que cette intersubjectivité se constitue.

Le rapport à autrui n'est pas donné de manière immédiate, pas plus que la conscience de soi.

L'une comme l'autre doivent être construits dans une rencontre effective. • Merleau-Ponty répond à cette question dans l'analyse qu'il fait du dialogue. C'est dans cette communauté de langage et dans l'échange des propos — non pas de manière immédiate mais dans le déroulement du temps et du sens — que j'accède à autrui et à ma propre humanité. • ll ne faut pas confondre l'expérience du dialogue et le fait d'être d'accord: le dialogue constitue un «terrain commun»: ce terrain commun est rarement celui où nous sommes d'accord, car si nous l'étions, nous n'aurions pas besoin de parler.

C'est donc plutôt celui où s'exprime notre désaccord, mais un désaccord dans lequel l'un et l'autre se reconnaissent encore mutuellement la dignité d'interlocuteur. MERLEAU-PONTY (Maurice).

Né à Rochefort-sur-mer en 1908, mort à Paris en 1961. Il fut professeur à l'Université de Lyon, à la Sorbonne, et, à partir de 1952, au Collège de France.

Disciple de Husserl, il fonda avec Sartre Les temps modernes.

Il s'est surtout occupé de philosophie psychologique, et s'est intéressé à l'existentialisme dans ses rapports avec le marxisme. Oeuvres principales : La structure du comportement (1941), Phénoménologie de la perception (1945), Humanisme et terreur (1947), Sens et non-sens (1948), Eloge de la philosophie (1953), Les sciences de l'homme et la phénoménologie (1953), Les aventures de la dialectique (1955), Signes (1961).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles