42 résultats pour "paroles"
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Expliquez et appréciez cette pensée de Marcel Proust : « Une personne est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer, pour laquelle il n'existe pas de connaissance directe, au sujet de quoi nous nous faisons des croyances nombreuses à l'aide de paroles
Expliquez et appréciez cette pensée de Marcel Proust : « Une personne est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer, pour laquelle il n'existe pas de connaissance directe, au sujet de quoi nous nous faisons des croyances nombreuses à l'aide de paroles et d'actions, lesquelles les unes et les autres ne nous donnent que des renseignements insuffisants et d'ailleurs contradictoires ». INTRODUCTION Remarquer que d'une part nous nous vantons toujours de bien connaître nos semblables, mais que d'au...
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Les actes et les paroles
Khôlle Philosophie, Les actes et les paroles Intro : Nous pouvons définir les paroles comme des actes de langage ayant pour but de traduire la pensée, c’est-à-dire une forme d’intention exprimée dans la possible réalisation des paroles. La parole est individuelle, suppose un sujet actif. Par elle on s’approprie un langage, le sujet exerce sa fonction linguistique. A l’inverse, les actes proprement dits, concernent l’action matérielle, le fait d’agir concrètement. Lorsqu’un homme politique...
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Sommes-nous maîtres de nos paroles?
Analyse. · · Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole. En effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est propre ou non. Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects : o L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun. La parole, dans l'usage courant, et ce qui représente la personne qui la donne, celui qui parle. C'est donc, dans un pre...
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Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
Analyse. Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole. En effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est propre ou non. Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects : o L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun. La parole, dans l'usage courant, et ce qui représente la personne qui la donne, celui qui parle. C'est donc, dans un premier t...
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Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
Analyse. Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole. En effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est propre ou non. Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects : o L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun. La parole, dans l'usage courant, et ce qui représente la personne qui la donne, celui qui parle. C'est donc, dans un premier t...
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Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
Analyse. · · Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole. En effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est propre ou non. Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects : o L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun. La parole, dans l'usage courant, et ce qui représente la personne qui la donne, celui qui parle. C'est donc, dans un pre...
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Sommes-nous maître de nos paroles ?
Analyse. · · Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole. En effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est propre ou non. Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects : o L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun. La parole, dans l'usage courant, et ce qui représente la personne qui la donne, celui qui parle. C'est donc, dans un pre...
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Sujet: En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
SUJET En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ? LIRE LE SUJET Ce sujet peut être traité de différentes manières, précisément en fonction du sens qu'on donne à "trahir". Par "nos paroles nous trahissent" on peut en effet entendre : - que nos paroles révèlent ce que nous voudrions tenir caché. On peut alors traiter le sujet à travers la problématique freudienne des manifestations de l'inconscient par le biais des lapsus de la parole - que nos paroles expriment de manière...
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Les paroles engagent-elles autant que les actes?
La notion d'engagement a des implications tant juridiques que morales. Tout être vivant en société et reconnu majeur et sain d'esprit est considéré comme responsable de ses actes : ils engagent sa responsabilité juridique, et il doit en théorie pouvoir en répondre devant un tribunal. Peut-on conduire le même raisonnement pour le langage, alors que les conséquences de nos paroles sont généralement moins palpables que celles de nos actes ? Peut-on condamner l'auteur de menaces de mort comme on pun...
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Les paroles engagent-elles tout autant que les actes ?
Définition des termes du sujet: Parole La parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La parole est ce par quoi le sujet exerce sa fonction linguistique. Introduction: Lorsqu'un homme politique fait des promesses électorales, beaucoup de sceptiques répliquent qu'ils attendent de voir les actes: les paroles ne coûtent pas cher et n'engagent que ceux qui les écoutent, comme dit le dicton populaire. Et pourtant, lorsqu'on donne sa parole d'...
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Nos paroles nous engagent-elles autant que nos actes ?
La notion d'engagement a des implications tant juridiques que morales. Tout être vivant en société et reconnu majeur et sain d'esprit est considéré comme responsable de ses actes : ils engagent sa responsabilité juridique, et il doit en théorie pouvoir en répondre devant un tribunal. Peut-on conduire le même raisonnement pour le langage, alors que les conséquences de nos paroles sont généralement moins palpables que celles de nos actes ? Peut-on condamner l'auteur de menaces de mort comme on pun...
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Faut-il opposer les actes aux paroles ?
Analyse du sujet : q Un acte est un mouvement volontaire qui engage le corps. Or, on peut commencer par remarquer que dans la parole il y a très certainement des mouvements de la bouche pour prononcer des mots q Le sujet évoque une opinion commune, de l'ordre de la doxa, il faut dans un tel sujet commencer par réfléchir à la raison d'une telle opposition et chercher des exemples de la vie courante. q Mais si les paroles sont distinguées des actes, c'est dans un premier temps car la parole pronon...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent?
Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : Un sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire et la personnalité profonde du locuteur. Conseils pratiques : Évitez de faire de ce sujet une simple question de cours sur le lapsus selon Freud, ou les actes manqués en général. Élargissez votre réflexion et demandez-vous en qui une certaine façon de s'exprimer, ou un certain style peuvent êtrte représentatifs ou non d'une personnalité. Bibliographie...
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En quel sens peut on dire que nos paroles nous trahissent
Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : tin sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire et la personnalité profonde du locuteur. Conseils pratiques : Évitez de faire de ce sujet une simple question de cours sur le lapsus selon Freud, ou les actes manqués en général. Élargissez votre réflexion et demandez-vous en qui une certaine façon de s'exprimer, ou un certain style peuvent êtrte représentatifs ou non d'une personnalité. Bibliographi...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
Peut-on faire confiance en nos propres paroles ? Ne sommes-nous pas maîtres d'elles ? La parole trahit quand elle révèle ce que nous ne voulions pas qu'il révèle. Quand je me trahis, je donne involontairement des signes de ma pensée profonde, opposés à l'image que je voulais donner volontairement de moi. C'est le sens premier de l'expression. Dès lors, il s'agit de voir si la parole ne dit pas plus que ce que nous croyons/voulons qu'elle dise. Mais l'expression invite aussi à étudier le cas inve...
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En quels sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : tin sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire et la personnalité profonde du locuteur. Conseils pratiques : Évitez de faire de ce sujet une simple question de cours sur le lapsus selon Freud, ou les actes manqués en général. Élargissez votre réflexion et demandez-vous en qui une certaine façon de s'exprimer, ou un certain style peuvent être représentatifs ou non d'une personnalité. Bibliographie...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : tin sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire et la personnalité profonde du locuteur. Conseils pratiques : Évitez de faire de ce sujet une simple question de cours sur le lapsus selon Freud, ou les actes manqués en général. Élargissez votre réflexion et demandez-vous en qui une certaine façon de s'exprimer, ou un certain style peuvent êtrte représentatifs ou non d'une personnalité. Bibliographi...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire Parole La parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La parole est ce par quoi le sujet exerce sa fonction linguistique. Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : Un sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire et l...
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travail sur paroles de prévert
Jacques Prévert est un poète français, né le 4 février en 1900 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de bourgeois. Il a été élevé dans la littérature et les théâtres que ses parents aimaient particulièrement. Prévert est auteur de recueils de poèmes, donc « Paroles », il devient un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux de mots. Il est une figure sacrée des libertaires et des poètes. Il est aujourd’hui l’un des poètes les plus enseignés à l’école. Les poèmes de Jacques...
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DESCARTES: la machinerie du corps
Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des pensées, excepté les paroles, ou autres signes faits à propos des sujets qui se présentent, sans se rapporter à aucune passion. Je dis les paroles ou autres signes, parce que les muets se servent de signes en même façon que nous de la voix ; et que ces signes soient à propos, pour e...
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On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît - elle pertinente ?
Analyse du sujet: Au-delà d'une opposition classique, mais un peu superficielle, montrez que les paroles sont des actes, que "dire, c'est faire". C'est le problème du pouvoir du langage qui est posé ici. Analyse du sujet : q Un acte est un mouvement volontaire qui engage le corps. Or, on peut commencer par remarquer que dans la parole il y a très certainement des mouvements de la bouche pour prononcer des mots q Le sujet évoque une opinion commune, de l'ordre de la doxa, il faut dans un tel suje...
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On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît - elle pertinente ?
Analyse du sujet : q Un acte est un mouvement volontaire qui engage le corps. Or, on peut commencer par remarquer que dans la parole il y a très certainement des mouvements de la bouche pour prononcer des mots q Le sujet évoque une opinion commune, de l'ordre de la doxa, il faut dans un tel sujet commencer par réfléchir à la raison d'une telle opposition et chercher des exemples de la vie courante. q Mais si les paroles sont distinguées des actes, c'est dans un premier temps car la parole pronon...
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Sujet : Les paroles séduisantes sont-elles dangereuses ?
Devoir maison de philosophie Sujet : Les paroles séduisantes sont-elles dangereuses ? Séduire vient du latin se ducere, qui signifie « amener à part, à l’écart ». L’étymologie veut dire que la séduction entraîne pour celui qui est séduit(e) un isolement, une sortie du droit chemin. Il existe deux mots : séducteur et séduisant. On pourrait croire que ces deux mots veulent dire la même ou presque alors que pas du tout. Etre seducteur c’est vouloir plaire, attirer c’est plutôt negatif al...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire ? Parole La parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La parole est ce par quoi le sujet exerce sa fonction linguistique. Partie du programme abordée : Le langage. Analyse du sujet : tin sujet très classique interrogeant sur l'adéquation du langage au propos volontaire e...
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Les paroles engagent-elles autant que les actes ?
[On ne peut pas tout à la fois parler et agir. Les paroles, immatérielles, n'ont aucune prise significative sur le réel. Les actes, quant à eux, engagent irrémédiablement celui qui les accomplit.] Celui qui parle n'agit pas Ce n'est pas en dévoilant les mécanismes de la séduction que je séduis. Ce n'est pas en disant que je veux devenir pianiste que j'y parviens. C'est bien plutôt en agissant, c'est-à-dire en travaillant inlassablement mon instrument. De la même manière, Maurice Merleau-Ponty mo...
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DESCARTES: machine et corps
Enfin il n’y a aucune de nos actions extérieures qui puisse assurer ceux qui les examinent que notre corps n’est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu’il y a aussi en lui une âme qui a des pensées, excepté les paroles, ou autres signes faits à propos des sujets qui se présentent, sans se rapporter à aucune passion. Je dis les paroles, ou autres signes, parce que les muets se servent de signes en mêmes façon que nous de la voix ; et que ces signes soient à propos, pour...
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en quoi la philosophie se vit en actes et non pas seulement en paroles ?
Valentine Gruber-1èreC QUESTION D’INTERPRETATION p.83 « De belles paroles sans actes » dit un proverbe populaire. C’est ici ce que Epictète critique et recommande de ne pas faire en tant que philosophe. Épictète est un philosophe grec né en 50 après Jésus-Christ en Phrygie. Probablement enfant d’esclaves, ce dernier est vendu à Rome mais sera plus tard affranchi par son maître. Il se consacre alors à l’étude et l’enseignement du stoïcisme. A Nicopolis, il ouvre une école de philosophi...
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Familiale de Prévert, Paroles (1946)
Familiale de Prévert, Paroles (1946) Introduction [Présentation de l'extrait] Jacques Prévert est un poète français du 20e siècle. Son poème « Familiale » est tiré de son recueil Paroles. C'est un recueil où Prévert s'inspire de la langue parlée pour crée une poésie proche de la conversation. Écrit en vers libres, le poème intitulé « Familiale » évoque avec une monotonie répétitive la situation de trois personnes constituant une famille : le père, la mère et le fils. La simplicité des oc...
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Nos paroles dépassent-elles notre pensée ?
Définition des termes du sujet: PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. Parole La parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La parole...
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Saint Augustin: le mensonge
"Il faut voir en quoi consiste le mensonge. Il ne suffit pas de dire quelque chose de faux pour mentir, si par exemple on croit, ou si on a l'opinion que ce que l'on dit est vrai. Il y a d'ailleurs une différence entre croire et avoir une opinion : parfois, celui qui croit sent qu'il ignore ce qu'il croit, bien qu'il ne doute en rien de la chose qu'il sait ignorer, tant il y croit fermement ; celui qui, en revanche, a une opinion, estime qu'il sait ce qu'il ne sait pas. Or quiconque énonce u...
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DESCARTES: de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure
Et je m'étais ici particulièrement arrêté à faire voir que, s'il y avait de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure d'un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux ; au lieu que, s'il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour re...
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« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbr
« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbres que vous avez étudiées. PLAN Début. — Bossuet a profondément transformé l'Oraison funèbre, genre qui n'avait rien fourni de remarquable avant lui, et il a réalisé des chefs-d'œuvre d'éloquence sous l'inspiration de son génie oratoire et de son...
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Commentaire composé rédigé : Jacques Prévert, « Pater Noster », Paroles (1946)
Commentaire composé rédigé : Jacques Prévert, « Pater Noster », Paroles (1946) Jacques Prévert est un poète surréaliste. Il a vécu les deux guerres mondiales ce qui fera naître un esprit antimilitariste chez lui. Depuis Baudelaire, les poètes sont en quête de modernité et Prévert écrit donc en vers libre. Dans son premier recueil Paroles paru en 1946 qui regroupe des poèmes écrits entre 1907 et 1946, il parle de la situation politique et économique du temps, il raconte des scènes inspirées...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent notre pensée ?
Problématique envoyée par l'élève: Il faut lire le sujet sous un double rapport. On dit parfois que la parole dépasse notre pensée en ce sens que les mots nous ont trahis. On a été par exemple, trop vif, violent ou blessant là où nous ne pensions pas devoir l'être. Dans ces cas, quand nous utilisons cette expression, nous voulons signifier que nous nous excusons parce que nous avons dit plus que nous pensions, parce que nous ne pensions pas vraiment ce que nous avons dit. Une telle approche semb...
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DESCARTES
On peut aussi connaître la différence qui est entre les hommes et les bêtes. Car c'est une chose bien remarquable, qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par lequel ils fassent entendre leurs pensées; et qu'au contraire, il n'y a point d'autre animal, tant parfait et tant heureusement né qu'il puisse être, qui fasse le semblable. Ce qui n'arrive pas de c...
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DESCARTES
Et je m'étais ici particulièrement arrêté à faire voir que, s'il y avait de telles machines, qui eussent les organes et le figure d'un singe, ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux ; au lieu que, s'il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu'el...
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DESCARTES et le machinisme
Et je m'étais ici particulièrement arrêté à faire voir que, s'il y avait de telles machines, qui eussent les organes et le figure d'un singe, ou de quelque autre animal sans raison, nous n'aurions aucun moyen pour reconnaître qu'elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux ; au lieu que, s'il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître...
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Nietzsche: la "vérité à tout prix"
Nous savons désormais trop bien certaines choses, nous autres hommes conscients : ô comme nous apprenons désormais à bien oublier, à bien ne-pas-savoir, en tant qu'artistes. [...] C e mauvais goût, cette volonté de vérité, de la "vérité à tout prix", ce délire juvénile dans l'amour de la vérité nous l'avons désormais en exécration : nous sommes trop aguerris, trop graves, trop joyeux, trop éprouvés par le feu, trop profonds pour cela... Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité...
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Nietzsche: être superficiel par profondeur...
Nous savons désormais trop bien certaines choses, nous autres hommes conscients : ô comme nous apprenons désormais à bien oublier, à bien ne-pas-savoir, en tant qu'artistes. [...] C e mauvais goût, cette volonté de vérité, de la "vérité à tout prix", ce délire juvénile dans l'amour de la vérité nous l'avons désormais en exécration : nous sommes trop aguerris, trop graves, trop joyeux, trop éprouvés par le feu, trop profonds pour cela... Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité dè...
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Sujet: On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition . vous paraît-elle pertinente ?
On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition . vous paraît-elle pertinente ? LIRE LE SUJET L'é11oncé du SI{i
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Le citoyen n'a-t-il le droit de s'opposer aux lois qu'en paroles ?
APPROCHE: Dans une démocratie respectueuse des personnes, ces dernières ont là possibilité d'exprimer leur opposition à telle ou telle loi, dans la mesure où elles choisissent pour ce faire le mode du discours, de la discussion ou de la revendication verbale, signes que l'on renonce à la violence physique. Mais est-ce là véritablement le seul mode possible d'opposition ? Après avoir rappelé la façon dont Spinoza justifie ce point de vue, nous-nous demanderons dans quelle mesure un recours à d'au...
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PLOTIN: «Si l'âme est une raison,
que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles?...»
Le langage est la marque de l'insuffisance de l'esprit. « Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles, et d'autant plus silencieuse qu'elle est davantage une raison? [...] Si elle emploie le langage, c'est par défaut.» Plotin, Ennéades (nie siècle ap. J.C.), II. • Pour Plotin, le langage est impur par rapport à la pensée, comme le corps par rapport à l'âme. Il permet à l'âme d'exprimer les choses qu'elle a déjà perçues, mais pour lesquelles elle a besoin...