48 résultats pour "qualité"
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Entend-on par qualités premières et qualités secondes de la matière ?
• Prenons pour exemple, dit Descartes, un morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche .- il a la douceur du miel, l'odeur des fleurs dont il a été recueilli ; il a une couleur, une figure, une grandeur ; il est dur et froid au toucher et si on le frappe, il rend quelque son. C'est qu'on appelle les qualités apparentes, secondes. • Mais une fois que le morceau de cire a été chauffé, toutes ses qualités sensibles se trouvent modifiées. Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morcea...
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Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la mo
Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie." Introduction Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à la quête d'une morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'u...
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BERKELEY: Une cerise n'est rien qu'un assemblage de qualités sensibles.
Je vois cette cerise, je la touche, je la goûte, je suis sûr que le néant ne peut être vu, touché ou goûté : la cerise est donc réelle. Enlevez les sensations de souplesse, d'humidité, de rougeur, d'acidité et vous enlevez la cerise, puisqu'elle n'existe pas à part des sensations. Une cerise, dis-je, n'est rien qu'un assemblage de qualités sensibles et d'idées perçues par divers sens : ces idées sont unies en une seule chose (on leur donne un seul nom) par l'intelligence parce que celle-ci remar...
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« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig
« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ? INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect phys...
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Quelles sont les qualités qui font le bon historien ?
Introduction : « Un excellent historien, a dit Fénelon, est peut-être encore plus rare qu'un grand poète ». C'est qu'en effet les qualités nécessaires à l'historien sont nombreuses, variées, presque effrayantes. Pour découvrir et transmettre la vérité intégrale sans l'altérer en rien, il lui faut, à un rare degré, des qualités intellectuelles, morales, littéraires. I. Qualités intellectuelles. — 1° Information sérieuse : Non seulement l'historien doit remonter aux sources (documents de l'époque,...
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Blaise PASCAL
Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime - t -il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime - t - on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi - même. Où donc est ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme ? et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? car...
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Blaise PASCAL
" Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non ; car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où es...
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Blaise PASCAL
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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Pascal: Faut-il opposer être et paraître ?
« Je est un autre », écrivait Rimbaud, et il est vrai que l'expérience de la conscience consiste souvent à éprouver la différence entre soi et soi, par une sorte de dédoublement. Sur le plan moral, nous sentons ainsi l'opposition entre le moi égoïste, celui qui ne connaît que ses pulsions, et la personne sociale, ou surmoi, qui respecte scrupuleusement les conventions et les lois. Ce second moi en est-il du reste encore un, ou n'est-il au fond que l'intériorisation de la société, avec son côté a...
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Notes de cours: LA CONNAISSANCE DU VIVANT.
La Nature se présente à nous comme un ensemble de phénomènes physiques et vitaux, dont notre esprit prend conscience. De quelles réalités les phénomènes objectifs sont-ils l'apparence? Les expliquer par la matière, c'est, semble-t-il, se condamner à ne pouvoir, comprendre la conscience même que nous en prenons, l'ordre qui les régit, l'unité qu'ils présentent et, en un mot, qu'ils soient connaissables. Faut-il donc croire que tout soit esprit? Le donné demeure rebelle à ses explications, le...
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exposé sur les qualités de l'eau
Sommaire INTRODUCTION..........................................................................................2 I-Évolution..................................................................................................3 II-Normes....................................................................................................3 III-Dangers potentiels pour la qualité de l'eau.............................................................3 IV-Qualité microbiologique des eaux de consommatio...
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RUSSELL
Il semble assez évident que, s'il n'y avait pas de croyance, il ne pourrait y avoir rien de faux ni rien de vrai, dans le sens où le vrai est un corrélatif du faux. Si nous imaginons un monde uniquement matériel, il n'y aurait là aucune place pour le faux et bien qu'il dût contenir ce qu'on peut appeler « des faits », il ne contiendrait pas de vérités dans le sens où le vrai est une entité du même ordre que le faux. En réalité, le vrai et le faux sont des propriétés que possèdent les croyances e...
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Quel ensemble de qualités constituent le bon sens ?
Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ? INTRODUCTION. — « Le bon sens » ! Un de ces mots qui cachent ce que l'on veut bien y cacher », écrit André GIDE dans son Journal (p. 853). « Et pourtant, ajoute-t-il, je sais fort bien ce que j'entends par ce mot. » Peut-être l'entendons-nous moins clairement; aussi nous sera-t-il utile de préciser la nature du bon sens et de déterminer l'ensemble de qualités qui le constituent. I. — LA NOTION DE BON SENS. A. Réflexion sur les mots....
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Les qualités de l'artiste sont-elles celles de l'artisan ?
Analyse du sujet : Du point de vue conceptuel : «qualités» est un mot à ne surtout pas prendre dans son sens commun (comme on fait l'éloge de quelqu'un en disant qu'il a bien des qualités). Le mot qualités, au pluriel, est synonyme de caractéristiques ou propriétés. On parle donc des qualités en tant que qualificatifs d'un être : les qualités d'une substance. Il s'agit de critères qui permettent de donner la définition d'un être, ou au mois de le différencier d'un autre. «artiste» qualifie un hu...
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Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ?
Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ? Introduction. — « Le bon sens ! Un de ces mots qui cachent ce que l'on veut bien y cacher », écrit André Gide. « Et pourtant, ajoute-t-il, je sais fort bien ce que j'entends par ce mot. » Peut-être l'entendons-nous moins clairement ; aussi nous sera-t-il utile de préciser la nature du bon sens et de déterminer l'ensemble de qualités qui le constituent. I. — LA NOTION DE BON SENS A. Réflexion sur les mots. — Par « les sens », au sens...
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Renoncer à sa liberté est-ce renoncer à sa qualité d'homme ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - " Renoncer" : C'est se désister du droit que l'on a sur quelque chose, abandonner la possession de cette chose, ici la liberté. - " Liberté " : le plus généralement, elle consiste dans le fait de pouvoir se mouvoir sans contraintes, de juger et agir en pleine conscience. C'est le pouvoir de se déterminer rationnellement sans y être contraint par une force extérieure. - " Qualité d'homme" : Ici, il ne s'agit pas de comprendre le terme homme comm...
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Renoncer à sa liberté, est-ce renoncer à sa qualité d'homme?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - " Renoncer" : C'est se désister du droit que l'on a sur quelque chose, abandonner la possession de cette chose, ici la liberté. - " Liberté " : le plus généralement, elle consiste dans le fait de pouvoir se mouvoir sans contraintes, de juger et agir en pleine conscience. C'est le pouvoir de se déterminer rationnellement sans y être contraint par une force extérieure. - " Qualité d'homme" : Ici, il ne s'agit pas de comprendre le terme homme comm...
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Blaise PASCAL
" Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers ; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente...
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Peut-on espérer gagner par la pratique des sciences des qualités intellectuelles et morales ?
Position de la question. On voit surtout dans la science un savoir. Beaucoup sont même surtout sensibles aujourd'hui à sa valeur pratique, à ses applications techniques. Mais la science n'a-t-elle pas aussi une autre valeur, une valeur éducative, à la fois intellectuelle et morale? I. Science et qualités intellectuelles. L'étude et la pratique des sciences peuvent-elles, d'abord, développer des qualités intellectuelles ? Tout dépend de la façon dont elles sont orientées. N'hésitons pas à dire qu...
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FREUD
Et voici, chose étrange, que tous ou presque tous s'accordent à trouver à tout ce qui est psychique un caractère commun, un caractère qui traduit son essence même. C'est le caractère unique, indescriptible et qui n'a d'ailleurs pas besoin d'être décrit, de la conscience. Tout ce qui est conscient est psychique et, inversement, tout ce qui est psychique est conscient. Comment nier une pareille évidence ! Toutefois reconnaissons que cette manière de voir n'a guère éclairé l'essence du psychisme ca...
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ACTIVITE TECHNOLOGIQUE 01 – CONTROLES QUALITES DANS LE LABORATOIRE DE BACTERIOLOGIE D'UN HÔPITAL
TSTL ACTIVITE TECHNOLOGIQUE – BIOTECHNOLOGIES 2023-2024 THEME N°1 LES TESTS DIAGNOSTIQUES SUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES ACTIVITE TECHNOLOGIQUE 01 – CONTROLES QUALITES DANS LE LABORATOIRE DE BACTERIOLOGIE D'UN HÔPITAL SITUATION EXPERIMENTALE De nombreux patients arrivent tous les jours aux urgences ou aux différents laboratoires des hôpitaux afin d'effectuer des prélèvements qui seront ensuite analysés. Ces prélèvements peuvent être traités dans différents laboratoires : Laboratoi...
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Pourquoi faire l'éloge du travail ?
Le travail est devenu une des préoccupations les plus importantes dans notre société et l'intégration sociale dépend hautement de la fonction occupée. Il n'en a pas toujours été ainsi et le changement de valeur associée au travail nous servira dans le présent travail de point de départ. Le travail se définit généralement comme une activité orientée vers une fin autre qu'elle même à la différence du jeu qui comporte sa finalité en lui-même. On considère le travail comme ce qui est utile socialeme...
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Rousseau versus Hobbes
PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités. Rousseau y avance une critique radicale de tous les théoriciens du Droit Naturel et du Contrat en montrant que ces concepts ont été utilisés pour fonder en raison une imposture et un asservissement. La philosophie politique a, selon lui, toujours été de connivence...
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devoir philo Pascal: Ne sommes-nous qu’un ensemble de qualités ?
Ne sommes-nous qu’un ensemble de qualités ? D’une manière générale, lorsque l’on se promène dans la rue ou que l’on prends le métro, nous ne reconnaissons et ne considérons pas les gens que l’on croise et que l’on ne connaît pas. A l’inverse, celui qui me voit sans me connaître ne me voit pas moi, mais seulement quelqu’un. Par exemple, lorsque je fais mes courses, malgré le fait que j’interagisse avec la caissier, je ne le considère pas comme un être unique, mais simplement comme un caissie...
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Comment les méthodes statistiques sont-elles utilisées pour évaluer l'efficacité des médicaments génériques et comment cela peut-il être utilisé pour améliorer la qualité des soins de santé ?
-Comment les méthodes statistiques sont-elles utilisées pour évaluer l'efficacité des médicaments génériques et comment cela peut-il être utilisé pour améliorer la qualité des soins de santé ? Intro : Présentation de la problématique Mon projet postbac me pousse à me poser une question sur le métier que je souhaite exercer je veux être préparatrice en pharmacie et je me demande comment les méthodes statistiques sont-elles utilisées pour évaluer l'efficacité des médicaments génériques...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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Merleau-Ponty: la perception n'est pas la synthèse de qualités pures
On a coutume de dire que la perception est composée de sensations élémentaires, atomiques, primitives, qu'elle synthétise et structure dans une représentation. Voir quelque chose, c'est recevoir des lumières et des couleurs, entendre c'est percevoir des qualités sonores distinctes les unes des autres. Mais les couleurs ne sont pas des sensations brutes, pas plus que les notes de musique ne sont les données élémentaires de la perception musicale. Le rouge en-soi ou le bleu en-soi n'existent pas....
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David HUME
De quoi, alors, pouvons-nous bien discuter ici ? Si le bon sens et le courage, la tempérance et l'application, la sagesse et le savoir forment, de l'aveu général, une part considérable du mérite personnel, si un homme qui possède ces qualités est à la fois mieux satisfait de lui et mieux désigné à la bienveillance, à l'estime et aux services des autres qu'un homme qui en serait totalement dépourvu, si, en un mot, sont semblables les sentiments causés par ces dons et par les vertus sociales, exis...
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Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
Sujet : Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » Proposition de plan Introduction Nouvelles idées relatives aux conditions de vie : « le bonheur en plus » ; la « qualité de la vie ». Les revendications ne portent plus seulement sur la quantit...
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KANT: la bonne volonté est seule bonne
« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une BONNE VOLONTÉ. L'intelligence, le don de saisir les ressemblances des choses, la faculté de discerner le particulier pour en juger, et les autres talents de l'esprit, de quelque nom qu'on les désigne, ou bien le courage, la décision, la persévérance dans les desseins, comme qualités du tempérament, sont sans do...
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Considérez-vous, l'ambition comme une qualité ?
[C'est au nom de l'ambition que les hommes entrent en conflit. C'est encore elle qui sert de fondement aux vanités sociales. Elle est la cause de la flatterie, du mensonge, de la corruption, du mépris d'autrui.] L'ambition d'un seul homme peut conduire au désastre Louis XIV, Napoléon, au nom de leur ambition, ont tous deux laissé derrière eux une France économiquement anémiée. Hitler, voulant conquérir le monde, a mis à feu et à sang l'Europe. Les guerres qui ne se fondent pas sur une nécessité...
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Considerez vous l'ambition comme une qualité ?
[C'est au nom de l'ambition que les hommes entrent en conflit. C'est encore elle qui sert de fondement aux vanités sociales. Elle est la cause de la flatterie, du mensonge, de la corruption, du mépris d'autrui.] L'ambition d'un seul homme peut conduire au désastre Louis XIV, Napoléon, au nom de leur ambition, ont tous deux laissé derrière eux une France économiquement anémiée. Hitler, voulant conquérir le monde, a mis à feu et à sang l'Europe. Les guerres qui ne se fondent pas sur une nécessité...
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MACHIAVEL: une réputation de bonté
« Un prince doit s'efforcer de se faire une réputation de bonté, de clémence, de piété, de fidélité à ses engagements, et de justice ; il doit avoir toutes ces bonnes qualités mais rester assez maître de soi pour en déployer de contraires, lorsque cela est expédient. Je pose en fait qu'un prince, et surtout un prince nouveau, ne peut exercer impunément toutes les vertus, parce que l'intérêt de sa conservation l'oblige souvent à violer les lois de l'humanité, de la charité et de la religio...
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MACHIAVEL: Un prince doit s'efforcer de se faire une réputation de bonté
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédicacé...
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David HUME
«Qu'on présente un objet à un homme dont la raison et les aptitudes soient, par nature, aussi fortes que possibles ; si cet objet lui est entièrement nouveau, il sera incapable, à examiner avec la plus grande précision ses qualités sensibles, de découvrir l'une de ses causes ou l'un de ses effets. Adam, bien qu'on admette l'entière perfection de ses facultés rationnelles dès son tout premier moment, n'aurait pu inférer de la fluidité et de la transparence de l'eau que celle-ci le suffoquerait, o...
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Schopenhauer et l'Histoire
La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des mœurs. Cet...
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Grandeurs d'établissement et grandeurs naturelles chez PASCAL.
RÉSUMÉ Parlant aux grands, Pascal distingue deux sortes de grandeurs : les grandeurs d'établissement et les grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent des .coutumes d'un pays qui ont attaché des honneurs particuliers à certains états ; les grandeurs naturelles tiennent aux qualités réelles des hommes. Aux premières nous devons des signes extérieurs de respect ; aux secondes nous devons l'estime. Mais nous ne devons pas confondre les deux niveaux de grandeur. ANALYSE Pascal par...
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Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)
" La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des moeurs. C...
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Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cul
Le plan Puisque vous n'aurez à procéder qu'à quelques retouches, vous ne sauriez constituer toute une partie critique. Dès lors le texte va vous indiquer à lui seul le plan à suivre : I. Les qualités intellectuelles du philosophe : 1. L'esprit d'observation; 2. L'esprit de justesse. II. Les qualités sociales et morales du philosophe : 1. Le souci de plaire; 2. Le souci d'être utile. Introduction Le mot « philosophe » est un de ces vocables dont il serait certainement passionnant d'étudier de pr...
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COMMENT COMPRENDRE L'EXPRESSION : "LA QUALITÉ DE LA VIE" ?
le concept de • qual~é de la vie • se développe ~ partir des années 1960, pour observer les conditions de vie des populations, notamment urbaines. Dépassant rapidement les lim~es du mouvement consumériste, l'idée est récupérée et bientôt institutionnalisée par les acteurs politiques dans le cadre de leurs initiatives en faveur de l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie. Il s'ag~ toutefois d'un concept au caractère multidimensionnel, d'autant plus d~cile ~ cerner qu'tl intègre ~ la f...
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David HUME
J'ai déjà observé que la justice naît de conventions humaines ; et que celles-ci ont pour but de remédier à des inconvénients issus du concours de certaines qualités de l'esprit humain et de la situation des objets extérieurs. Les qualités de l'esprit sont l'égoïsme et la générosité restreinte : la situation des objets extérieurs est la facilité de les échanger jointe à leur rareté en comparaison des besoins et des désirs des hommes (...). On remarque aisément qu'une affection cordiale met tout...
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L'existence d'un inconscient psychologique est-elle un fait ?
Incipit : La notion d'inconscient suppose en partie l'invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l'Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l'invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n'y a de pensées que conscientes, ainsi d'ailleurs se définissent les idées (présence à l'esprit sur le mode de la certitude immédiate). C'est contre une telle conception de la pensée que s'érige par l...
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L'inconscient est-il démontrable ?
Incipit : La notion d'inconscient suppose en partie l'invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l'Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l'invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n'y a de pensées que conscientes, ainsi d'ailleurs se définissent les idées (présence à l'esprit sur le mode de la certitude immédiate). Et c'est précisément contre une telle conception de la pensée qu...
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Tout savoir sur René DESCARTES...
René Descartes naît le 31 mars 1596 à La Haye, en Touraine, aujourd'hui commune d'Indre-et-Loire qui porte le simple nom de Descartes. Son père est Conseiller au Parlement de Bretagne ; sa mère meurt en mai 1597. En 1606, il entre au Collège Royal de La Flèche. La Première Partie du Discours de la méthode évoque ses études dans «l'une des plus célèbres écoles d'Europe» : les Jésuites reconnaissent les qualités exceptionnelles de cet élève à la santé fragile ; ils le laissent se lever à son h...
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La Vérité (cours complet de philosophie)
Séquence n°5 – La vérité Depuis Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, tout le monde semble s’accorder pour définir la vérité comme correspondance ou adéquation entre ce qui est conçu par l’intelligence/l’esprit et la réalité. En d’autres termes, la proposition « Il pleut » est vraie si et seulement s’il pleut dans les faits. Cette définition comporte une conséquence importante : la vérité serait une propriété du langage et non du réel. « Vrai » et « faux » sont donc des qualificatifs qui s’appl...
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La qualités de la conscience
Définitions: La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire). Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit. Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience. La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être consci...
- Quantité et qualité
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MACHIAVEL: bien et mal en politique
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. C es derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C 'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : déd...