24 résultats pour "rationalité"
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qu'est-ce que le rationalisme
Parmi les substantifs en -isme par lesquels on désigne les systèmes ou les théories philosophiques, il n'en est sans doute pas qui soit plus fréquemment utilisé que le mot rationalisme. Aussi le rencontre-t-on avec des nuances variées. Sans doute, sa signification reste toujours étroitement dépendante de son étymologie : tout rationalisme est une théorie qui attribue un grand rôle à la raison. Mais ce rôle peut s'exercer dans des domaines assez divers et prendre une importance variable. Pour don...
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N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?
Introduction On affirme volontiers que la rationalité est non seulement utile, mais nécessaire. D'où l'intérêt d'en préciser la nature. Dans la mesure où la science passe pour un modèle de réussite rationnelle, il peut être particulièrement éclairant de se demander si elle représente la seule rationalité possible, ou si dans cette dernière, on peut concevoir d'autres formes ou d'autres champs d'application également exemplaires. 1. Rappel historique — Le rationnel est quêté, et défini (de différ...
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N'y a t-il de rationalité que scientifique?
Élucidation conceptuelle : la notion de rationalité La rationalité recouvre le caractère de ce qui est rationnel. Mais le substantif lui-même possède une ambiguïté dans la mesure où la référence aux exigences de la raison, qu'il enveloppe, peut valoir aussi bien dans le domaine de l'action (éthique) que dans celui de la connaissance (science et philosophie). On a coutume de parler d'une démonstration rationnelle, mais pour qualifier une conduite, on portera des appréciations sensiblement différe...
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N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?
Élucidation conceptuelle : la notion de rationalité La rationalité recouvre le caractère de ce qui est rationnel. Mais le substantif lui-même possède une ambiguïté dans la mesure où la référence aux exigences de la raison, qu'il enveloppe, peut valoir aussi bien dans le domaine de l'action (éthique) que dans celui de la connaissance (science et philosophie). On a coutume de parler d'une démonstration rationnelle, mais pour qualifier une conduite, on portera des appréciations sensiblement différe...
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N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?
S'il n'y avait de rationalité que scientifique, alors tout ce qui ne relèverait pas de la science ne basculerait-il pas dans l'irrationnel ? Non seulement des disciplines intellectuelles (l'histoire, la critique, la philosophie), mais tout le comportement. Or, il semble que l'irrationalité soit une caractéristique qu'on attribue volontiers à certaines attitudes, certaines pensées, certaines actions, mais pas à toutes. Dans l'usage courant, il semble que la rationalité soit la règle et son contra...
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N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?
On définit traditionnellement le rationnel comme ce qui appartient à la nature de la raison ou qui est conforme à la raison. C'est ainsi qu'on parle de rationalité en science puisque la réflexion scientifique doit nécessairement suivre les principes de la raison. C'est justement lorsque ces principes ne sont pas suivis qu'on parlera de croyance, de superstition...D'une manière générale, le terme de rationnel renvoie ainsi au rôle de la raison dans le domaine de la connaissance et c'est en ce sen...
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Empirisme et rationalisme ?
A. L'empirisme L'empirisme affirme qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dans les sens, c'est-à-dire que l'expérience est la source de toutes nos connaissances. Toutes nos idées ne sont jamais, comme dit Hume, que des « copies de nos impressions sensibles ». Non seulement l'expérience est la source de nos idées mais encore elle explique l'association de ces idées entre elles, c'est-à-dire le fonctionnement de notre esprit. Qu'il s'agisse d'association par ressemblance (deu...
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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?
Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumiè...
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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?
Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumiè...
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La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ?
Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumiè...
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Notes de cours: L'irrationnel et le sens. ?
A) L'irrationnel: La rationalité caractérise un mode de connaissance du monde régi par l'ordre construit d'un discours. Le discours est rationnel dans la mesure seulement où il est logiquement ordonné comme un "modèle" formel susceptible d'une cohérence définie et constante, permettant la déduction et le calcul. Mais, si la simple cohérence interne soumise aux exigences logiques de la raison suffit à assurer la rationalité formelle du discours, il semble que ce que décrit un tel discours soit, d...
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Faut-il craindre la domination sans limite de la rationalité scientifique ?
Sujet : Faut-il craindre la domination sans limite de la rationalité scientifique ? Analyse du sujet · Le sujet est complexe car il contient beaucoup de présupposés. En un premier temps, on remarque qu'il contient une dimension affective (craindre) et semble présupposer un fait (la domination sans limite de la rationalité scientifique). Dans ce contexte, la question est celle d'une attitude à l'égard d'un fait. Mais on peut prendre ce sujet dans divers acceptions selon le sens que l'on donne à...
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La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?
Songeons au célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, où l'être auquel le professeur Frankenstein donne la vie devient un véritable criminel. Les plus hautes manifestations de la rationalité scientifique ne s'avèrent-elles pas parfois bien déraisonnables ? 1. La raison, source de connaissance et de moralité. A . L'humanité se distingue de l'animalité par la possession de la raison. C ette faculté lui donne accès à la connaissance du monde qui l'entoure. C ultiver la science, c'est devenir ple...
- Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles ir
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Hilary Putnam
Hilary Putnam né en 1926 Logicien de formation, le philosophe américan Hilary Putnam a particulièrement prêté attention aux vieux paradoxes logiques fondés sur des affirmations telles que " Toute proposition est fausse ", " Rien n'est certain " ou encore " Tout n'est qu'illusion ". L'observation de ces paradoxes et des tentatives faites pour les résoudre (par exemple la distinction entre langage et métalangage) l'amène à postuler qu'il n'y a, en aucun domaine de la connaissance, " de point...
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Philosophie et rationalité chez
Spinoza
Philosophie et rationalité chez Spinoza Une conviction centrale éclaire toute la philosophie spinoziste et se retrouve dans chacune de ses propositions : l'intelligence peut parvenir au savoir absolu, l'essence de Dieu et des choses est totalement intelligible. Comprendre que tout ce qui est procède d'un ordre éternel et immuable et à partir de cette compréhension former une société capable de permettre au plus grand nombre d'accéder à cette connaissance : telles sont les conditions de la libert...
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Notes de cours: RAISON - IDEE - JUGEMENT.
1) Qu'est-ce que la raison? L'homme commence par se fier à ses sens et à ses impressions. Mais, il lui apparaît que sensations et impressions sont imparfaites, relatives, et qu'elles doivent être contrôlées par un travail de critique. Un arbitrage est nécessaire. C'est la raison qui le rendra possible. Par opposition aux formes inférieures de la conscience, la raison se définit d'abord comme la faculté de l'universel. Elle se montre comme la faculté de mettre d'accord les esprits entre eux. Les...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
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Alighieri, Dante
Alighieri, Dante (1265-1321) 'radical Aristotelians', such as Boethius of Dacia and Aubry of Reims (see Averroism). These Parisian masters claimed that philosophy is autonomous and should not be subordinated to any other discipline, in particular not to theology, because it provides humans with all the knowledge required for obtaining happiness. Since humans are essentially rational animals, they fully realize their capacities if they dedicate themselves to the most rational activity, philosophy...
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Philosopher, est-ce apprendre à vivre ?
Incipit : A l'intitulé de l'énoncé s'associe immédiatement la définition contraire, donnée par Montaigne dans s e s Essais, de la philosophie comme apprentissage à mourir. Ceci se rapporte au traumatisme par lequel, d'une certaine manière, l'acte de philosopher s'est institué en tant que profession de foi faite à l'endroit du savoir, c'est-à-dire, à la mort de Socrate rapportée dans le Phédon de Platon. L'opportunité de l'énoncé consiste donc dans la possibilité qu'il offre de réfuter une app...
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Encyclopedia of Philosophy: Bentham and James Mill
Bentham and James Mill Jeremy Bentham was born in 1748 in London; his prosperous father, a lawyer who became wealthy from property rather than the law, planned out for his son a brilliant legal career. After an early education at Westminster and Oxford he was called to the Bar in 1769. However, instead of mastering the complexities, technicalities, precedents and mysteries of the law in order to carve out a successful career, Bentham's response to such chaos and absurdity was to challenge the wh...
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Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien ! Qu'en pensez-vous ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Est-ce que les mathématiques ne servent à rien? — Est-ce qu'on ne les utilisent pas pour certaines pratiques (scientifiques ou techniques)? — Est-ce que leur utilisation est indispensable? « L'univers ne peut se comprendre si Ton n'a préalablement appris la langue, et à en connaître les caractères employés pour l'écrire. Ce livre est écrit dans la langue mathématique : ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desq...
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Rationalisme de Spinoza
I. Baruch De Spinoza (1632 à1677) Né à Amsterdam en 1632 dans une famille juive, il se détache de l’orthodoxie juive pour se consacrer à la philosophie cartésienne. Il sera « excommunié », puis exclu de la communauté juive d’Amsterdam en juillet 1656. Il se retire à La Haye où il assure sa subsistance en polissant des verres de lunette. Son œuvre : 1663 : Principes de la philosophie de Descartes 1670 : Traité théologico-politique 1677 : Ethique 1. Dieu de Spinoza Spinoza pose l’ex...
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Rousseau et l’homme de la nature
Rousseau et l'homme de la nature La pensée de Rousseau se rattache-t-elle vraiment à la philo sophie des Lumières? Une longue tradition de notre histoire littéraire voit plutôt dans l'auteur des Confessions un précurseur du romantisme. Mais ne trouve-t-on pas du préromantisme dans I' œuvre de Diderot et faudrait-il pour autant exclure le directeur de 1 'Encyclopédie du rationalisme des Lumières?Les thèmes de la nature, du sentiment, du génie lui appartiennent tout autant qu'à la pensée...