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Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ?

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Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté, et en même temps je dois le conduire lui-même à faire un bon usage de sa liberté. Sans cela tout n'est que pur mécanisme et l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il doit de bonne heure sentir l'inévitable résistance de la société, afin d'apprendre qu'il est difficile de se suffire à soi-même, qu'il est difficile de se priver et d'acquérir, pour être indépendant. On doit ici observer les règles suivantes : 1) Il faut laisser l'enfant libre en toutes choses depuis la première enfance (exception faite des choses en lesquelles il peut se nuire à lui-même, par exemple lorsqu'il veut saisir un couteau tranchant), mais à la condition qu'il ne s'oppose pas à la liberté d'autrui ; par exemple lorsqu'il crie, ou lorsqu'il est d'une gaieté par trop bruyante et ainsi incommode les autres ; 2) On doit lui montrer qu'il ne saurait parvenir à ses fins si ce n'est en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple qu'on ne fera rien qui lui plaise s'il ne fait pas ce que l'on veut, qu'il doit s'instruire, etc. ; 3) On doit lui prouver qu'on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l'usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'un jour il puisse être libre, c'est-à-dire ne point dépendre des attentions d'autrui. Emmanuel KANT, Réflexions sur l'éducation (1776-1787), trad. A. Philonenko, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2000, p.118-119.

LECTURE Deux questions ont été posées : 1 - Dégagez l'idée essentielle ? 2 - Etablir le lien de ce texte avec la leçon 1. I - Objectif : l'idée essentielle :  Question : pourquoi aborder la compréhension d'un texte par la question de l'idée essentielle ? Réponse : Cf. méthodologie : je n'y reviens pas.  Question : comment ?  Réponse : en questionnant méthodiquement : - ce qui est en question : le sujet abordé, la difficulté, le problème ; - ce qui est dit à propos de ce qui est en question = l'idée essentielle ou encore générale ou principale = la thèse, la prise de position du philosophe sur ce le problème.

Kant montre ici la difficulté de la tâche, dans la mesure où il faut à la fois le détacher de ses penchants naturels, donc l'habituer à obéir, et le rendre capable de juger et de décider par lui-même, faute de quoi l'éducation ne serait qu'un conditionnement.

« Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ? [le problème] ? Kant montre ici la difficulté de la tâche, dans la mesure où il faut à la fois le détacher de ses penchants naturels, donc l'habituer à obéir, et le rendre capable de juger et de décider par lui-même, faute de quoi l'éducation ne serait qu'un conditionnement. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté, et en même temps je dois le conduire lui-même à faire un bon usage de sa liberté.

Sans cela tout n'est que pur mécanisme et l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté.

Il doit de bonne heure sentir l'inévitable résistance de la société, afin d'apprendre qu'il est difficile de se suffire à soi-même, qu'il est difficile de se priver et d'acquérir, pour être indépendant. On doit ici observer les règles suivantes : 1) Il faut laisser l'enfant libre en toutes choses depuis la première enfance (exception faite des choses en lesquelles il peut se nuire à lui-même, par exemple lorsqu'il veut saisir un couteau tranchant), mais à la condition qu'il ne s'oppose pas à la liberté d'autrui ; par exemple lorsqu'il crie, ou lorsqu'il est d'une gaieté par trop bruyante et ainsi incommode les autres ; 2) On doit lui montrer qu'il ne saurait parvenir à ses fins si ce n'est en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple qu'on ne fera rien qui lui plaise s'il ne fait pas ce que l'on veut, qu'il doit s'instruire, etc.

; 3) On doit lui prouver qu'on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l'usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'un jour il puisse être libre, c'est-à-dire ne point dépendre des attentions d'autrui. Emmanuel KANT, Réflexions sur l'éducation (1776-1787), trad.

A.

Philonenko, Vrin, coll.

« Bibliothèque des textes philosophiques », 2000, p.118-119. LECTURE Deux questions ont été posées : 1 - Dégagez l'idée essentielle ? 2 - Etablir le lien de ce texte avec la leçon 1. I - Objectif : l'idée essentielle : Question : pourquoi aborder la compréhension d'un texte par la question de l'idée essentielle ? Réponse : Cf.

méthodologie : je n'y reviens pas. Question : comment ? Réponse : en questionnant méthodiquement : - ce qui est en question : le sujet abordé, la difficulté, le problème ; - ce qui est dit à propos de ce qui est en question = l'idée essentielle ou encore générale ou principale = la thèse, la prise de position du philosophe sur ce le problème. 1 - Ce qui est en question : 1ère étape : repérage Kant facilite la tâche : le sujet abordé, le problème est clairement énoncé dès la première phrase : « Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant » très généralement, un problème relatif à l'éducation.

Mais on peut préciser : Kant apporte tous ses soins à le faire lui-même explicitement : dans l'éducation, « comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? » J'ai souligné dans mon texte : éducation, contrainte légale, liberté. 2ème étape : questionnement = réflexion de ce qui est en question Je réfléchis ce qui est en question (il s'agit de montrer à son correcteur-lecteur que l'on a compris) Je mets à distance [réfléchir] et je m'appuie sur deux types ressources : 1.

ma culture : pb : « on ne sait pas toujours ce que l'on sait » disait Socrate… s'exercer à ce type d'attention qui laisse remonter à la surface cela que l'on sait… comment [fixer la feuille blanc conduit à la rêvasserie…] ? en questionnant justement méthodiquement. Et la leçon de philosophie qui a précédé fait partie de ma culture… [Faut apprendre ses leçons !!!]. »

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