35 résultats pour "fausse"
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Une interprétation peut elle être fausse ?
Le terme de "interprétation" vient du latin interpretari qui signifie "expliquer", "traduire". L'interprétation doit donc rendre clair un énonce ou un phénomène, trouver un sens qui est caché. Le champ de l'interprétation était d'abord circonscrit à l'art d'interpréter les textes sacrés et prend le nom d'herméneutique. L'ambiguïté de la parole religieuse, l'obscurité des mythes appellent en effet la tâche herméneutique. L'interprétation consiste donc à transmette, par la médiation d'un travail d...
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Qu'est ce qu'une fausse interprétation?
Le terme de "interprétation" vient du latin interpretari qui signifie "expliquer", "traduire". L'interprétation doit donc rendre clair un énonce ou un phénomène, trouver un sens qui est caché. Le champ de l'interprétation était d'abord circonscrit à l'art d'interpréter les textes sacrés et prend le nom d'herméneutique. L'ambiguïté de la parole religieuse, l'obscurité des mythes appellent en effet la tâche herméneutique. L'interprétation consiste donc à transmette, par la médiation d'un travail d...
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Dissertation- Les Fausses Confidences
Dissertation n°1 Sujet : « La langue peut-elle dire la vérité au Théâtre ?» « Et voilà pourtant ce qui m’arrive. » écrit Marivaux à la scène 12 de l’acte II, reflétant l’usage de la langue au service de l’aveu des sentiments amoureux, ici Araminte dévoile son amour pour Dorante à travers le dialogue. Tout d’abord, Les Fausses Confidences écrit par Marivaux au XVIIIe siècle (1737) est une œuvre comique qui se destine à la Commedia dell’arte. Elle se démarque notamment par l’usage de la lan...
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Analyse linéaire les Fausses Confidences
LE THEATRE Analyse linéaire 5 : Le 1er stratagème de Dubois Selon Marivaux, « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe. » Cette phrase reflète bien la vocation du théâtre à être un art qui cherche à ébranler et à éveiller les spectateurs en les confrontant aux réalités de la vie et en les incitant à réfléchir sur leur propre existence. Ainsi, Les Fausses Confidences de Marivaux, représentée pour la 1ère fois en 1737, est une pièce de théâtre appartenant au genre du ro...
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La séduction fausse-t-elle la compréhension entre les personnes ?
Définition des termes du sujet La séduction est l'ensemble des comportements mis en oeuvre pour plaire à une personne. On l'envisage souvent dans un cadre amoureux, mais il est aussi possible de l'élargir au cadre des relations humaines en général – amicales ou professionnelles par exemple. Fausser, c'est dévier, altérer, rendre différent, voire rendre illusoire. La « compréhension entre les personnes » désigne un mode de rapport humain particulier. L'emploi du mot « personne » suppose d'ailleur...
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Aristote
"Que ce qui est soit, quand il est, et que ce qui n'est pas ne soit pas, quand il n'est pas, voilà qui est vraiment nécessaire. Mais cela ne veut pas dire que tout ce qui est doive nécessairement exister, et que tout ce qui n'est pas doive nécessairement ne pas exister; car ce n'est pas la même chose de dire que tout être, quand il est, est nécessairement, et de dire, d'une manière absolue, qu'il est nécessairement. Il en est de même pour tout ce qui n'est pas. — C'est la même distinction qui s'...
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David HUME
«Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les sciences proprement dites. Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible. La racine cubique de 6...
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dissertation littéraire: En quoi Les Fausses Confidences est-elle une œuvre théâtrale ?
Dissertation fausses confidences En quoi Les Fausses Confidences est-elle une œuvre théâtrale dans laquelle un personnage déploie ses multiples talents dans nombre de domaines pour mener à bien son entreprise ? Intro Jouée pour la première fois en 1737, Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de style comique en trois actes écrite par Marivaux. La pièce relate les efforts de Dorante, jeune homme ayant perdu sa fortune, et de son ami et ancien valet Dubois, afin de séduire d’...
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Hume et la connaissance
A la lumière de son analyse de la causalité, Hume montre que notre connaissance, quand elle porte sur les relations entre les faits (science expérimentale), n'a pas de fondement objectif et ne saurait être certaine. Si l'expérience nous montre certaines régularités dans le cours de la nature, rien ne nous permet d'affirmer qu'il existe des lois déterminant l'enchaînement nécessaire des causes et des effets. Contre les illusions de la métaphysique, qui prétend atteindre l'essence de la réalité gr...
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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle nos rapports avec eux ?
VOCABULAIRE: Difficulté: Nous éprouvons une difficulté quand, réalisant une tâche, nous devons faire un effort et que nous rencontrons des obstacles. Au contraire, quand il n'y a pas d'obstacle et peu d'effort, quand il y a une aisance, règle la facilité. COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production)...
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David HUME
Hume Enquête sur l’entendement humain Section 12 : De la philosophie académique ou sceptique (3ème partie) Texte : Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les scien...
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Les fausses confidences acte2 scene 10
Acte II, scène 10, LES FAUSSES CONFIDENCES, Marivaux Extrait de DUBOIS : « C’est par pure colère » à la fin de la scène Phrase amorce et présentation du texte à rédiger Après un premier acte centré sur la manipulation d’ordre rhétorique (acte I, scène 14), le deuxième acte se construit autour d’accessoires scéniques, les portraits, la lettre, « vraies/ fausses » pièces à conviction dont se sert Dubois pour entretenir son stratagème. Alors que les scènes 5 à 9 développent une intrigue seco...
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David HUME: La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10 !
Hume Enquête sur l'entendement humain Section 12 : De la philosophie académique ou sceptique (3ème partie) Texte : Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les scien...
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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?
VOCABULAIRE: Difficulté: Nous éprouvons une difficulté quand, réalisant une tâche, nous devons faire un effort et que nous rencontrons des obstacles. Au contraire, quand il n'y a pas d'obstacle et peu d'effort, quand il y a une aisance, règle la facilité. COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions d e production)...
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La géométrie est-elle l'art de raisonner juste sur des figures fausses ?
Une classe de mathématiques ne s'imagine pas sans un tableau noir. Sans une figure dessinée à la craie, le discours du géomètre ne pourrait être suivi par ses auditeurs. Lui-même pourrait-il continuer sa démonstration ? En algèbre, écrire la suite des transformations des formules permet de ne pas oublier la continuité du discours depuis les points de départ jusqu'à la solution. C'est un moyen commode de confronter chaque étape du raisonnement à celle qui la précède et de proche en proche aux don...
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analyse linéaire - les fausses confidences de marivaux (acte I, scène 2)
– analyse linéaire – marivaux, les fausses confidences, acte I scène 2 Marivaux est l’un des plus grands dramaturges français du XVIIIè siècle. Ses comédies sont à la croisée de la commedia dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologique. Elles se caractérisent par des jeux d’inversion et de déguisements agiles. Marivaux interroge également les pouvoirs de langage, l’opposition de l’être et du paraître et les inégalités sociales, tout en amusant le public bourgeois. Les Fausse...
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Analyse linéaire Marivaux, La Fausse suivante, scène 3, acte III
Analyse linéaire Marivaux, La Fausse suivante, scène 3, acte III Introduction Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, dit Marivaux, est né à Paris en 1688 dans une famille de petite noblesse, et meurt en 1763 des suites d'une pleurésie, maladie de la plèvre. Marivaux était un écrivain, journaliste et dramaturge français du XVIIIème siècle. Inscrit à la Faculté de droit à Paris en 1710, il préfère à ses études la fréquentation des salons célèbres (Mme de Lambert et Mme de Tencin) où il déco...
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Lecture linéaire n°1 Acte I, scène 2 Les Fausses Confidences de Marivaux
Lecture linéaire n°1 Acte I, scène 2 Les Fausses Confidences de Marivaux Au 18ème, siècle des lumières, le paysage littéraire français est marqué par la figure intellectuelle du philosophe. Cependant, héritier du 17eme siècle le théâtre occupe aussi une place prépondérante. Parmi les dramaturges passés à la prospérité, nous pouvons citer Marivaux, qui publie en 1737 une comédie d'intrigue basée sur l'amour et intitulée les fausses confidences. L'œuvre met en scène un jeune homme désarge...
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Explication linéaire Texte 6 : Les Fausses Confidences, Marivaux, acte 2 scène 13
Explication linéaire Texte 6 : Les Fausses Confidences, Marivaux, acte 2 scène 13 I – Araminte demande à Dorante d9écrire au comte qu9elle l9épouse (De « Araminte, d’un air délibéré : Il n’y en aura aucune », à « procès douteux ») Dans la scène précédente, Araminte confie à Dubois à propos de Dorante : « j9ai envie de lui tendre un piège. » C’est justement ce piège qui prend forme sous les yeux du spectateur à la scène 13 de l’acte 2 : Araminte feint de vouloir épouser le comte pour épro...
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La Vérité (cours complet de philosophie)
Séquence n°5 – La vérité Depuis Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, tout le monde semble s’accorder pour définir la vérité comme correspondance ou adéquation entre ce qui est conçu par l’intelligence/l’esprit et la réalité. En d’autres termes, la proposition « Il pleut » est vraie si et seulement s’il pleut dans les faits. Cette définition comporte une conséquence importante : la vérité serait une propriété du langage et non du réel. « Vrai » et « faux » sont donc des qualificatifs qui s’appl...
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fiche bac de Français: Les fausses confidences, Marivaux
Les fausses confidences, Marivaux, 1737 Introduction : Le valet est un personnage clé de la comédie du XVIIème siècle alors même que son rôle social semble très limitée dans la réalité. Il a une dimension dramaturgique essentiel, c’est lui qui agit pour le plaisir de l’action. Ainsi Marivaux, dans l’acte 1 scène 14, des Fausses Confidences met en scène le 1er plan de Dubois avec comme personnages : Dubois et Araminte. Dans cette scène, Dubois informe Araminte de l’amour passionné qu’ell...
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Lecture expliquée 2 : acte II scène 13, à partir de la ligne 28 Marivaux - Les fausses confidences
Lecture expliquée 2 : acte II scène 13, à partir de la ligne 28 Marivaux est l’un des plus grands dramaturges français du 18ème siècle. Ses comédies sont à la croisée de la comèdia dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologiques. Elle se caractérisent pas des jeux d’intervention et de déguisement. Marivaux interroge également le pourvoir du langage, les inégalités social… Les fausse confidence est une comédie en prose et en 3 acte. Dans la scène précédente, Araminte annonce qu...
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Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit. On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» in Les fausses confidences
Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit. On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» Rappel méthodologique Introduction ➢ Amorce (pris dans biographie de l’auteur, contexte littéraire, politique … en lien avec la pièce de préférence) ➢ Présentation de la pièce ( genre , date …) // lien avec le parcours associé ➢ Résumé de la pièce ➢ Situation du passage Acte III = acte du dénouement Extrait : La fausse lettre écrite par Dorante sur les conseils de Dubois tombe d...
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DESCARTES
Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu, que dès mes premières années j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie, de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferm...
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Descartes: Est-il nécessaire de
douter pour connaître ?
escartes : 1. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute, autant qu'il se peut. Comme nous avons été enfants avant que d'être hommes, et que nous avons jugé tantôt bien et tantôt mal des choses qui se sont présentées à nos sens, lorsque nous n'avions pas encore l'usage entier de notre raison, plusieurs jugements ainsi précipités nous empêchent de parvenir à la connaissance de la vérité, et nous préviennent de telle sorte qu'il n'y a point d'ap...
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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Vérité et évidence
S'il est légitime de diviser l'histoire de la philosophie en deux grandes périodes, la première étant celle de la philosophie antique et médiévale, la seconde celle de la philosophie dite moderne, il est alors incontestable que la doctrine de Descartes constitue en quelque sorte l'acte de naissance de la philosophie moderne. Demandons-lui donc comment elle a posé et résolu le problème du critère de la vérité. a) C'est en effet ce problème qui motive les premières démarches de la recherche cartés...
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OBJET ‘ÉTUDE : LE THÉÂTRE DU XVIIÈME AU XXIÈME SIÈCLE Explication de texte n°9 : M arivaux, Les Fausses confidences , I, 2, (1737)
OBJET ‘ÉTUDE : LE THÉÂTRE DU XVIIÈME AU XXIÈME SIÈCLE Explication de texte n°9 : M arivaux, Les Fausses confidences , I, 2, (1737) Auteur : En 1737, Marivaux, âgé de cinquante et un ans, connaît un certain succès depuis une quinzaine d’années pour son œuvre romanesque mais avant tout pour son œuvre théâtrale. Ce sont ses pièces écrites pour le Théâtre-Italien qui marquent la singularité de l’auteur, quand il renouvelle la comédie sentimentale (La Surprise de l’amour en 1722, Le jeu de l’amo...
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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?
Problématique: 1) Un rapport "faussé" n'est pas une absence de rapport, de même la "difficulté" à comprendre les autres n'est pas "l'impossibilité". C'est-à-dire qu'on comprend toujours quelque chose des autres, mais c'est l'interprétation qui en est incorrecte. On ne comprend pas toujours ce que l'autre a voulu dire ou faire, ce qu'il pense ou qui il est vraiment. On projette plutôt quelque chose de soi sur lui: on comprend l'autre à partir de soi, non de lui. 2) Pb. est-il vraiment mieux plac...
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Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ?
Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ? A. — Tous les jours on entend dire, et par des gens fort sensés, des gens d'expérience : « Théoriquement cela est vrai, mais, dans la pratique, rien de plus faux ». Faut-il admettre une telle assertion ? B. — Dire d'abord ce qu'il faut entendre par théorie et par pratique. La théorie, c'est la démonstration idéale, mathématique; la pratique, c'est l'expérience, la vérification a posteriori. En d'autres termes, la théorie, c'...
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Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ?
Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique? A. — Tous les jours on entend dire, et par des gens fort sensés, des gens d'expérience : « Théoriquement cela est vrai, mais, dans la pratique, rien de plus faux. » Faut-il admettre une telle assertion ? B. — Dire d'abord ce qu'il faut entendre par théorie et par pratique. La théorie, c'est la démonstration idéale, mathématique ; la pratique, c'est l'expérience, la vérification a posteriori. En d'autres termes, la, théorie, c...
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Rousseau: Education et sanction
«Je reviens à la pratique. J'ai déjà dit que votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation ; mais ceux de force, de nécessité, d'impuissance et de contrainte y doivent tenir une grande place. Avant l'âge de raison, l'on ne saurait avoir aucune idée des êtres moraux ni des relat...
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Qu'est-ce qu'une fausse science ?
Analyse du sujet: Quels éléments permettent d'établir une démarcation entre les disciplines scientifiques authentiques et celles qui se situent hors de la science ? Efforcez-vous de réfléchir sur une discipline ou conception dont le statut n'est pas évident: marxisme, psychanalyse, astrologie. PREMIÈRE PARTIE: QU'EST-CE QUI FONDE LA SCIENTIFICITÉ ? A) Formalisation mathématique et capacité de prédiction. Dans les sciences physiques, les théories cherchent à expliquer, de la manière la plus unif...
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LECTURES LINEAIRES SEQUENCE THEATRE LES FAUSSES CONFIDENCES , Marivaux Acte I scène 2
LECTURES LINEAIRES SEQUENCE THEATRE LES FAUSSES CONFIDENCES , Marivaux Acte I scène 2 DORANTE.- Elle a plus de cinquante mille livres de rentes, Dubois. DUBOIS.- Ah ! vous en avez bien soixante pour le moins. DORANTE.- Et tu me dis qu’elle est extrêmement raisonnable ? DUBOIS.- Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu’elle ne pourra soutenir qu’en épousant ; vous m’en direz des nouvelle...
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explication linéaire: Texte 3 : Les Fausses Confidences de Marivaux : de « J’ai tout perdu » à la fin de la scène. (extrait de l’Acte III, Scène 12)
Texte 3 : Les Fausses Confidences de Marivaux : de « J’ai tout perdu » à la fin de la scène. (extrait de l’Acte III, Scène 12) Situation : Avant-dernière scène de la pièce, celle-ci est orientée vers l’aveu des sentiments et de la vérité et annonce le dénouement très proche. Projet de lecture : En quoi ce passage participe-t-il au dénouement de la comédie ? 1° mouvement : La supplique de Dorante (L. 1 à 6) l.1 - Deux courtes phrases dont le « je » de Dorante est sujet : état d’esprit au...
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Benjamin Constant a écrit : « Cette fureur de reconnaître dans les ouvrages d'imagination des individus qu'on rencontre dans le monde est pour les ouvrages un véritable fléau. Elle les dégrade, leur imprime une direction fausse, détruit leur intérêt et a
Benjamin Constant a écrit : « Cette fureur de reconnaître dans les ouvrages d'imagination des individus qu'on rencontre dans le monde est pour les ouvrages un véritable fléau. Elle les dégrade, leur imprime une direction fausse, détruit leur intérêt et anéantit leur utilité. Chercher des allusions dans un roman, c'est préférer la tracasserie à la nature et substituer le commérage à l'observation du coeur humain. » Jusqu'à quel point la protestation de Constant vous paraît-elle légitime ? INTROD...