Aide en Philo

DEVIENT-ON ARTISTE EN IMITANT LES AUTRES ARTISTES ?

Extrait du document

« Problématique • Ce sujet met bien en évidence la double définition grecque de l'art : technê, c'est-à-dire à la fois savoir-faire (praxis) et création (poïésis).

La praxis touche l'utile, la poïésis est au contraire désintéressée.

L'artiste n'est-il qu'un habile artisan ? L'art est-il réductible à la technique ? • Pour devenir artiste, il faut apprendre nous suggère l'énoncé.

Mais l'apprentissage des règles, la prouesse technique, suffisent-ils à faire de nous des artistes ? 1.

L'artiste commence par imiter, par utiliser habilement des procédés Le pianiste apprend le solfège, fait des gammes.

Le peintre copie les grands maîtres.

Auguste Renoir dira: « La peinture s'apprend dans les musées.

» On apprend quelques règles techniques avant de dessiner, de peindre, de sculpter, d'écrire, de réaliser un film, une photo.

Pensons aux grands ateliers de la peinture italienne, flamande, française, aux écoles de théâtre ou de cinéma.

Être artiste ne s'improvise pas. • Mais suffit-il de connaître parfaitement le solfège et la technique pianistique pour être virtuose ? Sait-on composer un poème parce qu'on maîtrise parfaitement la grammaire, le vocabulaire ? Mozart est-il réductible à sa technique musicale ? • Les règles sont peut-être nécessaires mais l'artiste génial est justement celui qui va les faire éclater, les dépasser, les transcender pour en inventer de nouvelles. II.

Le véritable artiste est celui qui échappe aux règles établies de l'art Kant définit les beaux-arts comme les arts du génie, et le génie comme « la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art ».

Il se caractérise par : 1) l'originalité : « le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pas l'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque » ; 2) l'exemplarité : « ses productions doivent en même temps être des modèles » et pouvoir « être proposées à l'imitation des autres » ; 3) l'incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre ». Et cependant « il donne, en tant que nature, la règle.

Donc l'auteur d'une oeuvre qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même d'où lui viennent les idées et il ne dépend pas de lui d'en concevoir à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres dans des prescriptions qui les mettraient à même de produire de semblables ouvrages ». Ainsi le génie est un don qui n'imite pas et qui ne peut se ramener à un ensemble de procédés, à un savoir.

Le génie est inné.

On ne devient pas un génie.

On naît ainsi.

C'est parfois l'apprentissage qui nous révèle ce talent.

Le génie fait école mais n'est d'aucune école. " Il est facile maintenant de comprendre ce qui suit : 1 ° Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité. 2 ° Comme il peut y avoir des extravagances originales, ses productions doivent être des modèles, elles doivent être exemplaires et, par conséquent, originales elles-mêmes ; elles doivent pouvoir être proposées à l'imitation, c'est-àdire servir de mesure ou de règle d'appréciation. 3 ° I1 ne peut lui-même décrire ou montrer scientifiquement comment il accomplit ses productions, mais il donne la règle par une inspiration de la nature et ainsi l'auteur d'une production, en étant redevable à son génie, ne sait pas lui-même comment les idées s'en trouvent en lui ; il n'est pas en son pouvoir d'en former de semblables à son gré et méthodiquement, et de communiquer aux autres des préceptes qui les mettent en état d'accomplir de semblables productions.

" Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), trad.

A.

Philonenko, Vrin Ce que défend ce texte: Le latin genius désignait, dans l'Antiquité, la divinité qui présidait à la naissance, l'esprit particulier qui avait été donné à un homme, pour le protéger, le guider et lui inspirer des idées originales.

La conception développée par Kant, dans ce texte, va se révéler en accord avec cette étymologie et ce, à l'intérieur d'une théorie philosophique sur l'origine de la création artistique. Qu'est-ce qui caractérise un génie artistique ? Comment distinguer un tel artiste de l'artisan le plus habile ? Kant répond à cette question en définissant cette qualité si particulière que l'on appelle le génie comme « le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée ».

Ce talent ne se manifeste pas à travers l'application d'une méthode (ou règle) à exécuter, qui aurait été apprise auparavant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles