Aide en Philo

La science a-t-elle réponse à tout ?

Extrait du document

« Si l'on considère que la science est l'activité qui a pour but de connaître ce qui est.

Il est alors une opinion répandue selon laquelle la science se suffit à elle-même, ainsi lorsque l'on possède des certitudes scientifiques et que l'on en maîtrise les performances alors on est assez sur de soi pour se passer du reste.

Cependant cette opinion ne résiste pas à l'examen.

Pour comprendre cela, il faut examiner la réalité du devenir des sciences et son histoire.

Il convient donc de se demander si la maîtrise de la performance de la science suffit.

Pour cela, il faut aussi revenir sur ce qu'est la science et se demander ce qui caractérise la démarche scientifique. La science, approche objective de la connaissance : La science se présente à nous comme une connaissance en forme de système dont la forme spécifique est d'être une représentation d'un savoir fondé sur une approche objective.

Il convient donc de revenir ici sur la notion d'objectivité, sur ce que signifie savoir scientifique et sur ce que science veut dire.

Science est un ensemble de connaissances que l'on répartie en trois catégories : sciences de la nature, sciences humaines et logique. Il y a entre ces trois catégories, un paradigme commun sur lequel il faut revenir.

Le paradigme de l'objectivité. On peut penser à un auteur comme Gaston Bachelard, dans son ouvrage La formation de l'esprit scientifique ou encore à Thomas.

S Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques. LA NOTION DE PARADIGME SELON KUHN L'histoire des sciences, pour Kuhn, n'est pas constituée par un progrès continu et cumulatif, mais par des sauts, par des crises qui voient des paradigmes se substituer soudainement à d'autres.

Un paradigme, c'est un modèle dominant, faits de principes théoriques, de pratiques communes, d'exemples fondateurs qui soudent une communauté de chercheurs, qui orientent leur recherche et sélectionnent les problèmes intéressants à leurs yeux.

Un paradigme n'est jamais totalement explicite.

C'est pourquoi, selon Kuhn, le questionnement scientifique n'est jamais neutre. Dans la postface à son livre La Structure des révolutions scientifiques (1 962), Kuhn cherche à classer les différentes significations du concept de paradigme : La notion de PARADIGME Désigne une manière d'être et de penser propre à une communauté scientifique. (La communauté scientifique est une société comme les autres, avec ses circuits, ses relations, ses communautés d'intérêt et de discussion.) Explications 1) Un même cursus de formation; dans les matières scientifiques, cette « initiation professionnelle est semblable, à un degré inégalé dans la plupart des autres disciplines » : même enseignement, même littérature technique, mêmes exemples, etc.). 2) Un ensemble d'objectifs communs, « qui englobent la formation de leurs successeurs ». 3) Des réseaux spécifiques de circulation d'informations : périodiques, conférences spécialisées, articles, correspondances officieuses ou officielles. 1 ) Des généralisations symboliques : ce sont les éléments Désigne la matrice disciplinaire de formalisables (symboles, concepts, principes, équations de base...) couramment utilisés.

Certaines équations fonctionnent à la fois comme cette communauté. lois de la nature et comme définitions conceptuelles.

Par exemple, la (Le paradigme représente « formule newtonienne : la force est le produit de la masse par l'ensemble de croyances, de valeurs l'accélération, est à la fois une loi de la nature, et une définition de la reconnues et de techniques qui sont force. communes aux membres d'un groupe 2) Des croyances en des métaphores, des analogies donné.

» C'est ici une communauté fonctionnant comme modèles heuristiques (qui aident à la technique de pratiques, de gestes et découverte).

Par exemple, l'analogie entre le courant électrique et de vocabulaire qui soude le groupe de le modèle hydraulique ; entre des molécules de gaz et des boules de billard élastiques se heurtant au hasard... chercheurs.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles