Aide en Philo

travail sur paroles de prévert

Publié le 25/01/2023

Extrait du document

« Jacques Prévert est un poète français, né le 4 février en 1900 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de bourgeois.

Il a été élevé dans la littérature et les théâtres que ses parents aimaient particulièrement.

Prévert est auteur de recueils de poèmes, donc « Paroles », il devient un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux de mots.

Il est une figure sacrée des libertaires et des poètes.

Il est aujourd’hui l’un des poètes les plus enseignés à l’école.

Les poèmes de Jacques Prévert sont basés sur des jeux de mots et des figures de style.

Jacques Prévert décède le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite en Normandie. 1) Présentation du recueil « Paroles » Ce recueil comprend 95 textes.

Les textes les plus longs sont au début du recueil.

Les thèmes du recueil sont nombreux, il y a la dénonciation de la violence, de la guerre dans « Le temps des noyaux » et « Histoire du Cheval », de la politique bourgeoise et de la religion. Il met en cause les valeurs de la famille dans « Familiale » et le travail qu’il présente comme une exploitation et une humiliation. Le thème de la vie quotidienne, de la société, des lieux de Paris sont également dans le recueil (« Le jardin », « Place du Carrousel »). Le thème de l’amour dans « Cet amour », de l’enfance dans « La rue de Buci maintenant », « Place du Carrousel », « Le jardin » et de l’oiseau dans « Salut à l’oiseau ».

Le dernier thème est celui de l’art et de la création avec notamment des références à Van Gogh dans « Complainte de Vincent », peintre de violence, et à Picasso, qui bouscule la représentation de la réalité dans « Promenade de Picasso » ou encore « Lanterne magique de Picasso ». 2) La poésie engagée désigne tous les poèmes dans lesquels l'auteur exprime, de façon directe ou indirecte, une révolte et une volonté de faire évoluer la société.

Cela signifie que le poète défend une cause qu'il trouve juste ou au contraire bien dénonce une injustice, une situation qui lui déplaît. Prévert a toujours fait partie de ces poètes qui commentent les évènements et s’intéressent à ce qui se passe dans le monde.

La guerre est un thème qui revient régulièrement et auquel il s’attaque particulièrement.

Certains poèmes se distinguent.

C’est le cas de «Familiale» pour l'antimilitarisme avec cette rime en «r» - la guerre, les affaires, le cimetière, qui évoque une famille confrontée à la guerre.

Ou bien le poème « Barbara » et sa célèbre exclamation « Quelle connerie la guerre ! », qui fera scandale.

Le thème des grands hommes, des héros de l’Histoire associés aux guerres comme Napoléon, revient souvent.

Son coté anarchiste aura pour cible privilégiée les bourgeois, les militaires et les forces de l’ordre. Jacques Prévert s’impose, à la fin de la seconde guerre mondiale, comme un poète majeur du renouveau français.

Or, ces paroles défient les conventions de la poésie, comme genre noble, hermétique et élitiste : Jacques Prévert va y évoquer de simples anecdotes, sur le ton d’un langage parlé et familier, y parlera de vagabonds et d’ouvriers, bouleversera les habitudes de la poésie. C’est un écrivain largement considéré comme populaire.

Certes, elle a connu de profondes remises en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles