25 résultats pour "superstitions"
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Les religions sont-elles prisonnières de la superstition ?
A la question posée par le sujet, on serait tenté de répondre très vite que non d'un point de vue extérieur à la religion, seulement la question semble après réflexion plus difficile que cela à résoudre. Le dictionnaire nous dit que la superstition consiste en une croyance irraisonnée ou au pouvoir occulte et fatal d'un acte, d'un signe. Ainsi le sujet nous demande si les religions sont totalement prisonnières de la superstition ? On verra donc dans un premier cas que la définition de la sup...
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La religion engendre-t-elle nécessairement la superstition ?
A la question posée par le sujet, on serait tenté de répondre très vite que non d'un point de vue extérieur à la religion, seulement la question semble après réflexion plus difficile que cela à résoudre. Le dictionnaire nous dit que la superstition consiste en une croyance irraisonnée ou au pouvoir occulte et fatal d'un acte, d'un signe. Ainsi le sujet nous demande si les religions sont totalement prisonnières de la superstition ? On verra donc dans un premier cas que la définition de la sup...
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Baruch Spinoza: La superstition est
-elle déraisonnable ?
PRESENTATION DU "TRAITE THEOLOGICO-POLITIQUE" DE SPINOZA Dans la deuxième moitié du xviie siècle, le durcissement des sectes religieuses fait planer l'ombre de l'intolérance sur la ville d'Amsterdam, jusqu'alors réputée pour sa libéralité. La situation réveille les consciences philosophiques : Spinoza (1632-1677) abandonne provisoirement l'Éthique pour défendre la liberté de pensée. Il montre que foi et raison sont dissociées, « l'une et l'autre ont leur royaume propre » (XV). Pour examiner les...
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La religion est-elle superstition?
Analyse du sujet : - - Le sujet pose un premier problème dans sa formulation : en posant la question « La religion n'est-elle que superstition ? » le sujet nous invite à penser que la religion a peut-être quelque chose de plus que la superstition, mais qu'elle l'est toujours un peu. Il ne faudra donc pas manquer de se demander si la religion est une forme particulière de superstition à laquelle on ajoute diverses autres qualités, ou si la religion est quelque chose de différent de la superstit...
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Les superstitions sont-elles absurdes ?
VOCABULAIRE: ABSURDE: Contraire à la logique. Raisonnement illogique, formellement irrecevable. Dénué de sens et de cohérence. Il est difficile de définir la superstition — car ce terme est une flétrissure : la superstition est toujours la croyance de l'autre. Pour Voltaire, tout ce qui excède les deux données de base du déisme (1. Dieu existe ; 2. il a créé et organisé le monde) est superstition. On peut toutefois tenter cette définition : le superstitieux est celui qui, hors de toute idéologie...
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FOI, RELIGION ET SUPERSTITION ?
VOCABULAIRE: RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qu...
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La science dissipe-t-elle les superstitions ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: La superstition peut se définir comme le fait de croire que certains actes, certains signes entraînent, d'une manière occulte et automatique, des conséquences bonnes ou mauvaises. Ainsi, certaines choses ou personnes portent bonheur ou malheur. C'est donc généralement une croyance aux présages, aux signes heureux ou funestes. La science s'oppose à la superstition en ce sens qu'elle produit du savoir et qu'elle a un fondement et des exigences absolument différen...
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La superstition est-elle l'affaire des sots ?
La superstition consiste bien souvent en une croyance irrationnelle qui peut sembler parfois bien naïve. C'est sans doute en ce sens qu'on peut facilement être conduit à l'assimiler à la bêtise. L'homme bête est alors celui qui ne réfléchit pas, qui croit naïvement ce qu'on lui dit et qui a un esprit rapidement borné. Or, le superstitieux semble avoir aisément tendance à rester accrocher fermement à ses croyances. Ainsi, si la superstition relève d'une absence de réflexion, d'une absence d'espri...
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Toute croyance est-elle superstition ?
Notre sujet nous demande d'interroger l'équivalence croyance/superstition. Il est indéniable que, de prime abord, on se sent porté à assimiler les deux notions, réduisant ainsi la croyance à la superstition. Cependant, il nous faut, afin de fournir une réponse argumentée, analyser les concepts en présence, c'est-à-dire croyance et superstition. Ainsi, si la croyance nous renvoie à la sphère religieuse (le croyant étant l'homme religieux lui-même), il n'est pas sûr que croyance et religion soit e...
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En quoi la religion est-elle différente de la superstition ?
Analyse du sujet : - - Le sujet pose un premier problème dans sa formulation : en posant la question « La religion n'est-elle que superstition ? » le sujet nous invite à penser que la religion a peut-être quelque chose de plus que la superstition, mais qu'elle l'est toujours un peu. Il ne faudra donc pas manquer de se demander si la religion est une forme particulière de superstition à laquelle on ajoute diverses autres qualités, ou si la religion est quelque chose de différent de la superstit...
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Peut-on vraiment distinguer la religion et la superstition ?
Analyse. · · · · · · Le sujet qui nous est ici présenté pose adéquation deux termes : celui de religion, et celui de superstition. Ils méritent tout deux que l'on s'attarde sur leur définition. o La religion se définit comme une reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus. C'est une croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble d'actes rituels liés...
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Y a-t-il une différence entre la religion et la superstition ? ?
VOCABULAIRE: RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qu...
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Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la superstition ?
Parties du programme abordées : - Théorie et expérience. - La religion. Analyse du sujet : Pourquoi la marche en avant de la science n'a-t-elle pas fait disparaître la superstition, comprise comme croyance religieuse sans fondement ou comme déviation du sentiment religieux ? Conseils pratiques : Un très beau sujet, où vous devez réfléchir, de manière personnelle, sur les limites du progrès scientifique : la mort, l'irrationnel de notre existence laissent subsister des croyances ne se fondant pas...
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La science mettra-t-elle fin à la superstition ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: La superstition peut se définir comme le fait de croire que certains actes, certains signes entraînent, d'une manière occulte et automatique, des conséquences bonnes ou mauvaises. Ainsi, certaines choses ou personnes portent bonheur ou malheur. C'est donc généralement une croyance aux présages, aux signes heureux ou funestes. La science s'oppose à la superstition en ce sens qu'elle produit du savoir et qu'elle a un fondement et des exigences absolument différen...
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La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition ?
Introduction « La connaissance de toute la nature, écrivait Cicéron, nous délivre de la superstition, nous libère de la crainte de la mort, nous empêche d'être troublés par l'ignorance (les choses, de laquelle proviennent souvent d'horribles épouvantes » (De finibus, I, XIX, 63). La connaissance scientifique, dont nous voyons presque tous les jours les prodigieux progrès, est par excellence la connaissance de la nature. Mais est-il sûr qu'elle dissipe la superstition ? De la religion de l'autre...
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La raison doit-elle considérer la religion comme une superstition ?
Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumiè...
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La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition?
PREMIERE CORRECTION Introduction Dans sa Loi des Trois États, Auguste Comte montre comment la connaissance humaine finit par accéder au stade positif ou scientifique. Doit-on en déduire qu'une fois parvenu à cet état « final », l'esprit abandonne totalement ses attitudes antérieures? Malgré tous les problèmes qu'elle rencontre au XXe siècle, on sait bien que la foi religieuse n'a pas disparu. Il serait donc a priori surprenant que toute superstition soit dissipée par la connaissance scientifique...
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La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition?
Introduction Dans sa Loi des Trois États, Auguste Comte montre comment la connaissance humaine finit par accéder au stade positif ou scientifique. Doit-on en déduire qu'une fois parvenu à cet état « final », l'esprit abandonne totalement ses attitudes antérieures? Malgré tous les problèmes qu'elle rencontre au XXe siècle, on sait bien que la foi religieuse n'a pas disparu. Il serait donc a priori surprenant que toute superstition soit dissipée par la connaissance scientifique. I. Fondements de l...
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La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition ?
Introduction Dans sa Loi des Trois États, Auguste Comte montre comment la connaissance humaine finit par accéder au stade positif ou scientifique. Doit-on en déduire qu'une fois parvenu à cet état « final », l'esprit abandonne totalement ses attitudes antérieures? Malgré tous les problèmes qu'elle rencontre au XXe siècle, on sait bien que la foi religieuse n'a pas disparu. Il serait donc a priori surprenant que toute superstition soit dissipée par la connaissance scientifique. I. Fondements de l...
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La superstition comme phénomène collectif ?
Termes du sujet: COLLECTIF (adj., et n. m.) 1. — Qui concerne une pluralité envisagée comme une unité (des individus en tant qu'ils forment un groupe). 2. — Terme collectif : se dit des universaux chez les nominalistes parce qu'ils ne sont qu'une collection d'individus (opposé à distributif). 3. — Conscience collective : pour DURKHEIM, terme employé pour désigner l'instance correspondant, dans un groupe, à l'élaboration de représentations communes à chacun des membres, ou concernant plus particu...
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NIETZSCHE: Dans l'ensemble, les méthodes scientifiques sont une conquête...
Nietzsche « Dans l'ensemble, les méthodes scientifiques sont une conquête de la recherche pour le moins aussi considérable que n'importe quel autre résultat : c'est en effet sur l'entente de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats des sciences ne pourraient, si ces méthodes venaient à se perdre, empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de l'absurdité. // Les gens d'esprit ont beau apprendre autant qu'ils veulent des résultats de la science ; on s'aperçoit to...
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Alain: Ces temps de destruction mécanique
Ces temps de destruction mécanique ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d'hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l'obus allait moins loin, j'étais mort. L'accident le plus ordinaire donne lieu à des remarques du même genre ; si ce passant avait trébuché, cette ardoise ne l'aurait point tué. Ainsi se forme l'idée déterministe populaire, moins rigoureuse que la scientifique, mais tout aussi raisonnable...
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HOBBES: les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse
Presque tous les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse et par l'admiration, en laquelle ils se trouvent ravis des effets de la nature, à croire qu'il y a un Dieu, auteur invisible de toutes les choses que nous voyons et lequel aussi ils craignent, reconnaissant bien qu'ils n'ont pus en eux-mêmes assez de quoi se défendre des dansera qui les environnent. Mais au reste l'usage imparfait de leur raison et la violence de leurs affections empêchent qu'ils ne le servent co...
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Nietzsche
NIETZSCHE : EST-CE BIEN "JE" QUI PENSE ? Réalité spirituelle pour Descartes, unité transcendantale selon Kant, la conscience ("je") est le sujet qui rend possible la pensée et la connaissance. Nietzsche discute cette idée d'un "je" qui serait ainsi "cause de la pensée". Le concept de sujet ne serait-il d'ailleurs pas lui-même une illusion ? « Si l'on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de cette superstition...
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Baruch SPINOZA
SPINOZA : ORIGINE DE LA SUPERSTITION VOCABULAIRE SPINOZISTE Sagesse: attitude sereine de l’homme libre, atteinte par la connaissance philosophique. Elle est caractérisée par le sentiment d’être, et d’être éternel, cette conscience d’être étant permanente et active. Elle est donc joie. Homme: réalité singulière, contingente, constituée par un corps et par l’idée de ce corps (esprit humain). L’existence d’un homme n’est pas logiquement nécessaire mais elle résulte du système des causes naturelles....