Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
Extrait du document
«
Analyse.
·
·
Nous avons ici un sujet qui nous propose de faire le point sur l'usage que nous avons de notre parole.
En
effet, il nous est ici demandé, sous la question de la maîtrise, ce qu'est notre parole, à savoir si elle nous est
propre ou non.
Pour débuter, nous définirons ainsi la parole sous deux aspects :
o
L'aspect premier de la parole : ce qui est propre à chacun.
La parole, dans l'usage courant, et ce qui
représente la personne qui la donne, celui qui parle.
C'est donc, dans un premier temps, l'expression
verbale de la pensée.
o
Mais la parole appartient au domaine du langage, elle et composée de mots, issus du même langage.
Dans ce sens, sa précision est plus floue ; en effet, si dans son premier aspect, al parole est propre à
chaque individu, dans ce second point, elle est identique, à peu de choses près, à tout un groupe.
·
La parole est donc ce qui permet d'exprimer la pensée.
Mais c'est aussi un élément du langage.
De quoi
sommes-nous maîtres alors ? C'est que nous aurons à défini ici.
·
En plus de cela, nous devrions nous attarder ici sur le terme « maître » .Il signifie l'appropriation
complète.
Autrement dit, aucun éléments extérieurs en doivent pouvoir intervenir dans l'usage.
Seul le nôtre
est présent.
·
Nous voyons donc le problème : le langage est un acquis, un donné.
La pensée, elle est propre à chacun.
Lorsque l'on parle, on utilise un vocabulaire qui nous a été donné.
·
A l'origine, nous en sommes donc pas maîtres des mots que nous employons, ils n'ont pas étés crées par
nous.
Il faut donc penser à un passage de l'usage à la possession des mots pour savoir si nous sommes ou
non maîtres de nos paroles.
Problématisation.
Lorsque nous parlons, nous tentons toujours au mieux, de transmettre ce que nous pensons.
Pour ce faire, il nous
parait évident que nous devons être maitres de ce que nous disons.
Mais est-ce toujours le cas ? Sommes-nous
maîtres de nos paroles ? Pourquoi pas d'ailleurs : après tout, n'est ce pas nous qui choisissons ce que nous allons
dire ? Mais, pour autant, nous ne sommes pas les créateurs des mots, seulement les utilisateurs.
Maitrisons-nous
leur sens, et du même coup, ce que nous disons ? Comment pouvons-nous nous rendre maîtres de nos paroles ?
Proposition de plan.
1.
Lorsque nous parlons, nous choisissons nos mots, nos expressions ; en cela, ne sommes-nous
pas seuls et uniques maîtres ?
·
Lorsque nous parlons, nous rendons, avant tout, compte de notre pensée.
Nous faisons un usage
de la parole dans ce but : dire ce que l'on pense.
Il y a un passage du discours mental au discours
verbal.
·
Or, nous sommes maîtres de e que nous pensons.
Nos pensées nous sont propres, elles
n'appartiennent qu'à nous.
Si la parole est une continuité de la pensée, nous devons en conclure la
même maîtrise.
« L'usage courant de la parole est de transformer le discours
mental en discours verbal, ou l'enchaînement de nos pensées en
suite de mots, et cela présente deux avantages.
L'un est de nous
permettre de fixer l'enchaînement de nos pensées qui, par leur
aptitude à s'échapper de notre mémoire en nous faisant passer à
autre chose peuvent à nouveau être rappelées grâce à tels ou tels
mots qui les signalent.
» Hobbes, Léviathan
2.
·
IL y a, dans cet extrait de Hobbes, une maîtrise avérée de la
parole : maîtrise parce que l'on redonne la pensée, mais aussi par
la volonté de l'usage que l'on a des mots.
·
Dans les usages de la parole, Hobbes signale par ailleurs que
nous marquons par elle notre volonté, en plus de dire ce que nous
pensons et du repère qu'elle constitue pour nous.
·
Pour faire cela, il est clair qu'il faut parfaitement maîtriser les
mots, le langage en particulier.
La parole est l'expression, par le
langage de la pensée.
Si un manque de maîtrise pouvait se faire
jour, peut-être est-ce au niveau du langage, ou des mots, que
cela pourrait se ressentir.
Cependant, nous utilisons un langage déjà crée.
En maitrisons nous toutes les significations ?.
»
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