61 résultats pour "imitant"
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HEGEL: L'art comme imitation de la nature.
"Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée...
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HEGEL: art et imitation de la nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats...
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HEGEL: Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ?
"Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver luimême, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. D...
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L'artiste peut-il créer sans imiter ?
Dans La République, Platon affirme que l'artiste est un imitateur d'une production « éloignée de la nature de trois degrés ». Ainsi, il y a trois sortes de lits : l'un existe dans la nature des choses, un deuxième est celui du menuisier, un troisième celui du peintre. Platon ne semble pas dépasser l'opinion la plus répandue sur la fin que se propose l'art : l'imitation de la nature. Dans Esthétique2, Hegel réfute cette conception. Selon lui le « but essentiel » de l'art ne saurait consister...
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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de
Quoting joffrin marie : Demande d'échange de corrigé de joffrin marie ([email protected]). Sujet déposé : Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deu...
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L'idéal de l'art est-il la parfaite imitation de la nature ?
RESUME: Le but de l'art est de représenter la nature le plus fidèlement possible. L'art est avant tout imitation de la nature. Une belle oeuvre d'art est celle qui nous donne l'illusion de la réalité. Même les oeuvres dites abstraites ont pour fonction de révéler la nature humaine. L'art vise une vérité qui se trouve au-delà des apparences naturelles. L'art ne doit pas se contenter de représenter la nature, mais il doit révéler une réalité supérieure. Pour certains courants de l'esthétique moder...
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Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la p
L'originalité de La Bruyère. Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la peinture des mœurs contemporaines. » Illustrez et commentez, en donnant des exemples. PLAN Début. — La Bruyère n'apporte pas de vues nouvelles, mais son observation de détail est précieuse. Elle complète admirablement...
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L'imitation est-elle trompeuse ?
L’imitation est-elle trompeuse ? L’imitation relève d’un processus volontaire, intentionnel : on imite toujours qqn ou qqn et, contrairement à la ressemblance, elle implique une volonté du sujet, une action de reproduction volontaire. L’imitation est toujours imitation de… L’imitation est toujours en rapport avec le modèle qui est imité : ce rapport au modèle signifie la secondéité de l’imitation. L’imitation est seconde par rapport a modèle, elle est dans un rapport de dépendance par rappo...
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Un artiste est-il avant tout un imitateur?
Introduction • Qu'est-ce que l'oeuvre d'art? Elle se définit comme un ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un vouloir esthétique, comme un ouvrage exprimant un idéal de beauté. La nature, quant à elle, si elle relève de multiples acceptions, signifie, dans cet intitulé de sujet, le milieu physique où vit l'homme et qui l'enveloppe, du moins originellement. Enfin, l'imitation désigne le fait de prendre quelque chose pour modèle, de reproduire volontairement. Le sens du sujet se...
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Platon: peinture et apparence
PLATON : L'ARTISTE EST UN ILLUSIONISTE Quelle est la vérité de l'oeuvre d'art ? Pour Platon, les arts figuratifs, ou arts d'imitation, s'éloignent considérablement de la vérité dans la mesure où l'artiste ne vise qu'à produire un simulacre (l'oeuvre d'art) de l'apparence d'un simulacre (le modèle de l'oeuvre d'art), les réalités du monde que nous percevons n'étant en effet que des simulacres des Idées qui, elles, constituent la vraie réalité. « - Lequel de ces deux buts se propose la peint...
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Rousseau: La nature comme maître
Les enfants, grands imitateurs, essayent de tout dessiner : je voudrais que le mien cultivât cet art, non précisément pour l'art même, mais pour se rendre l'œil juste et la main flexible ; et, en général, il importe fort peu qu'il sache tel ou tel exercice, pourvu qu'il acquière la perspicacité du sens et la bonne habitude du corps qu'on gagne par cet exercice. Je me garderai donc bien de lui donner un maître à dessiner, qui ne lui donnerait à imiter que des imitations, et ne le ferait dessiner...
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Aristote
"La poésie semble bien devoir en général son origine à deux causes, et deux causes naturelles. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances) et, en second lieu, tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler...
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Art et imitation de la nature
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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L'Art est-il imitation de la nature?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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L'art imite-t-il la nature ?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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L’art imite-t-il la nature ?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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L'art n'est-il qu'une imitation de la nature?
On définit communément la finalité de l'art par l'imitation de la nature. Qui n'a jamais entendu, dans une exposition de Picasso, que cela ne «ressemble à rien» et qu'un enfant pourrait «en faire autant » ? Réduire l'art à sa fonction imitatrice semble cependant bien réducteur. Car comment concilier la création artistique, manifestation et source incontestable de liberté, avec la simple reproduction de ce qui existe déjà? Comment se résoudre à identifier le monde «vrai» ou « réel » au monde comm...
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L'art n'est-il qu'une imitation de la réalité ?
Analyse du sujet : Art : Pendant longtemps, l'art a été considéré sur le modèle de l'imitation : on affirmait que l'art se contentait de reproduire ce qui existait déjà dans la nature. Suivant cette conception, l'art aurait pour tâche de conserver ce qui n'est plus, de figer dans le temps ce qui ne ferait sinon que passer. Cependant, on assure maintenant que l'art a peut-être une tâche plus métaphysique, car l'art nous révèle quelque chose du monde, quelque chose qui serait resté caché à nos yeu...
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l'art doit-il imiter la nature ?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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l'artiste imite t-il le réel ?
Termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). 1. La condamnation de l'art par la philosophie Pour...
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Platon
PLATON : L'ARTISTE EST UN ILLUSIONISTE Quelle est la vérité de l'oeuvre d'art ? Pour Platon, les arts figuratifs, ou arts d'imitation, s'éloignent considérablement de la vérité dans la mesure où l'artiste ne vise qu'à produire un simulacre (l'oeuvre d'art) de l'apparence d'un simulacre (le modèle de l'oeuvre d'art), les réalités du monde que nous percevons n'étant en effet que des simulacres des Idées qui, elles, constituent la vraie réalité. « - Lequel de ces deux buts se propose la peinture re...
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L'artiste est-il un créateur ou un imitateur ?
Dans le langage courant, la notion de création est communément associée à l'art par la formule « création artistique ». Cette formulation que nous utilisons fréquemment implique le point de vue qui considère l'artiste en tant que créateur. En ce sens,nous prenons donc inconsciemment parti sur ce qui mériterai pourtant réflexion, tel que le concept de création. Nous pouvons en effet nous demander si ce dernier est applicable au résultat du travail de l'artiste qu'est l'oeuvre d'art. Si l'on remet...
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L'ART ET L'ILLUSION CHEZ PLATON
L'ART ET L'ILLUSION "Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qu'il paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité ?" Platon, La République, 389-369. Pour Platon, l'art représente l'apparence. L'art ne nous dit donc rien sur la réalité. L'artiste est un illusionniste qui sait parfaitement reproduire n'importe quelle apparence. Il ne trompe que les ignorants. La connaissance ou la réflexio...
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L'art n'est-il qu'une imitation de la nature? (corrigé)
L'art n'est-il qu'une imitation de la nature? plan indicatif / remarque préliminaire.: ce sujet pose la question de savoir non pas si l'art est une imitation de la nature, mais fil n"est .que cela. On ne traiterait donc pas le sujet si- l'on se bornait à démontrer que l'art imite la nature. ' introduction pn opposant l_a nature et l'art (entendu au sens large de tôus les procédés humains servant à produire quelque chose), !'Antiquité voyait dans celui-ci une imitation de ce...
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L’art doit-il imiter la nature ?
Sujet 1 : L’art doit-il imiter la nature ? L’art désigne l’ensembles des moyens qui permettent de s’exprimer dans un sens plus large ou serait amené à penser que l’art est présente en tout. Ici le verbe devoir est utilisé pour monter qu’il n’y a pas d’autres issus, le terme imiter est ici utilisé pour montrer que l’on ne pas directement associé ou comparer les deux notions. Enfin la nature désigne ce qui n’a pas été créer par l’homme donc ce qui est donné. Il convient donc de se demander...
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A-t-on de bonnes raison de rejeter l'imitation ?
A-t-on de bonnes raisons de rejeter l'imitation ? L'imitation (du latin imitatio) est un procédé qui consiste à reproduire un certain nombre de caractéristiques propres à une entité que l'on présente comme modèle afin de créer un objet. L'action d'imiter instaure donc une relation de subordination entre deux éléments, avec un modèle qui a la primauté et une copie qui est dépendante de son modèle. Il est courant traiter du thème de l'imitation dans l'art, puisque c'est dans ce domaine que...
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Une oeuvre d'art se contente-t-elle d'imiter ?
Termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). AIDE FOURNIE PAR L'ELEVE: Vous pouvez ici partir sim...
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l'oeuvre d'art n'est elle une imitation de la nature?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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[ Art et imitation ] chez Aristote
[ Art et imitation ] « La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses premières connaissances, c'est par elle que tous éprouvent du plaisir. La preuve en est visiblement fournie par les faits : des objets réels que nous ne pouvons pas regarder sans éprouver du déplaisir, nous en contemplons avec plaisir l'image la plus f...
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Peut-on dire que la nature imite l'art ?
Termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). La formule peut paraître étrange au premier abord. E...
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L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou si il est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art » des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avec les œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors que l'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans son esprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : « tout art est une disposition accompagnée de raison, to...
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L'oeuvre d'art est-elle une imitation du réel ?
Vous pouvez partir ici de la définition classique de la représentation artistique : une re-présentation artistique n'est en somme rien d'autre qu'une nouvelle "présentation" d'une réalité qui existait déjà une première fois dans la nature , montrez ainsi qu'en ce sens l'œuvre d'art se donne bel et bien pour tâche d'imiter la nature. Cependant une telle définition risque d'une part d'enfermer l'art dans des limites étroites, d'autre part et surtout de le condamner à n'être jamais qu'une copie néc...
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L'imitation de la réalité est-elle une condition de la beauté artistique ?
Penser que l'imitation est la condition de la beauté artistique, c'est d'emblée ramener tout l'art à l'imitation et négliger l'expression. L'art précisément n'est pas qu'un reflet de la nature, la beauté artistique est par définition autre que la beauté naturelle, l'art ajoute une beauté à la nature. L'artiste n'est pas qu'un copieur, un reproducteur de la réalité mais il ajoute sa touche personnelle qui est à la fois spirituelle et culturelle. Aussi, suivant les artistes, les époques, les coura...
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Platon: La condamnation de l'art
Thème 90 Platon: La condamnation de l'art La philosophie de l'art commence avec Platon par une condamnation. Il faut renvoyer les poètes hors des murs de la Cité. Socrate rejette les discours écrits pour privilégier la parole, et la peinture n'est tenue que pour une imitation dégradée et inférieure d'une réalité par ailleurs déjà imitée des Idées. Par ailleurs, poésie, peinture et musique ne sont pas sensées exprimer la beauté. Si l'art est condamnable, c'est qu'il est fondé sur la mimê...
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Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une 'oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'...
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Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une 'oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'...
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l'art est il imitation de la nature ou création de l'homme ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Les oeuvres artistiques que vous connaissez répondent-elles toutes au dessein d'imiter la nature ? • Si non, relèvent-elles de l'art ? Si la réponse est positive, l'art peut-il être réduit à l'imitation de la nature ? • En ce qui concerne les oeuvres d'art qui vous paraissent imiter la nature : en quel(s) sens (et dans quelle mesure) vous semblent-elles imiter la nature ? Est-ce parce qu'elles l'« imitent » qu'elles sont des oeuvres d'art ? • L'art peut-il imiter la nat...
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Hegel: Art et nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
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Dans quelle mesure l'homme social peut-il se définir comme un animal
imitateur ?
Dans quelle mesure l'homme social peut-il se définir comme un animal imitateur ? L'instinct d'imitation, que l'on trouve très développé chez beaucoup d'animaux, est un des plus généraux de la nature humaine. Un penseur contemporain éminent, Gabriel Tarde, a fait de ce phénomène et de ses conséquences l'objet d'un travail de sociologie: Les lois de l'imitation, qui est un des plus considérables de la seconde moitié du XIXe siècle. Selon cet auteur, l'imitation est le fait social par excellence,...
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Platon: L'artiste, ce charlatan !
"Cet artisan dont je parle n'est pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais il produit encore tout ce qui pousse de la terre [...], tout ce qu'il y a dans le ciel, et tout ce qu'il y a sous la terre, dans l'Hadès. Voilà un sophiste tout à fait merveilleux l [...] Si tu veux prendre un miroir et le présenter de tous côtés ; tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même, et tous les êtres vivants, et les meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlio...
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Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle
Thème 92 Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle Hegel rompt avec Kant, pour qui la beauté naturelle tient une large part. La contemplation de la belle nature accorde mystérieusement l'imagination et l'entendement. Hegel rejette la beauté naturelle, car la beauté artistique étant un produit de l'esprit lui est nécessairement supérieure. C'est pour nous et non en soi et pour soi qu'un être naturel peut être beau. L'imitation de la nature n'est donc pas de l'art...
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Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle
Thème 92 Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle Hegel rompt avec Kant, pour qui la beauté naturelle tient une large part. La contemplation d e la belle nature accorde mystérieusement l'imagination et l'entendement. Hegel rejette la beauté naturelle, car la beauté artistique étant un produit de l'esprit lui est nécessairement supérieure. C'est pour nous et non en soi et pour soi qu'un être naturel peut être beau. L'imitation de la nature n'est donc pas de l'ar...
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DEVIENT-ON ARTISTE EN IMITANT LES AUTRES ARTISTES ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'a...
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plan de l'art: L’ART IMITE-T-IL LE RéEL ?
PLAN DE L’ART L’art Savoir faire ET Savoir faire ESTHETIQUE Qui parle en moi lorsque je dis : -agréable -bon -beau Agréable : ce qui rend Plaisir à ma nature animale sensible, sans raison. Bon : ce que raisonnable. j’estime et j’approuve, ma nature Beau: ce qui me plait. C’est ma nature sensible animale et raisonable. C’est donc l’union du bon et de l’agréable. L’ART IMITE-T-IL LE RéEL? I. L’Art est une simple imitation du réel. A. D’après Platon : L’Art est u...
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Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'a...
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Saint Augustin: D'où vient le mal ?
« Dans le voisinage de nos vignes était un poirier chargé de fruits qui n'avaient aucun attrait de saveur ou de beauté. Nous allâmes, une troupe de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la nuit, ayant prolongé nos jeux jusqu'à cette heure, selon notre détestable habitude, et nous en rapportâmes de grandes charges, non pour en faire régal, si toutefois nous y goûtâmes, mais ne fût-ce que pour les jeter aux pourceaux : simple plaisir de faire ce qui était défendu....
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Pensez-vous que, selon la formule d'Aristote, l'art soit "imitation de la nature" ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Les oeuvres artistiques que vous connaissez répondent-elles toutes au dessein d'imiter la nature ? • Si non relèvent-elles de l'art ? Si réponse est positive, l'art peut-il être réduit à l'imitation de la nature ? • En ce qui concerne les oeuvres d'art qui vous paraissent imiter la nature : en quel(s) sens (et dans quelle mesure) vous semblent-elles imiter la nature ? Est-ce parce qu'elles l' « imitent » qu'elles sont des oeuvres d'art ? • L'art peut-il imiter la nature...
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DEVIENT-ON ARTISTE EN IMITANT LES AUTRES ARTISTES ?
Problématique • Ce sujet met bien en évidence la double définition grecque de l'art : technê, c'est-à-dire à la fois savoir-faire (praxis) et création (poïésis). La praxis touche l'utile, la poïésis est au contraire désintéressée. L'artiste n'est-il qu'un habile artisan ? L'art est-il réductible à la technique ? • Pour devenir artiste, il faut apprendre nous suggère l'énoncé. Mais l'apprentissage des règles, la prouesse technique, suffisent-ils à faire de nous des artistes ? 1. L'artiste commen...
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Les oeuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation des beautés de la nature ?
POUR DÉMARRER L e s ensembles organisés de signes et de matériaux, mis en forme par un esprit créateur, ensembles dont la beauté nous procure une satisfaction désintéressée, tiennent-ils leur perfection esthétique de la reproduction de ce qui existe dans le monde extérieur? de la re-création de l'ensemble des réalités données? V oilà une question qui hante l'esthétique depuis bien longtemps, et qui est donc tout à fait classique. CONSEILS PRATIQUES Réfléchissez sur la fonction et la finalité de...
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La relation fondamentale avec autrui est-elle l'imitation, la sympathie, ou le conflit ?
VOCABULAIRE: SYMPATHIE: Du grec, sun-pathein: éprouver avec. Participation aux sentiments d'autrui. CONFLIT (n. m.) Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes. AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi...