36 résultats pour "absence"
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Le bonheur est-il l'absence de malheur ?
VOCABULAIRE: Malheur: Situation pénible, triste, douloureuse OU mauvaise chance, sort funeste. BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit...
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L'État est-il préférable à l'absence d'État ?
Problématique: On notera que la question invite à comparer l'État et l'absence d'État comme 2 maux, dont il faudrait choisir le moindre. serait donc hors sujet tout devoir pourtant sur l'État en général. C'est sur les risques les dangers que comporte l'existence d'un État qu'il faut se pencher; qu'y a-t-il à craindre dans L'État ? voilà la question qu'il faut commencer par poser. Cette question n'est pas seulement une question de fait, et il ne suffirait pas d'énumérer les méfaits des États, qui...
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Le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance? ?
Sujet : le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance? Analyse du sujet. · · · · · · · · · · · Tout d'abord, le sujet doit ici être compris comme incluant à l'idée du bonheur celle d'absence de souffrance. Cette dernière a donc une valeur définitionnelle. Aussi, somme nous face à un paradoxe, car ce qui est aussi définit par l'absence de souffrance, c'est la mort (repos eternel). Le bonheur doit donc être mis en relation avec la mort. Ensuite, le bonheur, lui même, dans les définitions...
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La liberté est-elle absence de contrainte ?
Analyse du sujet: La liberté: Doit-on se contenter d'un seul sens ou bien le sujet le sujet nous invite-t-il justement à dépasser un sens premier pour le remettre en question ? Ici précisément c'est la notion de liberté qui est à interroger. Notre opinion est-elle fondée ? Quelle est cette opinion sinon celle qui consiste à croire que la liberté consiste à faire ce que bon nous semble ? L'autre conception possible de la liberté n'est-elle pas plus exigeante et n'admettra-t-elle pas de ce fait la...
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La paix n'est-elle qu'absence de guerre ?
La guerre est une notion politique qui désigne un état de lutte armée entre groupes sociaux ou entre Etats. A ce titre la paix se donne bien de prime abord comme l'absence de guerre, puisque la paix désigne précisément sur le plan politique la situation d'une nation ou d'un Etat qui est exempt de conflits armés, tant du point de vue interne (absence de guerre civile) qu'externe (guerre avec d'autres Etats). Le problème est qu'en envisagent les choses de la sorte on tient pour acquis que l'absenc...
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La liberté est-elle absence de contraintes ?
Définition des termes du sujet: CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté...
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Peut-il y avoir justice en l'absence d'Etat ?
Peut-il y avoir justice en l'absence d'Etat ? Discussion : Il semblerait que l'Etat soit ce qui régit les lois et les lois soient ce qui régit les hommes. Ainsi cela paraît inconcevable qu'il puisse exister une société sans lois, car elle deviendrait très vite anarchique et ne répondrait plus à aucune règle. Cependant peut-on considérer que l'anarchie est nécessairement l'injustice ? Car si l'on affirme qu'une société a besoin de lois pour être juste, on sous-entendrait que les hommes sont natu...
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Epicure: Nous disons que le plaisir est la fin de la vie
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes...
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La vraie liberté est-elle l'absence de toute contrainte ?
La liberté est spéculativement possible. C'est là une thèse spéculative car elle prétend énoncer la liberté selon la vérité de son principe. Elle signifie : "En vérité, la liberté est l'absence de toute contrainte". Or, c'est là une thèse paradoxale puisqu'elle dit que, positivement, "la vraie liberté" se définit par une négation : "absence" de limite, de contrainte. Comme si la liberté, dans sa vérité même, pouvait être définie négativement comme absence. Aucune philosophie ne peut faire l'impa...
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l'État est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?
Définition des termes du sujet: ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public...
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Faut-il considérer la liberté comme absences de contraintes ?
Sujet : faut-il considérer la liberté comme absence de contraintes ? Remarques sur l'intitulé du sujet : · · · · · « faut-il » indique que la question concerne un devoir-être et non ce qui est. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que la réalité oblige à considérer que telle chose est ceci plutôt que cela. Ainsi, il faudra préciser en quel sens il « faut » considérer la liberté... Dans quelle mesure y a-t-il nécessité : celle-ci est-elle catégorique ou seulement hypothétique ? « considérer.....
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La liberté est-elle absence de contraintes ?
La liberté comme spontanéité de l'agir • C'est le sophiste Calliclès qui définit la liberté comme absence de contraintes. Pour ce personnage du dialogue de Platon intitulé Gorgias, être libre, c'est faire tout ce que l'on veut sans se soucier d'autre chose que de satisfaire ses désirs. Le discours de Calliclès. " Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j'en suis sûr. C'est donc en fonction d'euxmêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu...
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La liberté est-elle l'absence de contraintes ?
La liberté comme spontanéité de l'agir • C'est le sophiste Calliclès qui définit la liberté comme absence de contraintes. Pour ce personnage du dialogue de Platon intitulé Gorgias, être libre, c'est faire tout ce que l'on veut sans se soucier d'autre chose que de satisfaire ses désirs. Le discours de Calliclès. " Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j'en suis sûr. C'est donc en fonction d'euxmêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu...
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L'état est-il plus à craindre que l'absence d'état?
Introduction L'Etat apparaît au Sumer et en Egypte, vers 6000 avant Jésus-Christ. Les historiens supposent que l'Etat est né pour organiser des grands travaux d'irrigation. Il procurait en échange la sécurité aux agriculteurs. L'Etat avait déjà à cette époque un corps régalien (qui ne produit pas mais vit de la production et l'organise). Ainsi avec l'Etat naît le pouvoir légitimé ; Max Weber dira que « l'Etat a le monopole de la violence légitime » (Le savant et le politique). Ce qui implique qu...
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La liberté de l'homme se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ?
Penser que la liberté se réduit à une absence d e contraintes extérieures est une vision assez réductrice d e la liberté. L'homme peut difficilement abstraction de toutes contraintes extérieures puisqu'il est un être social, politique, domestique, et c'est croire de surcroît que toute structure sociale est forcément aliénante et liberticide, que l'homme ne serait libre qu'en dehors de la civilisation et de la société. Ce souhait de regagner une liberté perdue en dehors de toute contrainte social...
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Dissertation de philosophie La liberté est-elle absence de contraintes ?
Dissertation de philosophie La liberté est-elle absence de contraintes ? Par définition, la liberté c’est pouvoir faire tout ce que l’on désire sans aucun empêchement, la contrainte c’est être forcé à faire quelque chose. On pourrait rapidement penser que là où il y a liberté il n’y a pas de contrainte et inversement. Mais si cela était le cas ; nous ne serions alors pas libres étant donné que dans notre société, nous sommes soumis à des lois qui dictent ce que l’on peut faire et si on le...
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L'Etat est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?
Approche: Le sujet invite assez directement à comparer deux grandes positions opposées de la philosophie politique. La première, représentée par exemple par l'anarchisme et le marxisme, propose l'idéal d'une société sans État, et soumet l'État à une série de critiques radicales : il est au service de la classe dominante (marxisme), il est par nature oppresseur, étouffant, il nie l'in-dividualité, empêche la créativité des individus (anarchisme). Le seconde position, au contraire, fait de l'...
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Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée)
Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée) Nous disons que le plaisir est la fin de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des hommes débauchés ni de ceux qui consistent dans la jouissance, comme l'imaginent certaines gens, mais nous entendons le plaisir comme l'absence de douleur pour le corps, l'absence de trouble pour l'âme. Car ce ne sont ni des beuveries et des festins à n'en plus finir, ni la jouissance de jeunes garçons ou de femmes, ni la dégustation de poissons...
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La liberté: absence de contraintes ?
Définition des termes du sujet: CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté...
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La liberté,est-ce l'absence de contraintes?
Vous devrez partir d'une définition très courante de la liberté, celle qui veut qu'être libre, c'est ne subir aucune contrainte, quelle qu'elle soit. Explorez les différents champs de votre existence et voyez ce à quoi vous aboutissez quand vous vous affranchissez de toutes les contraintes. Faut-il toujours s'en réjouir ? Mais, dans ces situations, êtes-vous certain du reste qu'il n'y a précisément aucune contrainte ? Si non, quelles sont-elles et sont-elles à placer sur un même niveau selon que...
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La sagesse est-elle l'absence de passions?
Termes du sujet: SAGE - SAGESSE: 1) Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans l'ordre de l'action à distance ses passions. 2) Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie. PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et...
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La sagesse est-elle l'absence de passions ?
[I. Le sage ne peut être asservi à la passion.] [1. Le sage.] La figure du sage, telle que toute la philosophie antique se l'est représentée, trouve une de ses expressions chez Cicéron : «Seule la sagesse est tournée tout entière vers elle-même (...). La sagesse comprend la grandeur d'âme, la justice et ce qui permet à l'homme de juger comme au-dessous de lui les accidents qui lui arrivent, ce dont les autres arts sont incapables. » Le sage est en ce sens un idéal de l'humanité : il est entièrem...
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« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.
Introduction : Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l'acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d'une certaine manière de l'absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de sens de l'histoire. L'absence de sens est la marque de l'incroyance en une destinée ou un fil de l'histoire. Cette compréhension de l'histoire nous indique qu...
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L'expression « règne de la technique » signifie-t-elle l'absence de toute autre forme de pouvoir ?
POUR DÉMARRER Parler de la domination souveraine de l'ensemble des procédés par lesquels on applique des connaissances scientifiques pour obtenir un résultat déterminé signifie-t-il que tous les autres modes par lesquels se manifeste la capacité de s'imposer à autrui se soient effacés ? Ce sujet se réfère à une idée dominante de notre époque, qui semble être celle du triomphe de la technique, technique qui a donné à l'homme une puissance sans précédent dans tous les domaines. CONSEILS PRATIQUES...
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L'expression "règne de la technique" signifie-t-elle l'absence de toute autre forme de pouvoir ?
Définition des termes du sujet: EXPRESSION (n. f.) 1. — Représentation correspondant de manière analogique à ce qu'elle représente ; la projection plane d'un solide en est l'expression (LEIBNIZ). 2. — Attitudes, gestes liés à un état psycho. : expressions du visage, expression corporelle. 3. — (Lato) Auj., SYN. de phrase, suite de symboles formant un sens, notation, manière de parler. 4. — (Ling.) Partie de la signification d'une phrase se rapportant au sujet qui l'énonce (chez RUSSELL, opposée...
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Epicure et la finalité de la vie (bonheur et ataraxie)
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes...
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Le Dieu parié - Les pensées de Pascal ?
Introduction Nous pouvons poser la félicité de l'homme avec Dieu. Mais l'homme toujours en proie aux diverses contradictions chercher à échapper à sa condition mortelle par le divertissement, l'imagination est un autre moyen de fuir sa condition humaine. Le divertissement est un aspect de la nature humaine qui ne cesse de fasciner Pascal, avec les divertissements, nous pouvons mettre en avant la facilité avec laquelle l'homme efface la souffrance et le mal de sa condition. Pour se rendre he...
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Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.
Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui. Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique sont réunies, car, dans les techniques actuelles de la propagande ou de la « guerre psychologique », le « dialogue » ou...
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En l'absence de culture, peut-on encore parler d'humanité ?
[Il existe bien une nature humaine. Le destin d'un nourrisson livré à son sort se distingue de celui de l'animal à peine né. Les enfants sauvages demeurent malgré tout des êtres humains à part entière.] L'homme est génétiquement programmé pour apprendre «comme tout organisme vivant, écrit François Jacob dans La Logique du vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre.» Voilà qui caractérise l'espèce humaine et elle seule. Même si l'homme ne reçoit aucune...
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Calliclès: La liberté est une absence de contraintes
PRESENTATION DE "GORGIAS" DE PLATON Platon (vers 427-347 av. J.-C.) rédige le Gorgias à un tournant de sa vie, lorsqu'il se retire de la vie politique pour se convertir à la philosophie. La démocratie athénienne traverse alors une grave crise politique et morale. Les Sophistes se sont emparés du pouvoir et ont corrompu la cité. La mise en examen de la rhétorique permet à l'auteur de régler ses comptes avec ceux qu'il tient pour responsables de la mort de Socrate. Mais ce dialogue de la maturité...
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Tocqueville: Le conformisme est-il
une absence de liberté ?
La création d'une nouvelle société en Amérique au milieu du siècle constitue un terrain d'observation privilégié des mutations politiques en Occident. Les deux fondements idéologiques de la Révolution française, l'égalité et la liberté, y apparaissent dans un rapport qui semble conflictuel : une certaine forme d'égalité nuit à la liberté politique. Tocqueville: Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes s...
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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et « desiderare » ces deux verbes appartient au langage des augures, des présages i...
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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ?
Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ? Comment dire libre l'être qui ne pourrait pas lui-même décider de ce qu'il peut faire et faire par là ce dont il a envie ? Aussi nous semble-t-il spontanément que la liberté consiste à faire ce qui nous plait, c'est-à-dire réside dans l'indépendance de l'individu à l'égard de toute autorité extérieure. La soumission à une autorité extérieure (l'autorité extérieure par exemple), dans la mesure où celle-ci décide pour nous de ce que nous pouvons faire,...
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Le désir est-il une misère pour l'homme ?
Problématique : Poser que le désir est une misère, c'est inscrire le désir dans une anthropologie pessimiste. Si le désir signale certes notre imperfection, étant aussi tension vers ce qui nous manque, et en cela, désignant ce qui est susceptible de nous mettre en mouvement, n'est-il pas dans ce cas un bienfait ? N'y a-t-il pas une certaine positivité à manquer au sens où comme le dit Rousseau, « vivre sans peine n'est pas un état d'homme ; vivre ainsi, c'est être mort » ? La misère ne sera...
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En l'absence des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l'état de bêtes sauvages ?
En l'absence des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l'état de bêtes sauvages ? • C'est la thèse qui a été développée par certains théoriciens du contrat social, par Hobbes notamment, qui voit dans l'état de nature un état de guerre de tous contre tous, où «l'homme est un loup pour l'homme”.. Le contrat social, instaurant l'État et le droit, aurait pour but de mettre fin à cet état de conflit continuel des hommes et à la crainte permanente qui en résulte. Hobbes est considéré, avec...
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SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous, c'est-à-dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. En lui-même — s'il est même possible d'e...