Aide en Philo

fiche bac de Français: Les fausses confidences, Marivaux

Publié le 28/09/2022

Extrait du document

« Les fausses confidences, Marivaux, 1737 Introduction : Le valet est un personnage clé de la comédie du XVIIème siècle alors même que son rôle social semble très limitée dans la réalité.

Il a une dimension dramaturgique essentiel, c’est lui qui agit pour le plaisir de l’action.

Ainsi Marivaux, dans l’acte 1 scène 14, des Fausses Confidences met en scène le 1er plan de Dubois avec comme personnages : Dubois et Araminte.

Dans cette scène, Dubois informe Araminte de l’amour passionné qu’elle suscite chez Dorante.

Dubois apparaît comme un personnage manipulateur et diabolique tandis que Araminte est surprise, inquiète et curieuse.

Nous pouvons alors nous demander : Comment le stratagème théâtrale permet-il aux personnages de se dévoiler ? Dans un premier temps, nous analyserons le mystère autour de Dorante.

Puis dans un second temps, nous développerons les révélations autour de Dorante. Plan thématique : 1)Un mystère autour de Dorante a)son portrait fait par un Dubois manipulateur b)le questionnement d’Araminte 2) les révélations autour de Dorante a)Dubois révèle sa folie en laissant de mystère b)la curiosité d’Araminte et la révélation finale 1er mouvement=l1 à10= Un portrait mystérieux de Dorante esquissé par Dubois 2ème mouvement=l11 à 23= Le 1er temps de la confidence 3ème mouvement=l24 à 31= Réaction d’Araminte et 2ème temps de la confidence : l’amour de Dorante pour Araminte Analyses= 1er mouvement : - Dubois, diabolique et manipulateur développe un discours dont la progression est parfaitement construite , de manière à susciter la curiosité chez Araminte - - - - - - - Il s’assure de la confiance de sa maîtresse  ses 2 premières questions sont des témoignages de cette loyauté l1-2 Aux interrogations succèdent des exclamativesl5--< traduise la stupéfaction et la déploration de Dubois.

la phrase nominale qui s’ouvre sur le pronom « lui »l4 sous entenduun personnage peu recommandable avec des défauts Dub reste très évasif et cultive l’inquiétude d’Araminte en qualifiant Dorante de démon l5 tournure emphatique souligne le danger que représente son ancien maître Araminte utilise le substantif exclamationl6 souligne le ton de Dub sa réplique à impliquer la curiosité d’Araminte Les 2 phrases exclamativesl6 sont la 1ère question ouverte et la 2ème question fermée Les reprises sous forme exclamative  + la répétition du verbe « connaître » l7 Dubois maîtrise la situation Il dresse un portrait peu flatteur de Dorante « visse »l8 « il est vrai »l9Araminte est prise au piège  elle acquiesce surprise, inquiète, doute comme en témoigne  les interrogations l9-10 2ème mouvement : Le valet emploi un vocab mélioratif et un champ lexical de l’honnêteté pour évoquer Dorante Dubois emploie un superlatif absolue  l11 « il n’y a point de plus brave homme dans toute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles