Aide en Philo

L'expression "règne de la technique" signifie-t-elle l'absence de toute autre forme de pouvoir ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: EXPRESSION (n.

f.) 1.

— Représentation correspondant de manière analogique à ce qu'elle représente ; la projection plane d'un solide en est l'expression (LEIBNIZ).

2.

— Attitudes, gestes liés à un état psycho.

: expressions du visage, expression corporelle.

3.

— (Lato) Auj., SYN.

de phrase, suite de symboles formant un sens, notation, manière de parler.

4.

— (Ling.) Partie de la signification d'une phrase se rapportant au sujet qui l'énonce (chez RUSSELL, opposée à indication).

Cf.

JAKOBSON : fonction expressive ou émotive du langage. Règne: c'est l'exercice du pouvoir souverain dans la totalité d'un royaume. POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.

2° Avoir le droit, l'autorisation de.

3° Nom : puissance, aptitude à agir.

4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.

5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. POUR DÉMARRER Parler de la domination souveraine de l'ensemble des procédés par lesquels on applique des connaissances scientifiques pour obtenir un résultat déterminé signifie-t-il que tous les autres modes par lesquels se manifeste la capacité de s'imposer à autrui se soient effacés ? Ce sujet se réfère à une idée dominante de notre époque, qui semble être celle du triomphe de la technique, technique qui a donné à l'homme une puissance sans précédent dans tous les domaines. CONSEILS PRATIQUES Réfléchissez sur la multiplicité des pouvoirs et autorités.

Le concept d e pouvoir est coextensif à toute la société.

La domination de la technique implique d'autres formes de domination : politique, idéologique, etc.

Le règne de la technique, c'est aussi celui du savoir, des idéologies, des savants, etc.

Quelle notion multiple que le pouvoir, qui n'est jamais un ! • Examen de l'énoncé * "Règne de la technique" : cette expression fera l'objet d'un examen le plus approfondi possible.

La technique est d'abord un procédé économique et efficace pour produire un effet recherché.

Le mot désigne aussi l'ensemble des objets artificiels et des machines. Le mot "règne" suggère l'idée d'un envahissement, mais aussi celle d'une domination.

En quel sens la technique exerce-t-elle une domination ? * Pouvoir : capacité de contraindre, d'imposer une volonté. * Toute autre forme de pouvoir : il peut s'agir du pouvoir politique, du pouvoir de la science, du pouvoir moral, ... * L'absence : à travers ce mot, le sujet suggère que la technique est en mesure d'anéantir tout autre pouvoir, en tous cas de les supplanter. • Reformulation. La technique exerce-t-elle une domination telle qu'elle supplante toute autre forme de pouvoir ? Impose-t-elle sa loi à tout organe de décision et de choix ? S'il en était ainsi, que faudrait-il penser ? • Démarche possible. Analyser la notion-clé de l'énoncé.

Que signifie l'expression "règne de la technique" ? On appelle technique, dans un sens général, tout procédé intelligent qui permet d'obtenir un résultat avec un minimum de moyens et un maximum d'efficacité.

En ce sens, dans toute action volontaire, l'homme fait appel à des techniques où se manifestent son inventivité et son habileté, que ce soit des actions pratiques comme de produire un objet, ou une activité intellectuelle : il faut une méthode pour bien penser. Mais l'expression "règne de la technique" signifie davantage, le mot "technique" désignant l'ensemble des machines et des objets artificiels utilisés pour faciliter les activités les plus quotidiennes.

L'expression signifie alors l'envahissement de l'existence par des objets qui constituent un nouvel environnement.

Ces objets s'imposent dans la relation de l'homme avec la nature et avec autrui au détriment d'une originelle proximité. Il faut encore chercher plus loin comment la technique, au-delà de l'utilisation qu'on en fait, exerce une domination et un pouvoir sur l'homme.

C'est que, non seulement elle modifie la manière de vivre, mais elle induit de nouveaux modes de penser et de sentir. Lire : Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'illégalité parmi les hommes. Il faudrait ici exposer quelques signes d e cette emprise de la technique sur l'esprit humain : la recherche exclusive d e l'efficacité, un regard utilitaire sur la nature, le besoin pressant de renouvellement et de nouveautés, l'influence des machines qui imposent leur rythme et leur "rationalité" dans le travail....

O n parvient à comprendre ce qu'est l'"essence d e la technique" dont parle Heidegger, dans le prolongement d'un type d'homme qui se veut "maître et possesseur de la nature". Lire : Heidegger : Le dépassement de la métaphysique et la question de la technique, in Essais et Conférences. Analyser le sens de l'énoncé dans sa globalité.

Dire que l'expression "règne de la technique" signifie l'absence de toute autre forme de pouvoir revient à dire que le pouvoir de la technique a supplanté toutes les autres formes de pouvoir.

Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? Pour le saisir, il convient de revenir au sens du mot "technique".

La technique est un moyen.

Or un moyen n'a de raison d'être qu'en fonction d'une fin que l'on poursuit.

Dire que le pouvoir de la technique a supplanté les autres pouvoirs, c'est donc dire que la considération des moyens l'emporte sur la réflexion sur les fins.

C'est dire que le choix de ce que l'on veut obtenir est oblitéré ou commandé par les possibilités d'efficacité dont on dispose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles