41 résultats pour "réponses"
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La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?
LA QUESTION « QUI SUIS-JE » ADMET-ELLE UNE REPONSE EXACTE ? Eléments d'analyse du sujet : a) «La question qui suis-je». : il s'agit d'une question, donc pas d'une affirmation; d'une recherche, et non pas d'une certitude. Cette question implique alors quelque chose comme une quête, un questionnement qui nous anime. Comment celui-ci se manifeste-t-il ? b) « Qui suis-je » : comment définir ce « qui » ? Qu'est-ce que l'identité ? c) « une réponse » : on parle d'UNE réponse. Comment penser cette uni...
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La question qui suis-je admet-elle une réponse exacte ?
LA QUESTION « QUI SUIS-JE » ADMET-ELLE UNE REPONSE EXACTE ? Eléments d'analyse du sujet : a) «La question qui suis-je». : il s'agit d'une question, donc pas d'une affirmation; d'une recherche, et non pas d'une certitude. Cette question implique alors quelque chose comme une quête, un questionnement qui nous anime. Comment celui-ci se manifeste-t-il ? b) « Qui suis-je » : comment définir ce « qui » ? Qu'est-ce que l'identité ? c) « une réponse » : on parle d'UNE réponse. Comment penser cette uni...
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Une question philosophique peut-elle recevoir une réponse exacte ?
Introduction : Selon son étymologie, la philosophie est « l'amour de la sagesse », et évoque une attitude, un état d'esprit, que l'on a érigé en discipline. La philosophie s'origine donc dans un principe de désir, puisque le philosophe aspire à la sagesse et à la vérité, et plus que toute les autres disciplines et sciences, elle s'ancre dans le questionnement. Philosopher, c'est interroger le monde, s'étonner même de l'ordinaire en soulevant des problèmes que l'on n'aperçoit pas dans la vie cour...
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La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives?
Analyse. · Nous avons ici une définition claire à donner de la science ; de cette définition, nous devrons comprendre ce qui permet de poser la question de ce sujet : o La science est avant tout une connaissance exacte et approfondie. C'est donc connaître avec certitude. En règles générales, la science est ce qui fondé, ce qui définit. C'est le fondement sur lequel l'homme peut ensuite construire toutes ses théories. o Nous comprenons aussi sous le terme science la recherche scientifique, à...
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Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais... » Jusqu'à « ...non mais »)
Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais… » Jusqu'à « …non mais ») Platon, célèbre philosophe grec, écrivit de nombreux dialogues où il mettait en scène Socrate s'entretenant avec des personnages de la vie politique et intellectuelle d'Athènes. Ainsi dans le Ménon, ce dernier entretient un débat avec un noble Thessalien appelé Ménon qui prétend pouvoir définir la vertu. Après plusieurs tentatives, et incapable de fournir des réponses satisfais...
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La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
Introduction & Problématique Qu'est -ce qui peut laisser supposer qu'une réponse exacte est facile à donner ? Ce que je suis est-il donné dans un constat sensible ? Ou bien la connaissance de mon essence requiert-elle des médiations plus complexes ? Et qu'estce qui peut rendre la réponse inexacte, aux différents sens que peut prendre l'adjectif "inexact" ? Cet adjectif peut signifier: 1) intégral, total, 2) précis, rigoureux, 3) achevé, définitif. La question "qui suis-je ?" interroge mon essenc...
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L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Le Vocabulaire de la philosophie de Lalande. Expérience : « A) Le fait d'éprouver quelque chose, en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais comme élargissant ou enrichissant la pensée : « Faire une dure expérience ». B) Ensemble des modifications avantageuses qu'apporte l'exercice à nos facultés, des acquisitions que fait l'esprit par cet exercice, et d'une façon générale, de tous les progrès mentaux résultant de la vie. C) L'exerci...
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Occurrence du mot "abstenir" dans l'oeuvre de Descartes
Occurrence du mot "abstenir" dans l'oeuvre de Descartes MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième. d'où il suit que je suis entièrement indifférent à le nier, ou à l'assurer, ou bien même à m'abstenir d'en donner aucun jugement. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS. Et quoique le fer et le feu ne se manient jamais sans péril par des enfants ou par des imprudents, néanmoin...
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À la question : Qu'est-ce qu'être normal ? Freud répondait:Aimer et travailler. Cette réponse vous paraît-elle fondée ?
Définition des termes du sujet: AMOUR: 1. Sens courant : sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre. 2. Sentiment de profond attachement (à un idéal moral, philosophique, religieux) impliquant don de soi et renoncement à son propre intérêt (exemple : l'amour de la justice). Norme, normal Du latin norma, « équerre », « règle », « modèle ». 1) Norme : règle, ligne de conduite socialement prescrite caractérisant les pratiques d'un groupe déterminé. 2) Type idéal ou règle par ra...
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La paresse et la lâcheté - KANT, Réponse à la question: Qu'est-ce que les Lumières?
un sujet traité La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis d'une direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. II est aisé d'être mineur! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de consèience (1), un médecin qui me aïcte mon régime••. , je_n'ai vraiment pas besoin de m...
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La question "qu'est-ce que l'homme ?" peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. Introduction « Une chose est certaine : c'est que l'homme n'est pas le plus vieux problème ni l...
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LEIBNIZ: Mettez-vous à la place d'autrui
Mettez-vous à la place d'autrui, et vous serez dans le vrai point de vue pour juger ce qui est juste ou non. On a fait quelques objections contre cette grande règle, mais elles viennent de ce qu'on ne l'applique point partout. On objecte par exemple qu'un criminel peut prétendre, en vertu de cette maxime, d'être pardonné par le juge souverain, parce que le juge souhaiterait la même chose, s'il était en pareille posture. La réponse est aisée. Il faut que le juge ne se mette pas seulement d...
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LES CONTEMPLATIONS, Victor Hugo « Réponse à un acte d’accusation » , livre I, poème 7
LES CONTEMPLATIONS, Victor Hugo « Réponse à un acte d’accusation » , livre I, poème 7 Le romantisme est un courant littéraire du XIX° siècle dont l’enjeu majeur est de se démarquer de l’esthétique classique et qui se caractérise par son souci d’innovation. Victor Hugo en est une figure importante avec la diversité et l’ampleur de son œuvre théâtrale , romanesque, poétique .Il publie son recueil LES CONTEMPLATIONS en 1856.Le poème « Réponse à un acte d’accusation » a été écrit en 1854 mais...
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Russell: La valeur de la philosophie
Russell La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. // Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Pour un tel individu, le monde tend à devenir défini, fini, évident ; les objets ordinaires ne font pas naître de questions et les pos...
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Platon: en quoi consiste la vertu ?
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la fi...
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La science est-elle capable de donner une réponse au problème de la destinée ou finalité ?
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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La conscience peut-elle se connaître elle-même ?
Demande d'échange de corrigé de roumeau quentin ([email protected]). Sujet déposé : La conscience peut-elle se connaître elle-même? C'est dans la conscience que le monde nous apparaît. C'est par la conscience que le sentiment est connu, que les choses sont décrites et pensées, que l'image est imaginée ou que le jugement est prononcé. Nous connaissons tout par la conscience. Mais connaissons-nous la conscience elle-même ? Ce qui est trop proche, n'est pas nécessairement compris clairement. Nous...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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La science est-elle capable de donner une réponse valable au problème de la destinée humaine ?
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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La science positive est-elle capable de donner une réponse valable au problème de la destinée humaine
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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Bergson
Trop souvent nous nous représentons encore l'expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l'intelligence, s'emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s'élèverait ainsi à des lois d e p l u s en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. Elle a conduit à croire qu'il y avait un intérêt scientifique à ass...
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La question: qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique
INTRODUCTION On admet souvent que la philosophie a, ou a eu, pour tâche de répondre à la question (entre autres): «Qu'est-ce que l'homme?». Depuis le XIXe siècle, la valorisation de la science admise dans la mentalité occidentale a tendance à considérer que cette question peut être déplacée du champ philosophique au champ scientifique. La question cidessus peut-elle recevoir une réponse scientifique? I. CE QUE PEUT NOUS APPORTER LA SCIENCE — Une connaissance de l'homme comme «objet ». Approche b...
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La question "qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
INTRODUCTION On admet souvent que la philosophie a, ou a eu, pour tâche de répondre à la question (entre autres): «Qu'est-ce que l'homme?». Depuis le XIXe siècle, la valorisation de la science admise dans la mentalité occidentale a tendance à considérer que cette question peut être déplacée du champ philosophique au champ scientifique. La question cidessus peut-elle recevoir une réponse scientifique? I. CE QUE PEUT NOUS APPORTER LA SCIENCE — Une connaissance de l'homme comme «objet ». Approche b...
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La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives ?
Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en...
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Bergson et la science
Trop souvent nous nous représentons encore l'expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l'intelligence, s'emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s'élèverait ainsi à des lois de plus en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. Elle a conduit à croire qu'il y avait un intérêt scientifique à assembl...
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KANT: Mais qu'en est-il de la satisfaction (acquiescentia) pendant la vie ?
Texte à commenter : « Mais qu'en est-il de la satisfaction (acquiescentia) pendant la vie ? Elle n'est pas accessible à l'homme : ni dans un sens moral (être satisfait de soimême pour sa bonne volonté) ni dans un sens pragmatique (être satisfait du bien-être qu'on pense pouvoir se procurer par l'habileté et l'intelligence). La nature a placé en l'homme, comme stimulant de l'activité, la douleur à laquelle il ne peut se soustraire afin que le progrès s'accomplisse toujours vers le mieux ; et même...
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L'art est-il une affaire de goût ?
L'art est d'une grande diversité ; la musique, la peinture, la sculpture… Autant de modes d'expression de la pensée de l'artiste, dont le fruit sera exposé à la vue de tous. Pour autant, les œuvres des artistes sont-elles une affaire de goût, dans le sens, tout d'abord, de la beauté ? En effet, on dira de quelqu'un qui reconnaît les belles choses qu'il « a du goût », on dira de quelque chose de beau et raffiné que cela est réalisé « avec goût ». En cela, l'art représente-t-il donc la beauté ? Et...
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NIETZSCHE: Les convictions n'ont pas de place dans la science.
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée. "Dans la science, les convictions n'ont pas droit de cité, voilà ce que l'on dit à juste titre : ce n'est que lorsqu'elles se décident à s'abaisser modestement au niveau d'une hypothèse, à adopter le point de vue provisoire d'un essai expérimental, que l'on peut leur accorder l'accès et même une certaine valeur à l'intérieur du domaine de la connaissance — avec cette restriction toutefois, de rester sous la surveillance...
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David HUME et la question de l'identité personnelle
Pour moi, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi-même, je tombe toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaleur, de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne parviens jamais, à aucun moment, à me saisir moi-même sans une perception et je ne peux jamais rien observer d'autre que la perception. Quand mes perceptions sont absentes pour quelque temps, quand je dors profondément, par exemple, je suis, pendant...
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Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ?
Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ? [le problème] ? Kant montre ici la difficulté de la tâche, dans la mesure où il faut à la fois le détacher de ses penchants naturels, donc l'habituer à obéir, et le rendre capable de juger et de décider par lui-même, faute de quoi l'éducation ne serait qu'un conditionnement. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contr...
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Feuerbach: Conscience et sentiment de soi
«Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir et même de juger des choses extérieures d'après des caractères sensibles déterminés, une telle conscience ne peut être refusée à l'animal. Mais la conscience au sens le p...
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A QUOI SERT LA TECHNIQUE ?
REMARQUES SUR LE SUJET Nous suggérons de commencer par réfléchir sur les significations possibles du verbe « servir ». Il conviendrait aussi d'éviter le verbiage humaniste généralement de mise dès que l'on parle de technique. Par exemple on pourrait, à propos de ce sujet, affirmer en un premier temps que la technique est utile à l'homme dans la mesure où elle sert à développer son bien-être, puis, prendre dans un deuxième temps le contre-pied radical de cette position en déclarant que loin de s...
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Faut-il se battre contre tous les préjugés ?
Incipit : La notion de préjugé, même si elle ne s'y trouve pas formulée comme telle, c'est-à-dire littéralement comme ce qui précède le jugement, est au fondement de la démarche de la philosophie dès son institution platonicienne, ou plutôt socratique. Car en référence à l'autobiographie donnée par ce dernier dans le Phédon. Si la caractéristique de la pratique philosophique de Socrate peut se définir en tant qu'art de la définition, et de la définition correcte au moyen de la seule pensée qu...
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La science a-t-elle réponse à tout ?
Si l'on considère que la science est l'activité qui a pour but de connaître ce qui est. Il est alors une opinion répandue selon laquelle la science se suffit à elle-même, ainsi lorsque l'on possède des certitudes scientifiques et que l'on en maîtrise les performances alors on est assez sur de soi pour se passer du reste. Cependant cette opinion ne résiste pas à l'examen. Pour comprendre cela, il faut examiner la réalité du devenir des sciences et son histoire. Il convient donc de se demander si...
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Grand oral HGGSP En quoi le réchauffement climatique est un risque global et nécessite une réponse global ?
Grand oral HGGSP En quoi le réchauffement climatique est un risque global et nécessite une réponse global ? INTRODUCTION : Le réchauffement climatique c’est la modification du climat par une augmentation de la température moyenne sur la surface terrestre, lié aux activités humaine (d’origine anthropique). Le risque est un danger éventuel plus au moins prévisible, produit d’un alea qui peut porter atteinte à notre planète, Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures mo...
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Le rapport homme nature dans l'encyclique du Pape François: Esquisse de réponse dans la culture fang-Beti du Cameroun
INTRODUCTION GÉNÉRALE Dès les années 70 l’humanité a été principalement marquée par une évolution exponentielle et fulgurante de la science dans tous les domaines de la vie. Cette évolution n’est que le résultat de la recherche effrénée de l’homme dans la science et réalisée a priori dans les progrès scientifiques et techniques. En effet, s’intéresser au monde c’est par ailleurs s’intéresser au rapport qu’à l’homme avec la nature, du fait qu’il soit considéré comme un « Dasein », c’est-à-d...
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Réponse à une question problématisée Quels sont les principaux acteurs des processus d’unification nationale entre 1840 et 1870? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour arriver à leurs fins?
DM - Histoire - Chapitre 6 Réponse à une question problématisée Quels sont les principaux acteurs des processus d’unification nationale entre 1840 et 1870? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour arriver à leurs fins? Entre 1840 et 1870, l’Europe connaît d’importants changements territoriaux. Plusieurs Etats, comme les États italiens et allemands, s’unifient pour donner naissance à de grandes nations, comme l’Italie et l’Allemagne. C’est entre 1859 et 1870 qu’a eu lieu l’unification de l’Ital...
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« La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes entre les territoires aux différentes échelles. »
Dev1 « La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes entre les territoires aux différentes échelles. » Aujourd'hui, 56 % de la population mondiale, soit 4,4 milliards d'habitants, vivent en ville contre un tiers de la population mondiale en 1960. Nous constatons une n...
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Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les
Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. » Expliquez, commentez et au besoin disc...
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Thème 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Thème 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) Chapitre 1 La fin de de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial Intro : comparaison des cartes p 135 : quelles sont les nvelles tensions générées par la fin de la 2nde GM Le 2 septembre 1945, le Japon capitule, la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée d’un point de vue militaire. Cependant, après un aussi terrible conflit dont les dégâ...