Aide en Philo

Réponse à une question problématisée Quels sont les principaux acteurs des processus d’unification nationale entre 1840 et 1870? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour arriver à leurs fins?

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« DM - Histoire - Chapitre 6 Réponse à une question problématisée Quels sont les principaux acteurs des processus d’unification nationale entre 1840 et 1870? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour arriver à leurs fins? Entre 1840 et 1870, l’Europe connaît d’importants changements territoriaux.

Plusieurs Etats, comme les États italiens et allemands, s’unifient pour donner naissance à de grandes nations, comme l’Italie et l’Allemagne.

C’est entre 1859 et 1870 qu’a eu lieu l’unification de l’Italie et c'est entre 1848 et 1871 qu’a eu lieu l’unification de l’Allemagne.

Un processus d’unification nationale se met ainsi en place.

Afin d’étudier ces processus d’unification nationale, nous nous poserons une problématique qui est: Quels sont les principaux acteurs des processus d’unification nationale entre 1840 et 1870? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour arriver à leurs fins? Nous allons donc d’abord étudier les principaux acteurs de ces processus, les moyens utilisés pour former ces unités et puis les résultats et limites de ces unifications. Entre 1840 et 1870, on retrouve plusieurs acteurs qui permettent au processus d’unification nationale de se mettre en place.

Depuis 1789, soit depuis la révolution française, la France est considérée comme un modèle politique pour la plupart des peuples européens.

Suite à la révolution française de 1848, il y a eu une série d’insurrections et de révoltes qui touchent l’Europe au printemps 1848.

Ce mouvement s’appelle: le Printemps des peuples.

Malgré l’échec du Printemps des peuples, l’idéal national reste vivace dans de nombreuses régions.

Il y a alors plusieurs dynasties qui entreprennent d’utiliser ces mouvements pour lancer des processus d'unification.

On peut prendre pour exemple, le royaume de Piémont-Sardaigne appartenant à la péninsule italienne (qui au milieu du XIXe siècle est divisée en de nombreux États indépendants: duchés de Parme, Modène, Toscane, Deux-Siciles au sud, Etats pontificaux et Piémont-Sardaigne) où après le Printemps du peuple, on retrouve un important sentiment national italien qui cause des revendications de libertés et d’unités nationales.

Il y a aussi, par exemple, les duchés germanophones qui sont sous la domination danoise et qui proclame leur libération suite à l'espoir d’un gouvernement libérale suscité par le Printemps du peuple.

Suite aux idées diffusées par les révolutions de 1848, plusieurs sociétés secrètes et mouvement se mettent en place.

Ces sociétés et mouvements ont pour but l’unité et l’indépendance de leur nation et ont des rôles fondamentaux dans les processus d’unification national.

On peut, par exemple, citer la Filikí Etería en Grèce ou le Risorgimento en Italie.

Le Risorgimento, qui signifie “reconnaissance” et “résurrection” en italien, désigne le mouvement national pour l’unité et l’indépendance de l’Italie.

En plus des idées diffusées par les révolutions de 1848 et des sociétés secrètes et mouvements créer, on retrouve beaucoup d’artisans de l’unité comme des souverains, des hommes politiques ou encore des intellectuels.

On peut citer Victor-Emmanuel II, Cavour et Bismarck. Victor-Emmanuel II, roi du royaume du Piémont-Sardaigne à partir de 1849, permet à son royaume de devenir le refuge des militants du Risorgimento et le cœur des revendications d’unité.

Camillo de Cavour, fondateur du journal Il Risorgimento et partisan de l’unité italienne, est nommé premier ministre par Victor-Emmanuel II en 1852.

Bismarck, élu député en 1847 et nommé chef du gouvernement prussien par Guillaume Ier en 1861, devient artisan de l’unité allemande grâce à ses victoires et son soutien à la répression de 1848-1849. Afin de réussir à mettre en place des unités, plusieurs moyens sont mis en œuvre.

Entre 1840 et 1870, plusieurs guerres ont eu lieu.

Toutes ces guerres ont un but final commun qui est l’unification.

Pendant le processus d’unification national, certaines nations tentent de conquérir ou de reconquérir des territoires.

On peut prendre pour exemple, l’expédition des Milles, qui est la conquête des territoires du sud de la péninsule italienne par Giuseppe Garibaldi.

La guerre entre la Prusse et le Danemark, ou encore la guerre entre la France et la Prusse en 1870 où la défaite est française et où la Prusse récupère l’Alsace et la Lorene.

La plupart de ces guerres sont très meurtrières. Certaines sont des échecs comme celle de 1848 et de 1849 où le royaume du Piémont-Sardaigne tentent de chasser les Autrichiens de la Lombardie et la Vénétie mais échouent.

Certaines sont des victoires comme celle de 1859 qui a opposé l’Autriche et le Piémont-Sardaigne, qui est cette fois soutenu par la France et qui est victorieuse ou celle de 1866, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles