31 résultats pour "faiblesse"
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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et « desiderare » ces deux verbes appartient au langage des augures, des présages i...
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HOBBES: les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse
Presque tous les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse et par l'admiration, en laquelle ils se trouvent ravis des effets de la nature, à croire qu'il y a un Dieu, auteur invisible de toutes les choses que nous voyons et lequel aussi ils craignent, reconnaissant bien qu'ils n'ont pus en eux-mêmes assez de quoi se défendre des dansera qui les environnent. Mais au reste l'usage imparfait de leur raison et la violence de leurs affections empêchent qu'ils ne le servent co...
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Quelle est la faiblesse de la croyance ?
Analyse et problème * La croyance est une adhésion de l'esprit, une conviction plus ou moins grande par laquelle on admet la vérité ou la réalité de quelque chose. La croyance se différencie du savoir par l'acte de croire, par la nécessité de croire. S'il y a croyance, c'est qu'il n'y a pas de certitude, de connaissance objectivement vérifiée. * Ainsi, on peut croire quelque chose de vrai : mais on ne peut jamais avoir la certitude que cette chose est vraie, il n'y a pas de vérification. La croy...
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Est-ce faiblesse que de croire?
Analyse du sujet : Ø « Faiblesse » : peut être de deux sortes : 1- physique ; elle s'oppose alors à la force entendue comme ce qui a pour principe d'anéantir toute résistance, c'est-à-dire toute force contraire à son mouvement propre 2- morale ; elle s'oppose alors à la volonté pour désigner une certaine conduite de vie relâchée, c'est-à-dire un manque de caractère et de fermeté. Ø « Croire » : la forme infinitive est importante : il s'agit de considérer la croyance dans son caractère dynamique....
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Ne croit-on que par faiblesse ?
Analyse du sujet : Ø « Faiblesse » : peut être de deux sortes : 1- physique ; elle s'oppose alors à la force entendue comme ce qui a pour principe d'anéantir toute résistance, c'est-à-dire toute force contraire à son mouvement propre 2- morale ; elle s'oppose alors à la volonté pour désigner une certaine conduite de vie relâchée, c'est-à-dire un manque de caractère et de fermeté. Ø « Croire » : la forme infinitive est importante : il s'agit de considérer la croyance dans son caractère dynamique....
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Est-ce faiblesse que de croire ?
Introduction. La philosophie contemporaine a été ouverte par l'ère du soupçon : les analyses de Freud et de Nietzsc he ont contribué à marginaliser la croyance, et à marginalis er une foi démasquée et démystifiée. P ourtant, la foi n'estelle que l'expression de la faiblesse humaine ? Ne peut-elle en un autre sens être l'expression d'une force d'âme et d'un courage capable d'en remontrer à tous les rationalismes ? la foi est-elle faiblesse ou force ? I - L'illusion religieuse cristallise les peur...
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Le doute est il une faiblesse?
Introduction Si je me perds dans une forêt et n'ai aucune connaissance des lieux, j'aurai du mal à choisir un chemin plutôt qu'un autre. Le doute (ici sur le chemin à prendre) renvoie donc à un état d'indécision, à l'incapacité à formuler un jugement, affirmatif ou négatif, sur une situation donnée (ce chemin est le bon, celui-ci est mauvais). Comme suspension du jugement, il révèle une ignorance et interdit l'action. Il est la marque de mon impuissance. Toutefois, le doute n'est pas nécessairem...
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Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
VOCABULAIRE: FAIBLE: (adj.) 1. — En gén. l'opposition fort/faible sert à désigner une différence de degré dans la qualité ou la détermination : raisonnement faible (c.-à-d. peu concluant) ; en psychol. de la forme, forme faible (c.-à-d. peu structurée, opposée à prégnante) ; au sens vulg., une théorie faible est une théorie peu convaincante. 2. — Pour NIETZSCHE, l'opposition fort/faible désigne une opposition fondamentale entre deux types d'homme (les maîtres et les esclaves), entre deux qualité...
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La pitié est-elle une faiblesse ou une vertu?
La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ? INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à michemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'i...
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La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ?
La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ? INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à michemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'i...
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Doit-on considérer le doute comme une faiblesse ?
Introduction Si je me perds dans une forêt et n'ai aucune connaissance des lieux, j'aurai du mal à choisir un chemin plutôt qu'un autre. Le doute (ici sur le chemin à prendre) renvoie donc à un état d'indécision, à l'incapacité à formuler un jugement, affirmatif ou négatif, sur une situation donnée (ce chemin est le bon, celui-ci est mauvais). Comme suspension du jugement, il révèle une ignorance et interdit l'action. Il est la marque de mon impuissance. Toutefois, le doute n'est pas nécessairem...
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La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ?
INTRODUCTION. — Parmi les sentiments qui forment la gamme des affections altruistes ou des tendances sociales, la pitié occupe une place centrale à mi-chemin entre la charité et l'amour. Littré la définit comme le « sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager ». Si elle est compassion, ou commisération, la pitié contient aussi une nuance plus complexe et plus difficilement analysable : il y a, semble-t-il, une pointe d'ironie dans l'idée de pitié, un sens à peine pé...
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Que pensez vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme et mise dans la bouche de M. Lepage, bourgeois imaginaire, d'opinion classique et réactionnaire : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjecti
Que pensez vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme et mise dans la bouche de M. Lepage, bourgeois imaginaire, d'opinion classique et réactionnaire : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile, la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolesc...
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Le besoin d'une conviction est-il signe de faiblesse ?
Il faut opposer le doute à la conviction Saint Thomas d'Aquin a dit: «Timeo hominem unius libri.» Cette réflexion, qui signifie: «Je crains l'homme qui n'a lu qu'un seul livre», peut être interprétée de la manière suivante: il faut craindre celui qui ne jure que par telle idée. Il est assez faible pour se montrer méchant, c'est-à-dire imposer, par la violence s'il le faut, ce qu'il croit être la vérité. La vérité peut faire peur En réalité, dit « Hegel, être convaincu devient quelque chose d'ent...
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Le besoin d'une conviction est il une preuve de faiblesse ?
Le terme conviction vient du latin convictio, de convincere "convaincre". Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondé de sa pensée. Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude. Une pièce à conviction est preuve établissant la culpabilité de quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité. Mais la certitude n'est pas...
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Le besoin de conviction est-il une preuve de faiblesse ?
Le terme conviction vient du latin convictio, de convincere "convaincre". Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondé de sa pensée. Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude. Une pièce à conviction est preuve établissant la culpabilité de quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité. Mais la certitude n'est pas...
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Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
VOCABULAIRE: FAIBLE: (adj.) 1. — En gén. l'opposition fort/faible sert à désigner une différence de degré dans la qualité ou la détermination : raisonnement faible (c.-à-d. peu concluant) ; en psychol. de la forme, forme faible (c.-à-d. peu structurée, opposée à prégnante) ; au sens vulg., une théorie faible est une théorie peu convaincante. 2. — Pour NIETZSCHE, l'opposition fort/faible désigne une opposition fondamentale entre deux types d'homme (les maîtres et les esclaves), entre deux qualité...
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Forces et faiblesses de la puissance de l’Union européenne
Forces et faiblesses de la puissance de l’Union européenne L'Union européenne est un ensemble de pays liés par diverses conventions ratifiées collectivement. C'est une organisation politique et économique. Elle réunit 27 Etats, représente 492 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 4 millions de Km2. Le but de ces rapprochements successifs est de favoriser le commerce au sein de l'Union et de redonner au « Vieux Continent » toute sa puissance face aux nouveaux géants comme les...
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ROUSSEAU: l'homme est faible
Pour Rousseau, l'homme à l'état de nature bénéficie d'une douce liberté, puisque il vit dans une indépendance. Ces besoins sont immédiatement satisfaits et n'a nullement besoin du secours des autres hommes pour bien vivre. La société apparaît selon Rousseau, non comme l'effet d'un besoin, mais naît des circonstances extérieures, qui sont d'ordres climatiques pour la plupart. En d'autres termes, la société n'a rien de nécessaires, mais est accidentelle. Ainsi selon lui : « L'extrême inégalité dan...
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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
La société est un groupe d'individu entre lesquels il existe des rapports organisés et des services réciproques, consolidés en institutions et le plus souvent garantis par l'existence de règles, de lois et de sanctions. La société crée alors des comportements individuels et collectifs et des manières de vivre différentes. Nous vivons en société, mais pour nous, la société est présente comme un état de fait : elle est là à notre naissance, avec ses règles et ses lois. La société semble naturelle....
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Nietzsche
Exiger de la force qu'elle ne se manifeste pas comme telle, qu'elle ne soit pas une volonté de terrasser et d'assujettir, une soif d'ennemis, de résistance et de triomphes, c'est tout aussi insensé que d'exiger de la faiblesse qu'elle manifeste de la force. Une quantité de force répond exactement à la même quantité d'instinct, de volonté, d'action — bien plus, la résultante n'est autre chose que cet instinct, cette volonté, cette action même, et il ne peut en paraître autrement que grâce aux séd...
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Nietzsche
L'affirmation des valeurs suppose d'abord un renversement des illusions aliénantes : il faut se libérer de l'illusion de l'au-delà, de l'illusion des « arrière-mondes ». Derrière les actes il y aurait un sujet, un moi : tel est le grand postulat de toute morale. Mais est-ce réellement pensable ? « Exiger de la force qu'elle ne se manifeste pas comme telle, qu'elle ne soit pas une volonté de terrasser et d'assujettir, une soif d'ennemis, de résistance et de triomphes, c'est tout aussi insensé que...
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David HUME
De tous les être animés qui peuplent le globe, il n'y en a pas contre qui, semble-t-il à première vue, la nature se soit exercée avec plus de cruauté que contre l'homme, par la quantité infinie de besoins et de nécessités dont elle l'a écrasé et par la faiblesse des moyens qu'elle lui accorde pour subvenir à ces nécessités. Dans les autres créatures, ces deux circonstances se compensent généralement l'une l'autre. Si nous considérons le lion en tant qu'animal vorace et carnivore, nous découvriro...
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Kant, Leçons d'éthique
Kant Leçons d'Ethique Sujet : « L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être i...
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MALEBRANCHE et l'erreur
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'aute...
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Montaigne: Peut-on se fier à la raison ?
ontaigne: La participation que nous avons à la connaissance de la vérité, quelle qu'elle soit, ce n'est pas par nos propres forces que nous l'avons acquise. Dieu nous a assez appris cela par les témoins qu'il a choisis du vulgaire, simples et ignorants, pour nous instruire de ses admirables secrets : notre foi, ce n'est pas notre acquêt', c'est un pur présent de la libéralité d'autrui. Ce n'est pas par discours ou par notre entendement que nous avons reçu notre religion, c'est par autorité et pa...
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Saint Augustin et le démon
« Quand, du fond le plus intérieur, ma pensée eut retiré et amassé toute ma misère devant les yeux de mon cœur, il s'y éleva un affreux orage, chargé d'une pluie de larmes. Et pour les répandre avec tous mes soupirs, je me levai […] et j'allai m'étendre, je ne sais comment, sous un figuier, et je lâchai les rênes à mes larmes, et les sources de mes yeux ruisselèrent, comme le sang d'un sacrifice agréable. Et je vous parlai, non pas en ces termes, mais en ce sens : « Eh ! Jusques à quand, Seigneu...
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Oublier, est-ce seulement une faiblesse ?
Problématique: De prime abord, on considère l'oubli dans une perspective essentiellement négative. L'oubli ne serait que le contraire de la mémoire. Sa figure la plus évidente est le "trou de mémoire" ou, de façon plus grave, l'amnésie. La mémoire représenterait une force, une puissance de l'esprit, car elle est capable de faire subsister ce qui a déjà disparu. Elle permet à l'homme d'accéder à une identité personnelle car elle lui fait se souvenir de ses promesses, de ses décisions et de ce qu'...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l\'aide d\'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d\'auditeur, commentez cette opinion d\'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l\'homme qui n\'apprend que de sa propre expérience tandis que l\'expérience des autres ne le touche pas. L\'art transmet d\'un homme à l\'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d\'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vi...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie : il la r...
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HOBBES
Presque tous les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse et par l'admiration... on a de son raisonnement auquel un petit mélange de crainte ne donne point de retenue. Problématique du texte: La faiblesse de l'homme engendre, chez ce dernier, la croyance en Dieu. Faiblesse du corps et de l'esprit doublée de la considération de l'immensité et des prodiges de la nature. Mais la crainte de l'invisible et de la nature des affections humaines conduisent à l'athéisme ou à la super...