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Texte III - Acte III, scène 12 : Problématique : Comment Marivaux, par le biais de l’aveu et de la confidence, parvient-il à faire triompher l’amour ?

Publié le 04/02/2024

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« Texte III - Acte III, scène 12 : Problématique : Comment Marivaux, par le biais de l’aveu et de la confidence, parvient-il à faire triompher l’amour ? 1er mouvement : “il n'y a pas moyen, Dorante” à “n’ajoutez rien à ma douleur” → un amour impossible Relève des citation Analyse des procédés Interprétation On, il faut, il n’y a pas moyen Pronoms indéfinis Tournure impersonnelle « on » désigne la société, l’obligation due à la pression sociale ⇒ l’amour impossible à cause de la différence de classe sociale Hélas ! Ah ! J’ai tout perdu Interjections, phrases Désigne le désespoir de exclamatives Dorante Le chagrin, vous m’aimez, se quitter, douleur, plaindre Lexique de l’amour Amour impossible = rupture amoureuse Mais vous n’êtes pas raisonnable Conjonction adversative Négation 1/La raison qui s’oppose à la passion (référence à la tragédie) Il ne respecte pas la réserve Je vais être éloigné de vous Passif futur proche Dorante est en position de victime, il n’est pas acteur de la scène Bilan : Amour impossible parce qu’Araminte est empêchée par la pression sociale. Elle ne peut épouser un homme avec un statut social inférieur 2ème mouvement : “vous donnez mon portrait” à “il faut que vous soyez instruite” → l'aveu des sentiments d’Araminte Relève des citation Analyse des procédés Interprétation Songez-vous… que je vous aime Interrogative + conditionnel Phrase en partie déclarative Pas aveu total mais aveu détourné = Supposition ou hypothèse Déclaration d’amour Qui pourrait ? Interrogative + conditionnel Hypothèse/Supposition/Espoir Je vous aime, vous m’aimez Occurrence du verbe Désignation des amoureux aimer Pronom (avec une reprise) Voilà pourtant ce qui m’arrive Présentatif Réponse aux suppositions/ Réserve D’un ton vif, naïf Se jetant à ses genoux Didascalies Théâtraliser l’aveu Topos de l’amour courtois Je me meurs Hyperbole Théâtraliser l’aveu Topos de l’amour courtois Je ne sais plus où je suis Euphémisme Elle est bouleversée, perdue Elle ne sait plus quelle position adopter Joie x2 / Transporte tendrement Vocabulaire précieux Amour courtois Je ne la mérite pas x2 Répétition et polysémie Pas le même statut social Selon Dorante, Araminte est exceptionnelle, meilleure que lui Il faut que vous soyez instruite Tournure impersonnelle Expression de l’obligation Annonce de l’aveu du stratagème Injonction d'ordre moral Bilan : aveu d’un amour réciproque entre les deux.

Reprise des codes de la littérature : amour courtois/chevaleresque.

Mais l’injonction “il faut que vous soyez instruite” en dernière phrase Marivaux cherche ménage un éventuel retournement de situation. 3ème mouvement : “ Comment ? que voulez-vous” à “il réussit" → le double aveu de Dorante avec une révélation du stratagème Relevé des citations Analyse des procédés Interprétation Etonné « comment…dire » Didascalie + interrogative Ménager un peu de suspens Il n’y a rien de vrai que… Négative restrictive Atténuer la réalité Se dédouaner auprès d’Araminte Stratagème, industrie, tromper, cacher, artifice Lexique de la tromperie Révéler la supercherie Forcé de consentir Il n’est pas sujet Victime du stratagème Mon respect, mon amour, mon caractère Enumération Opposition à la négation restrictive Autoportrait mélioratif J’aime encore mieux… J’aime mieux… Parallélisme de construction en chiasme Mettre en valeur la sincérité de Dorante Le regarder quelque temps sans parler Didascalie Théâtraliser le suspense par le silence, par le regard Si + Imparfait = Conditionnel Tournure hypothétique Possible retournement de situation Mais…que Conjonction adversative Araminte pardonne Vous Répétition du pronom Insistance, il gagne un statut d’exception Incroyable Tournure hyperbolique Statut d'exception Le plus honnête Superlatif Statut d'exception Charme x2 Répétition + polysémie Attirance physique On doit lui pardonner Indéfini associé à devoir Obligation de leur pardonner Bilan : Marivaux par le biais du double aveu, permet de transformer un aveu de malhonnêteté en preuve de sincérité Conclusion : On peut conclure que la fin heureuse et le triomphe de l'amour vont procéder avec la voie du pardon.

Dans la littérature amoureuse, le pardon est une preuve de sincérité.

Tous les stratagèmes trouvent leurs solutions dans cette scène. L’étape de l’aveu est incontournable dans le marivaudage.

Là aussi, avec ce retournement en situation finale, Araminte décide de pardonner et de l’épouser.

Elle brise les codes, ne cède pas à la pression sociale et choisit d’épouser Dorante par Amour. Racine, Bajazet, acte IV, scène 3 : Résumé : Roxane met en place un stratagème ; elle lit une lettre de son père dans laquelle il est dit de tuer Bajazet.

Atalide, victime du stratagème, est bouleversée par la nouvelle 1er mouvement : La lettre, instrument principal du stratagème - Mise en place du stratagème (Roxane attaque) 2ème mouvement : Réaction d’Atalide - Elle dissimule ses sentiments.

Elle prend la défense de Bajazet 3ème mouvement : Décision irrévocable.

Coup de grâce 4ème mouvement : Victoire de Roxane le stratagème a réussi Problématique : Comment Roxane utlise-t-elle son fux projet d’éxécuter Bajazet afin de faire éclater la vérité et révéler le vrai visage d’Atalide Citations Procédés Interprétation Voyez, Lisez vous-même Impératif Roxane mène le dialogue Vous Pronom La lettre lui est “destinée” La lettre Article défini Instrument du stratagème Elle lit + conte Didascalie + lecture Double destinataire (public + Atalide Théâtralisation Didascalie interne (courant chez Racine) Puissance, ordres absolus, Champ lexical obéissance, mes lois, asservi, du pouvoir ordre souverain cruel Mort Racine met en valeur des thématiques centrales à la tragédie “le pouvoir” “la mort” Puissance Absolue Obéissance Plus Rimes croisées 3ème voix : Amurat “vous” Reprise du pronom S’adresse bien à Atalide Si vous avez soin de votre propre vie Proposition hypothétique Forme de menace Sa tête à la main Périphrase Renvoie à la décapitation donc à la mort Bilan : La mise en place de ce stratagème s’effectue par la lecture de la lettre (accessoire/instrument du stratagème).

La lettre et son contenu démontrent que les personnages ne sont pas maître de leur destin puisque c’est une force extérieure qui décide de leur vie ou de leur mort.

Stratagème utilisé comme source du tragique. 2e mouvement : de « eh bien » à « haïr » : Réaction d’Atalide qui tente une faible défense Eh bien ? Que vous semble ? Interrogation Roxane veut voir la réaction d’Atalide Si elle va avouer son amour. Cache tes pleurs malheureuse Atalide Aparté Didascalie interne en lien avec la lettre Donner une tonalité pathétique tragique Détresse d’Atalide, cela doit toucher le spectateur qui sait qu’elle aime Bajazet Pleurs, malheureuse le personnage se parle a lui-même avec un vocabulaire tragique. Caractéristique de l’héros tragique chez racine Dessein parricide, proscrire, vous mourrez Vocabulaire funeste Renvoie à l’objectif de la mort S’il le faut, vous mourrez Futur Réalisation de l’obligation de mourir par le choix.

Destin tragique Moi madame je ne voudrais le sauver je ne puis le haïr Anaphore, litote Elle l’aime, impuissance (thématique du tragique) face à ses émotions, a ses passions.

Dilemme entre raison et passion Bilan : La réaction de défense d’Atalide a pour but d’apitoyer le spectateur.

Deux personnages impuissants Roxane et Atalide. 3e mouvement : La décision irrévocable/ Coup de grâce Mais … Aposiopèse (interruption volontaire forcée dans le discours pour faire réagir l’autre) Silence volontaire qui suscite l’interrogation Quoi donc qu’avez-vous résolu Double interrogation Petite lueur d’espoir Obéir x2 Répétition + exclamation Montre que la mort est inévitable Il le faut x2 Répétition/Echo/reprise Tournure impersonnelle Exprime la négation Tournure imparfait : Désigne Amurat. Roxane se dédouane et se place en victime Ordres Renvoie à l’obligation Quoi ! Ce prince aimable… qui vous aime Exclamation Dans l’adjectif « aimable » elle laisse transparaître son amour mais se rattrape tout de suite après Mes ordres sont déjà donnés Obligation … cache ses sentiments, elle est sur le point d’avouer Décision irrévocable. Cette phrase est le coup de grâce (coup fatal) Bilan : Dans cette 3ème partie, Roxane se pose en victime elle feint d’être impuissante, elle mène le jeu.

Elle dit qu’elle doit obéir, ce n’est pas elle qui donne les ordres.

Très peu de répliques mais répliques très brèves et courtes.

Elle ment elle est dans le stratagème elle décide ce qu’elle fait et on comprend puisqu’à la fin elle dit “mes ordres” 4eme mouvement : Victoire de Roxane le stratagème a réussi Je me meurs Hyperbole Mort symbolique d’Atalide. Forme d’anticipation du dénouement tragique de la part de Racine (mort de Bajazet = Mort d’Atalide) Didascalie interne Théâtralisation Elle tombe Didascalie interne Théâtralise évanouissement d’Atalide Discours, regards Observation Complice du stratagème, trahison, traître au service du mal Convaincra Verbe Preuve Perfides amours Forme oxymorique Amour dénaturé par perfide Renvoie à la jalousie, la trahison Bilan : La réussite du stratagème, Atalide est piégée.

Dans ce duel de femme c’est Roxane qui triomphe Texte n°5 : Tartuffe ou l’imposteur Contexte : Dans cette scène, Elmire tend un piège à Tartuffe.

Juste avant elle prévient son mari de se mettre sous la table.

Elle le préviendra en toussant que tartuffe passera à l'action Intro : Tartuffe est une comédie de Molière.

Écrivain très célèbre pour ses comédies, Molière évolue au sein du XVIIème siècle.

Il reçoit la protection du roi et peut donc vivre pleinement de son métier.

Il sillonne la France avec.... »

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