15 résultats pour "confidences"
-
« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig
« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ? INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect phys...
-
Analyse linéaire les Fausses Confidences
LE THEATRE Analyse linéaire 5 : Le 1er stratagème de Dubois Selon Marivaux, « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe. » Cette phrase reflète bien la vocation du théâtre à être un art qui cherche à ébranler et à éveiller les spectateurs en les confrontant aux réalités de la vie et en les incitant à réfléchir sur leur propre existence. Ainsi, Les Fausses Confidences de Marivaux, représentée pour la 1ère fois en 1737, est une pièce de théâtre appartenant au genre du ro...
-
Dissertation- Les Fausses Confidences
Dissertation n°1 Sujet : « La langue peut-elle dire la vérité au Théâtre ?» « Et voilà pourtant ce qui m’arrive. » écrit Marivaux à la scène 12 de l’acte II, reflétant l’usage de la langue au service de l’aveu des sentiments amoureux, ici Araminte dévoile son amour pour Dorante à travers le dialogue. Tout d’abord, Les Fausses Confidences écrit par Marivaux au XVIIIe siècle (1737) est une œuvre comique qui se destine à la Commedia dell’arte. Elle se démarque notamment par l’usage de la lan...
-
dissertation littéraire: En quoi Les Fausses Confidences est-elle une œuvre théâtrale ?
Dissertation fausses confidences En quoi Les Fausses Confidences est-elle une œuvre théâtrale dans laquelle un personnage déploie ses multiples talents dans nombre de domaines pour mener à bien son entreprise ? Intro Jouée pour la première fois en 1737, Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de style comique en trois actes écrite par Marivaux. La pièce relate les efforts de Dorante, jeune homme ayant perdu sa fortune, et de son ami et ancien valet Dubois, afin de séduire d’...
-
fiche bac de Français: Les fausses confidences, Marivaux
Les fausses confidences, Marivaux, 1737 Introduction : Le valet est un personnage clé de la comédie du XVIIème siècle alors même que son rôle social semble très limitée dans la réalité. Il a une dimension dramaturgique essentiel, c’est lui qui agit pour le plaisir de l’action. Ainsi Marivaux, dans l’acte 1 scène 14, des Fausses Confidences met en scène le 1er plan de Dubois avec comme personnages : Dubois et Araminte. Dans cette scène, Dubois informe Araminte de l’amour passionné qu’ell...
-
Lecture linéaire n°1 Acte I, scène 2 Les Fausses Confidences de Marivaux
Lecture linéaire n°1 Acte I, scène 2 Les Fausses Confidences de Marivaux Au 18ème, siècle des lumières, le paysage littéraire français est marqué par la figure intellectuelle du philosophe. Cependant, héritier du 17eme siècle le théâtre occupe aussi une place prépondérante. Parmi les dramaturges passés à la prospérité, nous pouvons citer Marivaux, qui publie en 1737 une comédie d'intrigue basée sur l'amour et intitulée les fausses confidences. L'œuvre met en scène un jeune homme désarge...
-
Les fausses confidences acte2 scene 10
Acte II, scène 10, LES FAUSSES CONFIDENCES, Marivaux Extrait de DUBOIS : « C’est par pure colère » à la fin de la scène Phrase amorce et présentation du texte à rédiger Après un premier acte centré sur la manipulation d’ordre rhétorique (acte I, scène 14), le deuxième acte se construit autour d’accessoires scéniques, les portraits, la lettre, « vraies/ fausses » pièces à conviction dont se sert Dubois pour entretenir son stratagème. Alors que les scènes 5 à 9 développent une intrigue seco...
-
analyse linéaire - les fausses confidences de marivaux (acte I, scène 2)
– analyse linéaire – marivaux, les fausses confidences, acte I scène 2 Marivaux est l’un des plus grands dramaturges français du XVIIIè siècle. Ses comédies sont à la croisée de la commedia dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologique. Elles se caractérisent par des jeux d’inversion et de déguisements agiles. Marivaux interroge également les pouvoirs de langage, l’opposition de l’être et du paraître et les inégalités sociales, tout en amusant le public bourgeois. Les Fausse...
-
-
Explication linéaire Texte 6 : Les Fausses Confidences, Marivaux, acte 2 scène 13
Explication linéaire Texte 6 : Les Fausses Confidences, Marivaux, acte 2 scène 13 I – Araminte demande à Dorante d9écrire au comte qu9elle l9épouse (De « Araminte, d’un air délibéré : Il n’y en aura aucune », à « procès douteux ») Dans la scène précédente, Araminte confie à Dubois à propos de Dorante : « j9ai envie de lui tendre un piège. » C’est justement ce piège qui prend forme sous les yeux du spectateur à la scène 13 de l’acte 2 : Araminte feint de vouloir épouser le comte pour épro...
-
Lecture expliquée 2 : acte II scène 13, à partir de la ligne 28 Marivaux - Les fausses confidences
Lecture expliquée 2 : acte II scène 13, à partir de la ligne 28 Marivaux est l’un des plus grands dramaturges français du 18ème siècle. Ses comédies sont à la croisée de la comèdia dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologiques. Elle se caractérisent pas des jeux d’intervention et de déguisement. Marivaux interroge également le pourvoir du langage, les inégalités social… Les fausse confidence est une comédie en prose et en 3 acte. Dans la scène précédente, Araminte annonce qu...
-
OBJET ‘ÉTUDE : LE THÉÂTRE DU XVIIÈME AU XXIÈME SIÈCLE Explication de texte n°9 : M arivaux, Les Fausses confidences , I, 2, (1737)
OBJET ‘ÉTUDE : LE THÉÂTRE DU XVIIÈME AU XXIÈME SIÈCLE Explication de texte n°9 : M arivaux, Les Fausses confidences , I, 2, (1737) Auteur : En 1737, Marivaux, âgé de cinquante et un ans, connaît un certain succès depuis une quinzaine d’années pour son œuvre romanesque mais avant tout pour son œuvre théâtrale. Ce sont ses pièces écrites pour le Théâtre-Italien qui marquent la singularité de l’auteur, quand il renouvelle la comédie sentimentale (La Surprise de l’amour en 1722, Le jeu de l’amo...
-
LECTURES LINEAIRES SEQUENCE THEATRE LES FAUSSES CONFIDENCES , Marivaux Acte I scène 2
LECTURES LINEAIRES SEQUENCE THEATRE LES FAUSSES CONFIDENCES , Marivaux Acte I scène 2 DORANTE.- Elle a plus de cinquante mille livres de rentes, Dubois. DUBOIS.- Ah ! vous en avez bien soixante pour le moins. DORANTE.- Et tu me dis qu’elle est extrêmement raisonnable ? DUBOIS.- Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu’elle ne pourra soutenir qu’en épousant ; vous m’en direz des nouvelle...
-
Texte III - Acte III, scène 12 : Problématique : Comment Marivaux, par le biais de l’aveu et de la confidence, parvient-il à faire triompher l’amour ?
Texte III - Acte III, scène 12 : Problématique : Comment Marivaux, par le biais de l’aveu et de la confidence, parvient-il à faire triompher l’amour ? 1er mouvement : “il n'y a pas moyen, Dorante” à “n’ajoutez rien à ma douleur” → un amour impossible Relève des citation Analyse des procédés Interprétation On, il faut, il n’y a pas moyen Pronoms indéfinis Tournure impersonnelle « on » désigne la société, l’obligation due à la pression sociale ⇒ l’amour impossible à ca...
-
explication linéaire: Texte 3 : Les Fausses Confidences de Marivaux : de « J’ai tout perdu » à la fin de la scène. (extrait de l’Acte III, Scène 12)
Texte 3 : Les Fausses Confidences de Marivaux : de « J’ai tout perdu » à la fin de la scène. (extrait de l’Acte III, Scène 12) Situation : Avant-dernière scène de la pièce, celle-ci est orientée vers l’aveu des sentiments et de la vérité et annonce le dénouement très proche. Projet de lecture : En quoi ce passage participe-t-il au dénouement de la comédie ? 1° mouvement : La supplique de Dorante (L. 1 à 6) l.1 - Deux courtes phrases dont le « je » de Dorante est sujet : état d’esprit au...
-
Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit. On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» in Les fausses confidences
Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit. On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» Rappel méthodologique Introduction ➢ Amorce (pris dans biographie de l’auteur, contexte littéraire, politique … en lien avec la pièce de préférence) ➢ Présentation de la pièce ( genre , date …) // lien avec le parcours associé ➢ Résumé de la pièce ➢ Situation du passage Acte III = acte du dénouement Extrait : La fausse lettre écrite par Dorante sur les conseils de Dubois tombe d...