Aide en Philo

Le loisir peut-il constituer un idéal de vie ?

Extrait du document

« Termes du sujet: LOISIR: Les Romains définissait l'otium "le loisir" comme le temps de travail personnel non contraint (l'otium ne signifie pas la paresse), par opposition au nec-otium "le négoce", "les affaires". IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée.

On l'oppose à empirique.

On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). VIE: Du latin vita, «vie», «existence».

1.

Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction.

2.

Durée s'écoulant de la naissance à la mort.

3.

Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes. On a parlé de « civilisation » ou de « société » des loisirs pour désigner et qualifier l'époque contemporaine.

Dans les pays économiquement développés, la durée moyenne du travail a baissé de moitié en un siècle.

Le loisir, qui peut se définir comme une activité de non-travail (le sommeil n'est pas un loisir), a changé de sens et de fonction : de marginal qu'il était, il tend à devenir central.

C ela suffit-il à en faire un idéal de vie ? 1.

LA VICTOIRE DU PRINCIPE DE PLAISIR Face au travail, pris dans l'aliénation et la nécessité, le loisir représente la liberté.

Face au travail soumis au principe de réalité, le loisir signifie la victoire du principe de plaisir. A - Le loisir, une fin en soi ¦ Le loisir n'est pas l'inactivité : celui qui voyage ou jardine fait quelque chose, mais au lieu que ce faire soit un moyen au service d'un objectif autre, il constitue une fin en soi. ¦ C 'est pourquoi le jeu (qui est, parmi les loisirs, le plus important) paraît indispensable à l'équilibre de l'existence humaine : il est bon que l'être humain, au lieu d'être constamment tendu vers un plus tard qui peut n'arriver jamais, vive enfin dans le présent qui coule.

Socrate jouait de la flûte avant de mourir pour jouer de la flûte avant de mourir : à la différence du travail, qui a toujours besoin de la justification par l'utilité, le loisir trouve son sens en lui-même et donne au temps qui passe sa véritable épaisseur. B - Une société de loisirs ? ¦ Dans l'Antiquité, le loisir par excellence était l'étude (scholè) : de ce mot grec, nous avons tiré, par l'intermédiaire du latin, notre «école ».

Le travail alors était le fait des esclaves ; il était associé à la peine et à l'absence de liberté (car soumis aux rudes nécessités de la vie biologique). ¦ Il est douteux que notre société soit une société de loisirs, puisque ni le travail ni le chômage ne sont des loisirs.

L'Antiquité a connu, en revanche, une véritable culture du loisir (la Grèce invente la philosophie et le sport, le dialogue socratique et les Jeux olympiques).

Mais tout cela ne concernait que les hommes libres, qui ne représentaient qu'une minorité.

Cela dit, il allait de soi, pour un Grec libre, que le loisir était le seul idéal de vie possible. 2.

LE RETOUR AU PRINCIPE DE RÉALITÉ A - Le travail comme valeur ¦ Il est difficile de penser à un idéal de vie qui ne serait pas universellement adoptable.

Nul n'a jamais rêvé d'être un esclave, et le travail reste une nécessité.

Un certain puritanisme l'a plus que justifié : sanctifié.

La paresse n'est-elle pas l'un des sept péchés capitaux ? Paresse, mère de tous les vices, renchérira un écrivain célèbre. ¦ La morale protestante, dont Max Weber établira le rôle décisif dans la naissance du capitalisme, en faisant du travail un véritable analogue de la prière (cette idée est encore présente aux États-unis : celui qui travaille beaucoup plaît à Dieu) jettera sur le loisir le soupçon : C romwell ferma les théâtres et interdit les jeux de hasard. B - Être, produire, consommer ¦ Sans tomber dans de telles extrémités, il est permis de douter que le loisir puisse constituer un idéal de vie.

A supposer que l'homme puisse vivre sans travailler, peut-on conclure qu'il peut vivre sans produire quelque chose ? Le loisir ne produit pas.

En outre, à la différence du travail, toujours imbriqué dans le système social, le loisir peut ignorer le lien social.

L'apologie du loisir aux dépens du travail n'est-elle pas une exaltation exclusive de l'individu aux dépens de la société ? ¦ Il est difficile de trancher.

Il faudrait établir la distinction entre deux types de loisirs : ceux qui sont de l'ordre de l'être (ce sont ceux que les Grecs cultivaient) et ceux qui sont de l'ordre de l'avoir (ils sont toujours plus nombreux et dominent aujourd'hui).

Le loisir a changé de sens en devenant une activité de consommation : il ne s'agit plus tellement de se livrer à une activité autre que le travail pour réaliser les virtualités de son être, mais de dépenser l'argent gagné par le travail ; ainsi le loisir appelle-t-il toujours davantage le travail.

L'idéal de vie ne peut se trouver là. « On en viendra bientôt à ne plus céder à un penchant vers la vie contemplative (c'est-à-dire à se promener, accompagné de pensées et d'amis) sans mépris de soi et mauvaise conscience.

» Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. « Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres; car celui qui n'a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : homme d'État, marchand, fonctionnaire, savant.

» Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. « Le citoyen toujours actif sue, s'agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus laborieuses : il travaille jusqu'à la mort, il y court même pour se mettre en état de vivre, ou renonce à la vie pour acquérir l'immortalité.

» Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. « Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver.

Si l'on y regardait bien, l'on verrait que, même parmi nous, c'est pour parvenir au repos que chacun travaille; c'est encore la paresse qui nous rend laborieux.

» Rousseau, Sur l'origine des langues, 1781 (posth.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles