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L'idéal de l'art est-il la parfaite imitation de la nature ?

Extrait du document

  • Le but de l'art est d'imiter la nature. Une oeuvre d'art est dite belle quand elle ressemble à la réalité.
  • L'art ne doit pas simplement imiter la nature mais exprimer une vérité plus profonde. Dans l'esthétique moderne, l'art perd sa fonction de représentation de la réalité.

« RESUME: Le but de l'art est de représenter la nature le plus fidèlement possible.

L'art est avant tout imitation de la nature. Une belle oeuvre d'art est celle qui nous donne l'illusion de la réalité.

Même les oeuvres dites abstraites ont pour fonction de révéler la nature humaine. L'art vise une vérité qui se trouve au-delà des apparences naturelles.

L'art ne doit pas se contenter de représenter la nature, mais il doit révéler une réalité supérieure.

Pour certains courants de l'esthétique moderne, la finalité de l'oeuvre d'art est l'harmonie interne, et non l'imitation. PROBLEMATIQUE: Le but de l'art est d'imiter la nature.

Une oeuvre d'art est dite belle quand elle ressemble à la réalité. L'art ne doit pas simplement imiter la nature mais exprimer une vérité plus profonde.

Dans l'esthétique moderne, l'art perd sa fonction de représentation de la réalité. THESE: L'art est imitation Aristote définit l'art comme mimesis, imitation de la réalité sensible.

Une belle peinture nous charme par son rendu exact de l'objet représenté.

Toutefois la tragédie est une forme d'art supérieure encore car elle a en outre une portée morale.

Non seulement elle représente de façon vraisemblable la nature humaine, mais elle indique aussi comment il faut agir. L'art représente la nature humaine L'art imite non seulement la nature extérieure, mais aussi la nature intérieure, l'âme de l'artiste.

C'est pourquoi les oeuvres de peinture abstraites ou non figuratives, qui ne représentent aucun objet extérieur, traduisent pourtant encore la nature puisqu'elles révèlent la personnalité du créateur. Art et révélation de la réalité Bergson dit que l'art vise «à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience».

Un tableau impressionniste semble ainsi s'éloigner de l'imitation académique de la nature.

En fait, par le travail du peintre sur la lumière, il nous donne une impression encore plus forte de vérité. ANTITHESE: Art et simulacre Pour Platon, l'art est doublement faux parce qu'il imite des apparences qui sont elles-mêmes des images des Idées. L'artiste ne doit donc pas se contenter d'imiter la réalité sensible, mais doit tenter de révéler le monde intelligible. C'est la raison pour laquelle Platon prise beaucoup la musique, qui n'est pas un art imitatif, mais qui exprime des rapports mathématiques idéaux. Art et Ontologie Dans l'oeuvre d'art, «c'est l'avènement de la vérité qui est à l'oeuvre», dit Heidegger.

La fonction de l'art dépasse la simple reproduction de la nature ou de la psychologie de l'artiste: l'oeuvre d'art dévoile l'être même, la vérité même. La formalisation de l'art Leon Battista Alberti dit qu'une oeuvre est belle lorsqu'on ne saurait y ajouter ou en retrancher quelque chose sans nuire à l'ensemble.

Cette conception de la beauté comme harmonie interne et autonome annonce certains courants de l'esthétique moderne, pour lesquels la finalité de l'oeuvre d'art est la perfection formelle, indépendamment de toute qualité imitative. SYNTHESE: Si l'on entend le mot au sens large, l'art doit bien prendre la nature pour idéal.

La nature, ce n'est pas simplement le paysage ou le monde extérieur tel que nos yeux le voient.

C'est, d'une manière plus générale, la vérité humaine.

En effet, d'une oeuvre qui nous émeut, nous disons volontiers: «C'est la vérité même».

Par contre, une oeuvre artificielle nous laissera froids, parce qu'on n'y sentira pas le vrai.

En fin de compte, la nature, en art, c'est la vérité. Voilà pourquoi, lorsqu'on dit qu'une oeuvre d'art doit imiter la nature, cela ne signifie pas forcément qu'un tableau, une pièce de théâtre doivent être «réalistes».

Un tableau abstrait, par exemple, peut nous toucher beaucoup plus qu'un tableau hyperréaliste, parce qu'il traduit une réalité plus profonde: celle de la subjectivité et des passions humaines.. »

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