29 résultats pour "devient"
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Nietzsche
« Je vous enseigne le surhumain » Les trois métamorphoses. Zarathoustra quitte la solitude de la montagne pour descendre vers les hommes. Figure inversée du prophète ou du messie, il ne vient pas annoncer un être transcendant ni un salut au-delà de l'homme : il renvoie l'homme à lui-même. « Je vais vous dire trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. Il est maint fardeau pesant pour l'esprit, pour...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
Ce qui est animal devient humain, ce qui est est humain devient animal. C’est dans la phase initiale de sa pensée que Marx écrit : « Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal ». Ce qui est humain, c’est le travail. Or, dans les « Manuscrits de 1844 », encore marqués par l’influence de Hegel, si le travail est principiellement formateur, sa forme contemporaine (le travail à la chaîne) devient aliénante, abêtissante, inhumaine. En clair, le travail de vient animal. Les « M...
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N'est-ce pas en devenant Autre que l'on devient soi-même ?
• N’est-ce pas en devenant Autre que l’on devient soi-même ? Introduction Être soi, voilà qui sonne comme une évidence. Je suis ce que je suis, car qui être d’autre ? Il nous arrive souvent, pour parler d'une situation que l'on n'a pas pu maîtriser totalement de dire «je n'étais plus tout à fait moi-même.» Mais est-ce vraiment possible de ne «plus être soi-même »? A priori, c'est une question qui paraît totalement absurde, c'est un non-sens : Qui pourrais-je être d'autre que moi-même...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
En quoi consiste la dépossession du travail ? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son être ; que, dans son travail, l'ouvrier ne s'affirme pas, mais se nie ; qu'il ne s'y sent pas satisfait, mais malheureux ; qu'il n'y déploie pas une libre énergie physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. C'est pourquoi l'ouvrier n'a le sentiment d'être à soi qu'en dehors du travail ; dans le travail, il se sent exté...
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Tout ce qui est en mon pouvoir devient-il ma propriété ?
Propriété Tout ce q u i est en mon pou· voi r devient· i l ma propriété ? � Je suis propriétaire de mon corps. Le travail que je peux fournir grâce à lui m'appartient en propre. � Le pouvoir que l'on peut avoir sur les choses et les êtres ne justifie en aucun cas le droit à la propriété.
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Naît-on libre ou le devient-on?
Partie du programme abordée : La liberté. Analyse du sujet : Un sujet archi-classique. La liberté est-elle une qualité constitutive de la nature humaine ou le fruit d'un processus (individuel ou collectif) ? Conseils pratiques : Interrogez-vous avec soin sur les différents niveaux de la liberté (psychologique, morale, politique, etc.). Rappelez les analyses de Sartre (l'homme condamnées être libre ; mais n'exerçant cette liberté que par l'action). Bibliographie : Kant, Fondements de la méta] que...
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HEGEL: le « ah » et le « oh » de l'être intime !
Hors d e l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri d e douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l'être intime. [...] Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une rep...
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Marx: Le travail aliène-t-il l'être humain ?
arx: En quoi consiste l'aliénation du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux ; il n'y déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l'ouvrier ne se sent lui-même qu'en dehors du travail et dans le travail il se sent extérieur à lui...
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NIETZSCHE: Morale et moral
Dans ce texte Nietzsche avance sa conception de la morale, prenant le contre-pied de toute une tradition philosophique rapportant la morale et la vertu à un Bien en soi, en effet Nietzsche nous livre ici l'idée d'une morale naturalisée, c'est-à-dire identifiée au mouvement de sa propre histoire. L'étude de la morale et des mœurs devient dans ce texte l'étude des traditions et de la manière de s'y conformer ou non. Dans un premier moment Nietzsche définit les termes cruciaux mis en jeu dans la...
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Devient-on artiste en imitant les autres artistes ? (ou Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?)
Problématique • C e sujet met bien en évidence la double définition grecque de l'art : technê, c'est-à-dire à la fois savoir-faire (praxis) et création (poïésis ). La praxis touche l'utile, la poïésis est au contraire désintéressée. L'artiste n'est-il qu'un habile artisan ? L'art est-il réductible à la technique ? • Pour devenir artis te, il faut apprendre nous suggère l'énoncé. M ais l'apprentissage des règles, la prouesse technique, s uffisent-ils à faire de nous des artistes ? 1. L'artiste c...
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Peut-on parler de soi ?
Analyse du sujet : Peut-on : évoque la possibilité en deux sens. La possibilité comme éventualité, comme capacité à faire quelque chose et la possibilité au sens d'autorisation, comme droit de faire quelque chose ou non. Parler : s'exprimer, mettre des mots sur une pensée, rendre sa pensée concrète à travers le langage et la structure linguistique. Evoquer quelque chose, dire, communiquer, car l'acte de la parole est personnel en tant qu'il engage un individu particulier à entrer en relation ave...
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Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une 'oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'...
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Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une 'oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'...
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Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confonde
Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vous efforcer...
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Commentez cette citation : on ne naît pas homme, on le devient.
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. Sous-entendu du sujet : naît-on homme, ou le devient-on ? Naît-on avec toutes les caractéristiq...
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DEVIENT-ON ARTISTE EN IMITANT LES AUTRES ARTISTES ?
Problématique • Ce sujet met bien en évidence la double définition grecque de l'art : technê, c'est-à-dire à la fois savoir-faire (praxis) et création (poïésis). La praxis touche l'utile, la poïésis est au contraire désintéressée. L'artiste n'est-il qu'un habile artisan ? L'art est-il réductible à la technique ? • Pour devenir artiste, il faut apprendre nous suggère l'énoncé. Mais l'apprentissage des règles, la prouesse technique, suffisent-ils à faire de nous des artistes ? 1. L'artiste commen...
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DEVIENT-ON ARTISTE EN IMITANT LES AUTRES ARTISTES ?
INTRODUCTION Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier. Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est pas exclue la création, la production d'une oeuvre, quelle qu'elle soit. Le grand ébéniste Boulle apprit son métier avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs. Fut-il seulement un artisan habile ? Ses meubles, oeuvres d'a...
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Heidegger et les objets techniques
HEIDEGGER : DIRE "OUI" ET "NON" À LA TECHNIQUE Le développement accéléré et envahissant de la technique dans le monde moderne oblige à repenser les rapports que l'homme entretient avec elle : primitivement instrument de l'homme, la technique semble en effet en passe de faire de l'homme son instrument. Aussi est-ce au moyen de se libérer de la technique tout en l'utilisant que nous invite à réfléchir Heidegger. « Nous pouvons utiliser les objets techniques et nous en servir normalement,...
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Ingres Jean-Auguste-Dominique
Ingres Jean-Auguste-Dominique (Montauban 1780- Paris 1867). Peintre français. Après ses premières études à l'Académie de Toulouse, à partir de 1797, Jean-Auguste-Dominique Ingres est l'élève de Jacques-Louis David à Paris, où il peint quelques portraits, parmi lesquels celui de Mademoiselle Rivière (1805, Paris, Louvre), et obtient des commandes officielles (Napoléon premier consul, 1804, Liège, Musée des Beaux-Arts). En 1806, il part pour Rome où il reste jusqu'en 1820, année on il s'installe p...
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LE XVIIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
LE XVIIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE À la fin du XVIIIe siècle, les mutations politiques telles que les Révolutions américaine et française, et les transformations économiques que furent la montée en puissance de la bourgeoisie et le début du libéralisme, modifièrent le paysage philosophique. De nouvelles préoccupations surgirent, et les philosophes adoptèrent une manière différente de poser les problèmes. En France, ce que nous avons coutume d'appeler le siècle des Lumières se caractérise tou...
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Heidegger: oui et non à la technique.
HEIDEGGER : DIRE "OUI" ET "NON" À LA TECHNIQUE Le développement accéléré et envahissant de la technique dans le monde moderne oblige à repenser les rapports que l'homme entretient avec elle : primitivement instrument de l'homme, la technique semble en effet en passe de faire de l'homme son instrument. Aussi est-ce au moyen de se libérer de la technique tout en l'utilisant que nous invite à réfléchir Heidegger. « Nous pouvons utiliser les objets techniques et nous en servir normalement,...
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FREUD: Représentons-nous la vie psychique du petit enfant
Représentons-nous la vie psychique du petit enfant. […] La libido suit la voie des besoins narcissiques et s’attache aux objets qui assurent leur satisfaction. Ainsi la mère, qui satisfait la faim, devient le premier objet d’amour et certes de plus la première protection contre tous les dangers indéterminés qui menacent l’enfant dans le monde extérieur ; elle devient, peut-on dire, la première protection contre l’angoisse. La mère est bientôt remplacée dans ce rôle par le père plus fort, e...
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La peinture flamande et son rayonnement
La peinture flamande et son rayonnement Les dernières décades du XIVe siècle marquent la fin de la féodalité morcelée du Moyen Âge et l'aurore des temps nouveaux. Jusqu'alors, la France avait exercé son hégémonie sur l'Europe occidentale. Mais les événements politiques vont bientôt modifier le cours de l'histoire et créer un climat culturel tout à fait nouveau. C'est le début de l'ère bourguignonne, pendant laquelle la Flandre traversera la première grande période, la plus glorieuse peut-être, d...
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Rousseau et le père de famille comme chef
Quoique les fonctions du père de famille et du premier magistrat (1) doivent tendre au même but, c'est par des voies si différentes, leur devoir et leurs droits sont tellement distingués, qu'on ne peut les confondre sans se former de fausses idées des lois fondamentales de la société, et sans tomber dans des erreurs fatales au genre humain. En effet, si la voix de la nature est le meilleur conseil que doive écouter un bon père pour bien remplir ses devoirs, elle n'est pour le magistrat qu'un fau...
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NIETZSCHE: No future !
Texte : L'histoire est en second lieu le bien de l'homme qui veut conserver et vénérer le passé, de celui qui jette un regard fidèle et aimant vers ses origines, vers le monde où il a grandi ; par cette piété il s'acquitte en quelque sorte de sa dette de reconnaissance envers le passé. Entretenir d'une main pieuse, au profit de ceux qui viendront après lui, ce qui a toujours été, les conditions dans lesquelles il est né, c'est sa façon de servir la vie. La possession du bric-à-brac des ancêtres...
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Francisco Cantú, La ligne devient une rivière. Une chronique de la frontière, 2018.
Ne vérifieront-ils pas notre passeport ? Le narrateur, qui rentre au Mexique avec sa mère, raconte des scènes vécues à la frontière et à son arrivée à Ciudad Juárez. Le lendemain, nous avons laissé la voiture garée sur le pont de Santa Fe et avons marché jusqu'à la frontière, en suivant le flux persistant de personnes se dirigeant vers le passage à niveau, […] où les eaux décroissantes du Rio Grande séparaient El Paso de Ciudad Juárez. Alors que nous étions sur le point d'atteindre l'autre...
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«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre.
«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ? La citation loue l'originalité de l'écriture dramatique de Giraudoux. Force en effet est d'en constater la grande variété de registres. Celle-ci est au service du tragique qu'il s'agit...
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Hegel: Dialectique du maître et de l'esclave
Hegel, dans la phénoménologie de l'Esprit, développe un système philosophique qui fonde toute sa pensée : la dialectique. Cette dialectique hégélienne désigne l'accès à la vérité et à l'idéalisme absolu via des idées contradictoires. C'est de la confrontation des contraires et de leur dépassement dans la synthèse des deux que la pensée se construit pour le philosophe. Ainsi, la négation n'est jamais pensée comme un échec chez Hegel, mais plutôt comme une étape nécessaire et constructive ve...
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FEUERBACH et la religion
Dans ce texte, le philosophe allemand Feuerbach défend une thèse athée que ses contemporains lui ont reprochée au point de lui refuser toute chaire d'enseignement supérieur. En effet, Feuerbach est un penseur non seulement athée mais matérialiste, qui ne voit pas dans le sentiment religieux l'expression d'un amour pour le divin, mais bien d'un amour de l'homme pour lui-même. Car la thèse centrale dans ce texte est bien celle-ci : l'amour que l'individu porte à Dieu est en réalité un amour qu'il...